Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

J'ai préparé des marque-page pour le fichier de maths : ils écriront leur prénom en haut et colorieront le pavage, puis je plastifierai.

Ce n'est pas grand chose mais si ça peut vous servir...

Bonne idée le pavage ! Merci ! Tu leur fais colorier d'une manière précise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour par ici !

Je vous mets mon programme pour les 2 premières journées, dites moi ce que vous en pensez.

Bonjour ESSIA,

Je viens de lire tes deux premiers jours. C'est très intéressant. J'ai quelques petites remarques (sans prétentions):

- Avant la récréation , tu n'expliques pas aux enfants ce qui va se passer. C'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'ils vont à l'école mais, ils étaient en maternelle avant. Il faut donc leur expliquer ce qui change dans la grande école: plus de jeux dans la cour (pas de balançoire, de toboggan, de vélos...). Il faut aller aux toilettes à ce moment là...

- Pareil pour la cantine: certains iront pour la première fois. Tu pourrais lire le menu avec eux. Ensuite ils auront des questions : comment cela se passe t-il? Qui pourra les aider? Que feront-ils après manger...

- De 10h20 à 11h, le premier jour, tu veux pointer le matériel. Imagine les enfants 40 minutes avec leur matériel sur la table... C'est je pense un moment où tu peux leur donner un travail en autonomie (coloriage, dessin) et pendant ce temps, tu passes les voir un par un pour pointer le matériel. Tu pourras quand tu auras terminé expliquer pour la trousse.

- La trousse tiroir, tu veux la peindre, en classe entière en 1/2h. Tu te lances dans quelque chose de très difficile à gérer. Il faut gérer d'une part les enfants, qui vont peut être se salir, se lever pour te montrer (on a beau leur dire en maternelle, ils le font quand même, et j'ai dû le répéter en CE1 l'an dernier), les mains à laver après etc et le matériel (protéger les tables, laver les pinceaux, bien que ça tu peux le gérer après 16h30). Ce n'est pas pour te décourager mais à mon avis c'est risqué. Peut être que tu devrais faire cette activité de peinture en petits groupes.

- Enfin, tu connais peut-être déjà le niveau en écriture, mais pour les devoirs du deuxième jour, c'est peut être beaucoup à écrire. Remarque, tu prévois 1/2h. Cela sera suffisant pour certains, mais pour d'autres...

Bon tout ça c'est mon point de vue! J'espère que d'autres viendront te dire ce qu'ils en pensent. En tout cas, je vais certainement te piquer l'idée du cahier où garder les traces des lectures. J'en ferai peut être un collectif on verra...

Merci d'avoir partagé ton travail!

D'accord avec ces remarques, en lisant ta 1ere journée, je me suis dit, il y a interet que ce soit des élèves bien calmes, car il restent sans rien faire de concret pendant longtemps !

Donne leur quelque chose à faire pendant que tu regardes le cartable, ou alors mets l'exo sur les prénoms avant, parce que là, ils ne commencent à être actifs que vers 11H, c'est tard ;)

HS : cbelette : très beau prénom ton fils !! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces remarques pour le premier jour me servent bien à moi aussi (quand on est habitué aux cycle 3 on ne se rend pas forcément compte) moi j'avoue que pour leur expliquer les choses j'espère que ça ira, car comme je débarque dans une nouvelle école je ne suis pas sûre moi même de savoir réellement comment ça se passe à la cantine etc ... lol

voici mes deux jours si vous avez des remarques comme ça ça m'aidera à peaufiner un peu ...

JEUDI_3_SEPTEMBRE_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces remarques pour le premier jour me servent bien à moi aussi (quand on est habitué aux cycle 3 on ne se rend pas forcément compte) moi j'avoue que pour leur expliquer les choses j'espère que ça ira, car comme je débarque dans une nouvelle école je ne suis pas sûre moi même de savoir réellement comment ça se passe à la cantine etc ... lol

voici mes deux jours si vous avez des remarques comme ça ça m'aidera à peaufiner un peu ...

En regardant vite ca me parait bien, les élèves sont assez vite mis en activité (jeu des prénoms / lever le matériel.... / lecture...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces remarques pour le premier jour me servent bien à moi aussi (quand on est habitué aux cycle 3 on ne se rend pas forcément compte) moi j'avoue que pour leur expliquer les choses j'espère que ça ira, car comme je débarque dans une nouvelle école je ne suis pas sûre moi même de savoir réellement comment ça se passe à la cantine etc ... lol

voici mes deux jours si vous avez des remarques comme ça ça m'aidera à peaufiner un peu ...

Ca m'a l'air super !

Par contre, tu ne fais pas d'eps pdt les deux premiers jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces remarques pour le premier jour me servent bien à moi aussi (quand on est habitué aux cycle 3 on ne se rend pas forcément compte) moi j'avoue que pour leur expliquer les choses j'espère que ça ira, car comme je débarque dans une nouvelle école je ne suis pas sûre moi même de savoir réellement comment ça se passe à la cantine etc ... lol

voici mes deux jours si vous avez des remarques comme ça ça m'aidera à peaufiner un peu ...

Ca m'a l'air super !

Par contre, tu ne fais pas d'eps pdt les deux premiers jours ?

Bein non :unsure: car je ne sais pas du tt comment ça va se passer au niveau de la répartition de la salle, donc si lundi ou mardi y'a des informations supplémentaires à la pré rentrée j'aviserai ...

Je manque de temps mdr !

Je ne connais pas non plus le matériel dispo ... Et j'espère qu'il y en a car la salle est minuscule, une grande ronde et on rempli la salle (si vous voyez un peu le truc) pas simple pour les jeux collectifs etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais.

Dans ce cas, vaut mieux commencer en semaine 2 et savoir exactement ce que tu vas faire de tes deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii, tes 2 premiers jours m'ont l'air très complet !! dis moi tu tapes ton cahier journal durant toute l'année? car moi je le fais à la main, pas le temps de le taper...

Bon sinon je suis allée à l'école ce matin et j'ai commencé à préparer mes cahiers! Je me suis rendue compte que mes cahiers grand format faisaient 96 pages et comme je veux les partager en plusieurs parties j'ai peur que ça fasse juste !! :sad: qu'en pensez vous?

Sinon pour les maths je pensais faire 4 parties : NOMBRES ET CALCUL , GEOMETRIE, GRANDEURS ET MESURES et enfin ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES

Mais pour le français je ne sais pas trop quoi faire comme partie, comment partagez vous votre cahier vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii, tes 2 premiers jours m'ont l'air très complet !! dis moi tu tapes ton cahier journal durant toute l'année? car moi je le fais à la main, pas le temps de le taper...

Bon sinon je suis allée à l'école ce matin et j'ai commencé à préparer mes cahiers! Je me suis rendue compte que mes cahiers grand format faisaient 96 pages et comme je veux les partager en plusieurs parties j'ai peur que ça fasse juste !! :sad: qu'en pensez vous?

Sinon pour les maths je pensais faire 4 parties : NOMBRES ET CALCUL , GEOMETRIE, GRANDEURS ET MESURES et enfin ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES

Mais pour le français je ne sais pas trop quoi faire comme partie, comment partagez vous votre cahier vous?

Bon ça me rassure vos commentaires ... Oui je tape toujours ma journée, j'ai des trames toutes faites pour chaque jour donc les matières de l'emploi du temps y sont déjà et les horaires aussi, je n'ai qu'à écrire les objectifs, le déroulement rapidement et le matériel.

Avant en PE2 je faisais à la main c'était aussi bien et je pouvais faire ça pendant les cours nuls qu'on avait parfois lol ! l'année dernière je le faisais aussi quand j'étais brigade (remplacement pas prévu et donc cahier journal rempli le soir) mais finalement ça prend de la place d'écrire à la main, c'est plus condensé comme ça.

Et cette année je mets dans un classeur qui restera en classe marre de me promener avec un cahier et de coller les feuilles ! Puis c'est rapide tu sais de taper, car tu peux faire des copier/coller.

Pour tes cahiers je n'ai pas d'expérience encore en CP mais moi j'éviterai de compartimenter tout ça ... de toute façon pour des CP des maths c'est des maths ... ils vont pas faire la différence je pense ... En DDM pareil je fonctionne par chapitre et je mets donc tout à la suite ...

Je sépare juste en maths géométrie et leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en français tu mets tout à la suite aussi ? peut être qu'il faudrait que je fasse une partie "sons" , une partie "production d'écrits" ? je me sers déjà d'un fichier en lecture et donc je ne m'en pas trop compte de ce qu'on va faire en plus à côté...

En tout cas bravo pour ton travail ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en français tu mets tout à la suite aussi ? peut être qu'il faudrait que je fasse une partie "sons" , une partie "production d'écrits" ? je me sers déjà d'un fichier en lecture et donc je ne m'en pas trop compte de ce qu'on va faire en plus à côté...

En tout cas bravo pour ton travail ! :smile:

J'ai un grand cahier de lecture (car pas de fichiers) donc là aussi on fait à la suite comme dans un cahier du jour, la date et soit la fiche du fichier, les exos en phono ou la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

je suis désolée je n'ai pas eu le courage de lire les 107 pages mais je voulais vous proposer des documents que ma collègue et moi avons préparer cet été pour la rentrée avec une classe de CP.

Il y a un peu de tout j'espère que cela profitera, la majorité servant pour la DDM.

Bonne lecture

marques_pages_fichiers_maths_et_lecture.pdf

voc1latrousse.pdf

ficheapplicationduvoc1.pdf

voc2lecartable.pdf

voc3lesjours.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...