Chiriro Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Pareil chez nous (val de marne), objectif : taux de redoublement proche de zéro (autorisés seulement en cas de longue période de déscolarisation pour maladie, accident ....ou alors super hyper argumentés et parents d'accord). Oui!! C'est génial !!! On laisse les élèves aller dans la classe supérieure avec leurs lacunes. La super maitresse va y réussir . Dans notre circonscription, nous devons monter pour chaque élève en difficultés des ppre pour l'année prochaine. La prochaine maitresse sera beaucoup plus efficace :) ppre+ aide personnalisée+ maitre E ou "groupe d'appui"
Charlotte0305 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Allez pour mettre de l'huile sur le feu, dans le CP de mon fils 2 redoublements qui auront lieu dans le privé (la rue en face) ! Parents et enseignants demandeurs mais pas l'EN ! donc changement d'école.
lydidie Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 ah si seulement j'avais lu ce post avant d'aller passer mon oral !
JBB Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Pareil chez nous (val de marne), objectif : taux de redoublement proche de zéro (autorisés seulement en cas de longue période de déscolarisation pour maladie, accident ....ou alors super hyper argumentés et parents d'accord). Oui!! C'est génial !!! On laisse les élèves aller dans la classe supérieure avec leurs lacunes. La super maitresse va y réussir . Dans notre circonscription, nous devons monter pour chaque élève en difficultés des ppre pour l'année prochaine. La prochaine maitresse sera beaucoup plus efficace :) ppre+ aide personnalisée+ maitre E ou "groupe d'appui" Faut ce qu'il faut si "l'On" veut que les indicateurs passent au vert et toucher une prime de "résultats" collective... Toutes les parties concernées seront contentes ... Elle est pas belle la vie ?... A+ JBB
Thursday Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Bonsoir, Je remonte ce vieux fil car je m'interroge, un IEN peut-il refuser un redoublement si parents et enseignants sont d'accords? Bon, d'après ce post, c'est le cas.... Quel est le texte qui lui accorde cette prérogative? Il me semblait que c'était le conseil des maîtres qui décidait? Merci.
sylvielise Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Oui, il peut. Il faut fournir des arguments pour faire redoubler un enfant : évals notamment et autres (ppmachin, psycho etc...) Ce qui coince c'est les stats : aucun IEN n'a intérêt à faire exploser ses chiffres de redoublement. sinon...panpan culcul ! Le redoublement coûte cher.Faut justifier, eux comme nous. Il y a vraiment eu des abus par le passé (j'ai entendu une proposition de redoublement pour un CP qui ne maîtrisait pas les sons aill, euill, ouill ! vécu !). Maintenant, il faut faire passer en ce1 des gamins qui ne savent pas compter jusqu'à 5 et lisent deux voyelles... Autres temps, autres moeurs...
Timis Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 C'est marrant j'allais répondre non il ne peut pas Il n'a le droit d'intervenir qu'en cas de 2ème redoublement ou de 2ème passage de classe dans la scolarité primaire. (pris sur le site de charivari) Code de l’éducationArt. D321-6 (texte complet ici sur Legifrance.gouv)Décret n°2005-1014 du 24/08/2005Arrêté du 05/12/2005 On y lit : Au terme de chaque année scolaire (1), le conseil des maîtres (2) se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3. Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré (3), un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés
sylvielise Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 C'est marrant j'allais répondre non il ne peut pas Il n'a le droit d'intervenir qu'en cas de 2ème redoublement ou de 2ème passage de classe dans la scolarité primaire. (pris sur le site de charivari) Code de l’éducation Art. D321-6 (texte complet ici sur Legifrance.gouv) Décret n°2005-1014 du 24/08/2005 Arrêté du 05/12/2005 On y lit : Au terme de chaque année scolaire (1), le conseil des maîtres (2) se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3. Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré (3), un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés Chez nous, il peut, je te l'assure. Enfin, il a pu, il l'a fait, puis il est parti. Depuis, je n'ai pas fait de demande de maintien alors je ne sais pas comment le nouveau fonctionne.
Timis Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 Il l'a fait certes, mais il n'a quand même pas le droit. Vous aviez le droit de vous y opposer et de maintenir le redoublement.
gihem Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 Comment cela arrive-t-il à ses oreilles? Ici, le CM prend la décision sans en informer l'IEN.
cm88 Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 Il l'a fait certes, mais il n'a quand même pas le droit. Vous aviez le droit de vous y opposer et de maintenir le redoublement. +1
Messages recommandés