Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Bref, j'ai quelques questions:

- Est-ce que vous mettez poésie et chants sur le même cahier mélangés ou bien vous séparez en faisant un côté pour chaque matière en retournant le cahier?

Moi je mets les deux dans un seul cahier et sans séparer , je me sers de la fin du cahier pour l'écoute musicale.

- Est-ce que vous allez utiliser un cahier de sons? Et un cahier de mots (ou répertoire)?

J'utilise un porte-vues pour les fiches de sons mais pas de répertoire de mots ( mais c'est surement un tort c'est juste que je ne sais pas vraiment quoi y mettre)

- Est-ce que ce sont eux qui écrivent leur prénom sur les étiquettes des protège-cahiers ou bien c'est vous? C'est moi!

Pour en revenir aux différents systèmes de gestion du comportement, j'avoue que je n'avais rien prévu de faire en particulier et comme je vois que beaucoup vont utiliser ces systèmes, je me demande si je fais bien de ne rien prévoir... :idontno:

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces systèmes en maternelle, mais là au CP c'est peut-être différent? Je vais avoir une classe chargée avec des élèves assez turbulents apparemment (garçons qui se bagarrent, de vraies piles électriques) du coup, je m'interroge.....

Voilà pour ce soir, je vais lire un peu, demain repos et lundi je rattaque!

Bonne soirée à vous et merci à ceux et celles qui pourront me répondre!

L'année dernière je n'ai pas utiliser de système de comportement, on avait parlé brievement des règles de vies de la classe mais c'est tout. De toute façon comme l'a dit cocotte les systemes ne fonctionnent pas avec les irréductibles et j'en avais un!

Cette année je ne prévois rien , je préfère voir l'ambiance de classe avant et j'aviserai en conséquence. Car c'est aussi un système qui ne peut marcher qu'avec le soutien des parents, s'ils s'en fichent c'est pas la peine.

A mon tour de poser une question : j'ai ma premiere inspection cette année, et je me demandais si je devais faire des prep pour les maths sachant que j'ai le guide du maitre, je trouve que ça ferait juste du copier coller. Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai quelques questions:

- Est-ce que vous mettez poésie et chants sur le même cahier mélangés ou bien vous séparez en faisant un côté pour chaque matière en retournant le cahier?

Moi je mets les deux dans un seul cahier et sans séparer , je me sers de la fin du cahier pour l'écoute musicale.

- Est-ce que vous allez utiliser un cahier de sons? Et un cahier de mots (ou répertoire)?

J'utilise un porte-vues pour les fiches de sons mais pas de répertoire de mots ( mais c'est surement un tort c'est juste que je ne sais pas vraiment quoi y mettre)

- Est-ce que ce sont eux qui écrivent leur prénom sur les étiquettes des protège-cahiers ou bien c'est vous? C'est moi!

Pour en revenir aux différents systèmes de gestion du comportement, j'avoue que je n'avais rien prévu de faire en particulier et comme je vois que beaucoup vont utiliser ces systèmes, je me demande si je fais bien de ne rien prévoir... :idontno:

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces systèmes en maternelle, mais là au CP c'est peut-être différent? Je vais avoir une classe chargée avec des élèves assez turbulents apparemment (garçons qui se bagarrent, de vraies piles électriques) du coup, je m'interroge.....

Voilà pour ce soir, je vais lire un peu, demain repos et lundi je rattaque!

Bonne soirée à vous et merci à ceux et celles qui pourront me répondre!

L'année dernière je n'ai pas utiliser de système de comportement, on avait parlé brievement des règles de vies de la classe mais c'est tout. De toute façon comme l'a dit cocotte les systemes ne fonctionnent pas avec les irréductibles et j'en avais un!

Cette année je ne prévois rien , je préfère voir l'ambiance de classe avant et j'aviserai en conséquence. Car c'est aussi un système qui ne peut marcher qu'avec le soutien des parents, s'ils s'en fichent c'est pas la peine.

A mon tour de poser une question : j'ai ma premiere inspection cette année, et je me demandais si je devais faire des prep pour les maths sachant que j'ai le guide du maitre, je trouve que ça ferait juste du copier coller. Comment faites-vous?

Moi franchement je m'embête pas en maths et en français, je pense que je vais faire des fiches de prep pour la DDM, j'en ai une type pour l'étude des sons, le sport, les arts peut être et c'est tout ... Le reste je suis les manuels ...

Un conseiller péda nous a dit cette année que si on suit un manuel pas la peine de le recopier bêtement, au mieux si on modifie des choses on photocopie la page et on met des annotations au crayon dessus ... Il disait de s'approprier ce que propose le guide du maître mais rien ne sert de recopier. Pour ma part 1ère inspection aussi et pour montrer que je me suis approprié les choses je vais faire un cahier journal détaillé avec les objectifs etc dedans.

En maths juste pour les situations supplémentaires ou je vais m'inspirer du ermel et la géométrie je ne ferai pas de fiche pour mon fichier (j'apprends les maths avec Tchou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi franchement je m'embête pas en maths et en français, je pense que je vais faire des fiches de prep pour la DDM, j'en ai une type pour l'étude des sons, le sport, les arts peut être et c'est tout ... Le reste je suis les manuels ...

Un conseiller péda nous a dit cette année que si on suit un manuel pas la peine de le recopier bêtement, au mieux si on modifie des choses on photocopie la page et on met des annotations au crayon dessus ... Il disait de s'approprier ce que propose le guide du maître mais rien ne sert de recopier. Pour ma part 1ère inspection aussi et pour montrer que je me suis approprié les choses je vais faire un cahier journal détaillé avec les objectifs etc dedans.

En maths juste pour les situations supplémentaires ou je vais m'inspirer du ermel et la géométrie je ne ferai pas de fiche pour mon fichier (j'apprends les maths avec Tchou).

Je suis étonnée de lire qu'un conseiller péda t'as déconseillé de recopier bêtement le guide du maître. Dans ce cas, il faut faire quoi? Faire des photocopies, ne rien faire du tout, faire une fiche de séquence? Arf.... inspection l'année prochaine comme toi et je me demande vraiment ce qui passe le mieux :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis brigade et j ai appris hier que j'héritais d un cp pour au moins jusqu en Février et ce pour la premiere fois donc je suis en etat de stress ++++ car je vais découvrir l'école lundi car vendredi je n ai vu que qqun du clae. Bref je suis un peu verte qu on nous previenne si tard enfin bon...

Je voulais remercier toutes les personnes qui participent à ce post car vs remarques m apaisent et me permettene de me projeter un minimum enfin du moins pour les trois premiers jours;)J y ai passé toute la soiree dessus et je n ai pas eu le temps de voir d autres posts.

J avais une question: pouvez vous me donner des exemples de jeux phono dt vous parlez à plusieurs reprises?

La méthode des alphas bon je ne connais ps encore mais je vais parcourir le forum à la recherche d explications...

Il me tarde lundi que je vois l autre collegue, et du matos dont je dispose...et surtout du nombre d eleves...Si je pouyvais avoir moins de 25 éléves ce serait une premiere!!!

Merci encore et j espère tres bientot pouvoir contribuer à ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons les règles de vie à partir de l'excellent album Moi j'adore, la maîtresse déteste. :wub:

Lecture de l'histoire.

Je choisis quelques illustrations qui correspondent bien à ce que je ne veux pas voir. Les élèves me dictent une phrase par dessin. ça fait une affiche.

Puis ils me disent au contraire ce qu'il faut faire en classe. J'écris les phrases. . Puis on fait une photo par phrase en situation. Deuxième affiche.

Et voilà mes règles de vie! Succès assuré! :D

Bonne idée, je viens de commander l'album sur internet. Sur les sites de vente, d'autres instits ont fait des commentaires positifs pour l'utilisation en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.5 jours d'absence et des pages de lecture !!! Vous êtes drolement bavardes !!!

c'est exactement la même réflexion que je me suis faite !!!!

je vous souhaite une bonne pré-rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, ton système pour le comportement des élèves est super, il est simple, clair et il fait participer les élèves concrètement tous les soirs !!!

Je vais te piquer l'idée, je crois !!! :wub::D Merci de nous en avoir parlé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes,

- Est-ce que vous mettez poésie et chants sur le même cahier mélangés ou bien vous séparez en faisant un côté pour chaque matière en retournant le cahier?

Oui je fais le même cahier et cette année je ne m'embête plus je mets les feuuilles à la suite (en écrivant en haut chant/comptine ou poésie)

- Est-ce que vous allez utiliser un cahier de sons? Et un cahier de mots (ou répertoire)?

non pas de cahier de sons ou de répertoire un cahier de lecture du soir. Les enfanst utilisent exclusivement les affichages quand ils veulent écrire un mot. Sur mon cahier de lecture je colle les mots à apprendre.

- Est-ce que ce sont eux qui écrivent leur prénom sur les étiquettes des protège-cahiers ou bien c'est vous?

C'est moi étant légèrement "maniaque" :D:lol: j'aime que ce soit propre et lisible, et puis les distributeurs ont parfois du mal à lire l'écriture de leur camarade.

Pour en revenir aux différents systèmes de gestion du comportement, j'avoue que je n'avais rien prévu de faire en particulier et comme je vois que beaucoup vont utiliser ces systèmes, je me demande si je fais bien de ne rien prévoir... :idontno:

cela dépend de ta classe !!!! Mais (et c'est mon avis perso) tu as toujours besoin de les cadrer même s'ils sont mignons, ils doivent savoir ce qu'ils peuvent faire ou non et la sanction qu'ils vont avoir s'ils ne respectent pas les règles ou inversement...

c'est le plus vieux système du monde qu'on utilise avec nos différentes "méthodes" pour cadrer le comportement de ces chérubins : le bâton et la carotte...et je pense qu'il est nécessaire si tu veux avoir un climat de classe propice aux apprentissages et que les élèves aient confiance...ils acceptent mieux la punition s'ils sont avertis de ce qui risque leur arriver car c'est établi par des règles ...au lieu d'une punition qui tombe de je ne sais où....

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces systèmes en maternelle, mais là au CP c'est peut-être différent? Je vais avoir une classe chargée avec des élèves assez turbulents apparemment (garçons qui se bagarrent, de vraies piles électriques) du coup, je m'interroge.....

si j'étais toi je mettrai un système en place!!! J'ai eu ce genre de classe l'année et heureusement que j'avais un système pour les garder dans les règles mais différent de tout ce qui est proposé, il est basé sur les ceintures de comportement emprunté à la pédagogie institutionnelle et au site "petit pas".

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, je viens de commander l'album sur internet. Sur les sites de vente, d'autres instits ont fait des commentaires positifs pour l'utilisation en classe.

J'ai commandé aussi "les élèves adorent la maîtresse déteste" .... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi franchement je m'embête pas en maths et en français, je pense que je vais faire des fiches de prep pour la DDM, j'en ai une type pour l'étude des sons, le sport, les arts peut être et c'est tout ... Le reste je suis les manuels ...

Un conseiller péda nous a dit cette année que si on suit un manuel pas la peine de le recopier bêtement, au mieux si on modifie des choses on photocopie la page et on met des annotations au crayon dessus ... Il disait de s'approprier ce que propose le guide du maître mais rien ne sert de recopier. Pour ma part 1ère inspection aussi et pour montrer que je me suis approprié les choses je vais faire un cahier journal détaillé avec les objectifs etc dedans.

En maths juste pour les situations supplémentaires ou je vais m'inspirer du ermel et la géométrie je ne ferai pas de fiche pour mon fichier (j'apprends les maths avec Tchou).

Je suis étonnée de lire qu'un conseiller péda t'as déconseillé de recopier bêtement le guide du maître. Dans ce cas, il faut faire quoi? Faire des photocopies, ne rien faire du tout, faire une fiche de séquence? Arf.... inspection l'année prochaine comme toi et je me demande vraiment ce qui passe le mieux :glare:

Bein moi ça ne m'étonne pas, quel intérêt de recopier ?? Soit tu veux y faire des changements et tu photocopies et écris au crayon dans la marge quelques trucs ... Soit tu gardes le guide du maître tel quel .... Pas la peine de faire le "faux cul" à tout recopier c'est une perte de temps et les inspecteurs ne sont pas dupes ! Si y'a un soucis, moi je dirai à mon inspecteur que je préfère utiliser ce temps pour préparer une différenciation ou une bonne séance en DDM par exemple (ou je suis moins à l'aise) que de recopier bêtement un livre qui est déjà bien fait ... Le conseiller péda nous avait dit clairement : des choses existent, elles sont bien faites, pas la peine de se tuer à essayer de tout inventer ... et il a bien raison. Il faut juste garder un oeil critique et adapter à ses élèves parfois ...

Youliii, ton système pour le comportement des élèves est super, il est simple, clair et il fait participer les élèves concrètement tous les soirs !!!

Je vais te piquer l'idée, je crois !!! :wub::D Merci de nous en avoir parlé !

Pas de soucis laeti, merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...