Aller au contenu

Classe d'adaptation Cycle 2 à la rentrée 2009!


nolweenne

Messages recommandés

Au fait, si beaucoup de débutants se retrouvent avec ce genre de classe sans formation, c'est que les anciens ne les demandent pas!

Je remettrais "une louche" : dans nombre de cas, les suppressions de classes spés par l'institution au fil des années ont "arrangé" le ministère et nombre d'enseignants. Les deux parties trouvant un point de convergence en prônant ou acceptant l'intégration à tout crin, la suppression des classes dites "ghettos", les enseignants spés n'étant plus "assignés au poste" dans une classe à l'année, le ministère se targuant du plus grand nombre d'élèves suivis par des maîtres E plus "mobiles".

Mais si pour certains élèves, la prise en charge quelques séances /semaine par le maître E peut être efficace, on est loin du compte avec les grands "résistants scolaires". Il y avait de la place "au soleil" pour les classes spés et les maîtres E mobiles...

Le problème a été tranché (dans le vif) au détriment des premières. PPRE et compagnie, équipes machin, réunions de tout poils, stages, heures d'AP, diminution du temps scolaire sont des emplâtres sur une jambe de bois...

A+

JBB

Merci JBB, tu résumes parfaitement la situation (et le pipeau politiquement correct). Tu pourrais ajouter les AVSi qui se côtoient dans les classes ( cette année, dans un CP, j'en vois 3 qui interviennent sur des temps plus ou moins différents, avec 3 gamins... ).

Il reste que pour faire du bon boulot dans les classes d'adapt, il faut être solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok maintenant ... Je suis fixée sur le profil des élèves. J'avoue que j'ignorais l'existence de la classe d'adapte...Ce qui m'étonne c'est qu'ils puissent nous donner ce genre de classe , qui recquiert tout de même une certaine formation. Au niveau matériel, comment s'organise-t-on? (Cahier ou classeur)/Quelle méthode de lecture? En graphisme, je pars du niveau ps ou j'attends la rentrée pour évaluer mes élèves? Je sais que mes questions sont bêtes mais j'ignore les réponses.En tout cas , merci pour votre soutien.Cordialement.

Nolweenne.

Es-tu sûre qu'il s'agit d'une clad fermée?

Ici j'ai été nommée sur une clad cette année (ouverte), et j'ai fait du soutien: petits groupes d'élèves sur une même difficulté..parfois de manière ponctuelle (un objectif bien ciblé), d'autres que je vois depuis le début de l'année et pour lesquels j'ai donc fait une progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste que pour faire du bon boulot dans les classes d'adapt, il faut être solide !

Ils ont quitté un à un les "soucis", pour s'en aller gagner leur vie loins des classes spés où ils enseignaient... :lol: Et s'il n'en reste qu'un en Savoie, je suis celui là... :lol: 2+2= 4 Voilà ce qu'il me reste à "faire"... Après moi ... La suppression assurée...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , j'ai bien une clad "classe fermée" , avec douze élèves.J'espère qu'ils vont changer d'avis en ce qui concerne la disparition du RAZED.

Si vous connaissez des sites intéressants pour préparer la classe, je suis preneuse.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...