matzino Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, la rentrée 2009-2010 approche songeons-y! En CM2 français et maths je propose un classeur avec intercalaires délimitants chaque rubrique (géométrie, nombres et calcul...) en français la même chose. Dans ces classeurs il y aura les exercices d'application. Je vais utiliser deux cahiers de règles avec des onglets perso pour différencier les différents domaines. Quid du cahier du jour? Je viens ainsi vers vous pour solliciter votre expérience, dans quelle mesure puis-je utiliser un cahier du jour avec charade quotidienne+mot du jour+phrase en utilisant le mot du jour, etc........ C'est ma première rentrée dans un CM2, jusqu'à lors je fonctionnais avec des cahiers dans un double niveaux ce1-ce2. Je serai T2, année de la première inspection qui plus et. Il faut être au top!!!!!!!!!!! Merci d'avance de présenter brièvement votre organisation.
sirenelcb Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 pourquoi des classeurs si tu as des cahiers du jour ? moi je garderai un cahier du jour pour tout ce qui est exercices d'application, charade, mots du jour, .... et un classeur pour les leçons (règles) avec intercalaire pour chaque matière !
laetig Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 J'avais des cahiers partout! Sauf pour les leçons de maths et de français! Tellement plus pratique!
matzino Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 J'avais des cahiers partout! Sauf pour les leçons de maths et de français! Tellement plus pratique! Très bien!
CHL11 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 1er cm2 à la rentrée j'ai fait le point hier j'ai regardé ce qu'avait utiliser ma fille en CM2 et j'ai choisi cahiers pour tout je vous ferai la liste exacte cet aprem... Bon appetit
genireves Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Cahier du jour et cahier de regles. Un classeur avec des feuilles de couleur (plus facile à classer) pour l'histoire, sciences, géo, l'expression ecrite, eps... Et egalement des cahiers pour l'anglais, la poesie.
helenel Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ici avec un CM1/CM2 : - classeur grand format pour histoire/géo/tice/sciences/projets (aper/premiers secours/EEDD/exposés...) - classeur grand format pour le français : grammaire/ortho/conjugaison/vocabulaire/littérature/écrivain - cahier du jour français/maths - petit cahier maths avec des leçons et des entraînements le reste : cahier grand format anglais, cahier grand format pour évaluations, petit cahier poésie/chant. Ce fonctionnement a bien marché cette année, malgré le fait que certains élèves ont du mal à tenir le classeur propre et bien tenu. Comme je ramasse toutes les traces pour les corriger, je trouvais ça plus pratique de rapporter chez moi des feuilles de classeur plutôt que des cahiers.
Nath Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dans notre école (uniquement cycle 3) - 1 grand cahier maths - 1 grand cahier français - 1 grand classeur 6 intercalaires hist - géo -sciences - ed civique - lecture - 1 grand classeur 12 intercalaires leçons maths/français pour les 3 ans - 1 grand cahier anglais pour les 3 ans + le reste
CHL11 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 comme promis à 12h00 voici ce que j'envisage mais sous réserve car c'est la première fois que j'ai des cm2 et surtout ma première commande de matériel car pour ma T1 j'ai eu 4 quarts temps qui ont en plus changé pendant l'année. FRançais : - 1 cahier 17/22 96 p ==>leçons grammaire, vocabulaire orthographe couverture bleu foncée - 1 cahier 17/22 96 p. ==>exercices idem couverture bleu clair - 1 cahier 17/22 96 p. ==>production d'écrit// lecture (compréhension de texte) couverture orange - 1 cahier 17/22 Travaux pratiques 96p. ==>poésie//chants couverture transparente (déco élèves) - 1 cahier 17/22 48 p. ==> littérature couverture transparente (déco élèves) Maths : - 1 cahier 17/22 96 p. ==> leçons couverture verte - 1 cahier 21/29,7 96 p. ==> exercices couverture verte HIstoire, Géographie, Instruction civique et Histoire de l'art : - 1 cahier 24/32 192 p. ==> 1/3 hist, 1/3 géo, 1/6 Instruc et 1/6 histoire de l'art couverture rouge SCiences et technologies: - 1 cahier 24/32 Travaux pratiques 96 p. ==> 1/2 svt, 1/2 technologie couverture jaune 1 chemise à rabat pour l'anglais 1 chemise à rabat pour le "en cour" qui restera ans le casier 1 chemise à rabat pour liaison maison ( pour emporter les éval à faire signer les feuilles d'anglais les feuilles d'exos de devoirs) - 1 cahier 17/22 96 P. ==> les devoirs à la maison - 1 cahier 17/22 96 p. ==> d'essai Je ne choisie pas de classeur pour l'instant car on me l'a déconseillé (école en ZEP: difficultés scolaires, disciplines et financières) mais franchement j'attends de rencontrer les collègues pour prendre définitivement ma décision. Selon le fonctionnement actuel, je troquerai la matériel en bleu contre un classeur grand format avec 8 intercalaires. ET puis va falloir voir avec le budget alloué... et ce qui est déjà en stock dans la classe. Voilà j'attends vos avis.
ddv77 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour, j'entame ma 3e année de CM2 à la rentrée. Cette année j'avais comme organisation : - un grand cahier de leçons avec des onglets : grammaire, conjugaison, numération, calcul, mesures, géométrie, problèmes, méthodologie - un classeur souple grand format : littérature (compréhension de textes), leçons, productions d'écrits (beaucoup plus facile cette année pour corriger) - un porte vues pour orthographe, vocabulaire que les élèves gardent pour tout le cycle : on ne refait pas les leçons en entier, on les complète (normalement) - un grand classeur : histoire feuilles roses, géo feuilles vertes, TICE, Education civique, arts visuels, je rajouterai une partie maths l'année prochaine pour tout le travail sur feuille (graphique et autre...) - un petit cahier du jour (facile à transporter) - un grand cahier d'entrainement (exercices, brouillon, devoirs) - un grand cahier de poésie que l'on essaie de garder 2 ans - un grand cahier TP pour les sciences - un petit cahier d'anglais - une pochette à rabats pour les évaluations Les élèves ont encore beaucoup de mal à garder des feuilles qui ne se déchirent pas dans leur classeur, et quand c'est dans des pochettes de ne pas les perdre J'espère que ça donnera des idées à certains...
CHL11 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 HIstoire, Géographie, Instruction civique et Histoire de l'art :- 1 cahier 24/32 192 p. ==> 1/3 hist, 1/3 géo, 1/6 Instruc et 1/6 histoire de l'art couverture rouge SCiences et technologies: - 1 cahier 24/32 Travaux pratiques 96 p. ==> 1/2 svt, 1/2 technologie couverture jaune 1 chemise à rabat pour l'anglais Je ne choisie pas de classeur pour l'instant car on me l'a déconseillé (école en ZEP: difficultés scolaires, disciplines et financières) mais franchement j'attends de rencontrer les collègues pour prendre définitivement ma décision. Selon le fonctionnement actuel, je troquerai la matériel en bleu contre un classeur grand format avec 8 intercalaires. ET puis va falloir voir avec le budget alloué... et ce qui est déjà en stock dans la classe. Voilà j'attends vos avis. Coucou , j'ai bien rencontré l'équipe aujourd'hui et côté matériel je dois encore faire l'inventaire de la classe mais je suis décidée : ce sera un classeur que nous viderons à chaque période puisque : 1/ il y a des classeurs neufs en quantité suffisantes dans la classe 2/ il faut bien commencer avec ce type de matériel en 6eme il y en aura forcément au moins un. Reste plus qu'à passer les commandes la semaine prochaine sans oublier les intercalaires, les feuilles grand carreaux et les feuilles dessin perforées pour les sciences.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant