Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Dans le désordre : j'exige une majuscule en début de phrase ou aux noms propres, mais elle peut être en "bâton".

Pour les corrections : tb / b / ab / moyen-vu (ou mal de très rares fois ou l'élève n'a rien fichu ou tout baclé :mad: ).

Dans les livrets, on a 4 couleurs pour le Aquis, a renforcer, en cours d'acquisition, non acquis.... ben c'est ultra chiant à remplir les livrets ! :cry:

bonsoir !

je vous ai lus (lues ? y a que des filles ici ?!), très intéressant ce post.

Bon, euh en fait pas regardé entièrement les 124 pages :blink: bien trop à la bourre pour ça, mais j'ai vu de chouettes idées :-)

L'an dernier j'avais une GS-CP, cette année un CP pur normalement !

Pour la notation, j'utilise comme nävis, tb, b, ab, et vu si c'est pas terrible (mais avec bonne volonté !), ou alors une remarque pas sympa si c'est pas terrible parce que la gamin n'a fait aucun effort :devil_2:

J'utilise la méthode "un monde à lire" en lecture, (j'aime bcp), et "j'apprends les maths avec picbille" (en maths donc !) (je trouve ça + moyen).

Bon mon fils m'appelle, je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question: faites vous travailler en écriture les majuscules scriptes directement...car dans beaucoup de méthodes d'écriture j'ai vu que c'était le cas... (bon après je me calme c'est promis) :D

Qu'est-ce que vous appelez majuscules scriptes ? Les capitales ?

Si ce sont les capitales d'imprimerie, je les fais en même temps que les minuscules cursives (pour rappel).

Si ce sont les majuscules anglaises, je ne les fais qu'au CE1.

Pour la notation : TB, B, AB, vu. Et sur les évaluations : Acquis/en cours/non acquis + les couleurs pour que les élèves s'approprient leurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la notation moi j'utilise le systeme des couleur dans les livrets et je trouve ça tres bien et tres lisible et pas plus contraignant que d'écrire A-AR-ECA-NA ce n'est aps bébé c'est uen question de lisibilité pour tous enfants et parents et nous l'utilisont meme en cycle 3 dans l'ecole.

sur le fichier de maths et le cahier du jour pareil ce sera les couleurs ( l'an dernier en cycle trois je mettais tb, b, ab, passable, insuffisant) mais pour les CP je en mettrais que les couleurs voir peut etre tb uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pour la notation ben j'attends demain et je vais m'aligner sur les collègues pour la notation, ça fait quand même + uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question: faites vous travailler en écriture les majuscules scriptes directement...car dans beaucoup de méthodes d'écriture j'ai vu que c'était le cas... (bon après je me calme c'est promis) :D

Qu'est-ce que vous appelez majuscules scriptes ? Les capitales ?

Si ce sont les capitales d'imprimerie, je les fais en même temps que les minuscules cursives (pour rappel).

Si ce sont les majuscules anglaises, je ne les fais qu'au CE1.

Pour la notation : TB, B, AB, vu. Et sur les évaluations : Acquis/en cours/non acquis + les couleurs pour que les élèves s'approprient leurs résultats.

Je fais comme ça aussi pour majuscules et notation.

Sauf pour les livrets, j'avais mis 1-2-3-4 qui correspondent à Acquis / quasi / en cours / non acquis. ca va + vite à écrire et c'est aussi assez lisible pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question: faites vous travailler en écriture les majuscules scriptes directement...car dans beaucoup de méthodes d'écriture j'ai vu que c'était le cas... (bon après je me calme c'est promis) :D

Qu'est-ce que vous appelez majuscules scriptes ? Les capitales ?

Si ce sont les capitales d'imprimerie, je les fais en même temps que les minuscules cursives (pour rappel).

Si ce sont les majuscules anglaises, je ne les fais qu'au CE1.

Pour la notation : TB, B, AB, vu. Et sur les évaluations : Acquis/en cours/non acquis + les couleurs pour que les élèves s'approprient leurs résultats.

Je fais comme ça aussi pour majuscules et notation.

Sauf pour les livrets, j'avais mis 1-2-3-4 qui correspondent à Acquis / quasi / en cours / non acquis. ca va + vite à écrire et c'est aussi assez lisible pour les élèves.

Vous passez donc dans les rangs avec vos 4 feutres pour mettre les couleurs quand vous corrigez directement et pas après ?? Moi je me pose encore la question, est ce qu'on ramasse et je corrige après (mais après il regarde juste le résultat sans revenir sur les erreurs) ou alors est ce que je passe dans les rangs mais c'est parfois trop long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi je passe dans les rangs, en general les 1ers qui finissent ont reussi donc c'est vert tu peux passer juste avce vert et jaune au depart puis tu refais un passage ensuite avce orange et rouge et tu corriges ce qu'il te reste ensuite moi je fais comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, les couleurs, ce n'est que pour le tableau qui sert de récapitulatif des évals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous passez donc dans les rangs avec vos 4 feutres pour mettre les couleurs quand vous corrigez directement et pas après ?? Moi je me pose encore la question, est ce qu'on ramasse et je corrige après (mais après il regarde juste le résultat sans revenir sur les erreurs) ou alors est ce que je passe dans les rangs mais c'est parfois trop long ...

Heu, non, moi jusqu'à mars, je n'ai jamais réussi à corriger en direct ! Y en a toujours qui t'appellent, qui ont besoin de toi, qu'il faut occuper....

Les couleurs, c'est uniquement pour le livret trimestriel (mais je corrige les évals au stylo rouge + couleur sur l'éval.... reportée sur la compétence du livret).

En ce qui me concerne, les couleurs, ce n'est que pour le tableau qui sert de récapitulatif des évals.

oui, voilà c'est ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je corrige au max dans les rangs.

Et pas de couleurs comme je disais (tb, b, av, vu).

1,2,3,4 c'est pour livrets éval.

Déjà que je sème tjs mon stylo rouge partout dans la classe, si en + je me promenais avec 4 feutres de couleurs !! :blink: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment occupez vous les premiers à avoir fini ? Et niveau différenciation comment ça se passe avec les fichiers ... C'est pas toujours simple de différencier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe dans les rangs avec un stylo rouge et une gomme.

Je gomme quand c'est faux, je mets un tiret rouge à côté de la réponse quand c'est bon, ça va plus vite à corriger.

Sinon je fais un smiley qui sourit quand c'est très bien et des points vert/orange/rouge pour la notation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...