Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

A la rentrée , je vais avoir une classe de CE2/CM1 pour la 1ère fois. Je viens d'élaborer une progression/Programmation en grammaire pour les CE2.

Il y a certainement des erreurs et des incohérences. C'est pourquoi , je la mets en ligne afin que vous puissiez me les signaler.

Je ne m'appuie sur aucun manuel.

J'espère que certains prendront la peine de regarder et de m'apporter un avis critique.

Posté(e)

Je constate quelques téléchargements mais personne ne donne son avis. Pourtant , je suis certaine qu'il y a beaucoup à améliorer!!!

Posté(e)
Bonjour ,

A la rentrée , je vais avoir une classe de CE2/CM1 pour la 1ère fois. Je viens d'élaborer une progression/Programmation en grammaire pour les CE2.

Il y a certainement des erreurs et des incohérences. C'est pourquoi , je la mets en ligne afin que vous puissiez me les signaler.

Je ne m'appuie sur aucun manuel.

J'espère que certains prendront la peine de regarder et de m'apporter un avis critique.

Bonsoir Zohra,

Je n'ai pas vérifié les horaires, mais tout ça me semble pas mal!! Je n'ai pas encore fait le mien pour la rentrée, mais ça ressemble à ce que je faisais avec mes cm2 les années précédentes! Il ne reste plus qu'à attendre de connaitre créneaux d'eps, de salle d'arts visuels si tu en as une, de bcd...

Posté(e)
Bonjour ,

A la rentrée , je vais avoir une classe de CE2/CM1 pour la 1ère fois. Je viens d'élaborer une progression/Programmation en grammaire pour les CE2.

Il y a certainement des erreurs et des incohérences. C'est pourquoi , je la mets en ligne afin que vous puissiez me les signaler.

Je ne m'appuie sur aucun manuel.

J'espère que certains prendront la peine de regarder et de m'apporter un avis critique.

Bonsoir Zohra,

Je n'ai pas vérifié les horaires, mais tout ça me semble pas mal!! Je n'ai pas encore fait le mien pour la rentrée, mais ça ressemble à ce que je faisais avec mes cm2 les années précédentes! Il ne reste plus qu'à attendre de connaitre créneaux d'eps, de salle d'arts visuels si tu en as une, de bcd...

Bonsoir Audrey ,

J'ai posté une progression de CE2 et non l'emploi du temps...mais au moins , tu donnes ton avis :wink:

Posté(e)
c'est encore moi !

je vous joins ma programmation de francais pour les CM1. Je me suis bcp inspiré du travail de qqu"un (je ne sais plus si c'est sur le forum ou pas dsl...)

à vos commentaires si ya des erreurs !!

pensez vous que c'est judicieux de répartir ainsi le programma d'orthographe ou alors faut d'abord que je fasse tte la partie des sons, puis homonymes d'un bloc etc ?

Je pense en effet me débarrasser au plus vite de la partie sur les sons et j'aimerai attaquer dès la deuxième période le travail sur les accords qui me semble primordial. Je répartirai les homonymes au fil des périodes ensuite.

Voilà, c'est juste un avis puisque je n'ai encore rien rédigé. :wink:

Posté(e)
Bonjour ,

A la rentrée , je vais avoir une classe de CE2/CM1 pour la 1ère fois. Je viens d'élaborer une progression/Programmation en grammaire pour les CE2.

Il y a certainement des erreurs et des incohérences. C'est pourquoi , je la mets en ligne afin que vous puissiez me les signaler.

Je ne m'appuie sur aucun manuel.

J'espère que certains prendront la peine de regarder et de m'apporter un avis critique.

Bonsoir Zohra,

Je n'ai pas vérifié les horaires, mais tout ça me semble pas mal!! Je n'ai pas encore fait le mien pour la rentrée, mais ça ressemble à ce que je faisais avec mes cm2 les années précédentes! Il ne reste plus qu'à attendre de connaitre créneaux d'eps, de salle d'arts visuels si tu en as une, de bcd...

Bonsoir Audrey ,

J'ai posté une progression de CE2 et non l'emploi du temps...mais au moins , tu donnes ton avis :wink:

oups, j'ai confondu avec le message de caro juste au-dessus du tien!!

:blink:

Je vais regarder ta progression et te dire ce que j'en pense!!

Posté(e)

Bon alors, je trouve ta progression très détaillée. Le fait de mettre à gauche les compétences du BO et à droite les activités est très bien, mais je ne mettrais que le titre des séquences, pas le détails des activités que tu vas mettre en place.

Qu'as-tu utilisé pour faire ce travail??? Est-ce que tu suis un manuel??

Voilà, j'espère que mon avis te convient!

Posté(e)

Merci pour vos avis....Audrey , je n'utilise pas de manuels scolaires...Mais , je m'inspire pas mal de "L'école élémentaire" de Norbert Babin pour définir les objectifs .....

Penses tu que ma progression des apprentissages est logique ? Vas tu commencer ta 1ère période par les mêmes notions que les miennes?

Autre question : ABordez vous les mêmes notions avec les CE2 et les CM1 en même temps ?

Ex : Les CM1 travaillleront la phrase comme les CE2 puis je pousserai la notion en faisant construire des phrases négatives.....

Les CM1 travailleront la localisation du verbe dans une phrase simple comme les CE2 puis je verrai l'identification des verbes dans les phrases complexes....

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Marevan: félicitations!! et bienvenue à tout le monde!!

Je ne suis pas venue de quelques temps car j'avais l'impression de plus en faire pour ma future classe que pour ma classe actuelle!!!

MissTiq: en hist-géo (et en sciences aussi d'ailleurs), j'aime bien les "Ateliers Hachette", enfin je ne les connais pas pour les ce2 et cm1, mais en tout cas, je les utilisais cette année avec mes cm2!

J'ai commandé 1 manuel de chaque (pas de budget pour commander une série de chaque!!)

Sinon, j'aimais bien aussi "40 séquences en Hist" et la même chose en géo, toujours avec mon cm2, je ne sais pas trop ce que ça vaut en ce2-cm1, et si c'est exploitable en cours double!!!

Syltine: Les fichiers PEMF dont tu parles sont-ils téléchargeables sur internet??? Je voulais comme toi préparer des fiches d'autonomie de révision!

Bonne dernière semaine de travail à tout le monde (pour moi qui suit à mi-temps, il ne me reste qu'1 jour, jeudi!!)

J'ai pris de vraies vacances avant de m'y remettre, c'est pour ça que je te réponds seulement maintenant.

Non les fichiers PEMF ne sont pas téléchargeables sur le net, mais ils restent très abordables au niveau prix. Va voir sur le site.

Posté(e)
Bonjour,

Après plusieurs années en ce2 simple, j'aurais un ce2/cm1 également à la rentrée.

J'ai commencé à établir ma progression en étude de la langue: il s'agit d'un tableau avec les activités à cocher (en général, je suis l'ordre de mon tableau et je coche au fur et à mesure) avec dans la première colonne un rappel des compétences du B.O travaillées. Cela me permet d'avoir la progression des deux niveaux en un seul coup d'oeil.

Si ça peut aider... Vos remarques sont également les bienvenues.

Je finis bientôt celle de maths.

En revanche pour l'emploi du temps, j'attendrai la rentrée car tous les ans, je dois le modifier 3 ou 4 fois avec les créneaux de sport, piscine, angalis qui viennent se greffer...

Fran_ais_CE2_CM1.zip

Bonjour,

Merci pour ta progression. Ca fait 3 ans que j'ai des cours double, et pour être sûre de ne rien oublier, je fais le même type de tableau que toi. La différence c'est que je fractionnaire mes périodes en semaine et je note le nom de chacune de mes leçons. Ca me permet de suivre de prêt ma progression pour les 2 niveaux, et de pas prendre trop de retard. Je pense aussi que ça me rassure beaucoup.

Je vais m'y pencher la semaine prochaine, dès que c'est terminer je vous l'envoie.

@+.

Posté(e)
Merci pour vos avis....Audrey , je n'utilise pas de manuels scolaires...Mais , je m'inspire pas mal de "L'école élémentaire" de Norbert Babin pour définir les objectifs .....

Penses tu que ma progression des apprentissages est logique ? Vas tu commencer ta 1ère période par les mêmes notions que les miennes?

Autre question : ABordez vous les mêmes notions avec les CE2 et les CM1 en même temps ?

Ex : Les CM1 travaillleront la phrase comme les CE2 puis je pousserai la notion en faisant construire des phrases négatives.....

Les CM1 travailleront la localisation du verbe dans une phrase simple comme les CE2 puis je verrai l'identification des verbes dans les phrases complexes....

Merci pour vos réponses

Je vais faire comme dit Eowin je vais mettre la partie "le verbe" et "les accords" (concernant les règles de l'accord du verbe avec le sujet -ce2- et l'accord du participe passé -cm1-) du BO, dans ma progression de Conjugaison.

J'ai décider d'utiliser à fond les manuels pour pouvoir différencier et laisser un groupe en autonomie pendant que je serai avec l'autre. Donc je ne vais pas me compliquer la vie et suivre leur progression. Je différencierai totalement l'ORL car les progressions sont différentes pour les 2 niveaux.

- Pour les ce2, j'aurai "parcours" de Hatier, et ils commencent avec "Le groupe nominal" (déterminant-nom + accord singulier/pluriel) puis avec la phase (+verbe).

- pour les cm1, j'aurai "par mots et par phrases" de Nathan, et ils comment par "autour du verbe".

Je n'ai pas enregistré ta progression, donc je ne sais plus comment tu fais!

J'espère que j'aurais pu t'aider!

Posté(e)

voici ma programmation en français pour la première période, détaillée par semaine. Je reste deux semaines sur chaque notion : première semaine découverte , deuxième semaine exercices.

qu'en pensez-vous? je suis un peu perdue , j'ai l'impression de ne pas faire grand chose en cette première période. :sad:

consacrez-vous également deux séances pour chaque notion?

Merci pour vos réponses !! :wub:

Progression_fran_ais_p_riode_1_ce2_cm1.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...