Aller au contenu

Classe d'adaptation Cycle 2 à la rentrée 2009!


nolweenne

Messages recommandés

Salut ,

Je viens d'être nommée. J'aurai une classe d'adaptation cycle 2. Je n'ai aucune formation (Je suis T1).J'aimerais préparer pendant les vacances (Je vais essayer...). Je voudrais des conseils , des liens intéressants,programmations, des outils,organisations... Utilise- t- on les mêmes progressions que pour un cp ou un ce1?J'avoue que je suis perdue. Merci d'avance pour tous vos conseils.

Nolwenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une "classe d'adaptation"? Jamais entendu parler...

Sans vouloir te décourager, il n'existe absolument rien pour les clis, pourtant connues (genre programme, ou pédagogie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une "classe d'adaptation"? Jamais entendu parler...

Sans vouloir te décourager, il n'existe absolument rien pour les clis, pourtant connues (genre programme, ou pédagogie)

Accueil de la difficulté scolaire "simple", mais souvent grande et résistante, Qi "normal", pas de handicap... Troubles associés ; dys, parfois hyper activité, familles "compliquées"...

Clis : Champ du handicap...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste te direce que faisait la collègue qui prenait mes élèves...

Révision de tous les sons sur toute l'année(méthode Borel Maisonny, entre autres), apprentissage de vocabulaire simple, de mots outils...l'objectif était d'arriver au déchiffrage voire à la lecture pour certains.

Après, ça dépend parfois des écoles....

Prends contact avec la personne que tu remplaceras, elle pourra sûrement t'aiguiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille aussi de faire beaucoup de production d'écrits, ça aide énormément les enfants à apprendre à lire et à écrire...

tu peux aussi lire "les maclé" d'andré Ouzoulias, simple à lire et concret; également en livre de chevet je te conseille "la lecture" de jocelyne Giasson.

bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma clis des élèves de ce genre: QI normal, mais énormes problèmes familiaux, ou agitation permanente... Eh oui normalement clis=handicap mais rien n'est normal dans ce système!

Faire des choses très scolaires comme les phonèmes peut, pour certains, accentuer les blocages. Par contre ils adorent et investissent tout ce qui est manuel (art plastique, album de littérature de jeunesse découvert ensemble, sciences, théâtre...)

S'ils n'ont pas réussi à apprendre avec les méthodes traditionnelles, il faut passer par un autre chemin! Et comme disait quelqu'un plus haut, l'écriture aide vraiment à apprendre à lire!

J'ajouterai: arme-toi de patience! Quand il y a des progrès, ils sont le plus souvent lents, ou dans des directions inattendues. Tu peux utiliser des méthodes destinées aux CP et aux CE1, mais prends-en plusieurs pour revenir de différentes manières sur la même notion car la "vitesse" des manuels est incompatible avec les possibilités de tes élèves. Ou alors tu découvriras qu'un élève sait déjà plein de choses et le cachait (lire, par exemple, pour un de mes élèves!) et tu devras passer au niveau supérieur en cours d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille en IME depuis l'année dernière. Chez nous la classe d'adaptation accueille des élèves qui ont un niveau relevant de la toute petite et petite section de maternelle. Donc, t'es-tu renseignée sur le niveau des élèves auprès de l'enseignant qui les a cette année. Aussinon, je te conseille de prévoir quelques projets pour l'année mais pas trop quand même parce que ça peut avancer lentement. Reprends les projets classiques de l'école maternelle ou primaire et prévois juste de rester un peu plus longtemps. Tu peux prévoir des jeux d'observations et de logique, rends toi dans la classe pour voir ce qu'il y a de disponible. Bon courage mais ne t'inquiètes pas trop, tu le sais suffisemment à l'avance pour pouvoir t'y préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ca ressemble à une CLAD non? elles existent encore dans certains départements ( des "SEGPA" version primaire en fait)

Pour ce qui est de leur faire au début, je dirai des évaluations pour voir leur niveau en français (lecture / écriture) et maths, du style des évluations grande section qui existaient à un moment que tu dois pouvoir trouver sur le net.

A partir de ces résultats tu feras des groupes de besoin, tes progressions et des projets plus individuels avec éventuellement selon là où tu es (école primaire ...) des intégrations possibles dans des classes en fonction des matières

Dans les CLAD le SESSAD intervient parfois, des orthophonistes, etc... donc il faudra voir avec eux leurs horaires d'intervention pour que tu fasses ton emploi du temps.

Vu que tu connais ton poste, rapproche toi de l'inspection ASH de ton département et demande si tu peux rencontrer un CPC et éventuellement visiter la structure et rencontrer l'enseignant précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok maintenant ... Je suis fixée sur le profil des élèves. J'avoue que j'ignorais l'existence de la classe d'adapte...Ce qui m'étonne c'est qu'ils puissent nous donner ce genre de classe , qui recquiert tout de même une certaine formation. Au niveau matériel, comment s'organise-t-on? (Cahier ou classeur)/Quelle méthode de lecture? En graphisme, je pars du niveau ps ou j'attends la rentrée pour évaluer mes élèves? Je sais que mes questions sont bêtes mais j'ignore les réponses.En tout cas , merci pour votre soutien.Cordialement.

Nolweenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok maintenant ... Je suis fixée sur le profil des élèves. J'avoue que j'ignorais l'existence de la classe d'adapte...Ce qui m'étonne c'est qu'ils puissent nous donner ce genre de classe , qui recquiert tout de même une certaine formation. Au niveau matériel, comment s'organise-t-on? (Cahier ou classeur)/Quelle méthode de lecture? En graphisme, je pars du niveau ps ou j'attends la rentrée pour évaluer mes élèves? Je sais que mes questions sont bêtes mais j'ignore les réponses.En tout cas , merci pour votre soutien.Cordialement.

Nolweenne.

De ce que je vois en SEGPA, et qui à mon avis peut être adaptable à ton niveau.

Il n'y a pas "une seul et unique " méthode qui fonctionne donc attends de les voir pour savoir où ça pèche pour chacun.

Les miens ont déjà du mal avec un cahier alors je n'imagine pas ceux de ton age....

Pour ce qui est du matériel, attends de voir ce qu'ils avaient déjà. Certains élèves sont surement déjà dans cette classe et donc autant garder les habitudes de travail.

Je crois que vraiment il faut que tu attendes soit de les voir à la rentrée soit d'avoir des évaluations faites par l'enseignant qui avait la classe cette année.... il peut y avoir énormément de niveaux différents...

Un peut avoir un graphisme de PS et l'autre avoir un bon graphisme mais être totalement dyscalculie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel je serais d'accord: reprends si possible ce qui existe déjà, sauf si tu n'aimes pas du tout car ces élèves mettent un temps fou à s'organiser alors mieux vaut éviter les changements.

Moi j'ai trois grands cahiers: un pour le français, un pour les maths et un "découverte du monde", avec des couvertures différentes (1,2,3... pour les maths; A,B,C... pour le français et des photos tirées de catalogues voyages et zoos pour la découverte du monde). Malgré tout ils se trompent souvent... J'ai ajouté des petits cahiers pour la poésie, le brouillon et la correspondance avec les parents.

Je pense que le classeur n'est vraiment pas envisageable.

J'ai repris l'idée de la maîtresse précédente des "pots" à crayons, et je le regrette: ils tombent sans cesse.

Il faut vraiment que tu ailles jeter un oeil!

Au fait, si beaucoup de débutants se retrouvent avec ce genre de classe sans formation, c'est que les anciens ne les demandent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si beaucoup de débutants se retrouvent avec ce genre de classe sans formation, c'est que les anciens ne les demandent pas!

Je remettrais "une louche" : dans nombre de cas, les suppressions de classes spés par l'institution au fil des années ont "arrangé" le ministère et nombre d'enseignants. Les deux parties trouvant un point de convergence en prônant ou acceptant l'intégration à tout crin, la suppression des classes dites "ghettos", les enseignants spés n'étant plus "assignés au poste" dans une classe à l'année, le ministère se targuant du plus grand nombre d'élèves suivis par des maîtres E plus "mobiles".

Mais si pour certains élèves, la prise en charge quelques séances /semaine par le maître E peut être efficace, on est loin du compte avec les grands "résistants scolaires". Il y avait de la place "au soleil" pour les classes spés et les maîtres E mobiles...

Le problème a été tranché (dans le vif) au détriment des premières. PPRE et compagnie, équipes machin, réunions de tout poils, stages, heures d'AP, diminution du temps scolaire sont des emplâtres sur une jambe de bois...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...