caro78100 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Quelqu'un peut me donner une idée sur la façon d'étudier une oeuvre complète au cycle 3?On leur donne plusieurs pages à lire en devoir c ça? comment fait -on avec ceux qui ne lft pas leurs devoirs??? Désolée j'ai vraiment du mal à visualiser... pdt mes stages de pe2 cette année, j'alternais entre une lecture collective, individuelle ou alors moi qui lit. puis je leur distribuais le texte ou alors ils prenaient le livre, relisaient le passage silencieusement et répondaient aux questions de compréhension. En devoir je redonnais le passage lu en classe à relire chez eux. Qd j'avais le tps on le relisait le lendemain surtout si la veille c'est moi qui lisait le passage et eux uniquement en lecture silencieuse... moi j'ai une autre question aussi sur la litté (dsl aujourd'hui ca a été ma journée question !!) : mon école différencie la littérature selon les niveaux dc je ne vais pas étudier les mm oeuvres avec les CE2 et les CM1... je ne sais pas du coup comment on fait pour gérer une séance de littérature ! que faire pdt que je fais la lecture avec les uns pour commencer ? je mets les autres en lecture silencieuse et question de compréhension ?
MissTiQ Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonne pré-rentrée SofSof Bonjour, Me revoila après quelques semaines de vacances et je me replonge difficilement dans le boulot. Ca a surement été deja dit, désolée , mais est-ce que vous différencier en : - histoire-géo ? - en sciences ? Merci par avance. Pour ma part, je différencie en histoire.Pour la géo et les sciences, programmation sur 3 ans. Tout le cycle fait la même chose. On avait fait ces programmations en début d'année scolaire avec l'aide d'une CP Pour les évaluations, j'ai pris l'habitude de les faire en fin de notion mais si cela concerne un petit chapitre, j'en regroupe plusieurs. Par ex, en orthographe, je ne vais pas faire que les a/à mais je regrouperai avec les et/est.....Tout pareil Sinon pour les leçons, je pense les faire copier en hist-géo-sciences et en français/maths leur donner des leçons soit à trous soit déjà copiées.
clag Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Hier j'ai fait mes progressions en maths, je vous les mets en pièce jointe. Je me suis servie de celle de Lisachou (à qui je dis encore merci ) et de celle de ma collègue (pour les CE2). Pour les CM1, c'est celle de l'an passé N'hésitez pas pour les commentaires Je n'arrive pas non plus à ouvrir tes fichiers, pas plus que ceux de clag... Ca viendrait peut etre du zip à mon avis... As tu open office??? le dernier??? PS: est ce que les autres arrivent à ouvrir ces dossiers???
jdelph Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 c'est encore moi !au niveau des évaluations, vous les faites à chaque fois que vous venez de faire une notion ou alors se sont des ptits controles et vous faites de gdes éval à la fin de la période ? J'évalue dès que je termine une notion. Bonjour, Me revoila après quelques semaines de vacances et je me replonge difficilement dans le boulot. Ca a surement été deja dit, désolée , mais est-ce que vous différencier en : - histoire-géo ? - en sciences ? Merci par avance. Cette année je ne différencierai pas en Histoire-géo, sciences, j'ai prévu une programmation sur trois ans et au cours de chaque année je revois toutes les périodes. Quelqu'un peut me donner une idée sur la façon d'étudier une oeuvre complète au cycle 3?On leur donne plusieurs pages à lire en devoir c ça? comment fait -on avec ceux qui ne lft pas leurs devoirs??? Désolée j'ai vraiment du mal à visualiser... Jje fais une première séance de découverte du livre en remplissant une fiche avec des choses à trouver dans le livre (nom de l'auteur, date d'édition, imaginer ce que peut être l'histoire sans lire le résumé de la 4ème de couverture,...) ensuite je leur donne à lire un certain nombre de pages pour la semaine suivante. Chaque semaine ils ont alors une fiche de questions à compléter sur le chapitre lu à la maison. Je prends toujours quelques séances pour que les élèves lisent à haute voix et parfois c'est moi qui leur lit le chapitre, lors des lectures en classe il y a moins de questions auxquelles il faut répondre.
crika Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Hier j'ai fait mes progressions en maths, je vous les mets en pièce jointe. Je me suis servie de celle de Lisachou (à qui je dis encore merci ) et de celle de ma collègue (pour les CE2). Pour les CM1, c'est celle de l'an passé N'hésitez pas pour les commentaires Je n'arrive pas non plus à ouvrir tes fichiers, pas plus que ceux de clag... Ca viendrait peut etre du zip à mon avis... As tu open office??? le dernier??? PS: est ce que les autres arrivent à ouvrir ces dossiers??? Mes fichiers ne sont pas des open office. Je travaille sous Microsoft office word 2007 mais je peux essayer de les mettre non zippés ou sous une autre version word. Dites moi si personne n'arrive à les ouvrir.
Invité Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour à tous ! Cette nuit ca a cogité dur dans ma petite tete et j'ai repensé que je n'avais pas de décloisonnement dans ma classe mais j'ai a "disposition" un co-enseignant sur plusieurs créneaux dans la semaine. Du coup, pensez vous que ca soit envisageable que à un moment donné e laisse mes CE2 avec le co-enseignant (avec travail en lecture par exemple) pendant que je fais HG avec les CM1 et vice versa ?
caro78100 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour à tous !Cette nuit ca a cogité dur dans ma petite tete et j'ai repensé que je n'avais pas de décloisonnement dans ma classe mais j'ai a "disposition" un co-enseignant sur plusieurs créneaux dans la semaine. Du coup, pensez vous que ca soit envisageable que à un moment donné e laisse mes CE2 avec le co-enseignant (avec travail en lecture par exemple) pendant que je fais HG avec les CM1 et vice versa ? je ne sais pas ce que c'est qu'un co enseignant ms si tu peux faire ca, je veux moi aussi un co enseignant ds ma classe !!! si tu peux lui donner les CE2 par ex pdt que tu fais l'histoire avec tes CM1 c'est une bonne idée ! ms je ne connais pas ce systeme de coenseignant dc je ne sais pas comment ca marche !
gazoline Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai réussi à résoudre le problème pour l'envoi des documents.Voici donc mes programmations et mon emploi du temps. Merci Bout chou j'ai regardé ton travail, c'est très intéressant. Est-ce que tu as fait ces progressions par rapport à un manuel ? Merci encore Gazoline
gazoline Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 A défaut de mieux, j'ai commencé par préparer mon emploi du temps. J'ai laissé comme l'an passé histoire/lecture et géographie/rédaction pendant 45 minutes même si j'adapterai en fonction de leur comportement. Bonjour Crika merci pour ton emploi du temps. J'aimerais savoir ce que tu entends par aide personnalisée, en gros qui fait quoi ? et à propos des séances de rédaction, est-ce que les élèves sont en totale autonomie ? Merci encore ! Gazoline
Invité Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour à tous !Cette nuit ca a cogité dur dans ma petite tete et j'ai repensé que je n'avais pas de décloisonnement dans ma classe mais j'ai a "disposition" un co-enseignant sur plusieurs créneaux dans la semaine. Du coup, pensez vous que ca soit envisageable que à un moment donné e laisse mes CE2 avec le co-enseignant (avec travail en lecture par exemple) pendant que je fais HG avec les CM1 et vice versa ? je ne sais pas ce que c'est qu'un co enseignant ms si tu peux faire ca, je veux moi aussi un co enseignant ds ma classe !!! si tu peux lui donner les CE2 par ex pdt que tu fais l'histoire avec tes CM1 c'est une bonne idée ! ms je ne connais pas ce systeme de coenseignant dc je ne sais pas comment ca marche ! D'après ce que 'ai compris c'est un enseignant supplémentaire sur l'école car nous sommes dans un quartier difficile. Il intervient sur toutes les classes dans le semaine. C'est une sorte d'enseignant dans l'école mais sans classe attitrée.
tyssie78 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour, je me pose une question sur la difference CONCRETE entre programmation et progression, et je ne trouve nul part de réponse claire avec des exemples. Les programmations , d'après ce que j'ai compris c'est ce que l'on prend dans les po par niveau et que l'on reparti dans chaque periode et pour chaque matière, mais les progressions???? j'ai lu qu'il fallait pour chaque notion a acquérir decomposer par étapes d'apprentissages selon notre bon sens? et ce par semaine? quelqu'un a-t-il des exemples de progressions?? je reste bloquée sur ca..... merci d'avance emilie
caro78100 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour,je me pose une question sur la difference CONCRETE entre programmation et progression, et je ne trouve nul part de réponse claire avec des exemples. Les programmations , d'après ce que j'ai compris c'est ce que l'on prend dans les po par niveau et que l'on reparti dans chaque periode et pour chaque matière, mais les progressions???? j'ai lu qu'il fallait pour chaque notion a acquérir decomposer par étapes d'apprentissages selon notre bon sens? et ce par semaine? quelqu'un a-t-il des exemples de progressions?? je reste bloquée sur ca..... merci d'avance emilie voici un exemple de ma progression par semaine en francais pour la 1ere période
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant