elpissou Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Citation:La baisse du redoublement sera la conséquence de l'amélioration du système scolaire engagée par Xavier Darcos. Elle ne se décrète pas." Propos copiés là: http://www.education.gouv.fr/cid21370/deme...doublement.html Ha, ha, ha !!!!!
nane95 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Citation:La baisse du redoublement sera la conséquence de l'amélioration du système scolaire engagée par Xavier Darcos. Elle ne se décrète pas." Propos copiés là: http://www.education.gouv.fr/cid21370/deme...doublement.html Ha, ha, ha !!!!! excééééééllent ! Est-ce que les résultats des evals CE1 et CM2 vont aussi s'améliorer ?
JeanLatreck Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Juste pour info: en 1960, 52% des élèves de CM2 avaient au moins un an de retard, à notre époque c'est un peu moins de 20%... Que de progrès en 50 ans !
Laubu Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Il existe une autre solution, c'est de "s'associer" aux parents pour qu'ils prennent conscience que le maintien serait des plus bénéfiques pour leur enfant et ensuite faire en sorte que la demande émane d'eux.
JBB Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Il existe une autre solution, c'est de "s'associer" aux parents pour qu'ils prennent conscience que le maintien serait des plus bénéfiques pour leur enfant et ensuite faire en sorte que la demande émane d'eux. Vaste "programme"... a+ JBB
Blaise Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Juste pour info: en 1960, 52% des élèves de CM2 avaient au moins un an de retard, à notre époque c'est un peu moins de 20%... Que de progrès en 50 ans ! Juste un petit problème : cette info est une intox... Voir là : http://michel.delord.free.fr/redoub-nbulle.pdf
Invité vudici Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Les mêmes chiffres courent en Belgique... et je viens seulement de faire le lien avec une information dont je disposais: mon père est entré en primaire le jour de ses 7 ans, "parce qu'à l'époque, c'était l'année scolaire qui comptait et pas l'année civile". Il me l'avait dit, mais je n'en avais pas tiré les conclusions .
JeanLatreck Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Juste pour info: en 1960, 52% des élèves de CM2 avaient au moins un an de retard, à notre époque c'est un peu moins de 20%... Que de progrès en 50 ans ! Juste un petit problème : cette info est une intox... Voir là : http://michel.delord.free.fr/redoub-nbulle.pdf Sur cette page, télécharger "Repères et références statistiques complet", et aller à la page 79 où l'on peut lire qu'en 1960, 52% des élèves de CM2 ont 11 ans et plus. L'explication selon laquelle les élèves nés au dernier trimestre entraient à 7 ans au CP me convainc à moitié (et même pas du tout, car cette pratique a été abandonnée dans les années 1940), d'autant plus que la même année de 1960 on avait 20% d'élèves de CP ayant 5 ans et moins (et qui auraient plus que compensé les 15% d'hypothétiques entrées à 7 ans au CP qui n'existaient plus), pourcentage qui est pratiquement réduit à néant dans les années 80. Donc, "l'intox", je ne sais pas de quel côté elle est...
Blaise Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Sur cette page, télécharger "Repères et références statistiques complet", et aller à la page 79 où l'on peut lire qu'en 1960, 52% des élèves de CM2 ont 11 ans et plus.L'explication selon laquelle les élèves nés au dernier trimestre entraient à 7 ans au CP me convainc à moitié (et même pas du tout, car cette pratique a été abandonnée dans les années 1940), d'autant plus que la même année de 1960 on avait 20% d'élèves de CP ayant 5 ans et moins (et qui auraient plus que compensé les 15% d'hypothétiques entrées à 7 ans au CP qui n'existaient plus), pourcentage qui est pratiquement réduit à néant dans les années 80. Donc, "l'intox", je ne sais pas de quel côté elle est... Il ne s'agit pas de convictions, juste de lecture et de compréhension des chiffres de l'INSEE. Dans le calcul de ces données il est très improbable de déduire le nombre des élèves en avance de ceux qui sont en retard Merci d'avoir rappelé les "20% d'élèves de CP ayant 5 ans et moins", une bonne illustration de l'excellence passée de l'école maternelle française à l'heure où celle-ci est menacée.
Charlotte0305 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Les mêmes chiffres courent en Belgique... et je viens seulement de faire le lien avec une information dont je disposais: mon père est entré en primaire le jour de ses 7 ans, "parce qu'à l'époque, c'était l'année scolaire qui comptait et pas l'année civile". Il me l'avait dit, mais je n'en avais pas tiré les conclusions . Mon père né en 1939 m'a raconté que chez lui on disait 8 ans 8ième. Je lui ai fait remarquer que pour ma puce ce sera le cas mais pas mon fils ! L'une est de fin d'année, l'autre du début !
Pervenche Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Merci d'avoir rappelé les "20% d'élèves de CP ayant 5 ans et moins", une bonne illustration de l'excellence passée de l'école maternelle française à l'heure où celle-ci est menacée. Je suis allée au CP à 5 ans (dans les années 60) mais ce n'était pas grâce à l'excellence de la maternelle, il n'y en avait pas dans les petits villages ruraux!
JeanLatreck Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Merci d'avoir rappelé les "20% d'élèves de CP ayant 5 ans et moins", une bonne illustration de l'excellence passée de l'école maternelle française à l'heure où celle-ci est menacée. Je suis allée au CP à 5 ans (dans les années 60) mais ce n'était pas grâce à l'excellence de la maternelle, il n'y en avait pas dans les petits villages ruraux! Oui, en l'absence d'école maternelle ce qui était fréquent en milieu rural), les élèves de 5 ans étaient accueillis en élémentaire dans ce qui s'appelait la "section enfantine".
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