valentyne1 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 tout est dans le titre: faites vous le subjonctif ou non en cm2? merci
flitch Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Oui. je suis en train de le voir. C'est un des temps les plus faciles à appréhender car son usage oral est tellement fréquent que les élèves le connaissent déjà avant de l'apprendre. ça passe bien mieux que le passé simple!! Par contre je n'insiste pas sur le terme de "mode" subjonctif. Par observation, ils déduisent la valeur du présent du subjonctif mais c'est tout.
persiflette Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Oui. je suis en train de le voir. C'est un des temps les plus faciles à appréhender car son usage oral est tellement fréquent que les élèves le connaissent déjà avant de l'apprendre. ça passe bien mieux que le passé simple!! Par contre je n'insiste pas sur le terme de "mode" subjonctif. Par observation, ils déduisent la valeur du présent du subjonctif mais c'est tout. Et c'est un temps très régulier, car, sauf avoir et être, les terminaisons sont les mêmes quel que soit le groupe; Faire cependant distinguer les homophones je vois, tu vois, il voit et que je voie, que tu voies, qu'il voie (idem pour croire, souvent fautif, "croive") et imparfait/ subjonctif présent avec nous et vous.
franca Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Oui je le vois. Je veux que mes élèves comprennent la notion de mode, ils différencient maintenant 3 modes facilement : subjonctif, impératif et indicatif et nous abordons le mode conditionnel. Car ce n'est pas un temps, mais bien un mode qu'on voit là, on est toujours au temps présent ! Et effectivement, les élèves l'apprennent facilement, car ce mode est utilisé couramment à l'oral (sauf pour certains élèves ou parents qui ne l'emploient pas toujours). Nous en avons profité pour évoquer la concordance des temps et l'emploi de l'imparfait du subjonctif au travers de la poésie d'Alphonse Allais "complainte amoureuse" qu'ils ont joué avec un grand plaisir !
kalisalem Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 C'est au programme ? non ? Alors je le fais pas !!! Je serais un peu dans le même genre que toi
valentyne1 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 merci pour vos réponses, bah je pense que je ferai comme Gillou et kalisalem.... ma collègue l'a fait par contre, c'est ce qui me fait hésiter...
Messages recommandés