agadja Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 M erci pour vos progressions de maths. Je pense que je vais m'en inspirer pour construire la mienne
MissTiQ Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Quel système mettez-vous en place pour les règles de vie ?
crika Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Quel système mettez-vous en place pour les règles de vie ? Je pense continuer avec le permis à points que j'ai instauré depuis 3 ans. Par contre, j'avais des cm2 et des cm1 alors avec les ce2, je vais peut être simplifié quelques règles. Le système est lié aux métiers de la classe mais je réfléchis pour faire des changements.
del33 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Salut tout le monde, A la rentrée, j'aurais un CE2/CM1 pour la première fois (1er double niveau). Je me pose des questions surtout celle-ci: pour l'étude de la langue, je compte faire la recherche en commun, puis des exercices différenciés selon le niveau. Cependant, comment corriger les exercices avec eux puisqu'ils seront différents? Merci d'éclairer ma lanterne! Del
jdelph Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Del33, quand j'avais trois niveaux il y avait souvent un ou deux groupes qui avait à se corriger en autonomie (correction derrière le tableau par exemple), en faisant alterner les groupes selon les jours. Je joins mes programmations,pour le français et les maths je me suis fortement inspirée d'une d'entre vous (désolé je ne me souviens plus qui ) mais j'ai adapté en tenant compte de mes manuels de manière à pouvoir les suivre sur l'année ("A portée de maths" CE2 et CM1, "A portée de mots CE2", "Outils pour le français CM1"). Je mets aussi mes programmations sur 3 ans en Histoire/Histoire de l'art, Géographie et Sciences. Edit: je travaille sous Open office donc j'ai dû transformer mes fichiers en excel, s'ils ne sont pas très lisible dites le moi pour que je les envoie sous leur format original. programmation_fran_ais.xls programmation_maths.xls programmation_histoire.xls programmation_g_ographie.xls programmation_science_et_technologie.xls
amariss Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Hier j'ai fait mes progressions en maths, je vous les mets en pièce jointe. Je me suis servie de celle de Lisachou (à qui je dis encore merci ) et de celle de ma collègue (pour les CE2). Pour les CM1, c'est celle de l'an passé N'hésitez pas pour les commentaires Je n'arrive pas non plus à ouvrir tes fichiers, pas plus que ceux de clag... Ca viendrait peut etre du zip à mon avis...
amariss Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 J'ai réussi à résoudre le problème pour l'envoi des documents.Voici donc mes programmations et mon emploi du temps. très intéressant, merci beaucoup!!! Pas encore eu le temps de tout regarder en détail, mais j'ai quand même une question qui me "tracasse". Dans la lecture tu pense étudier"le petit violon" de Grumberg, pas un peu trop compliqué, même en fin d'année ? Il est classé niveau 3 dans la liste ministérielle.
caro78100 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 comment faites vous en classe au moment d'écrire la trace écrite en francais ? moi je fais la partie découverte en commun puis ensuite trace écrite (qui est la mm entre les CE2 et CM1 sauf que je rajoute un peu pour les CM1 si besoin ) puis ensuite exos différents par niveaux. est ce bien ? concrétement ca se passe comment ds votre classe pdt ces séances ?
caro78100 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 c'est encore moi ! au niveau des évaluations, vous les faites à chaque fois que vous venez de faire une notion ou alors se sont des ptits controles et vous faites de gdes éval à la fin de la période ?
Sofsof Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 comment faites vous en classe au moment d'écrire la trace écrite en francais ? moi je fais la partie découverte en commun puis ensuite trace écrite (qui est la mm entre les CE2 et CM1 sauf que je rajoute un peu pour les CM1 si besoin ) puis ensuite exos différents par niveaux. est ce bien ? concrétement ca se passe comment ds votre classe pdt ces séances ? Depuis l'année dernière j'ai pris le parti de taper les leçons, afin que les élèves aient plus de temps pour faire des exercices et que leurs leçons soient claires. A partir de la période 4 j'ai proposé des leçons à trous, et l'année prochaine (qui commence demain pour moi ) je compte le faire dès le début, histoire que les élèves soient actifs plus longtemps (et pas seulement durant la phase de découverte). Concernant les exercices, ils sont effectivement de difficulté croissante, mais pas dans le sens où je propose des exercices plus longs ou plus complexes pour les cm1 que pour les ce2. En fait je fais passer en début des période des évaluations diagnostiques sur presque toutes les notions qui vont être abordées durant la période, et ces évaluations me permettent de répartir mes élèves en 3 groupes, ce2 et cm1 étant mélangés pour chacue notion : 2 groupes en autonomie avec fiches auto-correctives que je fabrique (le "meilleur" groupe travaille sur des exos plus difficiles, le groupe intermédaire a des exos plus courts et plus simples et peut me solliciter) et 1 groupe, le plus en difficulté, avec moi (les élèves travaillent directement sur fiche pour éviter de perdre du temps à recopier les consignes, pendant que je passe auprès de chacun d'eux pour adapter mes explications aux difficultés rencontrées). Mes groupes changent donc à chaque notion, avec un petit noyau dur dans chaque groupe. c'est encore moi !au niveau des évaluations, vous les faites à chaque fois que vous venez de faire une notion ou alors se sont des ptits controles et vous faites de gdes éval à la fin de la période ? En numération/calcul et en étude de la langue, avec mon système de groupe de besoin, je fais passer les évaluations sommatives (très proches voire identiques des diagnostiques) quand je pense que la notion a été assez travaillée, donc au fur et à mesure de la période. Les grandes évaluations de fin de période sont réservées à l'H-G, sciences, etc. So
Invité Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonjour, Me revoila après quelques semaines de vacances et je me replonge difficilement dans le boulot. Ca a surement été deja dit, désolée , mais est-ce que vous différencier en : - histoire-géo ? - en sciences ? Merci par avance.
caro78100 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 comment faites vous en classe au moment d'écrire la trace écrite en francais ? moi je fais la partie découverte en commun puis ensuite trace écrite (qui est la mm entre les CE2 et CM1 sauf que je rajoute un peu pour les CM1 si besoin ) puis ensuite exos différents par niveaux. est ce bien ? concrétement ca se passe comment ds votre classe pdt ces séances ? Depuis l'année dernière j'ai pris le parti de taper les leçons, afin que les élèves aient plus de temps pour faire des exercices et que leurs leçons soient claires. A partir de la période 4 j'ai proposé des leçons à trous, et l'année prochaine (qui commence demain pour moi ) je compte le faire dès le début, histoire que les élèves soient actifs plus longtemps (et pas seulement durant la phase de découverte). Concernant les exercices, ils sont effectivement de difficulté croissante, mais pas dans le sens où je propose des exercices plus longs ou plus complexes pour les cm1 que pour les ce2. En fait je fais passer en début des période des évaluations diagnostiques sur presque toutes les notions qui vont être abordées durant la période, et ces évaluations me permettent de répartir mes élèves en 3 groupes, ce2 et cm1 étant mélangés pour chacue notion : 2 groupes en autonomie avec fiches auto-correctives que je fabrique (le "meilleur" groupe travaille sur des exos plus difficiles, le groupe intermédaire a des exos plus courts et plus simples et peut me solliciter) et 1 groupe, le plus en difficulté, avec moi (les élèves travaillent directement sur fiche pour éviter de perdre du temps à recopier les consignes, pendant que je passe auprès de chacun d'eux pour adapter mes explications aux difficultés rencontrées). Mes groupes changent donc à chaque notion, avec un petit noyau dur dans chaque groupe. c'est encore moi !au niveau des évaluations, vous les faites à chaque fois que vous venez de faire une notion ou alors se sont des ptits controles et vous faites de gdes éval à la fin de la période ? En numération/calcul et en étude de la langue, avec mon système de groupe de besoin, je fais passer les évaluations sommatives (très proches voire identiques des diagnostiques) quand je pense que la notion a été assez travaillée, donc au fur et à mesure de la période. Les grandes évaluations de fin de période sont réservées à l'H-G, sciences, etc. So merci bcp pour ta réponse qui m'éclaire pas mal ! pour les traces écrites, on m'a tjs dit qu'il fallait les faire écrire car de nos jours les enfants ne savaient plus écrire ni copier une lecon... ms je vais un peu remettre ca en question et penser à l'éventualité de faire des lecons tapées à l'ordi. bon courage pour ta reprise demain !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant