Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Précision: l'idée n'est pas de moi, je l'avais trouvée sur le forum... :rolleyes:

Il n'y a que des bonnes idées sur ce forum :wub:

Est-ce-que vous savez quelle police utiliser pour écrire l'alphabet phonétique international? J'aimerais utiliser l'api pour ma progression de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te filer une police si tu veux :) avec la correspondance avec les touches de ton clavier

J'avais une tite question : quelle est votre première séquence de découverte du monde ?

J'édite : je te donne le site où je l'ai trouvé, j'arrive pas à mettre les documents : http://pointecole.free.fr/polices.html

La police s'appelle Alphonetic

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, quand je lis vos messages, je panique encore plus :cry: Mon emploi du temps n'est pas fait, je ne connais pas les horaires des récréations alors je préfère attendre la pré-rentrée au moins pour avoir plus d'infos!

L'idée des marques pages est très bonne, je vais les faire fabriquer par les élèves par contre, et hop un peu d'arts visuels :bleh: J'aime beaucoup l'idée de travailler avec la craie grasse, ça rend vraiment bien. Un dessin de leur choix + leur prénom et ensuite je plastifie. Enfin, en théorie. Ensuite je croise les doigts pour pas que la craie crasse fonde comme j'ai pu le lire sur le post :lol:

Je continue de travailler sur ma programmation à l'école des albums. J'ai fait une progression sur l'étude du code un peu plus détaillé. En fait, ça me permet surtout d'avoir sous la main les syllabes puis les mots que je pourrais leur donner (décodage/encodage de mots puis dictées) tout en suivant la progression des sons. J'ai fait la 1e et la 2e période pour le moment mais je vais m'arrêter là. Je sais que je vais avoir beaucoup de mal à suivre la progression de la méthode donc je pense qu'il faudra faire qq modifs pour la période 3 (si c'est pas déjà le cas pour la période 2 :sleep:) Vos avis sont les bienvenus :)

Arrête de stresser c'est parfait :D :D :lol: !

Tu t'en sors très bien!

tes progressions sont bien!

Le stress et moi.... :lol: merci cri en tout cas. Je t'ai envoyé un email, un autre :blush:, j'arrête de t'embêter après ça!

meuh........ non tu m'embêtes pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en decouverte du monde ce sera par rapport au saison : l'été ( ce qu'on mange, le temps qu'il fait, ce que l'on fait comme activité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et finalement! voilà c'est finis je ne vous embete plus ;)

Merci beaucoup pour ces fiches de vocabulaire (très bien faite qui plus est !). Tu les leur donnes après avoir vu la leçon de DDM ou pendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite : je te donne le site où je l'ai trouvé, j'arrive pas à mettre les documents : http://pointecole.free.fr/polices.html

La police s'appelle Alphonetic

voila

Merci :wub: C'est exactement ce que je cherchais! J'avais fini par trouver une police mais elle était loin d'être parfaite donc merci!

meuh........ non tu m'embêtes pas

:blush: Merci de m'avoir donné ton avis sur ma progression, je vais rectifier ce qui va pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça dépent des jours, des heures de la journée, de mon état de fatigue j'avoue... :blush:

Un élève qui bavarde quand il a fini son travail c'est rappel à l'ordre, puis retour à sa place la tête dans les bras.

Un élève agité en coin regroupement idem: rappel à l'ordre, retour à sa place la tête dans les bras.

Ils passent orange si à ce moment là ils bse font encore remarquer!

Franchement, ne te prend pas la tête là dessus, tu verras bien au coup par coup!

Pour faire passer un élève du vert au orange puis au rouge, c'est évidemment qu'il ne respecte pas les règles de vie de la classe. Mais est-ce-que vous élaborez avec les élèves les règles avant de commencer? est-ce-qu'il y a une affiche référente dans la classe?

Pour ma part, il faut 3 croix aux élèves avant de passer du vert au orange, puis du orange au rouge. Avec mon tableau de comportement, je joins un mot qui explique aux parents et aux élèves les règles à respecter. Je les élabore plus ou moins avec ma classe,ça dépend de la classe, par contre j'affiche le mot distribué.

Je compte faire exactement comme toi : 3 croix pour changer de couleur.

PLus un commentaire et une gommette de couleur dans le cahier de liaison par semaine.

Au Cycle 3, j'appelais ça la note de comportement, mais là, point de note!

Les règles de vie seront élaborées dès le jour de la rentrée! avec affiche faite en comment et signée par tous!

Mais j'aime bien l'histoire du livre! :wink:

D'ailleurs, en parlant de note, pour noter les évals des CP, vous faites comment? J'ai peur que les smileyx fassent trop maternelle, et les notes , que ce soit trop abstrait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et finalement! voilà c'est finis je ne vous embete plus ;)

Merci beaucoup pour ces fiches de vocabulaire (très bien faite qui plus est !). Tu les leur donnes après avoir vu la leçon de DDM ou pendant ?

Je pense que ce sera en début de séance ou pendant comme ça il y a une base de vocabulaire (le but était aussi de s'en servir comme base en production d'écrit) puis moi plus tard je complete en demi groupe par un travail à la bcd de l'école une lecture offerte au début de l'année puis au fur et à mesure en découverte de texte de façon autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes,

j'ai passé l'après-midi à l'école et j'ai enfin reçu ma commande!!! Sauf qu'il me manque 12 fichiers d'exercices de la méthode de lecture et ils ne savent pas quand ils pourront me les faire parvenir!! :devil_2: Je vais être obligée de commencer sur des photocopies pour certains... :cry:

Bref, j'ai quelques questions:

- J'ai des cahiers de textes (pas eu le choix, ils étaient déjà commandés), pour celles et ceux qui vont en utiliser dans leur classe, est-ce que vous leur mettez un protège-cahier ou bien vous demandez aux parents de le couvrir ou encore vous le laissez comme ça?

- Est-ce que vous mettez poésie et chants sur le même cahier mélangés ou bien vous séparez en faisant un côté pour chaque matière en retournant le cahier?

- Est-ce que vous allez utiliser un cahier de sons? Et un cahier de mots (ou répertoire)?

- Est-ce que ce sont eux qui écrivent leur prénom sur les étiquettes des protège-cahiers ou bien c'est vous?

Pour en revenir aux différents systèmes de gestion du comportement, j'avoue que je n'avais rien prévu de faire en particulier et comme je vois que beaucoup vont utiliser ces systèmes, je me demande si je fais bien de ne rien prévoir... :idontno:

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces systèmes en maternelle, mais là au CP c'est peut-être différent? Je vais avoir une classe chargée avec des élèves assez turbulents apparemment (garçons qui se bagarrent, de vraies piles électriques) du coup, je m'interroge.....

Voilà pour ce soir, je vais lire un peu, demain repos et lundi je rattaque!

Bonne soirée à vous et merci à ceux et celles qui pourront me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes,

j'ai passé l'après-midi à l'école et j'ai enfin reçu ma commande!!! Sauf qu'il me manque 12 fichiers d'exercices de la méthode de lecture et ils ne savent pas quand ils pourront me les faire parvenir!! :devil_2: Je vais être obligée de commencer sur des photocopies pour certains... :cry:

Bref, j'ai quelques questions:

- J'ai des cahiers de textes (pas eu le choix, ils étaient déjà commandés), pour celles et ceux qui vont en utiliser dans leur classe, est-ce que vous leur mettez un protège-cahier ou bien vous demandez aux parents de le couvrir ou encore vous le laissez comme ça?

- Est-ce que vous mettez poésie et chants sur le même cahier mélangés ou bien vous séparez en faisant un côté pour chaque matière en retournant le cahier? Les deux maîtresses avec qui j'étais l'année dernière ne séparaient pas poésies et chants.

- Est-ce que vous allez utiliser un cahier de sons? Et un cahier de mots (ou répertoire)?

- Est-ce que ce sont eux qui écrivent leur prénom sur les étiquettes des protège-cahiers ou bien c'est vous? Il s'agissait des enseignantes.

Pour en revenir aux différents systèmes de gestion du comportement, j'avoue que je n'avais rien prévu de faire en particulier et comme je vois que beaucoup vont utiliser ces systèmes, je me demande si je fais bien de ne rien prévoir... :idontno:

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces systèmes en maternelle, mais là au CP c'est peut-être différent? Je vais avoir une classe chargée avec des élèves assez turbulents apparemment (garçons qui se bagarrent, de vraies piles électriques) du coup, je m'interroge.....

Voilà pour ce soir, je vais lire un peu, demain repos et lundi je rattaque!

Bonne soirée à vous et merci à ceux et celles qui pourront me répondre!

Bon courage pour tes "piles éléctriques"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi qui vais ecrire sur les cahier en script et cursive

pour les évalutaions nous on a un systeme de couleur vert pour acquis, jaune pour a renforcer, orange pour en cours d'aquisition, et rouge pour non acquis. on met ça sur les exos, cahiers du jour... et on reporte ça aussi dans les livrets de compétences.

pas de cahier de texte pour moi tout sur le cahier de lecture

pas de cahier de poeise chants ca va dans le classeur de ddm

pas de cahier de sons/ mots car j'utilise les alphas un seul cahier de lecture qui fait l'année et un cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la notation je pense aussi faire pareil avec le vert, jaune orange et rouge. Par contre quand je passe dans les rangs pour corriger leur fichier par exemple là je pense pas me balader avec mes 4 feutres ça prend du temps d'ouvrir de remettre le bouchon etc ... Donc je vais je pense mettre un (tb, b, ab ou insuffisant) au rouge.

Pour le ab j'hésite avec "moyen" ou "vu" car si ça va avec le orange (en cours d'acquisition) on peut pas dire "assez bien".

Par contre le système de couleur pour les évaluations et les livrets ... (au moins les enfants comprennent vite, que la titulaire avant mettait A,AR, EA, NA et je trouve que pour les élèves dans un livret c'est pas parlant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...