Loul Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour Moi je crois que ça sera exclusivement des classeurs! Aucun cahier. A cause d'un double niveau à 30... Pas envie de me trimballer 30 grands cahiers.
CHL11 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Concernant les cahiers vu que l'essenteil du travail dessus sera les maths et la français et que ces deux matières seront traitées casi-exclusivement le matin j'aurai le temps de corriger entre 11h30 et 14h00... pour les autres qui demande un peu plus de temps de correction j'aurai que des feuilles à emporter (production d'écrit et lecture/compréhension sur feuille). MOi n'ont plus j'ai pas envie de me trimbaler avec des tonnes ; ça m'a suffit les déménagements cette année avec mes 4 niveaux, 4 classes et 4 écoles
louna79 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Pour les classeurs vous les achetez avec le budget de l'école ou vous demandez aux parents de les fournir? J'envisage de demander un classeur à levier par enfant .... (cette année ils avaient 2 classeurs et je trouve ça lourd, difficile à caser dans une classe pour pas grand chose) ... Certains d'entre vous optent aussi pour un classeur unique plus gros? avec des intercalaires 12 positions ça me semble jouable et ça obligera les élèves à gerer les pochettes de transport des leçons... cette année certains faisaient voyager les classeurs plutôt que la pochette
garba Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Pour les classeurs vous les achetez avec le budget de l'école ou vous demandez aux parents de les fournir?J'envisage de demander un classeur à levier par enfant .... (cette année ils avaient 2 classeurs et je trouve ça lourd, difficile à caser dans une classe pour pas grand chose) ... Certains d'entre vous optent aussi pour un classeur unique plus gros? avec des intercalaires 12 positions ça me semble jouable et ça obligera les élèves à gerer les pochettes de transport des leçons... cette année certains faisaient voyager les classeurs plutôt que la pochette Deux classeurs ici: un pour le français, un pour H-G-sciences ect... Un acheté par les parents, un par l'école. Un seul gros je ne sais pas trop, je préfère que ce soit séparé, mais c'est vrai que ça prend de la place!
louna79 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Pour les classeurs vous les achetez avec le budget de l'école ou vous demandez aux parents de les fournir?J'envisage de demander un classeur à levier par enfant .... (cette année ils avaient 2 classeurs et je trouve ça lourd, difficile à caser dans une classe pour pas grand chose) ... Certains d'entre vous optent aussi pour un classeur unique plus gros? avec des intercalaires 12 positions ça me semble jouable et ça obligera les élèves à gerer les pochettes de transport des leçons... cette année certains faisaient voyager les classeurs plutôt que la pochette Deux classeurs ici: un pour le français, un pour H-G-sciences ect... Un acheté par les parents, un par l'école. Un seul gros je ne sais pas trop, je préfère que ce soit séparé, mais c'est vrai que ça prend de la place! Ben oui moi aussi je préférais séparer... j'avais fait un claseur d'education litteraire (litt-lect-langage oral-redaction-anglais-fiches autonomie français) et un de culture humaniste (hist-géo-instruction civ- arts visuels-education musicale-autonomie autres que français) Mais j'ai une petite classe avec peu de rangement ( 2 cotés vitrés.. oui j'enseigne dans une serre .. faut pas chercher )
dhaiphi Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 J'envisage de laisser le classeur aux familles en fin de trimestre. Bonne idée mais malheureusement tout le monde n'a pas un meuble à caler.
choco28 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Je change un peu mon organisation cette année. Les classeurs, si les enfants ont du mal avec l'organisation et s'il y en a dans toutes les matières, c'est la cata. - cahier du jour grand format - cahier du soir petit format - cahier de liaison - grand classeur pour les leçons avec feuilles de couleurs (orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison, numération, opérations, mesures, géométrie, poésie, lecture suivie, expression écrite, fiches d'exos) - une pochette pour les leçons - une pochette pour les travaux libres - classeur souple de projet - classeur souple d'anglais - classeur souple de sciences/tice - cahier d'éducation musicale - cahier d'histoire - cahier de géographie
Charivari Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Lorsque l'évaluation est passée, on range dans le gros classeur qui reste à l'école. Je n'aime pas trop l'idée de mettre dans la tête des enfants que quand on a étudié le passé composé, on évalue, et pouf on archive et on ne le revoit plus (je dis le passé composé, mais c'est vrai pour toutes les notions). J'ai peur que le gros classeur soit vécu comme cela : un truc où on "archive les leçons" et où ne retourne quasi plus parce que c'est énorme à manipuler. Je trouve que c'est important d'instituer au contraire plusieurs passages sur les leçons importantes, tout au long de l'année, et surtout d'inciter les élèves à aller relire leurs leçons quand ils en ont besoin. En fin de chaque période, notamment, je fais des évaluations "générales" où les élèves sont invités à revoir "tout" (ben oui ) au moins relire les règles, revoir les conjugaisons, les dates en histoire, les grands repères géographiques etc Bref, j'ai un peu peur que l'organisation "méga classeur à l'école" ne contribue pas à mettre en place de bonnes habitudes de travail.
garba Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Lorsque l'évaluation est passée, on range dans le gros classeur qui reste à l'école. Je n'aime pas trop l'idée de mettre dans la tête des enfants que quand on a étudié le passé composé, on évalue, et pouf on archive et on ne le revoit plus (je dis le passé composé, mais c'est vrai pour toutes les notions). J'ai peur que le gros classeur soit vécu comme cela : un truc où on "archive les leçons" et où ne retourne quasi plus parce que c'est énorme à manipuler. Je trouve que c'est important d'instituer au contraire plusieurs passages sur les leçons importantes, tout au long de l'année, et surtout d'inciter les élèves à aller relire leurs leçons quand ils en ont besoin. En fin de chaque période, notamment, je fais des évaluations "générales" où les élèves sont invités à revoir "tout" (ben oui ) au moins relire les règles, revoir les conjugaisons, les dates en histoire, les grands repères géographiques etc Bref, j'ai un peu peur que l'organisation "méga classeur à l'école" ne contribue pas à mettre en place de bonnes habitudes de travail. Même avis, mais surtout pour les règles de français et maths... Je préfère que ces leçons ils les aient toujours, et qu'ils les consultent régulièrement. Ils ont le droit de les utiliser en exercices parfois. Ce sera donc un porte-vues pour moi cette année, ça se consulte bien, et ça s'abîme moins que des feuilles rangées dans un classeur.
Countrymiss Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Je vous remercie pour vos remarques. Je continue à réfléchir. Pour ma part, j'ai opté pour les classeurs en classe et les porte-vues dans les cartables depuis quelques années (cm1 et ou cm2) 2 grands classeurs, 1 bleu et 1 rouge stockés en classe dans une bibliothèque basse; les élèves rangent leur travail dans des porte-vues, 1 bleu, 1 rouge, chaque vue est dotée d'une étiquette (grammaire, vocabulaire etc...) Lorsque l'évaluation finale d'une notion est rendue, corrigée et signée, je fais tout ranger dans les classeurs en fond de classe. Par contre, il n'y a pas les leçons avec, j'ai un cahier-mémoire pour les leçons de français et de math. Les classeurs font partie de ma commande mairie, je fais acheter les porte-vues aux parents. J'étais à mi-temps l'année dernière donc classeur rouge et porte-vues rouge pour moi et mes matières; classeur bleu et porte-vues bleu pour mon collègue. Pour ce qui est du périlleux moment du rangement, les élèves allaient chercher leur classeur en fond de classe, je le faisais ouvrir au bon endroit, puis ils prenaient leurs feuilles du porte-vues déjà rangées dans l'ordre chronologique (toutes les feuilles de la pochette histoire par exemple) et les transféraient dans le classeur. Même les moins débrouillards y arrivaient. A partir du mois de janvier, je n'ai même plus besoin de les aiguiller... Sinon, 1 petit cahier de liaison, 1 petit cahier de brouillon, 1 petit cahier de musique qu'ils ont depuis le CP et c'est tout.
helenel Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 2 - 1 cahier 17/22 96 P. ==> les devoirs à la maison Les devoirs écrits sont interdits. Rien à voir avec le sujet... mais : Lors de la visite des CM2 au collège, un de mes élèves (un gratiné ) a sorti au principal qui parlait de l'organisation pour les devoirs à la maison : "Excusez-moi monsieur, mais je pensais que les devoirs à la maison étaient interdits depuis 1956, est-ce que c'est redevenu légal?". C'était ma collègue-complément qui accompagnait.
dhaiphi Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 "Excusez-moi monsieur, mais je pensais que les devoirs à la maison étaient interdits depuis 1956, est-ce que c'est redevenu légal?". S'il a évoqué le problème en ces termes, tu le féliciteras de ma part et de plus il a fort bien fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant