cocottte Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Youliii bonne idée de barrer les journées comptabilisées! En effet le cahier de DDM repart tous les vendredis dans les familles. Et c'est clair que le gamin qui a tenté de faire passer son orange pour un vert est passé rouge directement (il avait tout gagné ) + mot en rouge par la maîtresse à côté de la case litigieuse pour les parents.... Plus tous les Ohhhh horifiés des autres.... Il n'a jamais recommencé, et aucun autre non plus!!!!
youliii Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Youliii bonne idée de barrer les journées comptabilisées! En effet le cahier de DDM repart tous les vendredis dans les familles. Et c'est clair que le gamin qui a tenté de faire passer son orange pour un vert est passé rouge directement (il avait tout gagné ) + mot en rouge par la maîtresse à côté de la case litigieuse pour les parents.... Plus tous les Ohhhh horifiés des autres.... Il n'a jamais recommencé, et aucun autre non plus!!!! Bon à ce que je vois ça fonctionne ... Personnellement je vais attendre mi septembre (soit 1 semaine 1/2) je pense pour mettre le système en place ... je ne veux pas partir dans une ambiance de "répression" mdr et ça se peut aussi qu'on ai une classe de rêve et que ce système ne se justifie pas bref j'attends un peu ... Je fais peut être une erreur de débutante, c'est peut être mieux de les cadrer de suite mais bon ... Oui je pensais aussi au mot à côté pour les parents, ça doit bien calmer ... Bon alors je reprends mon système : cahier de DDM comme ça pas de changement de cahier, cahier à la maison tous les vendredis soir ! et puis pas grave si les parents ne le voient pas tous les jours (j'avais peur qu'un gamin qui a rouge le lundi ne soit pas trop embété puisque ses parents ne le sauront pas avant le vendredi mais si dans ta classe ça fonctionnait alors très bien ) ...
cocottte Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Youliii bonne idée de barrer les journées comptabilisées! En effet le cahier de DDM repart tous les vendredis dans les familles. Et c'est clair que le gamin qui a tenté de faire passer son orange pour un vert est passé rouge directement (il avait tout gagné ) + mot en rouge par la maîtresse à côté de la case litigieuse pour les parents.... Plus tous les Ohhhh horifiés des autres.... Il n'a jamais recommencé, et aucun autre non plus!!!! Bon à ce que je vois ça fonctionne ... Personnellement je vais attendre mi septembre (soit 1 semaine 1/2) je pense pour mettre le système en place ... je ne veux pas partir dans une ambiance de "répression" mdr et ça se peut aussi qu'on ai une classe de rêve et que ce système ne se justifie pas bref j'attends un peu ... Je fais peut être une erreur de débutante, c'est peut être mieux de les cadrer de suite mais bon ... Oui je pensais aussi au mot à côté pour les parents, ça doit bien calmer ... Bon alors je reprends mon système : cahier de DDM comme ça pas de changement de cahier, cahier à la maison tous les vendredis soir ! et puis pas grave si les parents ne le voient pas tous les jours (j'avais peur qu'un gamin qui a rouge le lundi ne soit pas trop embété puisque ses parents ne le sauront pas avant le vendredi mais si dans ta classe ça fonctionnait alors très bien ) ... L'an dernier ça marchait impec sauf pour mon cas désespéré qui était comme son nom l'indique assez désespérant, donc rien ne fonctionnait sur lui de toute façon. Pour les autres, même un peu limites au niveau du comportement: nickel! La menace du "tu vas devenir élève orange" marchait du tonnerre... Enfin à condition de féliciter abondamment tous les élèves sages, mignons, tous les élèves verts... Je pense attendre soit le lundi soit la semaine suivante pour le mettre en place, ça dépendra des deux premiers jours... (on m'en annonce des costauds cette années... ) Enfin: relativisons: ça ne marche pas avec les cas lourds....
youliii Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Youliii bonne idée de barrer les journées comptabilisées! En effet le cahier de DDM repart tous les vendredis dans les familles. Et c'est clair que le gamin qui a tenté de faire passer son orange pour un vert est passé rouge directement (il avait tout gagné ) + mot en rouge par la maîtresse à côté de la case litigieuse pour les parents.... Plus tous les Ohhhh horifiés des autres.... Il n'a jamais recommencé, et aucun autre non plus!!!! Bon à ce que je vois ça fonctionne ... Personnellement je vais attendre mi septembre (soit 1 semaine 1/2) je pense pour mettre le système en place ... je ne veux pas partir dans une ambiance de "répression" mdr et ça se peut aussi qu'on ai une classe de rêve et que ce système ne se justifie pas bref j'attends un peu ... Je fais peut être une erreur de débutante, c'est peut être mieux de les cadrer de suite mais bon ... Oui je pensais aussi au mot à côté pour les parents, ça doit bien calmer ... Bon alors je reprends mon système : cahier de DDM comme ça pas de changement de cahier, cahier à la maison tous les vendredis soir ! et puis pas grave si les parents ne le voient pas tous les jours (j'avais peur qu'un gamin qui a rouge le lundi ne soit pas trop embété puisque ses parents ne le sauront pas avant le vendredi mais si dans ta classe ça fonctionnait alors très bien ) ... L'an dernier ça marchait impec sauf pour mon cas désespéré qui était comme son nom l'indique assez désespérant, donc rien ne fonctionnait sur lui de toute façon. Pour les autres, même un peu limites au niveau du comportement: nickel! La menace du "tu vas devenir élève orange" marchait du tonnerre... Enfin à condition de féliciter abondamment tous les élèves sages, mignons, tous les élèves verts... Je pense attendre soit le lundi soit la semaine suivante pour le mettre en place, ça dépendra des deux premiers jours... (on m'en annonce des costauds cette années... ) Enfin: relativisons: ça ne marche pas avec les cas lourds.... Oui ça je me doute, en général en plus ce sont malheureusement ceux dont les parents ne regardent pas et ne jouent pas le jeu à la maison. Mais si on peut raccrocher les quelques uns qui sont "limite" ça peut être pratique. A chaque fois que je suis allé en CP de toute façon ce qui cartonne c'est les éloges mdr : dès qu'ils rentrent de récréation et qu'on en voit UN avec les bras croisés et silencieux : "très bien "untel" est prêt comme un grand" là tous les autres le regarde et hop en un quart de seconde ils font pareil lol !!! ça marche plus trop en CM malheureusement !! Ah mon année de brigade m'a bien vacciné du CM ... Là ils pouvaient avoir la pire des punitions certains répondaient : "je m'en bal' " Par contre je me demande si par exemple un élève bavarde quand il a finit son travail et qu'il prend un livre dans le coin bibliothèque, est ce que je garde mon système et il devient après qq remarques orange, ou alors est ce que dans ce cas je le prive de coin bibliothèque ... ou alors les deux ? Pareil pour un enfant lors des regroupements qui n'est pas calme, retour à sa place, ou alors il devient orange ? ou encore une fois les deux ... ??? mdr !!!
cocottte Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Pour moi ça dépent des jours, des heures de la journée, de mon état de fatigue j'avoue... Un élève qui bavarde quand il a fini son travail c'est rappel à l'ordre, puis retour à sa place la tête dans les bras. Un élève agité en coin regroupement idem: rappel à l'ordre, retour à sa place la tête dans les bras. Ils passent orange si à ce moment là ils bse font encore remarquer! Franchement, ne te prend pas la tête là dessus, tu verras bien au coup par coup!
titikitten Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Pour moi ça dépent des jours, des heures de la journée, de mon état de fatigue j'avoue... Un élève qui bavarde quand il a fini son travail c'est rappel à l'ordre, puis retour à sa place la tête dans les bras. Un élève agité en coin regroupement idem: rappel à l'ordre, retour à sa place la tête dans les bras. Ils passent orange si à ce moment là ils bse font encore remarquer! Franchement, ne te prend pas la tête là dessus, tu verras bien au coup par coup! Pour faire passer un élève du vert au orange puis au rouge, c'est évidemment qu'il ne respecte pas les règles de vie de la classe. Mais est-ce-que vous élaborez avec les élèves les règles avant de commencer? est-ce-qu'il y a une affiche référente dans la classe?
youliii Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Moi je vais les faire avec les élèves. Une affiche avec les droits mais aussi en contre partie pour avoir ces droits :les devoirs. Je vais essayer du faire souvent référence. Je pense leur demander quels droits ils voudraient avoir en classe et en contre parti les devoirs pour avoir accès a ces droits. J'ai le droit de travailler dans le calme en contre partie je ne bavarde pas pour ne pas gêner mes camarades. Par exemple.
nouch236 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Pour moi ça dépent des jours, des heures de la journée, de mon état de fatigue j'avoue... Un élève qui bavarde quand il a fini son travail c'est rappel à l'ordre, puis retour à sa place la tête dans les bras. Un élève agité en coin regroupement idem: rappel à l'ordre, retour à sa place la tête dans les bras. Ils passent orange si à ce moment là ils bse font encore remarquer! Franchement, ne te prend pas la tête là dessus, tu verras bien au coup par coup! Pour faire passer un élève du vert au orange puis au rouge, c'est évidemment qu'il ne respecte pas les règles de vie de la classe. Mais est-ce-que vous élaborez avec les élèves les règles avant de commencer? est-ce-qu'il y a une affiche référente dans la classe? Pour ma part, il faut 3 croix aux élèves avant de passer du vert au orange, puis du orange au rouge. Avec mon tableau de comportement, je joins un mot qui explique aux parents et aux élèves les règles à respecter. Je les élabore plus ou moins avec ma classe,ça dépend de la classe, par contre j'affiche le mot distribué.
youliii Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Moi pas trop envie de m'embêter avec des croix. Avec certains c'est l'escalade. Comme cocotte ça sera selon. D'ailleurs merci cocotte pour tes explications. Je pense fonctionner un peu comme toi:selon la bêtise 1 ou 2 avertissement puis on passe au Orange. Si on veut remonter dans le vert il faut s'accrocher je dois plus l'entendre. Et vraiment voir une différence. Pour moi ça dépent des jours, des heures de la journée, de mon état de fatigue j'avoue... Un élève qui bavarde quand il a fini son travail c'est rappel à l'ordre, puis retour à sa place la tête dans les bras. Un élève agité en coin regroupement idem: rappel à l'ordre, retour à sa place la tête dans les bras. Ils passent orange si à ce moment là ils bse font encore remarquer! Franchement, ne te prend pas la tête là dessus, tu verras bien au coup par coup! Pour faire passer un élève du vert au orange puis au rouge, c'est évidemment qu'il ne respecte pas les règles de vie de la classe. Mais est-ce-que vous élaborez avec les élèves les règles avant de commencer? est-ce-qu'il y a une affiche référente dans la classe? Pour ma part, il faut 3 croix aux élèves avant de passer du vert au orange, puis du orange au rouge. Avec mon tableau de comportement, je joins un mot qui explique aux parents et aux élèves les règles à respecter. Je les élabore plus ou moins avec ma classe,ça dépend de la classe, par contre j'affiche le mot distribué.
cocottte Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Pour moi ça dépent des jours, des heures de la journée, de mon état de fatigue j'avoue... Un élève qui bavarde quand il a fini son travail c'est rappel à l'ordre, puis retour à sa place la tête dans les bras. Un élève agité en coin regroupement idem: rappel à l'ordre, retour à sa place la tête dans les bras. Ils passent orange si à ce moment là ils bse font encore remarquer! Franchement, ne te prend pas la tête là dessus, tu verras bien au coup par coup! Pour faire passer un élève du vert au orange puis au rouge, c'est évidemment qu'il ne respecte pas les règles de vie de la classe. Mais est-ce-que vous élaborez avec les élèves les règles avant de commencer? est-ce-qu'il y a une affiche référente dans la classe? Nous travaillons les règles de vie à partir de l'excellent album Moi j'adore, la maîtresse déteste. Lecture de l'histoire. Je choisis quelques illustrations qui correspondent bien à ce que je ne veux pas voir. Les élèves me dictent une phrase par dessin. ça fait une affiche. Puis ils me disent au contraire ce qu'il faut faire en classe. J'écris les phrases. . Puis on fait une photo par phrase en situation. Deuxième affiche. Et voilà mes règles de vie! Succès assuré!
titikitten Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Pour moi ça dépent des jours, des heures de la journée, de mon état de fatigue j'avoue... Un élève qui bavarde quand il a fini son travail c'est rappel à l'ordre, puis retour à sa place la tête dans les bras. Un élève agité en coin regroupement idem: rappel à l'ordre, retour à sa place la tête dans les bras. Ils passent orange si à ce moment là ils bse font encore remarquer! Franchement, ne te prend pas la tête là dessus, tu verras bien au coup par coup! Pour faire passer un élève du vert au orange puis au rouge, c'est évidemment qu'il ne respecte pas les règles de vie de la classe. Mais est-ce-que vous élaborez avec les élèves les règles avant de commencer? est-ce-qu'il y a une affiche référente dans la classe? Nous travaillons les règles de vie à partir de l'excellent album Moi j'adore, la maîtresse déteste. Lecture de l'histoire. Je choisis quelques illustrations qui correspondent bien à ce que je ne veux pas voir. Les élèves me dictent une phrase par dessin. ça fait une affiche. Puis ils me disent au contraire ce qu'il faut faire en classe. J'écris les phrases. . Puis on fait une photo par phrase en situation. Deuxième affiche. Et voilà mes règles de vie! Succès assuré! Géniale comme idée! Tu aurais des photos archives?
cocottte Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Non titikitten, pas de photos désolée! Précision: l'idée n'est pas de moi, je l'avais trouvée sur le forum...
Messages recommandés