Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'y vois déjà plus clair et ta façon de travailler me donne matière à réfléchir donc je vais coller les différents épisodes ( 32 au total sur 5 période) dans un cahier 60 p 17x22 et de l'autre côté du cahier en le retournant , je vais y mettre les "autres" textes comme les textes documentaires ect ect .

C'est une simple "interrogation" de ma part: penses-tu que c'est judicieux d'utiliser un cahier ne le retournant quand on sait que certains ne savent absolument pas dans quel sens se prend un cahier? Je pense que le séparer avec des gomettes est peut-être mieux, non?

Je n'y avais pas pensé :cry: tu as raison ! Je vais mettre des gommettes ! :wink:

  • Réponses 623
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • youkie

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

merci pour tous vos documents que vous partagez

pour le premier jour voici ce que je propose aux cp

1erejourneeCP.pdf

Posté(e)

Merci pour tous les documents que vous partagez :D

J'ai (encore) une petite question pratique à vous poser concernant le cahier du jour en CP : les élèves auront deux fichiers (maths et français), donc il faudra déjà remplir chaque jour les pages correspondantes. Ensuite, je compte fonctionner avec un plan de travail au moins deux fois dans la semaine, donc certainement avec un support papier. Donc finalement ma question est : à quoi ça sert d'avoir un cahier du jour? Que faites-vous mettre dans le cahier du jour, surtout au début quand les enfants n'écrivent pas?

Si je décide finalement de ne pas utiliser de cahier du jour, pensez-vous que ce sera "mal vu" par les parents?

Merci pour votre aide si précieuse :wink: et bonne journée !

Posté(e)

Alors moi mes CP écrivent dès le premier jour ! Au moins la date avec le modèle au-dessus !

Je n'ai pas de fichiers en lecture, donc je fais tout dans le cahier du jour, dans ton cas, dans quel cahier comptes-tu faire l'écriture !

Je trouve que c'est le danger des fichiers car finalement ils n'apprennent pas à présenter et à écrire dans un cahier ! Les miens commencent au crayon à papier, puis au bille et certains dès Janvier passent eu stylo plume et en fin d'année, ils font tout tout seul, date, matière, consigne et exercices ! :wink:

Puis tu auras certainement des exercices à rajouter que tu pourras faire dans le cahier du jour, les pages de fichiers se remplissent souvent très vite...surtout en double niveau, c'est bien pratique qu'ils aient un exercice à présenter seuls dans le cahier afin de libérer du temps pour les ce1 !

Posté(e)
Merci pour tous les documents que vous partagez :D

J'ai (encore) une petite question pratique à vous poser concernant le cahier du jour en CP : les élèves auront deux fichiers (maths et français), donc il faudra déjà remplir chaque jour les pages correspondantes. Ensuite, je compte fonctionner avec un plan de travail au moins deux fois dans la semaine, donc certainement avec un support papier. Donc finalement ma question est : à quoi ça sert d'avoir un cahier du jour? Que faites-vous mettre dans le cahier du jour, surtout au début quand les enfants n'écrivent pas?

Si je décide finalement de ne pas utiliser de cahier du jour, pensez-vous que ce sera "mal vu" par les parents?

Merci pour votre aide si précieuse :wink: et bonne journée !

Pour résoudre ce problème, j'ai appelé le cahier du jour: cahier d'exercices tout simplement :lol:

Posté(e)

concernant le cahier du jour des cp, pendant les 2 premièeres période, j'utilse un cahier d'écriture où ils ne font que des exercices de graphisme , des lignes de lettres, mots, petites phrases

période 3 et 4, ce cahier devient un cahier d'écriture de lettre, mots, phrases et un cahier de production d'écrit

période 5, le cahier devient un véritable cahier du jour avec exercices de français, de maths

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Moi aussi je préfèrerais ne pas avoir de fichiers pour que mes CP écrivent plus, présentent mieux, etc... mais comme je suis T1, je me sentais pas de tout "pondre" moi même, surtout en double niveau. Je vais déjà faire sans manuel ni fichier pour le français en CE1, je pense que ça sera pas mal :lol:

Pour ce qui est de l'écriture, je pensais avoir un cahier spécial, avec des lignages adaptés, je vais encore y penser.

Posté(e)

Le premier cahier du jour est en lignage 4 mm et je les fais évoluer selon les élèves ! :wink:

Je te rassure même si je n'ai pas de fichier, je m'appuie sur un aussi ! :wink:

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Je me joins à vous. Je me prépare pour un CP/CE1 également (ça tombe bien, j'ai eu tous les niveaux SAUF le CE1 :mad: ).

Je réfléchis en ce moment à un emploi du temps intelligent mais les deux séances Cap Maths CP me posent encore problème. Pour les CE1, je vais utiliser "Spirales" pour la première fois. On verra bien. J'utilise "Rue des Contes" en lecture pour les CP et les CE1 + "Parcours" CE1 pour l'étude de la langue.

On a souvent besoin d'étiquettes en CP (prénoms, mots, etc.). Je vous conseille le site "cursivecole" si ça n'a pas déjà été fait. Ce site est un petit trésor pour imprimer les étiquettes que la machine a faites toute seule!

Pour le cahier du jour, je n'en ai pas... En fait, j'ai bien un petit cahier pour les CP (lignages à 4mm au début) dans lequel ils font l'écriture puis les dictées et la copie. Pour les CE1, c'est un cahier pour l'écriture et tous les exercices d'étude de la langue.

Je ne fais pas de maths dans ce cahier parce que j'ai déjà du mal à terminer les exos du fichier. Les activités préparatoires sont souvent sur feuille A4. J'ai donc aussi un cahier 24x32 pour celles-ci (j'avais pris un classeur la première année mais c'était trop difficile alors tant pis pour le gâchis de papier...)

J'ai aussi un 24x32 lecture/production écrite. Je mets toutes les fiches en autonomie, les exercices de phono (découpage/collage) qui prennent souvent beaucoup de place et les productions écrites toujours accompagnées d'une belle illustration.

Voilà. Un des seuls problèmes qui me reste c'est la gestion des séances de maths... J'avais déjà dû y réfléchir pour le CP/CE2 mais sans trouver de solution satisfaisante... J'ai couru toute l'année. Et encore, à cette époque, on avait le bonus du samedi matin!

Posté(e)

C'est encore moi. Voilà ce que j'ai "pondu" cet après-midi. Emploi du temps et fonctionnement détaillé des deux niveaux en français et en maths.

C'est évidemment une THEORIE : à voir ce que donnera la pratique!!

emploitemps20092010.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...