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Merci. Là, je suis en colère contre moi: j'ai raté mon après-midi. Trop d'enfants punis, inattentifs. Manque d'organisation pour finir les bâtons de pluie. Après une bonne demi-heure de questions de littérature, j'ai présenté les calligrammes. Ils ont compris le système. Mais à partir de là, j'en ai envoyé 3 faire ou finir leurs bâtons et ça était le bazar. Les autres devaient soit inventer des calligrammes soit finir les acrostiches commencés avec le titulaire. Je crois que seulement 3 ont travailler sur les calligrammes. Je n'ai eu qu'un retour. Celui qui me l'a montré m'a réclamé une feuille blanche pour le dessiner. J'ai bêtement refusé en lui imposant le cahier de brouillon. Pour le reste, c'était soit je joue avec mon bâton, soit je papote.

Faut absolument que ces bâtons soient finis demain. J'ai raté car je n'ai pas assez pensé et organisé ma journée.

Demain, j'ai promis l'apprentissage d'un chant. Je me rend compte que je ne suis pas tout à fait au point. Je pense faire un atelier tournant pour finir les bâtons de pluie. Trois par trois. Pourquoi trois ? A cause du riz et des pâtes qu'ils doivent ramasser par terre. C'est plus facile de leur demander quand je suis sûr que ce sont eux.

Hier soir, j'avais la flemme, je l'ai bien payé cette après-midi !

Sinon, quand j'ai dit aux CM2 qu'une dame allait venir jeudi après-midi pour nous observer, que ce n'était pas une inspectrice mais une maître-formatrice, pas de problème, un m'a sorti "Ah oui, c'est pour voir si vous pouvez devenir maître l'an prochain ?". Oui, car le directeur m'a présenté ainsi ... Heureusement qu'ils restent obéissants ! J'espère qu'ils le resteront et que j'aurai la pêche.

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ce qui est positif, c que tu sais pq ca n'a po marche donc tu peux rectifier le tir !!!!!!!!!!!!!! Y'en a qui loupent et qui se disent ben j'sais et ils essaient meme po de chercher ! alors de temps en temps c les momes mais la plupart du temps, on a mal vu le matos, l'organisation .........

Courage, Flo, on pense a toi !

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Florent, les lignes c'est pas du tout pédagogique OK, mais une punition se doit-elle d'être pédagogique ? L'enseignement doit être pédagogique mais quand l'élève est puni, il est justement hors de l'enseignement, et après réflexion je me suis justement demandée s'il fallait ou non assimilier la punition à un travail avec unobjectif ou au contraire que la punition soit strictement bête et méchante (je ne dois pas ...) ?

Bon courage pour ta visite, moi c'est lundi matin et mardi matin. Mardi, je vais faire les haïkus et lundi je ne sais pas encore.

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je pense que si on lui met une punition bete et mechante (meme si parfois t'as po le choix), on risque de le sortir totalement de l'éducation !

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J'ai répondu ailleurs que j'ai craqué pour les lignes ce matin. Ce qu'il s'est passé: je voulais faire musique avant la récré. On a à peine commencer l'échauffement. Je n'ai absolument pas réussi à les capter. J'ai dit donc "OK, pas de musique, on rentre en classe". Ils étaient bien déçu : "Nonnnnn !". Et si ... J'étais moi-même dégouté car j'avais ramené mon piano, j'avais bossé le morceau ... Et j'espère refaire musique devant l'IMF. Et puis après la récré, je leur ai laissé une chance. Ils ont fait de l'autodiscipline. Bon, certains abusaient en beuglant: "Chuttttt !". Mais on a réussi à faire la chanson. Mais un restait ailleurs ouvertement. C'est un enfant insolent. Je l'avais prévenu avant que si je le reprenais, c'était 50 lignes. Il a eu le droit à sa punition. Pour l'autre enfant, c'est juste parce qu'il était assis sur le rebord de la fenêtre alors que je l'avais repris 2 minutes avant.

Sinon, la seconde tentative pour la musique s'est très bien passé. J'ai eu le droit à "Oh, vous chantez bien !" et des applaudissements... lol

Ils ont donc bien appris. J'avais ramené un tam tam, un enfant en a joué et très bien ! Une fille jouant du piano n'a pas osé en jouer malgré les encouragements. Je lui ai demandé pour la prochaine fois. Sans forcer bien sûr !

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Alors Flo, les lignes, tu nous raconteras la suite :rolleyes:

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Bonjour Florent.

Après de gros problèmes de micro -n_gri-, me revoilà.

Entre temps, j'ai fini mon SR2 (un CE2 en ZEP à Evry) qui s'est relativement bien passé. Mon projet était la fabrication d'un Quizz électrique et les enfants ont bien accroché.

Le petit plus de ce stage est que j'ai participé à un CAFIPEMF, en tant que cobaye, et j'ai donc eu au fond de la classe les 6 cowboys (1 IEN, 2 conseillers péda, 2 IMF et 1 PIUFM (mon PIUFM d'anglais)) ainsi que la candidate IMF. L'expérience a été très intéressante, et très enrichissante, d'autant plus que c'était une séance d'anglais, matière que je n'avais pas prévu de faire. L'enseignement serait-il l'art de l'improvisation et du système D ?? J'espère que la candidate deviendra IMF car elle m'a l'air très sympa et surtout très à l'écoute (par comme certains autres que je connais (<n>) )

Ce que tu dis par contre me met un peu la pression car je sais maintenant que mon SR3 se fera en "milieu semi-rural", en double niveau (CE1-CE2). Enfin, je rencontre l'instit (qui vient de découvrir qu'elle partait en stage) samedi matin, et nous verrons bien.

Je n'ai encore aucune idée de projet. :huh:

Enfin, Florent, bon courage pour cet fin de stage, et pour le futur qui suit à grande vitesse pour vous.

Fred

Posté(e)

Malheureusement, je n'ai pas trop le moral ce soir. Je suis à la fois révolté et démoralisé. J'ai été visité aujourd'hui et l'IMF m'a lu son rapport mais hésite entre satisfaisant et insuffisant. Réponse demain midi. Pourquoi ? Parce qu'au bout de 8 jours de classe, on doit avoir 16 fiches de prep. Or, elle n'en a trouvé que 14. Elle a refusé deux mes fiches d'EPS (simple déroulement et bilan). J'ai bêtement oublié de faire les fiches de prep des deux séances qu'elle a vu aussi. Je lui ai démontré que j'avais une claire vision des choses, des séances et séquences que ca soit en histoire, maths, francais. Mais non, il en faut deux par jours. Elle s'est retranchée derrière l'institution. Le pire, à un moment, elle me glisse "rassurez vous, je ne serais pas méchante, je mettrais satisfaisant". Et à la fin: "j'hésite". Conclusion: je n'ai pas dû lui plaire lors de l'entretien ? Dire quelque chose qu'elle n'a pas aimé ?

Elle a tout à fait admis que j'avais travaillé, que les enfants travaillaient aussi. Elle a aimé mon affiche sur le projet, était tout à fait OK avec mon chantier d'écriture sur la notice. Elle a bien vu que sur mes fiches d'activités, je mettais les compétences de chaque exercice. Mais, ça, il semble que ne compte pas. Non, fiche de prep !

Ce qui est absurde, c'est que mes fiches de prep sont bidons. Mais elle n'a strictement rien dit sur les fiches qu'elle accepte.

Le directeur que je remplace s'est voulu rassurant et m'a dit tout ce qu'il lui avait dit (inséré dans l'équipe, dans l'école dès 7h30 du mat (7h ce matin s il te plait ...) ). Même si j'ai "satisfaisant", je trouve ça humiliant, stupide de la part de l'institution mais aussi de ma part (j'aurais dû prévoir une marge de fiche).

J'oubliais, les deux séances qu'elle a vu se sont bien passées. Quelques défauts mais ça allait tout à fait.

Les enfants sont restés comme d'habitude. Le plus dur a été d'enchaîner l'entretien avec la musique et l'art plastique (que l'IMF n'a pas voulu voir car rendez-vous mémoire). Dur car les enfants ont été assez sympas mais j'avais perdu de ma pêche. Et il faut enchaîner demain.

Posté(e)

tout ça en plus c'est complètemnt inutile les fiches de prép, du moment que tu tiens ton cahier journal le reste si tu l'as bien dans la tete t'en n'as pas besoin, mais c'est tellment institutionnel tout ce baratin que vu de l'extérieur par l'imf elle juge ton boulot sur ces bouts de papier, c'est malheureux.

cette année j'ai été inspectée deux fois, la 1ère fois elle était affollée que je n'ai pas de fiches et pas de vrai cahier journal, elle est repassée deux mois plus tard et j'avais un cahier journal béton (imagine le boulot pour trois niveaux <_< ) et elle n'a memm pas jugé ma matinée avec ma classe, juste mes papiers et était tout sourire car j'avais fait ce qu'elle me demandait, mais aussi je devais faire deux fiches par jour et par niveau( imagine 6 fiches par jour !!!!! ) et bien j'en avais pas fait une et elle se rappelait plus qu'elle m'avait demandé ça, le cahier journal avait suffit à la calmer, mais après 3/4 h d'entretien pour me féliciter, elle me dit qu'elle va répasser en mars avril et là faut qu'ai j'ai fait 2 fiches par semaine (donc moins exigeante qu'au début) le mois de mars est bientot fini et n'a pas montré sa bobine, je me dis qu'elle a maybe dit ça pour pas que je relache le rythme des préparations et que surement elle ne reviendra pas, en plus en avril y a 15 jours de vacances donc ça me rassure.

mais bon, tout ça pour dire que ils ne voient qu'une chose c'est le cahier journal et ces sacrées fiches qui te bouffent la soirée pour les faire, franchement j'ai pas de tps à perdre avec ces futilités je passe déjà 2 h sur le cahier J il faut pas charier :blink: avec trois niveaux c'est le casse tête et puis je dois différencier pour certain j'ai l'impression d'avoir 5 ou 6 niveaux cryin .

Florent, garde le moral, je sais par quoi tu passes, la 1ère fois j'avais envie de tout arreter :( et je culpabilisais.

Et puis apparamment les autres stages en maternelle se sont très bien passés donc tu n'es pas en cause et puis tu seras quand meme validé, c'est l'essentiel :) meme si ça fait raler de se faire juger ainsi !

Posté(e)

Flo qu'est ce que je te comprends : nous on nous demande 2 fiches par jour et au moins une par discipline par semaine ! et un cahier journal bien tenu ! Me souviens que pour mes visites en cycle 2, il m'en manquait par rapport a ce qu'on m'a demande et ca c tres bien passe ! on me l'a po reproche !

En clair, je pense que cette dame avait envie de faire chier son monde d'autant plus que ca c'etait tres bien passe : a la rigueur si ca avait foire, ok mais la non !

Posté(e)

non mais c pas vrai ils ont laché les cons aujourd'hui!!!!c pas possible d'être bornée comme çà,je comprends pas qu'elle n'ait pas apprécié ton travail à sa juste valeur!!!!

courage et je suis de tout coeur avec toi!!! :wub:

Posté(e)

Elle a clairement apprécié mon travail en général, sauf pour le manque de fiches de prep. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis rentré vers 17h30. Une demi-heure pour souffler. Et hop, je bosse la journée de demain. Faire des fiches d'exercices ou d'activités en général. Je n'ai pas le temps de corriger les copies. Et on veut en plus des fiches de prep ? Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Le pire: sur les 14 fiches de prep acceptées par l'IMF, 13 ont été faites APRES coup (le week-end dernier). C'est dire l'absurdité de la situation.

Il est possible qu'elle ait voulu me faire peur. Je suis resté très détendu lors de l'entretien. Peut-être trop ? Pour être sûr que je les fasse la prochaine fois, elle a peut-être voulu me faire mijoter ...

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