Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Bonjour !

Est-ce que vous avez des affichages déjà dans votre classe ou est-elle "toute nue" lorsque vos élèves arrivent ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la bande numérique, l'alphabet, les jours de la semaine, les nombres de 1 à 10 avec écriture en lettres et constellation, les services, la météo, le cartable pour les devoirs, les différents cahiers. Je crois que c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Est-ce que vous avez des affichages déjà dans votre classe ou est-elle "toute nue" lorsque vos élèves arrivent ? :blink:

Toute nue.

Merci Schrodi et Akwabon. Akwabon, tu préfères afficher tout ça au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message sur mon emploi du temps a été noyé....

Je le remets :sleep:

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

sachant que sur les plages horaires "lecture compréhension" je compte faire le fichier Ratus compréhension et ortho, et des lectures décrochées, ou plus tard lecture d'albums et sa compréhension.

je n'arrive pas à caser toutes les matières, avec tous les volumes horaires, comme l'anglais. :blink:

edt.doc

Mon emploi du temps n'est pas terminé, je rame aussi! mais voici quelques remarques, moi je place la lecture compréhension le matin et le code l'après midi, car je trouve qu'ils sont plus attentifs le matin

Que fais-tu dans ta plage "lecture-code"Parce qu'une heure de code ça me semble beaucoup?

Et pour les horaires à tu penser à enlever le temps des récréations sur le temps d'enseignement?

Bon courage

Merci pour tes remarques.

Les plages horaires étant de 1h, je les ai laissées telles quelles, car les réduire, cela me semblait difficile : par exemple, 40 min code et 20 min de quoi????

En fait, parmi ma séance de code, je pensais faire : découverte du son, discrimination écrite du son , et jeu du furet....

Pour enlever les temps de récré sur les temps d'enseignement, je trouve ça compliqué à calculer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enlever les temps de récré sur les temps d'enseignement, je trouve ça compliqué à calculer :blush:

J'avais donné un lien vers un doc fait par les conseillers péda de chez moi qui donne tous les calculs faits ;)

Je te le remets click

Je trouve ton emploi du temps difficile à lire (on ne voit pas bien combien de temps dure chaque séance). Du coup, j'ai du mal à donner un avis :blush:

Vous avez 2 récréations le matin ? Du coup, au lieu de 30 min de récré par jour, tu en est à 45 ! ca fait beaucoup, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux affichages présents le jour de la rentrée ; moi il y en aura beaucoup : toutes les affiches sons seront déjà affichées. J'aurai quelques enfants quasiment lecteurs, je tiens à ce qu'ils puissent s'y référer.

De même, une bande numérique jusqu'à 31, les couleurs, les consignes, l'alphabet, la météo, les jours de la semaine et des posters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pigeon vole : je leur dis des mots et s'ils entendent le son dedans, ils doivent lever la main, s'ils n'entendent pas le son, ils baissent la main

Pour ce genre de jeu où il faut répondre en levant la main, certains enfants regardent ce que font les autres et font pareil.

Pour éviter cela en partie, on peut leur demander de préparer sous la table un petit signe avec la main (par ex lever le pouce si c'est bon, faire un rond avec les doigts si c'est faux) et ils montrent au signal, on repère mieux ceux qui regardent les autres réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP! Je pense devenir folle, je dois passer trop de temps sur ce forum et je ne vois plus correctement :lol:

Je sais qu'il existe un post sur les 2 premières journées en CP, je l'ai vu il y a plusieurs jours en me disant que j'y reviendrai plus tard. Maintenant que je le cherche, imporssible de le trouver. J'ai bien fait une recherche pourtant mais je trouve des posts remontant à plusieurs années :blink:

Si une âme charitable ayant un meilleur sens de l'orientation sur edp passe par là... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message sur mon emploi du temps a été noyé....

Je le remets :sleep:

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

sachant que sur les plages horaires "lecture compréhension" je compte faire le fichier Ratus compréhension et ortho, et des lectures décrochées, ou plus tard lecture d'albums et sa compréhension.

je n'arrive pas à caser toutes les matières, avec tous les volumes horaires, comme l'anglais. :blink:

edt.doc

tu as pensé à enlever les 2 h00 de récréation ?

Il n'y pas d'anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne à peu près comme toi. Mais je connaissais pas le jeu du prisonnier, j'adore et je retiens :D

Les fiches que tu donnes aux élèves (entoure quand tu entends le son, coche la case où tu entends le son ou encore écris la syllabe manquante etc...), tu les mets où? cahier du jour, pochette d'exercices?

Avant le mettais dans le cahier du jour mais ça faisait trop de feuilles à coller donc maintenant je mets dans le classeur, partie "sons".

Bonjour !

Est-ce que vous avez des affichages déjà dans votre classe ou est-elle "toute nue" lorsque vos élèves arrivent ? :blink:

Elle est quasiment nue. Je mets les affiches sons au fur et à mesure qu'on les travaille, ainsi que les textes de lecture en cursive, etc

- pigeon vole : je leur dis des mots et s'ils entendent le son dedans, ils doivent lever la main, s'ils n'entendent pas le son, ils baissent la main

Pour ce genre de jeu où il faut répondre en levant la main, certains enfants regardent ce que font les autres et font pareil.

Pour éviter cela en partie, on peut leur demander de préparer sous la table un petit signe avec la main (par ex lever le pouce si c'est bon, faire un rond avec les doigts si c'est faux) et ils montrent au signal, on repère mieux ceux qui regardent les autres réponses...

Je fais ça au coin regroupement donc pas de table pour cacher mais ça ne me dérange pas qu'ils "copient" à ce moment-là dans la mesure où il y a un exercice sur fiche individuel ensuite. Et puis c'est assez facile de repérer ceux qui attendent de voir ce que font les autres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment arrivez-vous à élaborer un emploi du temps maintenant ? Il y a les créneaux EPS, piscine, informatique...

Moi qui suis à Paris, je sais que c'est impossible car les professeurs de musique, d'arts visuels et d'EPS élaborent le leur avant que nous puissions faire le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...