Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Merci pour tous les documents que vous partagez :D

J'ai (encore) une petite question pratique à vous poser concernant le cahier du jour en CP : les élèves auront deux fichiers (maths et français), donc il faudra déjà remplir chaque jour les pages correspondantes. Ensuite, je compte fonctionner avec un plan de travail au moins deux fois dans la semaine, donc certainement avec un support papier. Donc finalement ma question est : à quoi ça sert d'avoir un cahier du jour? Que faites-vous mettre dans le cahier du jour, surtout au début quand les enfants n'écrivent pas?

Si je décide finalement de ne pas utiliser de cahier du jour, pensez-vous que ce sera "mal vu" par les parents?

Merci pour votre aide si précieuse :wink: et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors moi mes CP écrivent dès le premier jour ! Au moins la date avec le modèle au-dessus !

Je n'ai pas de fichiers en lecture, donc je fais tout dans le cahier du jour, dans ton cas, dans quel cahier comptes-tu faire l'écriture !

Je trouve que c'est le danger des fichiers car finalement ils n'apprennent pas à présenter et à écrire dans un cahier ! Les miens commencent au crayon à papier, puis au bille et certains dès Janvier passent eu stylo plume et en fin d'année, ils font tout tout seul, date, matière, consigne et exercices ! :wink:

Puis tu auras certainement des exercices à rajouter que tu pourras faire dans le cahier du jour, les pages de fichiers se remplissent souvent très vite...surtout en double niveau, c'est bien pratique qu'ils aient un exercice à présenter seuls dans le cahier afin de libérer du temps pour les ce1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les documents que vous partagez :D

J'ai (encore) une petite question pratique à vous poser concernant le cahier du jour en CP : les élèves auront deux fichiers (maths et français), donc il faudra déjà remplir chaque jour les pages correspondantes. Ensuite, je compte fonctionner avec un plan de travail au moins deux fois dans la semaine, donc certainement avec un support papier. Donc finalement ma question est : à quoi ça sert d'avoir un cahier du jour? Que faites-vous mettre dans le cahier du jour, surtout au début quand les enfants n'écrivent pas?

Si je décide finalement de ne pas utiliser de cahier du jour, pensez-vous que ce sera "mal vu" par les parents?

Merci pour votre aide si précieuse :wink: et bonne journée !

Pour résoudre ce problème, j'ai appelé le cahier du jour: cahier d'exercices tout simplement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le cahier du jour des cp, pendant les 2 premièeres période, j'utilse un cahier d'écriture où ils ne font que des exercices de graphisme , des lignes de lettres, mots, petites phrases

période 3 et 4, ce cahier devient un cahier d'écriture de lettre, mots, phrases et un cahier de production d'écrit

période 5, le cahier devient un véritable cahier du jour avec exercices de français, de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Moi aussi je préfèrerais ne pas avoir de fichiers pour que mes CP écrivent plus, présentent mieux, etc... mais comme je suis T1, je me sentais pas de tout "pondre" moi même, surtout en double niveau. Je vais déjà faire sans manuel ni fichier pour le français en CE1, je pense que ça sera pas mal :lol:

Pour ce qui est de l'écriture, je pensais avoir un cahier spécial, avec des lignages adaptés, je vais encore y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier cahier du jour est en lignage 4 mm et je les fais évoluer selon les élèves ! :wink:

Je te rassure même si je n'ai pas de fichier, je m'appuie sur un aussi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je me joins à vous. Je me prépare pour un CP/CE1 également (ça tombe bien, j'ai eu tous les niveaux SAUF le CE1 :mad: ).

Je réfléchis en ce moment à un emploi du temps intelligent mais les deux séances Cap Maths CP me posent encore problème. Pour les CE1, je vais utiliser "Spirales" pour la première fois. On verra bien. J'utilise "Rue des Contes" en lecture pour les CP et les CE1 + "Parcours" CE1 pour l'étude de la langue.

On a souvent besoin d'étiquettes en CP (prénoms, mots, etc.). Je vous conseille le site "cursivecole" si ça n'a pas déjà été fait. Ce site est un petit trésor pour imprimer les étiquettes que la machine a faites toute seule!

Pour le cahier du jour, je n'en ai pas... En fait, j'ai bien un petit cahier pour les CP (lignages à 4mm au début) dans lequel ils font l'écriture puis les dictées et la copie. Pour les CE1, c'est un cahier pour l'écriture et tous les exercices d'étude de la langue.

Je ne fais pas de maths dans ce cahier parce que j'ai déjà du mal à terminer les exos du fichier. Les activités préparatoires sont souvent sur feuille A4. J'ai donc aussi un cahier 24x32 pour celles-ci (j'avais pris un classeur la première année mais c'était trop difficile alors tant pis pour le gâchis de papier...)

J'ai aussi un 24x32 lecture/production écrite. Je mets toutes les fiches en autonomie, les exercices de phono (découpage/collage) qui prennent souvent beaucoup de place et les productions écrites toujours accompagnées d'une belle illustration.

Voilà. Un des seuls problèmes qui me reste c'est la gestion des séances de maths... J'avais déjà dû y réfléchir pour le CP/CE2 mais sans trouver de solution satisfaisante... J'ai couru toute l'année. Et encore, à cette époque, on avait le bonus du samedi matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi. Voilà ce que j'ai "pondu" cet après-midi. Emploi du temps et fonctionnement détaillé des deux niveaux en français et en maths.

C'est évidemment une THEORIE : à voir ce que donnera la pratique!!

emploitemps20092010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors moi je vais aussi avoir des CP/CE1, mais seulement une journée par semaine car j'ai "la chance" d'avoir 4 classes différentes (youpiii :sad: ).

le jour où j'ai les CP/CE1, j'ai en charge la géométrie (ça devrait aller), mais surtout je dois m'occuper de la conjugaison.

avec les ce1, je vois à peu près le programme (les temps, le verbe, l'infinitif....). sauf qu'avec les cp, conjugaison, y'a pas (sauf qu'ils doivent utiliser à l'oral le passé, le présent et le futur).

bref, ma question est la suivante: que vont faire mes cp pendant que je gère la conjugaison avec les ce1.

je panique un peu sur ce point donc je viens chercher de l'aide, d'autant plus que cette année je suis inspectée, donc je vais essayé de faire les choses le mieux du mieux du mieux!

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi. Voilà ce que j'ai "pondu" cet après-midi. Emploi du temps et fonctionnement détaillé des deux niveaux en français et en maths.

C'est évidemment une THEORIE : à voir ce que donnera la pratique!!

J'aime beaucoup le fait que tu aies détaillé le déroulement de tes plages horaire. C'est très parlant, merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille le site "cursivecole" si ça n'a pas déjà été fait. Ce site est un petit trésor pour imprimer les étiquettes que la machine a faites toute seule!

Je viens d'y faire un tour et c'est vraiment super!!!!! Tu peux écrire des phrases et elles s'impriment sur le support que t usouhaites : seyes normal ou agrandi. Et tu peux avoir aussi tes phrases en étiquettes mots . Enfin , plein d'autres trucs qui vont nous simplifier la vie :D

Merci beaucoup pour ce lien. :wink:

Sinon, perso je suis allée acheter la suite des cahiers et autres fournitures et matériels pour mes cp/ce1. C'est pratique : J'ai la Sadel à 30 min de la maison et avec le code école je n'avance rien et je donne la facture à la mairie. J'ai donc pu rapporter tous mes fichiers rue des contes ainsi que tous les cahiers , protège-cahiers . J'ai pris aussi "bien réussir son entrée en grammaire" et des fichiers de lectures en autonomie je lis eul tu lis seul et un autre de chez retz photocopiable assez cher mais super!

Je suis contente car tout ça prend forme et ensuite je vais m'attaquer à ma première journée , voir semaine .

Je ne vous ai pas précisé mais je serai à 80% à la rentrée car ma petite dernière n'a encore que 20 mois alors j'en profite.

Je n'ai pas encore de décharge mais je pense préparer ma classe sur 4 jours quand même et voir avec la personne e nquestion si elle souhaite tout préparer elle-même ou non.

Je m'y remets. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental, je m'embête pas ma circo à fait une programmation donc je la glisse avec les miennes ! :wink:

Voici ma première journée : J'ai en gros suivi mon emploi du temps mais en y allant doucement et en présentant les outils ! Je suis très exigent dès le début sur la présentation, la mise en place d'un rythme de travail avec des temps marqués et ritualisés ! Comme ça ça roule plus vite après !

Tout d'abord je me joins à vous dans le "club" du CP/CE1. Je me réveille très tard (ha les vacances....), le post est long et tout lire prend bcp de temps... donc j'espère ne pas répéter des choses déjà dites.

- D'abord merci à tous d'avoir partagé vos docs et vos interrogations (je ne suis pas seule à être perdue!!!!).

- Miss Bubble merci d'avoir partagé les 2 premiers jours de travail, ça permet de bien nous remettre dans le bain. Une petite question pourtant: Quand je lis ce que tu as prévu j'ai l'impression que ce n'est "que" pour les CP, fais-tu une différence tout de suite entre les 2 niveaux? Perso je ne voudrais pas du tout donner l'impression à mes petits CE1 de recommencer leur CP. Attention, je ne juge pas ton travail, je m'interroge... surtout que moi je n'ai rien fait encore...

voilà maintenant je continue d'explorer les posts et je me mets au travail quand même!!!

(au fait moi aussi j'ai découvert la fonction du petit trombone: génial! et merci pour l'astuce!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...