astridb Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-25.pdf voila un petit sujet fort sympathique !!! est ce que des personnes veulent s'y plancher !!
lilisa Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-25.pdfvoila un petit sujet fort sympathique !!! est ce que des personnes veulent s'y plancher !! Oui, ce n est pas commun comme sujet
tiGwen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-25.pdfvoila un petit sujet fort sympathique !!! est ce que des personnes veulent s'y plancher !! super je voulais faire un sujet sur ce thème j'essaie pour dans l'aprem question : pourrais-tu (toi ou qqun d'autre) en trouver un sur la démarche scientifique ? car je ne trouve pas merci
astridb Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-25.pdfvoila un petit sujet fort sympathique !!! est ce que des personnes veulent s'y plancher !! super je voulais faire un sujet sur ce thème j'essaie pour dans l'aprem question : pourrais-tu (toi ou qqun d'autre) en trouver un sur la démarche scientifique ? car je ne trouve pas merci je vais essayer
astridb Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-25.pdfvoila un petit sujet fort sympathique !!! est ce que des personnes veulent s'y plancher !! super je voulais faire un sujet sur ce thème j'essaie pour dans l'aprem question : pourrais-tu (toi ou qqun d'autre) en trouver un sur la démarche scientifique ? car je ne trouve pas merci je vais essayer shttp://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...shtml#2007voila un lien pour pleins de sujets. Tu trouveras peut etre ton bonheur !!
tiGwen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 je vois que ça en a pas inspiré bcp... je me lance quand même mais ça été long.. intro : l'histoire est une discipline à part entière, souvent en lien avec la géo (prof du secondaire enseignen les deux), prog 2008 dans le domaine "culture humaniste" et science humaine (fac) en vigueur dans les prog de l'école depuis la défaite contre la Prusse 1870 txt : 1 : entretien avec Benoît Falaize 2 : prog 2002 3 : A. Balletn auteur de romans historiques le thème concerne les supports pour enseigner l'histoire, eil interroge la dida de l'histoire ce qui d'après Falaize n'est pas un débat nouveau... ma pbmtq : comment mener l'enseignement de l'histoire à l'école primaire ? il s'agira d'abord de savoir de quelle Histoire il est question d'enseigner avant de s'intéresser aux outils que nous pouvons utiliser en classe. Enfin, nous nous interrogerons sur les mises en pratiques pour que les élèves parviennent à acquérir un savoir historique. I/ L'histoire enseignée à l'école a connu des évolutions a) dépasser les évènements politiques - 2002 : ne pas se limiter aux seuls évènements politiques mais s'intéresser également à lm'histoire des mentalités : alimentation, travail, loisirs, coutumes, manières de vivre pour comprendre une population à une époque donnée - personnages majeurs que les élèves doivent conaître (citer dans prog 2008) ex Jeanne d'Arc, Clovis, Vercingétorix, De Gaulle, César... ont joué un rôle politique, mais apparaissent aussi des personnages relevant de la littérature (Voltaire, Rousseau), de l'artisitque (De Vinci, Le Vau, Le Brun) ou encore du domaine scientifique (Copernic, Galilée) - pas seulement des individus mais aussi des groupe sd'individus, Falaize cite un groupe humain : les Noirs durant l'esclavage, ou les femmes (leur rôle pdt les guerres mondiales, leur émancipation), ajoutons prog 2008 : Juifs, Gaulois, paysans, Islam b) une histoire plus ouverte => géographiquement parlant : Falaize se réjouit d'une histoire moins franco-française instituée sous la troisième Rép (patriotisme), ouverture sur le monde (guerres mondiales, rencontre entre christianisme et Islam) et sur l'Europe (construction UE), mais aussi régionale (2002, 2008) car dimension proche des élèves, l'échelle locale leur parle plus => chronologiquement : histoire contemporaine, une histoir eproche dans le temps, l'étude du XXème siècle, ex : la construction de l'UE qui apparaissait avant dans le prog de géo es passé dans celui d'histoire en 2008 plus on avance dans le temps, plus le prog d'histoire a vocation à s'allonger (histoire du temps présent (relevant de l'actualité pour le moment)= évènements récents comme les années 70-80) II/ "Entre raison et émotion" (Falaize) a) la place des documents - Falaize dit s'interroger sur l aplace des docs et s'il faut raconter l'histoire aux enfants => ce n'est pas suffisant (-propos qui apparaît également dans objectifs 2002, raconter l'Histoire à l'aide de récits d'époque, "connaissances par traces" - 2002 : docs oraux et écrits de nos jours : porter un regard différent sur le p aroles - Falaize parle d'équilibre entre la narration/récit et la découverte de docs => il s'agit d'interroger, examiner un doc de façon critique, ex : comment 2 textes peuvent raconter un évènement de 2 manière différentes ? = interoge la question du point de vue, de l'objectivité/subjectivité de l'auteur d'un texte ex : Guerre des Gaules écrite par César donc pas impartial lors d'une guerre entre deux peuples ex: croisade chrétiens contre musulmans, chacun décrit l'ennemi de la même manière (subjectif) l'historien doit être objectif, prendre du recul par rapport à ce qu'il a en face de lui = esprit critique b) une place pour la fiction ? - 2002 : l'histoire n'est pas une suite de récits merveilleux et imaginaires - pourtant Bellet se propose de faire découvrir l'histoire au travers de fiction tels les romans historiques car ceux-ci permettent au lecteur de s'imprégner de tout une époque : son histoire, sa géo, sa langue, le smoeurs d'alors en plus ça permet de travailler l'interdisciplinarité - toutefois j'emets une réserve : toujours avoir en tête qu'il s'agit d'un fiction avec part de subjectivité de la part de l'auteur (part de vrai et de l'embellissement) le roman historique doit s'appuyer d'un travail préalable de recherches sur doc° historique = souci de crédibilité III/ Mises en pratique : didactique a) Rôle PE - construire l'intelligence du temps historique (2002 + Falaize) : déroulement chronologique obligé pour comprendre les causes/effets d'un évènement et le monde actuel Bellet "faire découvrir que notre réalité d'auj s'alimente largement de l'hier" ex : on ne commencera pas par étudier le XIXème, installation de la démoc et de la Rép si la révolution française n'a pas été vue, de même auparvant il est nécessaire d'avoir travailler sur l'ancien régime sinon on ne comprendra pas le pkoi du comment construire le temps historique grâce au rapport à l'écrit des frises chrono pour déterminer les époques (une bande sur la frise) et les évènements (dates, un point sur la frise) - (2) : aider les élèves à dév leur esprit critique (SCC) pour former le citoyen, Bellet : construire une identité collective - ne pas être trop ambitieux dans le travail demandé aux élèves (Falaize) = ne pas faire des élèves des apprentis historiens qui étudient, interrogent docs, effectuent recherches, vont en bibliothèque - en effet, le PE se doit d'être réaliste, mais est-ce impossible s'il adapte son enseignement : sélectionne les docs nécessaires à la construction du savoir, les révisent (ex : réduire un texte pour n'en laisser que les notions essentielles) de façon à ce qu'ils soient à la portée de ses élèves (didactiser) - il dirige le travail par des consignes, questions, accompagne les élèves pour éclaircir certains points - l'important est de faire participer les élèves à la constsruction de leur savoir pas la mise en place de situation de recherche / situation pbm : élèves se questionnent, fournissent hypothèses, font des essais - le PE tâche de développer des attitudes chez l'apprenant - intéresser les élèves à partir de thème qui leur sont connus (Falaize) donne du sens aux apprentissages (lien avec ICM, littérature) b) Travailler la maîtrise de la langue - travailler l'écrit, l'oral, la lecture est important (Falaize) et l'histoire le permet - comprendre le travail sur doc = activités/ateliers de lecture historique, restituer source (nature, auteur, date) doc variés : photo (aérienne, de plain-pied), textes (biographie, lois, registres...), tableaux, gravures... = travailler l'interprétation des images, code spécifiques aux images et langage pour les décrire, ex : arrière-plan, premier plan, légende, voc - travailler l'oral : mise en place de réflexions collective, débats = transversalité de l'ICM, comportements à adopter, savoir-vivre en respectant les tours de parole de chacun, écoute des autres, rester dans le sujet de l'échange, répondre à des questions, raisonner, utiliser un voc rigoureux (SCC) - travailler l'écrit : 2002 recommande en fin de séance trace écrite collective d'abord puis peu à peu individuelle (autonomie) de courtes synthèses => leçon dans un cahier sur tout le cycle 3 (continuité) conclu : la dida de l'histoire évolue selon la conception de l'apprentissage (élèves acteur de leur savoir = les mettre en situation de recherche ; transmission magistrale : raconter l'histoire) Le PE adapte son enseignement pour être accessible à ses élèves et pour ce faire utilise divers supports : documents authentiques, documents d'historiens (simplifier ou résumer une chrono, un plan). Le roman historique peut avoir une valeur si l'on sait faire la part entre le vrai et la fiction. en espérant que d'autres traiteront ce sujet, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques :wub:
astridb Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 je vais essayer de le faire ce soir car franchement j'ai du mal avec lui ; A tous les amateurs et majeurs d'histo aidez nous !!
JolieMuse Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous, J'ai quelques notions sur divers sujets que j'ai fait en cours, si ça intéresse quelqu'un, pour vous donner des pistes !! Sujets: -Pour la réussite de tous les élèves -L'école, principes pour une institution -Un point sur les compétences des élèves et leur mesure + évaluation, clé ou verrou de l'évolution du système scolaire ? -Peut-on encore faire l'école aujourd'hui ? -Que faut-il enseigner ? -L'élève en difficulté -Règles de vie à l'école -Les technologies à l'école -Postures d'enseignant -Motivation et travail scolaire -Scolarisation des enfants handicapés en Europe -Les parents et l'école N'hésitez pas à me demander !
Nadikaah Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 J'ai fait ce sujet en oral blanc et je m'en étais plutot bien sorti (17/20) Même problématique que toi et si je me souviens bien un plan en 2 parties. I. Pourquoi enseigner l'histoire? II. Comment enseigner l'histoire? I. Pourquoi enseigner l'histoire? 1° enjeux - pour développer une culture historique, - expliquer et comprendre les évènements du passé, - ne pas refaire les mêmes erreurs, - comprendre ce qui a fondé notre pays, - créer une culture commune, - créer un sentiment d'appartenance. ex : au 19ème intro de jeanne d'arc et vercingétorix dans un contexte difficile pour renforcer sentiment national. 2° matière importante - compétence du socle commun - 78h dans l'année réparties entre hist et géo II. Comment ? - apprentissage chrono ou spiralaire - différents supports (visuels, auditifs, architecturaux, littéraires avec pour chacun des exemples) - utilisation de frises pour construire le temps - place de la fiction en histoire : avantages et inconvénients. - rôle du maître : amener les élèves à être motivé par une période par divers moyens. Voilà en gros ce dont je me souviens. TiGwen: je trouve ton plan très bien. Il manque les 2 façons d'enseigner l'histoire et le volume horaire accordé mais c'est peu important quand on voit ce que tu proposes. Vraiment super !
astridb Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 bon j'apporte ma contribution, je me suis très peu inspirée des textes l'histoire constitue la fondation de nos valeurs, de notre nation mais elle est trop riche et ne doit donc pas etre développée dans son entier enjeu : la formation du citoyen pb : comment enseigner l'histoire pour former le citoyen ? I - le cadre institutionnel 1) une matière à part entière 78h au c3 - histoire geo 81h au c2 - découverte du monde 2) Socle commun de compétences Culture humaniste avoir des repères culturels connaissances des périodes, des personnages, date 3) un programme spécifique 5 grandes périodes : antiquité, moyen age, les temps mondernes, le 19eme, le 20eme des personnages spécifiques : de gaulle, ferry, hugues capet des groupes : les résistants, les femmes pendant la révolution .. des dates : 1848, 1789 un vocabulaire spécifique : II- L'enseignement de l'histoire 1) travailler à partir du concret ex : période romaine- recherche d'élèments spécifiques travail sur la ville de Nimes ( on est tous un peu chauvin sur les bords) - rechercher les monuments historiques +- utilisation des TICE faire des visites si c'est possible . rechercher des villes similaires (TICE) un autre manière d'entrée dans le sujet essayer de comprendre tous ce qui tournent autour de la ville ou dans la région (comprendre comment est construit l'environnement) 2) Construire une culture commune à partir des personnages symboliques Vercingétorix jeanne d'arc --> personnages qui ont contribué à construire l'unité de la france. 3)Travail à partir des traces historiques (photo, retroprojecteur, carte , texte ..) monument--> comprendre leur fonction buste, portrait de personnage. 4) travailler à partir des valeurs construites à partir de l'histoire lutte contre la discrimination--> comprendre que des personnes se sont battues pour sortir de l'esclavage, lutte des esclaves, traite des noirs : developper la tolérance les conflits --> les conséquences WW1 WW2 ... : developper le patriotisme, la solidarité ... III- le rôle su maitre guide acteur historien le but est de faire vivre l'histoire,la rendre vivante, mettre de la vie voila , bon le sujet je l'ai un peut oublié mais en fait il m'a inspiré pleins de choses mais je peux pas attribuer tel argument à lui ou à un autre .
lilisa Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous,J'ai quelques notions sur divers sujets que j'ai fait en cours, si ça intéresse quelqu'un, pour vous donner des pistes !! Sujets: -Pour la réussite de tous les élèves -L'école, principes pour une institution -Un point sur les compétences des élèves et leur mesure + évaluation, clé ou verrou de l'évolution du système scolaire ? -Peut-on encore faire l'école aujourd'hui ? -Que faut-il enseigner ? -L'élève en difficulté -Règles de vie à l'école -Les technologies à l'école -Postures d'enseignant -Motivation et travail scolaire -Scolarisation des enfants handicapés en Europe -Les parents et l'école N'hésitez pas à me demander ! Les sujets 4 à 12 m intéressent
JolieMuse Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 N'hésitez pas à me demander ! Les sujets 4 à 12 m intéressent alors on commence par quoi ? ^^ tu veux un plan et des notions générales?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant