Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la rentrée 2009-2010 approche songeons-y!

En CM2 français et maths je propose un classeur avec intercalaires délimitants chaque rubrique (géométrie, nombres et calcul...) en français la même chose.

Dans ces classeurs il y aura les exercices d'application.

Je vais utiliser deux cahiers de règles avec des onglets perso pour différencier les différents domaines.

Quid du cahier du jour? Je viens ainsi vers vous pour solliciter votre expérience, dans quelle mesure puis-je utiliser un cahier du jour avec charade quotidienne+mot du jour+phrase en utilisant le mot du jour, etc........

C'est ma première rentrée dans un CM2, jusqu'à lors je fonctionnais avec des cahiers dans un double niveaux ce1-ce2.

Je serai T2, année de la première inspection qui plus et. Il faut être au top!!!!!!!!!!!

Merci d'avance de présenter brièvement votre organisation.

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CHL11

    8

  • dhaiphi

    6

  • garba

    3

  • helenel

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

pourquoi des classeurs si tu as des cahiers du jour ?

moi je garderai un cahier du jour pour tout ce qui est exercices d'application, charade, mots du jour, .... et un classeur pour les leçons (règles) avec intercalaire pour chaque matière !

Posté(e)

J'avais des cahiers partout! Sauf pour les leçons de maths et de français! Tellement plus pratique!

Posté(e)
J'avais des cahiers partout! Sauf pour les leçons de maths et de français! Tellement plus pratique!

Très bien!

Posté(e)

1er cm2 à la rentrée j'ai fait le point hier j'ai regardé ce qu'avait utiliser ma fille en CM2 et j'ai choisi cahiers pour tout je vous ferai la liste exacte cet aprem...

Bon appetit

Posté(e)

Cahier du jour et cahier de regles.

Un classeur avec des feuilles de couleur (plus facile à classer) pour l'histoire, sciences, géo, l'expression ecrite, eps...

Et egalement des cahiers pour l'anglais, la poesie.

Posté(e)

Ici avec un CM1/CM2 :

- classeur grand format pour histoire/géo/tice/sciences/projets (aper/premiers secours/EEDD/exposés...)

- classeur grand format pour le français : grammaire/ortho/conjugaison/vocabulaire/littérature/écrivain

- cahier du jour français/maths

- petit cahier maths avec des leçons et des entraînements

le reste : cahier grand format anglais, cahier grand format pour évaluations, petit cahier poésie/chant.

Ce fonctionnement a bien marché cette année, malgré le fait que certains élèves ont du mal à tenir le classeur propre et bien tenu.

Comme je ramasse toutes les traces pour les corriger, je trouvais ça plus pratique de rapporter chez moi des feuilles de classeur plutôt que des cahiers.

Posté(e)

Dans notre école (uniquement cycle 3)

- 1 grand cahier maths

- 1 grand cahier français

- 1 grand classeur 6 intercalaires hist - géo -sciences - ed civique - lecture

- 1 grand classeur 12 intercalaires leçons maths/français pour les 3 ans

- 1 grand cahier anglais pour les 3 ans

+ le reste

Posté(e)

comme promis à 12h00 voici ce que j'envisage mais sous réserve car c'est la première fois que j'ai des cm2 et surtout ma première commande de matériel car pour ma T1 j'ai eu 4 quarts temps qui ont en plus changé pendant l'année.

FRançais :

- 1 cahier 17/22 96 p ==>leçons grammaire, vocabulaire orthographe couverture bleu foncée

- 1 cahier 17/22 96 p. ==>exercices idem couverture bleu clair

- 1 cahier 17/22 96 p. ==>production d'écrit// lecture (compréhension de texte) couverture orange

- 1 cahier 17/22 Travaux pratiques 96p. ==>poésie//chants couverture transparente (déco élèves)

- 1 cahier 17/22 48 p. ==> littérature couverture transparente (déco élèves)

Maths :

- 1 cahier 17/22 96 p. ==> leçons couverture verte

- 1 cahier 21/29,7 96 p. ==> exercices couverture verte

HIstoire, Géographie, Instruction civique et Histoire de l'art :

- 1 cahier 24/32 192 p. ==> 1/3 hist, 1/3 géo, 1/6 Instruc et 1/6 histoire de l'art couverture rouge

SCiences et technologies:

- 1 cahier 24/32 Travaux pratiques 96 p. ==> 1/2 svt, 1/2 technologie couverture jaune

1 chemise à rabat pour l'anglais

1 chemise à rabat pour le "en cour" qui restera ans le casier

1 chemise à rabat pour liaison maison ( pour emporter les éval à faire signer les feuilles d'anglais les feuilles d'exos de devoirs)

- 1 cahier 17/22 96 P. ==> les devoirs à la maison

- 1 cahier 17/22 96 p. ==> d'essai

Je ne choisie pas de classeur pour l'instant car on me l'a déconseillé (école en ZEP: difficultés scolaires, disciplines et financières) mais franchement j'attends de rencontrer les collègues pour prendre définitivement ma décision.

Selon le fonctionnement actuel, je troquerai la matériel en bleu contre un classeur grand format avec 8 intercalaires.

ET puis va falloir voir avec le budget alloué... et ce qui est déjà en stock dans la classe.

Voilà j'attends vos avis.

Posté(e)

Bonjour,

j'entame ma 3e année de CM2 à la rentrée.

Cette année j'avais comme organisation :

- un grand cahier de leçons avec des onglets : grammaire, conjugaison, numération, calcul, mesures, géométrie, problèmes, méthodologie

- un classeur souple grand format : littérature (compréhension de textes), leçons, productions d'écrits (beaucoup plus facile cette année pour corriger)

- un porte vues pour orthographe, vocabulaire que les élèves gardent pour tout le cycle : on ne refait pas les leçons en entier, on les complète (normalement)

- un grand classeur : histoire feuilles roses, géo feuilles vertes, TICE, Education civique, arts visuels, je rajouterai une partie maths l'année prochaine pour tout le travail sur feuille (graphique et autre...)

- un petit cahier du jour (facile à transporter)

- un grand cahier d'entrainement (exercices, brouillon, devoirs)

- un grand cahier de poésie que l'on essaie de garder 2 ans

- un grand cahier TP pour les sciences

- un petit cahier d'anglais

- une pochette à rabats pour les évaluations

Les élèves ont encore beaucoup de mal à garder des feuilles qui ne se déchirent pas dans leur classeur, et quand c'est dans des pochettes de ne pas les perdre

J'espère que ça donnera des idées à certains...

Posté(e)
HIstoire, Géographie, Instruction civique et Histoire de l'art :

- 1 cahier 24/32 192 p. ==> 1/3 hist, 1/3 géo, 1/6 Instruc et 1/6 histoire de l'art couverture rouge

SCiences et technologies:

- 1 cahier 24/32 Travaux pratiques 96 p. ==> 1/2 svt, 1/2 technologie couverture jaune

1 chemise à rabat pour l'anglais

Je ne choisie pas de classeur pour l'instant car on me l'a déconseillé (école en ZEP: difficultés scolaires, disciplines et financières) mais franchement j'attends de rencontrer les collègues pour prendre définitivement ma décision.

Selon le fonctionnement actuel, je troquerai la matériel en bleu contre un classeur grand format avec 8 intercalaires.

ET puis va falloir voir avec le budget alloué... et ce qui est déjà en stock dans la classe.

Voilà j'attends vos avis.

Coucou , j'ai bien rencontré l'équipe aujourd'hui et côté matériel je dois encore faire l'inventaire de la classe mais je suis décidée :

ce sera un classeur que nous viderons à chaque période puisque :

1/ il y a des classeurs neufs en quantité suffisantes dans la classe

2/ il faut bien commencer avec ce type de matériel en 6eme il y en aura forcément au moins un.

Reste plus qu'à passer les commandes la semaine prochaine sans oublier les intercalaires, les feuilles grand carreaux et les feuilles dessin perforées pour les sciences.

Posté(e)

Et des boîtes d'œillets de renforcement ! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...