Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Ces remarques pour le premier jour me servent bien à moi aussi (quand on est habitué aux cycle 3 on ne se rend pas forcément compte) moi j'avoue que pour leur expliquer les choses j'espère que ça ira, car comme je débarque dans une nouvelle école je ne suis pas sûre moi même de savoir réellement comment ça se passe à la cantine etc ... lol

voici mes deux jours si vous avez des remarques comme ça ça m'aidera à peaufiner un peu ...

Bonjour Youliii!

Tu es une hyperactive du forum! Merci d'avoir lancé ce post!

Ne te pose pas trop de questions pour les explications, je pense que tu maîtrises ce qu'est une cantine! Demande à un collègue le jour de la pré-rentrée si c'est un self ou si les repas sont servis à table. Dans mon école c'est un self mais les premiers jours les plateaux sont déjà garnis et disposés. Les enfants se lavent les mains et choisissent une place. Tu peux même les accompagner le premier jour.

J'ai regardé ta journée.

Mes remarques:

- Plutôt que "sac congélation" je trouverais un nom pour le stock de matériel. Moi j'appelle ça la "réserve". Si vous avez d'autres idées je prends parce que "sac congel..." :sweatingbullets:

- Tu fais ranger le matériel de manière active c'est bien, c'est l'occasion de dire à quoi servent chaque élément. Par contre assure toi qu'il soit marqué au nom des enfants, quitte à le faire faire aux parents! Tu referas un pointage le lendemain.

- Tu ne l'as pas noté mais je sais que tu le feras (expliquer ce qu'est un fichier, c'est quoi les maths, comment on en prend soin, avec quoi on écrit à l'intérieur...).

Voilà, rien de plus! Si une question: tu fais deux boîtes? Une pour les objets trouvés et une pour les bouchons trouvés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces remarques pour le premier jour me servent bien à moi aussi (quand on est habitué aux cycle 3 on ne se rend pas forcément compte) moi j'avoue que pour leur expliquer les choses j'espère que ça ira, car comme je débarque dans une nouvelle école je ne suis pas sûre moi même de savoir réellement comment ça se passe à la cantine etc ... lol

voici mes deux jours si vous avez des remarques comme ça ça m'aidera à peaufiner un peu ...

Bonjour Youliii!

Tu es une hyperactive du forum! Merci d'avoir lancé ce post!

Ne te pose pas trop de questions pour les explications, je pense que tu maîtrises ce qu'est une cantine! Demande à un collègue le jour de la pré-rentrée si c'est un self ou si les repas sont servis à table. Dans mon école c'est un self mais les premiers jours les plateaux sont déjà garnis et disposés. Les enfants se lavent les mains et choisissent une place. Tu peux même les accompagner le premier jour.

J'ai regardé ta journée.

Mes remarques:

- Plutôt que "sac congélation" je trouverais un nom pour le stock de matériel. Moi j'appelle ça la "réserve". Si vous avez d'autres idées je prends parce que "sac congel..." :sweatingbullets:

- Tu fais ranger le matériel de manière active c'est bien, c'est l'occasion de dire à quoi servent chaque élément. Par contre assure toi qu'il soit marqué au nom des enfants, quitte à le faire faire aux parents! Tu referas un pointage le lendemain.

- Tu ne l'as pas noté mais je sais que tu le feras (expliquer ce qu'est un fichier, c'est quoi les maths, comment on en prend soin, avec quoi on écrit à l'intérieur...).

Voilà, rien de plus! Si une question: tu fais deux boîtes? Une pour les objets trouvés et une pour les bouchons trouvés ?

Merci pour ton aide, oui je suis une hyperactive, je dois dire que j'adore mon travail, que je n'ai (pas encore) d'enfant et que du coup j'y consacre du temps (et pour le moment ça me convient) là je débute avec ma classe et j'ai envie de bien faire :rolleyes:

Pour la cantine je poserai la question ...

Concernant les sacs congélation je vais dire " dans le sachet" ou "dans le sac" mais dans le cahier journal c'est pour moi mdr ! j'ai ensuite des petits casiers dans la classe je mettrais une étiquette à chacun et ils viendront mettre leur "sachet" dans leur case.

J'ai demandé dans ma liste de fourniture de tout étiqueter aux noms de l'enfant ... Je me demande encore si des choses sont pas étiqueté comment je fais car pas envie de tout repointer après (avec les pertes et le méli mélo que ça entraine : on ne sait plus à qui il manque quoi et qui n'a pas étiqueté quoi ...)

Sinon pour le fichier j'avais pensé leur en parler comme pour la lecture, mais pas avec quoi on écrit dedans ... De toute façon je reprends tout les stylos bille pour la réserve et je ne laisse que le crayon de bois aux élèves ... Je donnerai ensuite le bic aux plus soigneux. Et puis dans le fichier je ferais je pense toute l'année au crayon de bois pour pouvoir se tromper et gommer ...

Oui je fais deux boîtes. Les bouchons ce n'est pas les "bouchons trouvés" mais quand on jette un crayon on met le bouchon dans la boîte à bouchon comme ça si un copain perd le sien, il y en a toujours en stock ... et ça évite les feutres ou les bics sans bouchons qui sèche ...

Le panier aux objets trouvés c'est ce qui est perdu dans la classe et qui n'est à personne, de temps en temps on demandera à qui appartient tout les objets du panier, si c'est à personne ça deviendra à la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petite question car je suis perdue. A poartir de quand commencer vous les sons? JE veus pas dire de betises, mais des la deuxieme semaine ou vous attendez un petit mois?

JE vois vraiment pas quoi faire les premieres semaines.

dès le deuxième jour! donc vendredi!

Entendu pour les polices. Autre question (m'excuse d'avance !!!), pour les étiquettes prénom, la cursive devrait suffire pour les CP?

moi j'ai fait un jeu en cursive pour mettre sur leur table (sert de modèle accessoirement), les 2 autres jeux en script.

+ 1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et finalement! voilà c'est finis je ne vous embete plus ;)

C'est vraiment très bien fait ! Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et finalement! voilà c'est finis je ne vous embete plus ;)

Merci pour tout ces documents, ça a du prendre beaucoup de temps à préparer, mais j'ai une question : peut être complètement stupide : tu t'en sers pour quoi dans quel contexte ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...