Charivari Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 C'est tout con, mon bonhomme résoud ça en deux temps trois mouvement et pourtant c'est un beau vrai programme de proportionnalité. En utilisant quelle méthode ? Tu lui as posé la même question pour 3 et 7 paquets, par exemple ? Méthode : il a "ajouté la moitié". Il n'a pas noté sa démarche, juste l'opération "additive" et le résultat. Non je ne lui ai pas posé lamême question pour 3 paquets. Mais ça ne me choque pas du tout qu'il utilise une autre méthode si on lui demande pour 3 ou 7 paquets. Au contraire, c'est plutôt astucieux de "voir" la méthode la plus simple en fonction de la situation plutôt que d'appliquer bêtement un retour systématique à l'unité. C'est ce qui fait la différence, pour moi, entre les "bons en maths", et les "mauvais" (c'est un peu binaire, mon truc, mais vous voyez ce que je veux dire. Il ne faut pas les entrainer à être mauvais. Ne pas leur laisser croire que les maths ce serait appliquer des recettes sans les comprendre. Les maths, c'est "être malin")
dhaiphi Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Les maths, c'est "être malin") Certes, mais ce n'est pas non plus une suite de petits "trucs". Il est bon de connaître des méthodes qui fonctionnent dans tous les cas.
Zarko Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Il est bon de connaître des méthodes qui fonctionnent dans tous les cas. Ben, justement, dans le cas des ouvriers (en fait, la vitesse) , ça ne fonctionne pas...
dhaiphi Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Ben, justement, dans le cas des ouvriers (en fait, la vitesse) , ça ne fonctionne pas... Ce n'est pas une situation de proportionnalité. Le comportement humain est bien trop aléatoire pour répondre à des algorithmes mathématiques
Dominique Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Il est bon de connaître des méthodes qui fonctionnent dans tous les cas.Ben, justement, dans le cas des ouvriers (en fait, la vitesse) , ça ne fonctionne pas... Une remarque : dans l'exemple que tu as donné, le nombre d'ouvriers n'est pas proportionnel à la durée. Il est inversement proportionnel à la durée. On pourra donc bien utiliser une des méthodes habituellement utilisées dans le cadre des situations de proportionnalité si on dit que le nombre d'ouvriers est proportionnelle à l'inverse de la durée.
kalisalem Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Les problèmes de vitesse, d'échelle et de pourcentage j'ai toujours trouvé ça dur moi. Qu'est-ce que je ne suis pas logique mince. Bon la proportionnalité bateau du gateau pour 8 là ok mais le coup de la pose des paumelles par les ouvriers j'suis tarte Ce qui me fait redire qu'avec mes CM1 l'année prochaine il faudra que je bosse à fond avant
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Ce qui me fait redire qu'avec mes CM1 l'année prochaine il faudra que je bosse à fond avant Sage résolution. Il n'existe rien de plus stressant que d'essayer d'enseigner un sujet que l'on maîtrise peu ou mal. Parfois, je préfère éviter.
sara1984 Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Bon, hier je me suis tentée sur une recette. Ils avaient la recette pour 8 personnes, je leur demandais pour 16 personnes (pas de soucis, ils ont tous trouvé!) puis ensuite pour 20. Hors, 20 n'est ni un multiple de 3 ni de 16 donc quelques-uns ont choisi de diviser 8 par 2 pour avoir les ingrédients pour 4 personnes, et ensuite de multiplier le tout par 5 pour avoir la quantité nécessaire pour 20 personnes... J'ai trouvé cette technique très intéressante et nous sommes restés là-dessus. Tout le monde a compris, mais je ne suis pas sûre qu'ils sachent réinvestir cela.... Il n'y pensent pas forcément...Bref, je n'ai pas l'impression de beaucoup aider ceux qui n'y arrivent pas en exposant simplement des solutions intéressantes....
Zarko Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Il est bon de connaître des méthodes qui fonctionnent dans tous les cas.Ben, justement, dans le cas des ouvriers (en fait, la vitesse) , ça ne fonctionne pas... Une remarque : dans l'exemple que tu as donné, le nombre d'ouvriers n'est pas proportionnel à la durée. Il est inversement proportionnel à la durée. On pourra donc bien utiliser une des méthodes habituellement utilisées dans le cadre des situations de proportionnalité si on dit que le nombre d'ouvriers est proportionnelle à l'inverse de la durée. L'énoncé est tout à fait clair...oui, bien sûr il s'agit d'une situation de proportionnalité inversée, mais dans le langage quotidien, on ne le précise pas ! Cet autre énoncé est tout à fait correct: 6 robots construisent une voiture en 4 h. Combien de robots faudrait-il pour construire cette voiture en 2 h ?
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Combien de robots faudrait-il pour construire cette voiture en 2 h ? Le nombre de robots est proportionnelle à l'inverse de la durée.
Zarko Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Combien de robots faudrait-il pour construire cette voiture en 2 h ? Le nombre de robots est proportionnelle à l'inverse de la durée. oui, ce que l'apprentissage technique de la règle de trois ne permet pas de découvrir ...CQFD !
Invité vudici Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Combien de robots faudrait-il pour construire cette voiture en 2 h ? Le nombre de robots est proportionnelle à l'inverse de la durée. oui, ce que l'apprentissage technique de la règle de trois ne permet pas de découvrir ...CQFD ! Pas besoin de la technique pour ça, non? C'est de la logique pure, du niveau de mon gamin qui termine un CP (pas le vocabulaire, évidemment, juste "deux fois moins")...Ce n'est pas parce qu'on a appris une technique qu'on abdique le bon sens, du moins j'ose l'espérer...
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