Aller au contenu

Report du congé maternité pré-natal (3 semaines)


coriandre69

Messages recommandés

Dans mon cas, mon gynéco avait fait le certificat lors de mon bilan du 6ème mois et je l'ai envoyé 1 ou 2 semaines après....ça n'a pas posé de problème!!!

De toute façon, si quelque chose contraignant cette situation serait arrivé, ils auraient annulé ce report, c'est tout (du genre arrêt maladie durant la période reportée).

Bref je n'ai pas attendu juste avant mon congé maternité pour l'envoyer, surtout que celui-ci a commencé pendant les vacances!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hélène59

    5

  • souli

    4

  • mamandeliott

    3

  • Théoboulo

    3

Dans mon cas, mon gynéco avait fait le certificat lors de mon bilan du 6ème mois et je l'ai envoyé 1 ou 2 semaines après....ça n'a pas posé de problème!!!

De toute façon, si quelque chose contraignant cette situation serait arrivé, ils auraient annulé ce report, c'est tout (du genre arrêt maladie durant la période reportée).

Bref je n'ai pas attendu juste avant mon congé maternité pour l'envoyer, surtout que celui-ci a commencé pendant les vacances!! ;-)

Je vais faire les démarches nécessaires pour l'avoir et l'envoyer dans le délai, et ne pas attendre début septembre comme je pensais.

Merci pour vos expériences.

Hélène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma participation à ce sujet, puisque j'ai été dans le cas de certaines à savoir en arrêt maladie les 15 derniers jours d'école (mais avec une date butoir pour l'arrêt c'est à dire...le dernier jour d'école) et ensuite j'ai demandé un report de trois semaines de congé mater (les trois dernières semaines d'aout...). Donc je n'ai pas fait la rentrée (car avec le report, mon congé commençait pile ce jour là..:du bol!), mais j'ai gagné trois semaines de plus avec ma choupine. C'est vrai que dans mon cas je ne risquais rien car même si j'avais eu un souci de santé, je n'aurais pas eu besoin de me mettre en congé maladie, puisque j'étais en vacances. Par contre, je sais que si on demande un report et que l'on doit être arrêtée pour raison médicale le report est annulé, on repasse directement en congé maternité.

Concernant les démarches administratives j'avais envoyé un certificat de ma gynéco (daté de la veille du début officiel de mon congé mater)ainsi qu'une lettre courte mais précisant que le report est "de droit"..Car j'avais eu des infos contradictoires de l'IA une personne m'avait en juin assurée que c'était possible, et une autre avait tiqué et m'avait dit que ça ne lui semblait pas possible puisque je comptais reporter des semaines de vacances..Bon j'ai failli me laisser démonter puis comme j'ai fouiné et trouvé les textes qui sont cités plus haut, j'ai envoyé ma lettre sûre de moi en leur montrant que je connaissais mes droits. Bref ça a marché!

Alors que personne n'hésite! Le congé mater est déjà bien court, si on peut "gagner" trois semaines c'est pas du luxe!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de lire dans le texte officiel qu'il faut prévenir d'une grossesse dans le délai des trois premiers mois de grossesse. Je sui enceinte de trois mois pile aujourd'hui et je n'ai encore prévenu ni l'IA ni l'IEN . J'attendais la rentrée...

Faut -il faire un courrier perso ou bien reçoit on un imprimé officiel de la MGEN avec les dates de congés mater à transmettre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de lire dans le texte officiel qu'il faut prévenir d'une grossesse dans le délai des trois premiers mois de grossesse. Je sui enceinte de trois mois pile aujourd'hui et je n'ai encore prévenu ni l'IA ni l'IEN . J'attendais la rentrée...

Faut -il faire un courrier perso ou bien reçoit on un imprimé officiel de la MGEN avec les dates de congés mater à transmettre?

Merci

Bonjour,

J'ai transmis ma déclaration de grossesse à l'IA au 3ème mois en recommandé avec accusé de réception. J'ai aussi envoyé les docs de mon gynéco à la MGEN. Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'entre les textes et la réalité, il y a un monde. J'ai vu également qu'il fallait informer l'I.A. de la grossesse avant le 3ème mois. Mais comme à l'époque je ne savais pas, je l'ai ai mis au courant le 4 ème .

J'ai eu un certificat médical pour mon report, que je ne suis pas sûre à 100% de prendre car il va quand même falloir tenir en classe jusqu'à la troisième semaine avant l'accouchement. Tout ça pour ne pas reprendre fin janvier mais 2 jours avant les vacances de février. Mais au pire au moindre arrêt le report est tout simplement annulé je crois ?

Sinon quelqu'un peut me dire à qui adresser le courrier car d'habitude je le dépose enveloppe vierge à la secrétaire de l'inspection ? Ma lettre est à l'attention de Monsieur l'inspecteur de l'Education nationale mais je suppose qu'il ne va pas la lire...

Merci

Hélène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes calculs sont bons, mon congé mater se termine la veille des vacances de printemps. Je me demande si on a le droit d'avoir le congé pathologique après ces 2 semaines de vacances et non après la fin du congé mater. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le report, je crois qu'en fait, le certificat doit être fait au plus tard la veille du début du congé officiel...mais rien ne dit qu'il ne peut pas être fait avant, du moins, c'est comme ça que j'ai compris le texte!!

Par contre, certains médecins préfèrent attendre le dernier moment pour le faire, ne sachant pas dans quel état de forme une femme sera 3 mois plus tard!!

Ici, pour un congé devant débuter le 2 août, mon médecin m'a fait 3 certificats: le premier le 30 juillet, le 2ème une semaine plus tard le 6 août et le dernier hier! Là, j'avoue que c'est un extrème...mais mon médecin est à cheval sur les textes...et ne m'aurait pas fait de certificat si j'avais été arrêtée en juin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes calculs sont bons, mon congé mater se termine la veille des vacances de printemps. Je me demande si on a le droit d'avoir le congé pathologique après ces 2 semaines de vacances et non après la fin du congé mater. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est?

Bonjour,

j'étais en congé maternité du 15 aout au 5 décembre 2009. J'ai pu reporter 3 semaines du prénatal en postnatal(car pendant les vacances) du coup mon congé mater se terminait le 23 décembre 2009. J'ai ensuite demandé le congé supplémentaire pour suite de couches patho que j'ai obtenu le jour même de la fin du congé mater soit le 23/12 et du coup il a commencé le 23/12 alors c'est sur j'ai perdu presque 2 semaines à cause des vacances mais tant pis j'en ai gagné aussi...alors fais-le même si tu en perds un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour à tous, je remonte ce post qui date un peu :angel_not: mais j'ai une question concernant le report de 3 semaines de congé pré-natal .

J'aimerais savoir à qui doit-on adresser la lettre + le certificat médical ? A la MGEN ou bien à notre gestionnaire via Iprof ? 

Merci à celle(s) qui sauront me répondre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mayette a dit :

Je l'ai envoyé à mon gestionnaire. Ils ont modifié mon congé sur i-prof. 

Je l'ai aussi envoyé à la MGEN. Sur le tard, je pensais que ce n'était pas nécessaire mais en fait si.

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi je ne l'avais envoyé qu'à ma gestionnaire, il n'y a pas eu de soucis.

Ça déprend peut être des académies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...