Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

tout a fait d'accord Youliii pas besoin de recopier les guides il faut juste se les approprier et etre capable de justifier un changement ou au contraire d'avoir fait excatement ce qui etait dit.

et cela passe tres bien ( meme si bien evidemment ça depend aussi surement des personnes et des inspecteurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque de la part de plusieurs conseillères et PEMF à propos du guide : s'en servir mais en se l'appropriant par des annotations sur phtocop ou en le recopiant sur le CJ avec adaptations personnelles..

Je pense que c'est dommage de ne pas s'en servir, sachant qu'on est (enfin pour ma part), débutantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque de la part de plusieurs conseillères et PEMF à propos du guide : s'en servir mais en se l'appropriant par des annotations sur phtocop ou en le recopiant sur le CJ avec adaptations personnelles..

Je pense que c'est dommage de ne pas s'en servir, sachant qu'on est (enfin pour ma part), débutantes.

Personnellement je compte noté sur mon cahier journal un peu le déroulement et objectif, lors de l'inspection je ferai peut être en plus la photocopie de ce que j'ai fait dans la journée (avec annotation dessus) mais je vais pas le faire à chaque fois sinon on peut photocopier tous le guide lol !

D'ailleurs en parlant de photocop, dans l'école pas de budget suffisant pour les fichiers (d'ailleurs ceux de maths on a du prendre un peu sur les cagnottes cycle 3) mais en français donc pas de fichier et je vais devoir photocopier les miens ... Est ce que c'est légal ? si par exemple je ne photocopie pas tout (quasiment tous les jours je fais la page entière et de temps en temps soit je saute une page soit je fais un montage en enlevant un exercice etc) normalement je pense que ce n'est pas illégal ? Il me semble que lors de l'épreuve de littérature de jeunesse au concours on nous avait dit que si c'est pas photocopié intégralement (couverture et tout) alors rien d'illégal mais je ne suis plus bien sur et avec l'inspection je préfererai être au clair car je n'ai pas d'autres solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...les dernières news sont tombées hier soir et je n'aurai pas un CP mais un double niveau CE2/CM1 !

Alors je vais aller me pencher sur les autres posts.;)

Merci à tout le monde pour toutes les informations qui sont transmises sur ce post (et sur le site en général). Faire partager son expérience de façon aussi généreuse, c'est génial !!!

Bonne prérentrée et bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque de la part de plusieurs conseillères et PEMF à propos du guide : s'en servir mais en se l'appropriant par des annotations sur phtocop ou en le recopiant sur le CJ avec adaptations personnelles..

Je pense que c'est dommage de ne pas s'en servir, sachant qu'on est (enfin pour ma part), débutantes.

Personnellement je compte noté sur mon cahier journal un peu le déroulement et objectif, lors de l'inspection je ferai peut être en plus la photocopie de ce que j'ai fait dans la journée (avec annotation dessus) mais je vais pas le faire à chaque fois sinon on peut photocopier tous le guide lol !

sur mon cahier journal je rajoute dans matériel (LDM p 45) et je mets à disposition le guide du maître.

moi je retape mes progressions, pour l'affichage obligatoire! Et puis aussi car je répartis la prog du livre par semaine sur une période!

Et je n'ai jamais eu de remarques de l'IEN qui m'a inspecté!

D'ailleurs en parlant de photocop, dans l'école pas de budget suffisant pour les fichiers (d'ailleurs ceux de maths on a du prendre un peu sur les cagnottes cycle 3) mais en français donc pas de fichier et je vais devoir photocopier les miens ... Est ce que c'est légal ? si par exemple je ne photocopie pas tout (quasiment tous les jours je fais la page entière et de temps en temps soit je saute une page soit je fais un montage en enlevant un exercice etc) normalement je pense que ce n'est pas illégal ? Il me semble que lors de l'épreuve de littérature de jeunesse au concours on nous avait dit que si c'est pas photocopié intégralement (couverture et tout) alors rien d'illégal mais je ne suis plus bien sur et avec l'inspection je préfererai être au clair car je n'ai pas d'autres solution ...

Tu ne peux photocopier que 10 pour cent d'un fichier je crois, je me trompe peut-être...je ne suis pas sûr, je dis peut-être une bêtise pour le pourcentage!

Mais si tu ne le photocopies pas en entier ce n'est pas illégal même s'il l'est en parti! Beaucoup d'enseignants le font!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant de photocop, dans l'école pas de budget suffisant pour les fichiers (d'ailleurs ceux de maths on a du prendre un peu sur les cagnottes cycle 3) mais en français donc pas de fichier et je vais devoir photocopier les miens ... Est ce que c'est légal ? si par exemple je ne photocopie pas tout (quasiment tous les jours je fais la page entière et de temps en temps soit je saute une page soit je fais un montage en enlevant un exercice etc) normalement je pense que ce n'est pas illégal ? Il me semble que lors de l'épreuve de littérature de jeunesse au concours on nous avait dit que si c'est pas photocopié intégralement (couverture et tout) alors rien d'illégal mais je ne suis plus bien sur et avec l'inspection je préfererai être au clair car je n'ai pas d'autres solution ...

Personnellement, je trouve ça limite ! Je préfère les faire payer aux parents (car après tout, ils les gardent une fois remplis) comme les crayons et cahiers.

Je crois qu'on a le "droit" à 10% d'une oeuvre (donc fichier compris). En plus, pas sure que ca revienne beaucoup moins cher :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais une question: pouvez vous me donner des exemples de jeux phono dt vous parlez à plusieurs reprises?

Si tu veux, je vais te dire comment je fonctionne moi pour l'étude d'un son.

1ère séance :

- la chasse au son : les élèves me proposent des mots et "je mets dans mon panier" s'il y a le son recherché dedans, "je ne prends pas" s'il n'y a pas le son. Quand on a pas mal de mots "dans le panier", je demande qui pense avoir identifié le nouveau son.

- une fois le son identifié, je le fais prononcer à tous les élèves pour vérifier qu'ils le prononcent bien

- pigeon vole : je leur dis des mots et s'ils entendent le son dedans, ils doivent lever la main, s'ils n'entendent pas le son, ils baissent la main

- même travail mais sur fiche : je leur donne une fiche avec une douzaine de dessins dessus (je choisis les mots en fonction du son étudié et des sons proches avec lesquels ils pourraient confondre) et ils doivent colorier les dessins dans lesquels on entend le son proposé

2ème séance :

- les prisonniers : ils mettent les mains dans le dos, ce sont mes prisonniers. Pour se libérer, ils doivent me donner un mot qui contient le son étudié. S'ils ne trouvent pas, les enfants déjà libérés peuvent proposer une 2ème mot pour libérer le camarade de leur choix.

- situer le son (oralement): je propose des mots, ils les frappent en syllabes et me disent dans quelle(s) syllabe(s) on entend le son. Proposer des mots qui ont plusieurs fois le son en question ou des mots pièges qui n'ont pas ce son

- situer le son (sur fiche) : fiche avec des dessins et des traits pour les syllabes en dessous. Ils doivent faire une croix dans la ou les syllabe(s) qui contiennent le son.

3ème séance : découverte des graphies

- les élèves me proposent des mots contenant le son étudié, je les écris au tableau et on identifie la ou les graphies de notre son

- je leur donne la fiche-leçon et ils colorient dans chaque mot le son étudié ou la syllabe plus tard dans l'année.

Les fiches évoluent au fur et à mesure de l'année et ensuite, selon le temps qu'on a, je leur donne des images et ils doivent chercher comment s'écrit le mot dans la fiche, plus tard ils ont des devinettes, etc

Voilà en gros comment je fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais une question: pouvez vous me donner des exemples de jeux phono dt vous parlez à plusieurs reprises?

Si tu veux, je vais te dire comment je fonctionne moi pour l'étude d'un son.

1ère séance :

- la chasse au son : les élèves me proposent des mots et "je mets dans mon panier" s'il y a le son recherché dedans, "je ne prends pas" s'il n'y a pas le son. Quand on a pas mal de mots "dans le panier", je demande qui pense avoir identifié le nouveau son.

- une fois le son identifié, je le fais prononcer à tous les élèves pour vérifier qu'ils le prononcent bien

- pigeon vole : je leur dis des mots et s'ils entendent le son dedans, ils doivent lever la main, s'ils n'entendent pas le son, ils baissent la main

- même travail mais sur fiche : je leur donne une fiche avec une douzaine de dessins dessus (je choisis les mots en fonction du son étudié et des sons proches avec lesquels ils pourraient confondre) et ils doivent colorier les dessins dans lesquels on entend le son proposé

2ème séance :

- les prisonniers : ils mettent les mains dans le dos, ce sont mes prisonniers. Pour se libérer, ils doivent me donner un mot qui contient le son étudié. S'ils ne trouvent pas, les enfants déjà libérés peuvent proposer une 2ème mot pour libérer le camarade de leur choix.

- situer le son (oralement): je propose des mots, ils les frappent en syllabes et me disent dans quelle(s) syllabe(s) on entend le son. Proposer des mots qui ont plusieurs fois le son en question ou des mots pièges qui n'ont pas ce son

- situer le son (sur fiche) : fiche avec des dessins et des traits pour les syllabes en dessous. Ils doivent faire une croix dans la ou les syllabe(s) qui contiennent le son.

3ème séance : découverte des graphies

- les élèves me proposent des mots contenant le son étudié, je les écris au tableau et on identifie la ou les graphies de notre son

- je leur donne la fiche-leçon et ils colorient dans chaque mot le son étudié ou la syllabe plus tard dans l'année.

Les fiches évoluent au fur et à mesure de l'année et ensuite, selon le temps qu'on a, je leur donne des images et ils doivent chercher comment s'écrit le mot dans la fiche, plus tard ils ont des devinettes, etc

Voilà en gros comment je fonctionne.

Je fonctionne à peu près comme toi. Mais je connaissais pas le jeu du prisonnier, j'adore et je retiens :D

Les fiches que tu donnes aux élèves (entoure quand tu entends le son, coche la case où tu entends le son ou encore écris la syllabe manquante etc...), tu les mets où? cahier du jour, pochette d'exercices?

Bein moi ça ne m'étonne pas, quel intérêt de recopier ?? Soit tu veux y faire des changements et tu photocopies et écris au crayon dans la marge quelques trucs ... Soit tu gardes le guide du maître tel quel .... Pas la peine de faire le "faux cul" à tout recopier c'est une perte de temps et les inspecteurs ne sont pas dupes ! Si y'a un soucis, moi je dirai à mon inspecteur que je préfère utiliser ce temps pour préparer une différenciation ou une bonne séance en DDM par exemple (ou je suis moins à l'aise) que de recopier bêtement un livre qui est déjà bien fait ... Le conseiller péda nous avait dit clairement : des choses existent, elles sont bien faites, pas la peine de se tuer à essayer de tout inventer ... et il a bien raison. Il faut juste garder un oeil critique et adapter à ses élèves parfois ...

Non, je suis complètement d'accord avec toi, il n'y a aucun intéret à recopier le guide mot pour mot, c'est une perte de temps inutile. Mais je me demande ce que le conseiller péda voulait dire par là. A savoir, faire une fiche à ton goût en changeant certaines choses (tout n'est pas toujours faisable)? ou alors annoter comme tu le dis. Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça d'ailleurs. J'espère que ce n'est pas considéré comme de la faignantise (orth? :blush:) de photocopier et annoter. Si tu as le guide du maître sous le coude en classe, finalement tu détailles seulement le CJ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message sur mon emploi du temps a été noyé....

Je le remets :sleep:

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

sachant que sur les plages horaires "lecture compréhension" je compte faire le fichier Ratus compréhension et ortho, et des lectures décrochées, ou plus tard lecture d'albums et sa compréhension.

je n'arrive pas à caser toutes les matières, avec tous les volumes horaires, comme l'anglais. :blink:

edt.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais une question: pouvez vous me donner des exemples de jeux phono dt vous parlez à plusieurs reprises?

Si tu veux, je vais te dire comment je fonctionne moi pour l'étude d'un son.

1ère séance :

- la chasse au son : les élèves me proposent des mots et "je mets dans mon panier" s'il y a le son recherché dedans, "je ne prends pas" s'il n'y a pas le son. Quand on a pas mal de mots "dans le panier", je demande qui pense avoir identifié le nouveau son.

- une fois le son identifié, je le fais prononcer à tous les élèves pour vérifier qu'ils le prononcent bien

- pigeon vole : je leur dis des mots et s'ils entendent le son dedans, ils doivent lever la main, s'ils n'entendent pas le son, ils baissent la main

- même travail mais sur fiche : je leur donne une fiche avec une douzaine de dessins dessus (je choisis les mots en fonction du son étudié et des sons proches avec lesquels ils pourraient confondre) et ils doivent colorier les dessins dans lesquels on entend le son proposé

2ème séance :

- les prisonniers : ils mettent les mains dans le dos, ce sont mes prisonniers. Pour se libérer, ils doivent me donner un mot qui contient le son étudié. S'ils ne trouvent pas, les enfants déjà libérés peuvent proposer une 2ème mot pour libérer le camarade de leur choix.

- situer le son (oralement): je propose des mots, ils les frappent en syllabes et me disent dans quelle(s) syllabe(s) on entend le son. Proposer des mots qui ont plusieurs fois le son en question ou des mots pièges qui n'ont pas ce son

- situer le son (sur fiche) : fiche avec des dessins et des traits pour les syllabes en dessous. Ils doivent faire une croix dans la ou les syllabe(s) qui contiennent le son.

3ème séance : découverte des graphies

- les élèves me proposent des mots contenant le son étudié, je les écris au tableau et on identifie la ou les graphies de notre son

- je leur donne la fiche-leçon et ils colorient dans chaque mot le son étudié ou la syllabe plus tard dans l'année.

Les fiches évoluent au fur et à mesure de l'année et ensuite, selon le temps qu'on a, je leur donne des images et ils doivent chercher comment s'écrit le mot dans la fiche, plus tard ils ont des devinettes, etc

Voilà en gros comment je fonctionne.

Je ne connaissais pas non plus le jeu du prisonnier alors merci beaucoup!

Et je rajoute le jeu du roi et de la reine.

Au début de l'année c'est la maitresse qui est la reine puis se seront les élèves. Et les autres doivent trouver sur quoi règne la reine. Elle doit règner que quelque chose qui contient le son. Par exemple pour le son [a]. C'est la reine des canards, des abeilles, des abricots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...les dernières news sont tombées hier soir et je n'aurai pas un CP mais un double niveau CE2/CM1 !

Alors je vais aller me pencher sur les autres posts.;)

Merci à tout le monde pour toutes les informations qui sont transmises sur ce post (et sur le site en général). Faire partager son expérience de façon aussi généreuse, c'est génial !!!

Bonne prérentrée et bonne rentrée !

Bon courage et bonne rentrée à toi aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message sur mon emploi du temps a été noyé....

Je le remets :sleep:

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

sachant que sur les plages horaires "lecture compréhension" je compte faire le fichier Ratus compréhension et ortho, et des lectures décrochées, ou plus tard lecture d'albums et sa compréhension.

je n'arrive pas à caser toutes les matières, avec tous les volumes horaires, comme l'anglais. :blink:

edt.doc

Mon emploi du temps n'est pas terminé, je rame aussi! mais voici quelques remarques, moi je place la lecture compréhension le matin et le code l'après midi, car je trouve qu'ils sont plus attentifs le matin

Que fais-tu dans ta plage "lecture-code"Parce qu'une heure de code ça me semble beaucoup?

Et pour les horaires à tu penser à enlever le temps des récréations sur le temps d'enseignement?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...