Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Bon finalement j'ai retirer les 10minutes de poésie (on trouvera bien un moment pour le faire ... vous faîtes ça quand vous ? et à quelle fréquence ?) J'ai donc retiré aussi 10minutes sur GL (il reste 50minutes /jour) et après mes rituels j'ai mis 20 minutes de phono. + 30 minutes d'étude du code mais là en lien avec grand large l'après midi ( c'est à dire découverte du nouveau phonème, discrimination auditive puis visuelle, après je raccroche ça à grand large (comme une révision dans le fichier) et on complète par des exos supplémentaire type "la petite souris" et la lecture ensuite de la fiche de son). Grand large est vraiment rapide sur les phonèmes alors je veux pouvoir à côté prendre mon temps et voir les phonèmes un à un quand il y en a 3 d'un coup ...

Pour les devoirs je laisse le 1/4 d'heure car de toute façon le temps de mettre la date et coller les devoirs puis faire le cartable c'est pas de trop je pense en début d'année ...

Entre 11h45 et 12h je fais toujours temps libre (jeux) et entre 11h45 et 12h j'ai un petit quart d'heure où je fait selon les jours poésie, musique, découverte d'une œuvre d'art.

Pour le 1/4 d'heure en effet, en début d'année prévois même un peu plus car au début coller un feuille et faire son cartable c'est lonnnng.

Pour l'emploi du temps ça me semble bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youlii et cocotte pour vos réponses!!!

En fait ce qui me dérangeait c'est que normalement, il faudrait travailler d'abord sur la syllabe et ensuite sur le phonème car c'est plus difficile à le repérer (dixit une imf), mais si je fais ça je serai en retard par rapport à ma progression des sons. Et tout dépend également des élèves, je ne sais pas s'ils ont acquis la segmentation des mots en syllabe, beaucoup de questions dans ma petite tête. :angel_not:

Youlii, une prof de cp m'avait dit qu'elle évitait de faire apprendre des poésies en début d'année et qu'elle privilégiait tout ce qui était lecture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youliiii pour ces marque-pages! très bonne idée de les faire "éducatifs"! je voulais en faire faire pour le fichier de maths, mais en dessin libre! là, c'eest beaucoup mieux!

Je vous mets mon emploi du temps. J'ai eu beaucoup de mal. C'est encore très vague, et en plus j'arrive pas à tout caser, comme l'anglais.... :blink:

J'aimerais vos remarques, car je pense qu'il ya des choses qui ne conviennent pas.

Par contre, je vous dis d'avance : la lecture-compréhension de l'après-midi, je compte y faire le fichier Ortho de Ratus et de la lecture compréhension décrochée ou plus tard d'albums.

edt.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt

Alors en fait, mes "trousses-tiroirs" font partis d'une mini-commode achetée chez un célèbre fabricant de meuble suedois :p J'en ai acheté 3 (ya 9 tiroirs par commode)

Voila encore désolée pour le retard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compte faire une poesie des le vendredi.

elle sera sur feuille meme si ils ne savent pas lire et ira dans le classeur de DDM et puis on la recitera ensemble tous les matins en rituels je cherche aussi une chanson pour la rentrée mais pas encore trouvé.

en gros je compte faire une poesie par mois environ sur themes: rentrée/ automne/ noel/ hiver/ printemps des choses comme ça qui rythme l'année et qui sont aussi en lien avec la DDM.

ah oui par rapport à l'anglais youliii si tu n'es pas habilitée tu n'es pas sencé faire anglais dans ta classe, nous pas d'anglais ne CP ni meme en CE1 l'an dernier ;)

je ne suis pas habilitée et je ne compte pas faire anglais et nosu n'aurons pas d'intervenants non plus donc pas d'anglais au CP ni au CE1 a priori cette année encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, quand je lis vos messages, je panique encore plus :cry: Mon emploi du temps n'est pas fait, je ne connais pas les horaires des récréations alors je préfère attendre la pré-rentrée au moins pour avoir plus d'infos!

L'idée des marques pages est très bonne, je vais les faire fabriquer par les élèves par contre, et hop un peu d'arts visuels :bleh: J'aime beaucoup l'idée de travailler avec la craie grasse, ça rend vraiment bien. Un dessin de leur choix + leur prénom et ensuite je plastifie. Enfin, en théorie. Ensuite je croise les doigts pour pas que la craie crasse fonde comme j'ai pu le lire sur le post :lol:

Je continue de travailler sur ma programmation à l'école des albums. J'ai fait une progression sur l'étude du code un peu plus détaillé. En fait, ça me permet surtout d'avoir sous la main les syllabes puis les mots que je pourrais leur donner (décodage/encodage de mots puis dictées) tout en suivant la progression des sons. J'ai fait la 1e et la 2e période pour le moment mais je vais m'arrêter là. Je sais que je vais avoir beaucoup de mal à suivre la progression de la méthode donc je pense qu'il faudra faire qq modifs pour la période 3 (si c'est pas déjà le cas pour la période 2 :sleep:) Vos avis sont les bienvenus :)

Progression_Etude_du_code_p_riode1.doc

Progression_Etude_du_code_p_riode2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos p'tits mots sympathiques ! Pas réussi à joindre mon nouveau directeur hier et suis donc toujours pas sûre et certaine d'avoir un CP.

Je suis dans un flou artistique. Alors je commence un peu à paniquer...vu que je n'ai rien préparé.

Comme il y a beaucoup de choses intéressantes ici...est-ce que l'un(e) d'entre vous pourrait me dire par quoi je commence pour ma préparation ?

Juste un petit résumé des choses importantes...

Je vais continuer à lire "tout" ce que vous écrivez mais être un peu aiguillée m'aiderait bien.

Parce quand je vois tout ce que vous avez fait...toutes les questions que vous vous êtes posées pendant les vacances et avant, il y a de quoi être totalement décontenancée pour une T1 !!!! (sourire)...je ne sais même pas quoi afficher...comment je vais mener une séance de phonologie

Merci pour vos précieux conseils.

rien ne sert de faier trop de choses avant si tu n'as pas cette classe!

commencer ta préparation de quoi? journée, programmations? .....sois un peu plus précise :wub:

les affichages : les sons au fur et à mesure, les nombres et tout ce qui peu leur servir de référent (ex quand tu fais masculin/féminin, une affiche avec une fille et écris la / une en dessous et une affiche garçon avec écrit un / le en dessous) les dessins pour égayer la classe, les premières œuvres en art visuels + tous ce dont tu as besoin pour tes rituels (calendrier, tableau pour la cantine, bande numérique....)

a la rentrée sur ma porte (visible par tous) je mets une affiche avec écris "Bienvenue dans la classe de CP à + les prénoms de tous les élèves."

comme çà les rassurent de voir leur prénom et puis c'est leur classe!!!

pour une séance de phono je te donne ce que je faisais l'année dernière en découverte. Mis ce sont les 1er sons, la découverte est évolutive surtout qu'après j'utilisais "30 phonèmes en 30 comptine pour la découverte du son" à la place de la comptine.

courage!

Je me demande par contre comment ça va se passer dans l'école ... Je suppose que dans pas mal d'école les parents accompagnent dans la cours puis au moment de la sonnerie ils s'en vont (en même temps que les élèves en classe) ... Les parents posent pas trop de question ce matin là ? car comme je débarque dans l'école j'ai pas trop envie qu'on me bombarde de question sur l'organisation que je ne connais pas encore ça fait un peu désordre lol ! c'est pas rassurant pour les parents ...

Chez nous y a pas de sonnerie :lol:

Ce que j'avais fait l'an dernier, c'est rester un moment dans la cour après que tout les autres classes soient rentrées, histoire de repointer tout le monde et aussi de demander aux parents si cantine et/ou bus... et ensuite, on dit au revoir aux mamans et on entre !

Chez nous on fait l'accueil des CP à 9h30, quand toutes les autres classes sont déjà montées.

Je viens avec un tableau et je pointe tous les gamins et s'ils mangent à la cantine, s'ils vont à l'étude ou au centre.

Je note également les problèmes de santé particuliers.

Les questions qui viennent le plus souvent chez nous:

comment ça se passe pour l'accueil du matin? pour l'inscription au centre? comment je fais pour que ce soir il aille au centre / à l'étude?

Sinon pas de questions pièges, les parents te filent les ventoline quand il y a besoin et vogue la galère!

Pour rassurer les parents, tu les fais bien ranger deux par deux (on ne lâche rien à ce moment là!), un dernier petit coucou de la main (et là tu vois les parents émus aux larmes :wub: ) et hop, c'est parti!

Et... si, il y en a qui pleurent encore!

J'en ai eu un il y a deux ans qui a pleuré sans discontinuer pendant toute la matinée! :cry: Pauvre loulou!

moi il y en a deux qui ont pleuré pendant 1 semaine, voir plus.

Un pendant toutes les récréés en hurlant "je veux ma maîtresse" et le soir "je veux ma maman"

et une pitchoune tous les matins lors de la séparation avec sa mère! au moins pendant 15 jours.

C'était horrible!!! çà me faisais mal au cœur!

d_couverte_i_et_a_cp.doc

Le_phon_me__d_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, quand je lis vos messages, je panique encore plus :cry: Mon emploi du temps n'est pas fait, je ne connais pas les horaires des récréations alors je préfère attendre la pré-rentrée au moins pour avoir plus d'infos!

L'idée des marques pages est très bonne, je vais les faire fabriquer par les élèves par contre, et hop un peu d'arts visuels :bleh: J'aime beaucoup l'idée de travailler avec la craie grasse, ça rend vraiment bien. Un dessin de leur choix + leur prénom et ensuite je plastifie. Enfin, en théorie. Ensuite je croise les doigts pour pas que la craie crasse fonde comme j'ai pu le lire sur le post :lol:

Je continue de travailler sur ma programmation à l'école des albums. J'ai fait une progression sur l'étude du code un peu plus détaillé. En fait, ça me permet surtout d'avoir sous la main les syllabes puis les mots que je pourrais leur donner (décodage/encodage de mots puis dictées) tout en suivant la progression des sons. J'ai fait la 1e et la 2e période pour le moment mais je vais m'arrêter là. Je sais que je vais avoir beaucoup de mal à suivre la progression de la méthode donc je pense qu'il faudra faire qq modifs pour la période 3 (si c'est pas déjà le cas pour la période 2 :sleep:) Vos avis sont les bienvenus :)

Arrête de stresser c'est parfait :D :D :lol: !

Tu t'en sors très bien!

tes progressions sont bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est de nouveau moi! :wub:

En discutant hier soir avec ma collègue elle m'a fait penser que nous avions aussi créeé un "thermometre du comportement" alors je partage!!!

Bon week end tout le monde

ps: je viens d'envoyer les 3 docs à 3 edpiennes j'espère que tout le monde a bien tout reçu sinon dites moi et je retente :D

thermometreetmots.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est de nouveau moi! :wub:

En discutant hier soir avec ma collègue elle m'a fait penser que nous avions aussi créeé un "thermometre du comportement" alors je partage!!!

Bon week end tout le monde

ps: je viens d'envoyer les 3 docs à 3 edpiennes j'espère que tout le monde a bien tout reçu sinon dites moi et je retente :D

Très original, c'est la première fois que je vois un thermomètre du comportement ;) Peux-tu me dire comment tu comptes l'utiliser? est-ce-que tu annotes le papier collé dans le cahier chaque lundi (au niveau des t°) ou est-ce-que tu as un affichage collectif dans la classe?

je réfléchis encore à un système. cette année j'avais une note de comportement, en partant de 10 chaque lundi. La note était collée dans la cahier de correspondance chaque vendredi soir à faire signer. Les élèves étaient très motivés par la note, ça marchait plutôt bien. Et puis dans mon système, les élèves pouvaient également regagner un point, ce qui les motivait encore plus à bien se comporter ou à faire "quelque chose de bien pour rattraper un mauvais comportement" (généralement, les élèves proposaient seuls de ramasser tous les papiers de la classe, de ranger très proprement le meuble à jeux, de ramasser les détritus dans la cour....)

cette année, j'hésite à reprendre ce système. Je suis tentée par la fleur du comportement dont j'ai entendu parler sur le forum (je vais faire des recherches). Mais j'aimerais un système qui ne me prenne pas trop de temps OU qui soit très simple à mettre en place :sleep: (bref faut pas que ce soit prise de tête, j'aurais d'autres chats à fouetter cette année :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est de nouveau moi! :wub:

En discutant hier soir avec ma collègue elle m'a fait penser que nous avions aussi créeé un "thermometre du comportement" alors je partage!!!

Bon week end tout le monde

ps: je viens d'envoyer les 3 docs à 3 edpiennes j'espère que tout le monde a bien tout reçu sinon dites moi et je retente :D

Très original, c'est la première fois que je vois un thermomètre du comportement ;) Peux-tu me dire comment tu comptes l'utiliser? est-ce-que tu annotes le papier collé dans le cahier chaque lundi (au niveau des t°) ou est-ce-que tu as un affichage collectif dans la classe?

je réfléchis encore à un système. cette année j'avais une note de comportement, en partant de 10 chaque lundi. La note était collée dans la cahier de correspondance chaque vendredi soir à faire signer. Les élèves étaient très motivés par la note, ça marchait plutôt bien. Et puis dans mon système, les élèves pouvaient également regagner un point, ce qui les motivait encore plus à bien se comporter ou à faire "quelque chose de bien pour rattraper un mauvais comportement" (généralement, les élèves proposaient seuls de ramasser tous les papiers de la classe, de ranger très proprement le meuble à jeux, de ramasser les détritus dans la cour....)

cette année, j'hésite à reprendre ce système. Je suis tentée par la fleur du comportement dont j'ai entendu parler sur le forum (je vais faire des recherches). Mais j'aimerais un système qui ne me prenne pas trop de temps OU qui soit très simple à mettre en place :sleep: (bref faut pas que ce soit prise de tête, j'aurais d'autres chats à fouetter cette année :bleh: )

Alors! déjà c'est quelque chose que nous allons mettre en place dès la rentrée donc il y aura peut être (surement) des ajustements à faire, mais dans l'idée chaque lundi matin ils collent de façon individuelle leur thermometre dans le cahier vert (cahier de liaison). S'ils ont un comportement qui ne respecte pas les règles de vie alors plutôt que de mettre un mot à chaque fois (sauf problème important) ou d'oublier au fur et à mesure de la semaine on peut mettre des "notes" ou "mémos" dans la marge du thermometre. Puis le vendredi midi (a priori) ma collègue remplira 'au feutre rouge comme le mercure) chaque thermomètre en fonction du comportement de la semaine ajoutant si besoin une explication. Ce thermometre sera à faire signer une fois par semaine mais les parents peuvent quand même voir l'évolution du comportement de leur enfant.

Je ne sais pas si je suis très claire mais pour le moment tout cela n'est que théorique :wink:

En fait nous avions pensé à ça car l'année dernière elle avait une classe très très difficile (enfants violents entre autres et classe dissipée) et la seule chose qui avait paru les calmer (lancé sur un coup de tête car j'en avais marre de faire la police :sad: ) c'était les médailles: chaque matin je dessinais sur papier et en couleurs 3 puis 4 médailles et chaque soir nous faisons la distribution. Au fur et à mesure (ils se sont enfin calmés) nous avons ajouté une 5eme médaille et la médaille de l'encouragement (qui récompensait des efforts même si le comportement n'était pas parfait)!

Cette année nous ne voulions pas avoir à refaire quelque chose d'aussi "long" mais qu'ils aient quand même le sentiment qu'il faut faire des efforts tous les jours.

En espérant avoir aidé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youlii et cocotte pour vos réponses!!!

En fait ce qui me dérangeait c'est que normalement, il faudrait travailler d'abord sur la syllabe et ensuite sur le phonème car c'est plus difficile à le repérer (dixit une imf), mais si je fais ça je serai en retard par rapport à ma progression des sons. Et tout dépend également des élèves, je ne sais pas s'ils ont acquis la segmentation des mots en syllabe, beaucoup de questions dans ma petite tête. :angel_not:

Youlii, une prof de cp m'avait dit qu'elle évitait de faire apprendre des poésies en début d'année et qu'elle privilégiait tout ce qui était lecture..

Moi je pense quand même faire une poésie par mois aussi par thème au moins ... il faut quand même faire travailler un peu la mémoire et la récitation d'un texte en essayant d'y mettre le ton et de parler assez fort pour toute la classe ...

moi je compte faire une poesie des le vendredi.

elle sera sur feuille meme si ils ne savent pas lire et ira dans le classeur de DDM et puis on la recitera ensemble tous les matins en rituels je cherche aussi une chanson pour la rentrée mais pas encore trouvé.

en gros je compte faire une poesie par mois environ sur themes: rentrée/ automne/ noel/ hiver/ printemps des choses comme ça qui rythme l'année et qui sont aussi en lien avec la DDM.

ah oui par rapport à l'anglais youliii si tu n'es pas habilitée tu n'es pas sencé faire anglais dans ta classe, nous pas d'anglais ne CP ni meme en CE1 l'an dernier ;)

je ne suis pas habilitée et je ne compte pas faire anglais et nosu n'aurons pas d'intervenants non plus donc pas d'anglais au CP ni au CE1 a priori cette année encore....

Ma collègue de CE1 m'a proposé comme elle est habilitée de le faire éventuellement 30minutes par semaine dans ma classe ... Donc on verra entre nous au pire ... Seul soucis je ne sais pas ce que je vais faire dans sa classe, je ne suis pas trop arts visuels ou DDM ... je pensais à la musique puisque je vais faire en CP écoute et chant et que pour l'écoute je bosse avec un livre sympa du scéren (une année au concert en cycle 2) ça me fait pas un boulot conséquent en plus ... (c'est l'année de l'inspection il faut pas je m'éparpille trop non plus)

Bonjour c'est de nouveau moi! :wub:

En discutant hier soir avec ma collègue elle m'a fait penser que nous avions aussi créeé un "thermometre du comportement" alors je partage!!!

Bon week end tout le monde

ps: je viens d'envoyer les 3 docs à 3 edpiennes j'espère que tout le monde a bien tout reçu sinon dites moi et je retente :D

Très original, c'est la première fois que je vois un thermomètre du comportement ;) Peux-tu me dire comment tu comptes l'utiliser? est-ce-que tu annotes le papier collé dans le cahier chaque lundi (au niveau des t°) ou est-ce-que tu as un affichage collectif dans la classe?

je réfléchis encore à un système. cette année j'avais une note de comportement, en partant de 10 chaque lundi. La note était collée dans la cahier de correspondance chaque vendredi soir à faire signer. Les élèves étaient très motivés par la note, ça marchait plutôt bien. Et puis dans mon système, les élèves pouvaient également regagner un point, ce qui les motivait encore plus à bien se comporter ou à faire "quelque chose de bien pour rattraper un mauvais comportement" (généralement, les élèves proposaient seuls de ramasser tous les papiers de la classe, de ranger très proprement le meuble à jeux, de ramasser les détritus dans la cour....)

cette année, j'hésite à reprendre ce système. Je suis tentée par la fleur du comportement dont j'ai entendu parler sur le forum (je vais faire des recherches). Mais j'aimerais un système qui ne me prenne pas trop de temps OU qui soit très simple à mettre en place :sleep: (bref faut pas que ce soit prise de tête, j'aurais d'autres chats à fouetter cette année :bleh: )

Je te fais par de mon système car je cherchais également quelque chose de très simple (car j'ai souvent galéré en tant que brigade à m'adapter en cycle 3 à des trucs super compliqué pour moi ... et du coup ça n'allait pas).

J'ai pas mal pris l'inspiration sur le forum donc rien de "neuf".

Pour moi 3 affiches (canson) A3 de 3 couleurs( vert, orange, rouge). Avec dessus des morceaux de scratch adhésif.

Le matin tous les prénoms sont scratché sur le vert (sur cette affiche j'ai donc mi autant de scratch que d'élèves. Puis durant la journée je peux faire glisser un élève sur le orange ou le rouge (là il y a moins de scratch car j'espère bien qu'en fin de journée toute la classe ne sera pas rouge mdr :blink: )

Si vraiment ils se tiennent bien ensuite (mais comportement exemplaire) je peux remonter vers le vert. A la fin de la journée ils colorient la case de leur calendrier du mois sur leur cahier de DDM après avoir noté les devoirs. (donc vert/orange ou rouge) Le cahier rentre tous les vendredi soir, et à la fin du mois les parents signent.

Après 8 journées vertes ils ont une image (là ma question : est ce qu'il faut attendre 8 vertes en suivant, ou 8 vertes même si ça ne se suit pas ?) et si trop souvent rouge je peux convoquer les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...