Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Aie, quand je lis vos messages, je panique encore plus :cry: Mon emploi du temps n'est pas fait, je ne connais pas les horaires des récréations alors je préfère attendre la pré-rentrée au moins pour avoir plus d'infos!

L'idée des marques pages est très bonne, je vais les faire fabriquer par les élèves par contre, et hop un peu d'arts visuels :bleh: J'aime beaucoup l'idée de travailler avec la craie grasse, ça rend vraiment bien. Un dessin de leur choix + leur prénom et ensuite je plastifie. Enfin, en théorie. Ensuite je croise les doigts pour pas que la craie crasse fonde comme j'ai pu le lire sur le post :lol:

Je continue de travailler sur ma programmation à l'école des albums. J'ai fait une progression sur l'étude du code un peu plus détaillé. En fait, ça me permet surtout d'avoir sous la main les syllabes puis les mots que je pourrais leur donner (décodage/encodage de mots puis dictées) tout en suivant la progression des sons. J'ai fait la 1e et la 2e période pour le moment mais je vais m'arrêter là. Je sais que je vais avoir beaucoup de mal à suivre la progression de la méthode donc je pense qu'il faudra faire qq modifs pour la période 3 (si c'est pas déjà le cas pour la période 2 :sleep:) Vos avis sont les bienvenus :)

Arrête de stresser c'est parfait :D :D :lol: !

Tu t'en sors très bien!

tes progressions sont bien!

Le stress et moi.... :lol: merci cri en tout cas. Je t'ai envoyé un email, un autre :blush:, j'arrête de t'embêter après ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà, pour le comportement je fais comme youliii et ça marche plutôt pas mal!

Pour ma part: un cadeau pour 5 journées vertes même non consécutives.

Et les parents signent toutes les fins de semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà, pour le comportement je fais comme youliii et ça marche plutôt pas mal!

Pour ma part: un cadeau pour 5 journées vertes même non consécutives.

Et les parents signent toutes les fins de semaine!

Bon alors les images je vais faire 8 journées mais non consécutives ... Tu n'as pas besoin de pointer je suppose ils te le rappellent ? mais comment faire pour le comptage quand tu donnes une image ? tu coche leurs journées pour ne pas les recompter ? et tu fais ça à un moment particulier ??

Tu mets dans quel cahier ? moi j'aurai préféré mettre ça ds le cahier du soir mais comme ils en auront 3 dans l'année si le mois en cours n'est pas fini lors du changement de cahier je sais pas trop comment faire si on a coller la fiche du mois dans le cahier ... Prise de tête pour une organisation à 2 francs lol ! Au moins dans le cahier du soir même si les parents ne signent qu'une fois par mois ils le voient qd meme tous les soirs c'était l'avantage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais par de mon système car je cherchais également quelque chose de très simple (car j'ai souvent galéré en tant que brigade à m'adapter en cycle 3 à des trucs super compliqué pour moi ... et du coup ça n'allait pas).

J'ai pas mal pris l'inspiration sur le forum donc rien de "neuf".

Pour moi 3 affiches (canson) A3 de 3 couleurs( vert, orange, rouge). Avec dessus des morceaux de scratch adhésif.

Le matin tous les prénoms sont scratché sur le vert (sur cette affiche j'ai donc mi autant de scratch que d'élèves. Puis durant la journée je peux faire glisser un élève sur le orange ou le rouge (là il y a moins de scratch car j'espère bien qu'en fin de journée toute la classe ne sera pas rouge mdr :blink: )

Si vraiment ils se tiennent bien ensuite (mais comportement exemplaire) je peux remonter vers le vert. A la fin de la journée ils colorient la case de leur calendrier du mois sur leur cahier de DDM après avoir noté les devoirs. (donc vert/orange ou rouge) Le cahier rentre tous les vendredi soir, et à la fin du mois les parents signent.

Après 8 journées vertes ils ont une image (là ma question : est ce qu'il faut attendre 8 vertes en suivant, ou 8 vertes même si ça ne se suit pas ?) et si trop souvent rouge je peux convoquer les parents.

Ton système me plait bien! La différence avec celui que j'avais mis en place cette année, c'est qu'apparemment avec ton système Youli, il faut qu'à la fin de chaque journée, les élèves colorient leur case (moi je mettais une note en fin de semaine), du coup j'imagine que j'ai un peu plus de travail. Mais ça doit être un peu comme un rituel le soir. Tu le fais à quel moment le soir? Quand ils copient les devoirs, quand ils font leur sac? Et tu passes dans les rangs vérifier que les élèves colorient la case de la bonne couleur? (j'imagine qu'il doit y avoir des filous qui essaient de changer de couleur :devil_2:).

Youli, peux-tu me montrer ton calendrier et le mot explicatif si tu en as fais un s'il te plait? Par contre, le détail qui me gêne, c'est que la calendrier soit sur le cahier de ddm... ça parait logique car calendrier=travail sur le temps=ddm. Mais je pensais plus à qqch qui se collerait sur le cahier de correspondance, de cette manière en plus, les parents voient le comportement de leur enfant de la journée.

Je réfléchis encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ferai-je sans ce forum!!! Je viens de finir la lecture de ce sujet et d'en noter des dizaines de trucs et conseils que je mettrai en place dans ma classe.

Je suis T2 en CP à la rentrée, et étais déjà en CP l'année passée.

J'avoue ne m'être encore trop préoccupée de la rentrée :blush: , mais je suis de nature à tout faire à la dernière minute!

Merci pour toutes vos idées ( je garde entre autre : le marque page, le calendrier de comportement, les dédoublements dans les séances de maths et de lecture...)

Pour le peu d'expérience que j'aie, je voulais quand même partager ( si ça peut servir à quelqu'un).

Beaucoup ont parlé de rituels, comme vous j'ai la date tous les matins mais je me limite à un élève qui barre les jours sur un calendrier, dit s'il y a un événement particulier et change les étiquettes jour , numero, mois ( puis à partir de janvier, il écrit la date au tableau). ensuite, chaque jour avait son ptit rituel qui est plus un jeu pour laisser le temps aux élèves de se réveiller et se mettre au travail afin qu'ils soient disponibles pour la séance de lecture ou de maths.

Des jeux autour de la langue ( mémorisation, phono, diction...) , par exemple le vendredi était le jour du roi/reine des sons, le mardi autour de la mémorisation...

J'avais trouvé l'idée dans " Lire au CP" chez Hachette. Ca nous prenait environ 10min, et ensuite tous les élèves étaient prêts à travailler. Ils adoraient et si j'oubliais, ils ne manquaient pas de me le rappeler! :D

Je vous mets la poésie que je leur ai donné l'année dernière et que je relance cette année, car ils l'avaient beaucoup aimée.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite!

MErci pour ta contribution, je viens d'apprendre que j'avais un CP à mi-temps alors je m'active... J'ai trouvé ta poésie de rentrée super! Par contre une petite erreur d'orthographe "fatigant" à la place de "fatiguant"... Pas grand chose mais si on veut leur donner c'est mieux de corriger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais par de mon système car je cherchais également quelque chose de très simple (car j'ai souvent galéré en tant que brigade à m'adapter en cycle 3 à des trucs super compliqué pour moi ... et du coup ça n'allait pas).

J'ai pas mal pris l'inspiration sur le forum donc rien de "neuf".

Pour moi 3 affiches (canson) A3 de 3 couleurs( vert, orange, rouge). Avec dessus des morceaux de scratch adhésif.

Le matin tous les prénoms sont scratché sur le vert (sur cette affiche j'ai donc mi autant de scratch que d'élèves. Puis durant la journée je peux faire glisser un élève sur le orange ou le rouge (là il y a moins de scratch car j'espère bien qu'en fin de journée toute la classe ne sera pas rouge mdr :blink: )

Si vraiment ils se tiennent bien ensuite (mais comportement exemplaire) je peux remonter vers le vert. A la fin de la journée ils colorient la case de leur calendrier du mois sur leur cahier de DDM après avoir noté les devoirs. (donc vert/orange ou rouge) Le cahier rentre tous les vendredi soir, et à la fin du mois les parents signent.

Après 8 journées vertes ils ont une image (là ma question : est ce qu'il faut attendre 8 vertes en suivant, ou 8 vertes même si ça ne se suit pas ?) et si trop souvent rouge je peux convoquer les parents.

Ton système me plait bien! La différence avec celui que j'avais mis en place cette année, c'est qu'apparemment avec ton système Youli, il faut qu'à la fin de chaque journée, les élèves colorient leur case (moi je mettais une note en fin de semaine), du coup j'imagine que j'ai un peu plus de travail. Mais ça doit être un peu comme un rituel le soir. Tu le fais à quel moment le soir? Quand ils copient les devoirs, quand ils font leur sac? Et tu passes dans les rangs vérifier que les élèves colorient la case de la bonne couleur? (j'imagine qu'il doit y avoir des filous qui essaient de changer de couleur :devil_2:).

Youli, peux-tu me montrer ton calendrier et le mot explicatif si tu en as fais un s'il te plait? Par contre, le détail qui me gêne, c'est que la calendrier soit sur le cahier de ddm... ça parait logique car calendrier=travail sur le temps=ddm. Mais je pensais plus à qqch qui se collerait sur le cahier de correspondance, de cette manière en plus, les parents voient le comportement de leur enfant de la journée.

Je réfléchis encore :D

Bon alors concernant le coloriage ils le font quand ils notent leur devoir juste avant de faire le cartable (c'est pour ça que je trouve aussi plus simple d'avoir les calendriers dans le cahier du soir (je n'ai pas de cahier de liaison mon cahier du soir fait tout). Je pense finalement qu'ils colleront les calendriers sur une feuilles de couleur qu'on mettra dans le protège cahier comme ça on pourra la glisser dans le cahier du soir n°2 lors du changement de cahier dans l'année ... et les parents verront le calendrier tous les soirs.

Je passerai dans les rangs pour vérifier en même temps que les devoirs, et très vite on saura à qui on peut faire confiance ou non je pense ... Pareil pour ceux qui ont "vert" pas la peine de vérifier je pense pas qu'ils vont s'amuser à se mettre orange ou rouge, donc il n'y aura pas tous les élèves à vérifier ...

Je te joins tout ça ! en bleu ce sont les vacances scolaires, en gris les cases vide (lors du changement de mois)

Calendriers_comportements.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais par de mon système car je cherchais également quelque chose de très simple (car j'ai souvent galéré en tant que brigade à m'adapter en cycle 3 à des trucs super compliqué pour moi ... et du coup ça n'allait pas).

J'ai pas mal pris l'inspiration sur le forum donc rien de "neuf".

Pour moi 3 affiches (canson) A3 de 3 couleurs( vert, orange, rouge). Avec dessus des morceaux de scratch adhésif.

Le matin tous les prénoms sont scratché sur le vert (sur cette affiche j'ai donc mi autant de scratch que d'élèves. Puis durant la journée je peux faire glisser un élève sur le orange ou le rouge (là il y a moins de scratch car j'espère bien qu'en fin de journée toute la classe ne sera pas rouge mdr :blink: )

Si vraiment ils se tiennent bien ensuite (mais comportement exemplaire) je peux remonter vers le vert. A la fin de la journée ils colorient la case de leur calendrier du mois sur leur cahier de DDM après avoir noté les devoirs. (donc vert/orange ou rouge) Le cahier rentre tous les vendredi soir, et à la fin du mois les parents signent.

Après 8 journées vertes ils ont une image (là ma question : est ce qu'il faut attendre 8 vertes en suivant, ou 8 vertes même si ça ne se suit pas ?) et si trop souvent rouge je peux convoquer les parents.

Ton système me plait bien! La différence avec celui que j'avais mis en place cette année, c'est qu'apparemment avec ton système Youli, il faut qu'à la fin de chaque journée, les élèves colorient leur case (moi je mettais une note en fin de semaine), du coup j'imagine que j'ai un peu plus de travail. Mais ça doit être un peu comme un rituel le soir. Tu le fais à quel moment le soir? Quand ils copient les devoirs, quand ils font leur sac? Et tu passes dans les rangs vérifier que les élèves colorient la case de la bonne couleur? (j'imagine qu'il doit y avoir des filous qui essaient de changer de couleur :devil_2:).

Youli, peux-tu me montrer ton calendrier et le mot explicatif si tu en as fais un s'il te plait? Par contre, le détail qui me gêne, c'est que la calendrier soit sur le cahier de ddm... ça parait logique car calendrier=travail sur le temps=ddm. Mais je pensais plus à qqch qui se collerait sur le cahier de correspondance, de cette manière en plus, les parents voient le comportement de leur enfant de la journée.

Je réfléchis encore :D

Bon alors concernant le coloriage ils le font quand ils notent leur devoir juste avant de faire le cartable (c'est pour ça que je trouve aussi plus simple d'avoir les calendriers dans le cahier du soir (je n'ai pas de cahier de liaison mon cahier du soir fait tout). Je pense finalement qu'ils colleront les calendriers sur une feuilles de couleur qu'on mettra dans le protège cahier comme ça on pourra la glisser dans le cahier du soir n°2 lors du changement de cahier dans l'année ... et les parents verront le calendrier tous les soirs.

Je passerai dans les rangs pour vérifier en même temps que les devoirs, et très vite on saura à qui on peut faire confiance ou non je pense ... Pareil pour ceux qui ont "vert" pas la peine de vérifier je pense pas qu'ils vont s'amuser à se mettre orange ou rouge, donc il n'y aura pas tous les élèves à vérifier ...

Je te joins tout ça ! en bleu ce sont les vacances scolaires, en gris les cases vide (lors du changement de mois)

Tu leur la feuille en entier directement ou tu découpes par mois? C'est vrai que le changement de cahier peut poser problème si tu colles la feuille mais en même si la feuille est volante, je sens qu'il va y avoir des "jai perdu ma feuille" :wink: Tu es dans quelle zone Youli?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà, pour le comportement je fais comme youliii et ça marche plutôt pas mal!

Pour ma part: un cadeau pour 5 journées vertes même non consécutives.

Et les parents signent toutes les fins de semaine!

Bon alors les images je vais faire 8 journées mais non consécutives ... Tu n'as pas besoin de pointer je suppose ils te le rappellent ? mais comment faire pour le comptage quand tu donnes une image ? tu coche leurs journées pour ne pas les recompter ? et tu fais ça à un moment particulier ??

Tu mets dans quel cahier ? moi j'aurai préféré mettre ça ds le cahier du soir mais comme ils en auront 3 dans l'année si le mois en cours n'est pas fini lors du changement de cahier je sais pas trop comment faire si on a coller la fiche du mois dans le cahier ... Prise de tête pour une organisation à 2 francs lol ! Au moins dans le cahier du soir même si les parents ne signent qu'une fois par mois ils le voient qd meme tous les soirs c'était l'avantage ...

Les calendriers sont collés dans le cahier de DDM car en début de chaque mois, on fait un travail de repérage dans le temps sur ces même calendrier (repérer les jours anniversaires, de vacances, ...).

Les calendriers sont en A4 donc trop grands pour être collés dans le cahier de liaison et si c'est glissé dans le protège cahier c'est abimé et perdu très très vite.

On repère ensemble le jour qu'on va calendrier et ils doivent faire une croix dans la bonne case et préparer leur feutre. Je passe dans les rangs pour être sûre qu'ils ne se trompent pas.

Une fois un gosse a essayé de changer la couleur mais je peux te garantir que je lui ai fait passer l'envie de recommencer! :D

Quand je leur donne un autocollant, je leur fait un gros bonhomme qui sourit sur la case et je leur apprend à compter à partir du dernier sourire (mais ça c'est très dur!)

je fais ça à 16h15, après avoir collé les devoirs et avant de faire le cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Youliii et cocotte super vos idées là

cocotte que fais tu sur toute ta page qui reste blanche à droite sur ton calendrier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais par de mon système car je cherchais également quelque chose de très simple (car j'ai souvent galéré en tant que brigade à m'adapter en cycle 3 à des trucs super compliqué pour moi ... et du coup ça n'allait pas).

J'ai pas mal pris l'inspiration sur le forum donc rien de "neuf".

Pour moi 3 affiches (canson) A3 de 3 couleurs( vert, orange, rouge). Avec dessus des morceaux de scratch adhésif.

Le matin tous les prénoms sont scratché sur le vert (sur cette affiche j'ai donc mi autant de scratch que d'élèves. Puis durant la journée je peux faire glisser un élève sur le orange ou le rouge (là il y a moins de scratch car j'espère bien qu'en fin de journée toute la classe ne sera pas rouge mdr :blink: )

Si vraiment ils se tiennent bien ensuite (mais comportement exemplaire) je peux remonter vers le vert. A la fin de la journée ils colorient la case de leur calendrier du mois sur leur cahier de DDM après avoir noté les devoirs. (donc vert/orange ou rouge) Le cahier rentre tous les vendredi soir, et à la fin du mois les parents signent.

Après 8 journées vertes ils ont une image (là ma question : est ce qu'il faut attendre 8 vertes en suivant, ou 8 vertes même si ça ne se suit pas ?) et si trop souvent rouge je peux convoquer les parents.

Ton système me plait bien! La différence avec celui que j'avais mis en place cette année, c'est qu'apparemment avec ton système Youli, il faut qu'à la fin de chaque journée, les élèves colorient leur case (moi je mettais une note en fin de semaine), du coup j'imagine que j'ai un peu plus de travail. Mais ça doit être un peu comme un rituel le soir. Tu le fais à quel moment le soir? Quand ils copient les devoirs, quand ils font leur sac? Et tu passes dans les rangs vérifier que les élèves colorient la case de la bonne couleur? (j'imagine qu'il doit y avoir des filous qui essaient de changer de couleur :devil_2:).

Youli, peux-tu me montrer ton calendrier et le mot explicatif si tu en as fais un s'il te plait? Par contre, le détail qui me gêne, c'est que la calendrier soit sur le cahier de ddm... ça parait logique car calendrier=travail sur le temps=ddm. Mais je pensais plus à qqch qui se collerait sur le cahier de correspondance, de cette manière en plus, les parents voient le comportement de leur enfant de la journée.

Je réfléchis encore :D

Bon alors concernant le coloriage ils le font quand ils notent leur devoir juste avant de faire le cartable (c'est pour ça que je trouve aussi plus simple d'avoir les calendriers dans le cahier du soir (je n'ai pas de cahier de liaison mon cahier du soir fait tout). Je pense finalement qu'ils colleront les calendriers sur une feuilles de couleur qu'on mettra dans le protège cahier comme ça on pourra la glisser dans le cahier du soir n°2 lors du changement de cahier dans l'année ... et les parents verront le calendrier tous les soirs.

Je passerai dans les rangs pour vérifier en même temps que les devoirs, et très vite on saura à qui on peut faire confiance ou non je pense ... Pareil pour ceux qui ont "vert" pas la peine de vérifier je pense pas qu'ils vont s'amuser à se mettre orange ou rouge, donc il n'y aura pas tous les élèves à vérifier ...

Je te joins tout ça ! en bleu ce sont les vacances scolaires, en gris les cases vide (lors du changement de mois)

Tu leur la feuille en entier directement ou tu découpes par mois? C'est vrai que le changement de cahier peut poser problème si tu colles la feuille mais en même si la feuille est volante, je sens qu'il va y avoir des "jai perdu ma feuille" :wink: Tu es dans quelle zone Youli?

Je découpe par mois ... Je pense que je vais faire sur une feuille volante de couleur mais on va l'agrafer à la dernière page ... ou alors je fais comme cocotte dans le cahier de DDM (repérage calendrier et règle de classe donc instruction civique) mais cocotte dans ce cas le cahier de DDM repars chaque soir ou tous les vendredis dans le cartable pour la maison juste pour ça ? Faut pas l'oublier en plus ...

Je pense que je noterai au tableau le chiffre de la date dans lequel il faut mettre son point de couleur (de toute façon en général c'est à la suite de celui de la veille et passage dans les rangs ... Si on triche je pense que ça va aller mal aussi ... je pense que je mettrais rouge tout de suite pour marquer le coup !!

Hé ben voilà, pour le comportement je fais comme youliii et ça marche plutôt pas mal!

Pour ma part: un cadeau pour 5 journées vertes même non consécutives.

Et les parents signent toutes les fins de semaine!

Bon alors les images je vais faire 8 journées mais non consécutives ... Tu n'as pas besoin de pointer je suppose ils te le rappellent ? mais comment faire pour le comptage quand tu donnes une image ? tu coche leurs journées pour ne pas les recompter ? et tu fais ça à un moment particulier ??

Tu mets dans quel cahier ? moi j'aurai préféré mettre ça ds le cahier du soir mais comme ils en auront 3 dans l'année si le mois en cours n'est pas fini lors du changement de cahier je sais pas trop comment faire si on a coller la fiche du mois dans le cahier ... Prise de tête pour une organisation à 2 francs lol ! Au moins dans le cahier du soir même si les parents ne signent qu'une fois par mois ils le voient qd meme tous les soirs c'était l'avantage ...

Les calendriers sont collés dans le cahier de DDM car en début de chaque mois, on fait un travail de repérage dans le temps sur ces même calendrier (repérer les jours anniversaires, de vacances, ...).

Les calendriers sont en A4 donc trop grands pour être collés dans le cahier de liaison et si c'est glissé dans le protège cahier c'est abimé et perdu très très vite.

On repère ensemble le jour qu'on va calendrier et ils doivent faire une croix dans la bonne case et préparer leur feutre. Je passe dans les rangs pour être sûre qu'ils ne se trompent pas.

Une fois un gosse a essayé de changer la couleur mais je peux te garantir que je lui ai fait passer l'envie de recommencer! :D

Quand je leur donne un autocollant, je leur fait un gros bonhomme qui sourit sur la case et je leur apprend à compter à partir du dernier sourire (mais ça c'est très dur!)

je fais ça à 16h15, après avoir collé les devoirs et avant de faire le cartable.

Moi j'ai des grands calendriers A4 aussi pour les rituels (repérage dans le mois aussi, barrer le jour en cours, et puis anniversaire et événements du mois) mais je n'ai pas voulu mélanger avec les calendriers du comportement ...

Pour éviter de compter au dernier sourire je crois que je vais faire une barre devant toutes les cases vertes comptabilisées ... Ce qui veut dire qu'on ne les compte plus ...

Pour ma part j'utilise un calendrier comme celui ci: http://cp.lakanal.free.fr/ressources/decou...ortrait_lak.pdf

Pas mal non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...