Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Le post de Courage me fait me poser la question aussi: comment noter au cp? Pour le cahier du jour et les feuilles d'exo : est-ce-que vous utiliser seulement tb, b, ab voire seulement un "vu".... ou bien une note sur 10? Pour les évals c'est peut-être différent non? Les couleurs aussi en cp? C'est pas trop mater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désordre : j'exige une majuscule en début de phrase ou aux noms propres, mais elle peut être en "bâton".

Pour les corrections : tb / b / ab / moyen-vu (ou mal de très rares fois ou l'élève n'a rien fichu ou tout baclé :mad: ).

Dans les livrets, on a 4 couleurs pour le Aquis, a renforcer, en cours d'acquisition, non acquis.... ben c'est ultra chiant à remplir les livrets ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Navis pour tes réponses. Mais pour les modèles d'écriture, tu donnes la lettres majuscules en scriptes?

Pas de réponse pour le cahier de texte/devoirs svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jour de la rentrée, avez vous prévu de leur donner un petit coloriage? De quelle sorte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je n'ai pas pensé à l'affichage de l'alphabet :blink: ! Si quelqu'un en a un je suis preneuse!

Merci

Je t'envoie le mien si tu as de la place dans ta classe.

Merci beaucoup! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant de photocop, dans l'école pas de budget suffisant pour les fichiers (d'ailleurs ceux de maths on a du prendre un peu sur les cagnottes cycle 3) mais en français donc pas de fichier et je vais devoir photocopier les miens ... Est ce que c'est légal ? si par exemple je ne photocopie pas tout (quasiment tous les jours je fais la page entière et de temps en temps soit je saute une page soit je fais un montage en enlevant un exercice etc) normalement je pense que ce n'est pas illégal ? Il me semble que lors de l'épreuve de littérature de jeunesse au concours on nous avait dit que si c'est pas photocopié intégralement (couverture et tout) alors rien d'illégal mais je ne suis plus bien sur et avec l'inspection je préfererai être au clair car je n'ai pas d'autres solution ...

Personnellement, je trouve ça limite ! Je préfère les faire payer aux parents (car après tout, ils les gardent une fois remplis) comme les crayons et cahiers.

Je crois qu'on a le "droit" à 10% d'une oeuvre (donc fichier compris). En plus, pas sure que ca revienne beaucoup moins cher :sleep:

Bein oui mais si je n'ai pas d'autres moyens je ne vois pas comment faire, pas dans la politique de l'école de faire acheter aux parents autre chose que ce qu'il y a dans la trousse ... Moi franchement ça m'arrangerai bien d'avoir les fichiers, surtout quand on est très limité au niveau des photocopies par la mairie ... Mais que voulez vous ... En plus là je débarque dans une nouvelle école ce n'est même pas moi qui ai fait les commandes ...

A notre inspection on peut faire autant de copies que l'on souhaite. Inconvénient: il faut y aller! Renseigne toi si la tienne n'est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Navis pour tes réponses. Mais pour les modèles d'écriture, tu donnes la lettres majuscules en scriptes?

Pas de réponse pour le cahier de texte/devoirs svp?

J'ai utilisé un cahier de "textes" seyes qui servait aussi pour les devoirs il y a 5 ou 6 ans de ça... Je trouvais que ça faisait trop brouillon. Maintenant j'utilise un "vrai" cahier de texte avec les jours parce que je trouve que c'est plus pratique. Les élèves collent au fur et à mesure leurs devoirs (étiquettes, petites fiches, etc) dessus et la page du samedi me sert de cahier de liaison pour les parents. Je colle sur la page du mercredi les petits mots à savoir écrire par coeur et à revoir vite fait tous les soirs à la maison. Pas de page perdue du coup! :wink:

Contente de te lire ici Courage. :wink: J'espère que tout va bien pour toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je cherche une chanson qui parle de la rentrée en CP. Vous en avez pas ? Vous avez prévu quoi comme première musique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je mettrai en place dans ma classe.

La dernière page sert à l'affichage, j'ai mis la roue au milieu d'une feuille A3 et j'ai découpé et collé les images des métiers + leur nom.

Mais ca veut dire que ca sera toujours les 2 mêmes qui feront les services ensemble ?

Tu n'as pas peur qu'il y ait de "mauvais" binomes (elèves trop copains / qui ne s'aiment pas) ?

Moi j'ai un tableau à double entrée et je coche qui a déjà fait quoi.

Ta remarque est très juste Nävis, c'est la première fois que je tente ce système alors si jamais certains ne s'entendent pas (enfin j'espère pas...), je changerai les binômes à chaque période.

J'essaie de nouveaux trucs car pour les métiers ça n'a jamais été mon fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Ca m'a pris un temps fou pour tout calculer, tout ajuster... c'était beaucoup plus simple en maternelle !!!

emploiduemps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Ca m'a pris un temps fou pour tout calculer, tout ajuster... c'était beaucoup plus simple en maternelle !!!

Ca me parait bien.... mais tu n'as pas de créneau "écriture / copie / dictée" tous les jours ?

Au début, je fais écriture tous les jours, puis à partir de la Toussaint, je fais 2 fois écriture 1 fois dictée et 1 fois copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour après la première journée, je vais pouvoir refaire mon ébauche d'emploi du temps car nous nous sommes répartis les créneaux gymnase, cour, BCD et salle info (et avec 13 classes c'est pas une mince affaire).

une bonne surprise dans les armoires (que j'ai vidées une bonne partie de la matinée) : les cahiers d'écriture CP de D. Dumont !!! :D

J'ai reçu presque toutes mes commandes, demain c'est administratif et puis préparation des cahiers.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...