sandrine66 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour Je travaille en ce moment sur Pierre et le loup avec mes PS/MS/GS. Je voudrais leur faire réaliser un panneau collectif et un panneau individuel. En collectif, j'imaginais un décor en bleu (ciel) et vert avec fleurs, barrière en bâtonnets de glace et coller les personnages. En individuel, faire un joli fond (mais quoi???) et coller en les associant les personnages et les instruments. Qu'avez-vous fait sur ce thème? Merci!
sandrine66 Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 Merci Moustache! Les pochoirs que les enfants utilisent sont plastifiés non? C'est très joli en tout cas!
annechou Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Existe-t-il une version simplifiée de Pierre et le loup pour les TPS-PS? Toute l'ecole va aborder cette oeuvre et j'aurai aimé que les plus jeunes l'abordent succintement...
Moustache Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Existe-t-il une version simplifiée de Pierre et le loup pour les TPS-PS? Toute l'ecole va aborder cette oeuvre et j'aurai aimé que les plus jeunes l'abordent succintement... Peut-être par l'intermédiaire d'un film ? La version animée de Walt Disney est peut-être la plus adaptée (15 mn) quelques libertés (le canard ne meurt pas, si ma mémoire est bonne) mais bon, le loup reste effrayant. Pas facile pour des TPS/PS...
am51 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Merci Moustache!Les pochoirs que les enfants utilisent sont plastifiés non? C'est très joli en tout cas! Je n'ai jamais travaillé à l'aide de pochoirs et je me pose donc la question de savoir comment les faire... Est-ce qu'un papier épais et un peu plastifié ferait l'affaire?
clochette27 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Pourquoi simplifier, si tu envisages un travaille dessus avec des petits contente toi du travail sur associer les personnage et l'instrument. je viens de faire P&L avec mes GS et ma fille qui est en petite section en a donc pleinement profité écoute musical et vidéo en boucle à la maison et elle ne lâche plus le CD. elle est capable, avec les cartes du site de moustache et encore grand merci à lui, d'associer les personnages et les instruments, de les reconnaitre et de les nommer. on joue avec comme un mémory et ça marche du tonnerre voila juste un témoignage de mon expérience perso qui vaut ce qu'il vaut bonnes vacances
Moustache Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Je n'ai jamais travaillé à l'aide de pochoirs et je me pose donc la question de savoir comment les faire... Est-ce qu'un papier épais et un peu plastifié ferait l'affaire? Il est possible d'en faire dans du - rhodoïd (plastique souple un peu épais pour rétroprojecteur) - de vieilles radiographies - dans des pochettes plastiques transparentes ordinaires (pas assez rigide à mon goût) - dans des couvertures plastifiées de chemises en... plastique. - dans du carton, voire du papier, mais prévoir un temps de séchage à plat entre les utilisations. j'ai testé tout ça et d'autres, pour finalement opter pour des photocopies sur papier ordinaire (ça évite d'avoir à dessiner le motif) et un coup de plastifieuse. Dans l'exemple précité, il s'agit d'un format A3. Le plus pénible c'est la découpe du motif, comme on ne peut utiliser de cutter en classe... c'est l'ATSEM qui le fait à son bureau...
am51 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Je n'ai jamais travaillé à l'aide de pochoirs et je me pose donc la question de savoir comment les faire... Est-ce qu'un papier épais et un peu plastifié ferait l'affaire? Il est possible d'en faire dans du - rhodoïd (plastique souple un peu épais pour rétroprojecteur) - de vieilles radiographies - dans des pochettes plastiques transparentes ordinaires (pas assez rigide à mon goût) - dans des couvertures plastifiées de chemises en... plastique. - dans du carton, voire du papier, mais prévoir un temps de séchage à plat entre les utilisations. j'ai testé tout ça et d'autres, pour finalement opter pour des photocopies sur papier ordinaire (ça évite d'avoir à dessiner le motif) et un coup de plastifieuse. Dans l'exemple précité, il s'agit d'un format A3. Le plus pénible c'est la découpe du motif, comme on ne peut utiliser de cutter en classe... c'est l'ATSEM qui le fait à son bureau... Merci pour cette réponse. Il me semble avoir vu du papier "rhodoïd" à l'école, sinon j'essaierai avec mon "papier épais un peu plastifié", parce que côté plastifiage j'en fait déjà tellement que j'essaie de limiter !!!
Mymie Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 J'ai travaillé sur Pierre et le Loup en période 4 l'année dernière avec mes moyens-grands. En art visuel nous avons également travaillé à partir des pochoirs de Moustache (découpé dans de la cartoline) mais avec des craies grasses. Il faut "colorier" le contour de la forme sur le pochoir (soit le pochoir soit la forme découpée) à la craie grasse bien épaisse et on étire la couleur en frottant avec son doigt tout le contour sur sa feuille blanche. On peut mélanger les couleurs. Très beau résultat mais veillez à la bonne compréhension de la consigne (on ne colorie pas directement sa feuille!)
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