misato Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Je ne fais que 2 séances par leçon : 1. Découverte de la notion suivi des premiers exercices. 2. Construction de la notion suivi des exercices restants. L'année dernière je n'ai jamais fait les "projets d'écriture", cette année je souhaite faire plus de production d'écrit, donc je les placerai sûrement dans mon créneau quotidien de production d'écrit. Peux-tu me dire en gros combien de temps duraient tes séances en ajoutant les exercices comme ça? Car là j'avais prévu une demi-heure par séance en conservant les 4.
Kikie Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 désolée de venir comme un cheveu sur la soupe je n'ai pas eu la chance de feuilleter le manuel... pour des élèves ayant un très faible niveau (intégrés en CE2 voir CM1 pour toutes les autres matières que français / maths où ils pêchent beaucoup...CLAD) pensez-vous que ce livre soit adapté ou trop "CE1" (trop facile, un peu "bébé"...) merci de vos conseils Pour moi, il est adapté au cycle 3 pour des élèves faibles. Les textes de départ sont courts et pas trop "bébé" comme tu dis et les manipulations permettent une réelle appropriation des concepts clés de la grammaire.
li44 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Pour moi, il est adapté au cycle 3 pour des élèves faibles. Les textes de départ sont courts et pas trop "bébé" comme tu dis et les manipulations permettent une réelle appropriation des concepts clés de la grammaire. merci beaucoup pour ta réponse je n'en entends que du bien donc je vais peut-être l'acheter...
nagdum Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Je ne fais que 2 séances par leçon : 1. Découverte de la notion suivi des premiers exercices. 2. Construction de la notion suivi des exercices restants. L'année dernière je n'ai jamais fait les "projets d'écriture", cette année je souhaite faire plus de production d'écrit, donc je les placerai sûrement dans mon créneau quotidien de production d'écrit. Peux-tu me dire en gros combien de temps duraient tes séances en ajoutant les exercices comme ça? Car là j'avais prévu une demi-heure par séance en conservant les 4. Mes séances duraient plutôt 40 à 45 minutes : entre 20 et 30 minutes pour la première partie et de 15 à 20 minutes pour les exercices, mais mes élèves recopiaient les exercices au tableau, si tu leur photocopies la page d'exercices tu peux gagner un peu de temps.
misato Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Je ne fais que 2 séances par leçon : 1. Découverte de la notion suivi des premiers exercices. 2. Construction de la notion suivi des exercices restants. L'année dernière je n'ai jamais fait les "projets d'écriture", cette année je souhaite faire plus de production d'écrit, donc je les placerai sûrement dans mon créneau quotidien de production d'écrit. Peux-tu me dire en gros combien de temps duraient tes séances en ajoutant les exercices comme ça? Car là j'avais prévu une demi-heure par séance en conservant les 4. Mes séances duraient plutôt 40 à 45 minutes : entre 20 et 30 minutes pour la première partie et de 15 à 20 minutes pour les exercices, mais mes élèves recopiaient les exercices au tableau, si tu leur photocopies la page d'exercices tu peux gagner un peu de temps. ça me paraît très bien comme durée, je vais essayer de faire comme toi et je leur ferai sûrement copier les exos aussi car en double niveau ça me permettra d'aller avec les CE2. Merci beaucoup!
titikitten Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je remets ici ma programmation en grammaire que je ne trouve toujours pas satisfaisante! Vous allez peut-être pouvoir m'aider? Je pense que je peux déplacer les types de phrases et les voir plus tard dans l'année. En sachant qu'en période 1 en conjugaison, je vois le verbe et la notion de passé, présent, futur, quelle est la notion de grammaire que je pourrais rajouter pour la période 1 (en plus de la phrase et la phrase négative)??? Les pronoms personnels sujets, c'est sûrement trop tôt en P1. Est-ce-qu'il vaut mieux voir le nom et son déterminant en P1 ou travailler sur le sujet du verbe? Ou alors laisser les choses comme ça Je suis un peu perdue... Progression Grammaire.pdf
Domy92 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je remets ici ma programmation en grammaire que je ne trouve toujours pas satisfaisante! Vous allez peut-être pouvoir m'aider? Je pense que je peux déplacer les types de phrases et les voir plus tard dans l'année. En sachant qu'en période 1 en conjugaison, je vois le verbe et la notion de passé, présent, futur, quelle est la notion de grammaire que je pourrais rajouter pour la période 1 (en plus de la phrase et la phrase négative)??? Les pronoms personnels sujets, c'est sûrement trop tôt en P1. Est-ce-qu'il vaut mieux voir le nom et son déterminant en P1 ou travailler sur le sujet du verbe? Ou alors laisser les choses comme ça Je suis un peu perdue... J'aurai tendance à mettre les notions de nom et de déterminants.
garba Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Les pronoms personnels sujets je les ai mis en P, pour pouvoir attaquer la conjugaison au présent. Je suis en train de taper mes leçons (grâce à la trame vierge de Charivari, merci! ). Vous reprenez celles du livre telles quelles ou vous les modifier? Ou vous en prenez d'autres complètement différentes?
titikitten Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Les pronoms personnels sujets je les ai mis en P, pour pouvoir attaquer la conjugaison au présent. Je suis en train de taper mes leçons (grâce à la trame vierge de Charivari, merci! ). Vous reprenez celles du livre telles quelles ou vous les modifier? Ou vous en prenez d'autres complètement différentes? Merci pour vos avis! Je suis tentée aussi de faire le nom et le déterminant en P1, j'ai juste peur que ça fasse beaucoup pour une première période Et moi aussi, je retape mes leçons de français, je commence tout juste, en reprenant la trame de Charivari, comme toi (pareil pour les fiches sons d'ailleurs). Pour les leçons, je compte utiliser le manuel pour me faire une idée globale, mais c'est très succinct, je pensais étoffer un peu en utilisant d'autres manuels ou tout simplement le travail d'autres edpiens, qui ont gentiment partagé leur travail sur le forum! Dis, comme tu reprends la trame de Charivari, tu vas peut-être pouvoir m'aider pour un truc. Comment faire pour avoir la trame en format portrait? certaines leçons seront surement courtes et le format paysage conviendra bien! Mais j'aimerais parfois utiliser le format portrait pour les leçons plus longues. Est-ce que tu sais faire ça avec powerpoint?
misato Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je vais un peu changer ma programmation, voilà ce que je vais faire : Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je suis en train de taper les étiquettes collectives en grand format ainsi que les étiquettes individuelles, j'ai choisi une police cursive. Si cela intéresse quelqu'un je peux les mettre à télécharger dès que c'est terminé.
plecou Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je vais un peu changer ma programmation, voilà ce que je vais faire : Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je suis en train de taper les étiquettes collectives en grand format ainsi que les étiquettes individuelles, j'ai choisi une police cursive. Si cela intéresse quelqu'un je peux les mettre à télécharger dès que c'est terminé. ce serait super merci d'avance
misato Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Voici ce que j'ai tapé pour la séquence 2. J'ai fait les étiquettes collectives assez grandes. Peut-être un peu trop (elles sont en plusieurs morceaux qu'il faudra attacher ensemble). Elles n'apparaissent pas forcément dans l'ordre, j'ai essayé d'optimiser l'espace de la feuille. Dites-moi ce que vous en pensez. Je continuerai la suite la semaine prochaine. 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant