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Posté(e)
Je viens d'apprendre qu'il fallait que j'aborde la symétrie avec mes GS et il me reste 4 lundis.

Je suis étonné du "il fallait" étant donné que, sauf erreur de ma part, on ne parle de symétrie dans les IO qu'à partir du CE1 (remarque : c'était déjà le cas avec les programmes 2002).

C'est la question que je me posais en lisant ce fil.

Posté(e)

C'est la question que je me posais en lisant ce fil.

oui moi aussi ...

Posté(e)

Dominique avait répondu en juin. Pas de compétences symétrie à aborder en GS et plus généralement au cycle 1 tout au plus une prise de conscience intuitive à l'occasion de manipulations

Posté(e)
Dominique avait répondu en juin. Pas de compétences symétrie à aborder en GS et plus généralement au cycle 1 tout au plus une prise de conscience intuitive à l'occasion de manipulations

Oui, mais comment justifie-t-on d'aborder ctte notion? Pour préparer à quoi?

Posté(e)
Personne pour me conseiller car je n' ai rien trouvé sur le forum à ce sujet! !!!!!!!! :cry:

Parce que l'approche de la notion de symétrie n'est pas au programme de l'école maternelle. ;)

Le document d'accompagnement "Vers les mathématiques, quel travail à l'école maternelle ?" n'aborde pas cette notion dans le domaine du repérage de l'espace (découverte du monde).

A l'école maternelle l'exploration et la structuration de l'espace s'effectue avant tout dans l'environnement physique de l'enfant (la salle de classe, l'école). Le développement du langage de l'espace est une compétence transversale.

« Le recours au langage et la verbalisation des actions réalisées ou des relations utilisées sont indispensables au progrès des enfants. Dans ce domaine, tout particulièrement, les activités papier-crayon ne doivent pas se substituer aux expériences effectuées dans l'espace réel. »

En GS, " (l'enfant) décrit, de son point de vue, des dispositions plus complexes d'objets ou d'assemblages d'objets (...) Certaines activités peuvent se dérouler dans l'espace particulier que constitue un quadrillage dessiné au sol ou sur papier : déplacements (en utilisant différents types de codage), placement d'objets par rapport à des objets déjà positionnés, reproduction de configurations. Ces activités ne doivent cependant pas constituer l'essentiel des expériences spatiales des enfants. (...)

Arrivant au CP, l'ensemble des compétences spatiales nécessaires aux élèves n'ont pas été construites et des différences importantes peuvent être constatées entre les élèves. Un repérage individuel de compétences doit être réalisé et de nouvelles activités d'apprentissage sont à envisager pour les deux années du cycle 2 (se reporter aux programmes et au document d'application relatif aux apprentissages spatiaux et géométriques pour le cycle 2).

Si vous considérez que votre GS est au cycle 2 (moi je me contente des compétences visées dans les programmes en fin d'école maternelle), la symétrie fait l'objet d'une première approche au cycle 2 à l'occasion d'activités telles que l'agencement d'objets géométriques (puzzles,cubes), la réalisation de frises ou de ribambelles, le classement de figures selon l'existence d'axes de symétrie.

Quelques activités où il s'agit de reconnaître un axe de symétrie ou de compléter une figure par symétrie peuvent être proposées...

Personnellement j'aborde implicitement la notion en réalisant des pliages en papier avec les GS pour consolider la reconnaissance et l'appropriation des caractéristiques des formes. C'est tout. Je ne parle pas de symétrie. Je préfère développer les activités liées au repérage (localisation d'un objet dans l'espace, décodage d'un plan simple) et au langage de l'espace.

La technique d'impression du papillon n'a, à mon avis, qu'un rapport vague avec la symétrie, mais les goûts et les couleurs ce n'est pas le propos :D

Parce que l'approche de la notion de symétrie n'est pas au programme de l'école maternelle.

Le document d'accompagnement "Vers les mathématiques, quel travail à l'école maternelle ?" n'aborde pas cette notion dans le domaine du repérage de l'espace (découverte du monde).

Effectivement la notion de symétrie n'apparaît pas dans ce document d'accompagnement.

La notion de symétrie ne fait pas partie des notions figurant au programme dans le domaine "Découvrir le monde".

A vrai dire le mot symétrie apparait bien une fois dans le programme de maternelle, pas dans les listes de compétences à acquérir mais dans un paragraphe consacré aux activités graphiques :

"L'expression graphique est aussi très présente dans les arts décoratifs (tissage, poterie, décoration d'objets utilitaires…). Elle utilise des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou brisées, et des alternances de couleurs qui se structurent parfois en motifs. Elle s'inscrit sur la surface graphique en utilisant aussi bien le fond que les tracés et joue sur la répétition, l'alternance, les rythmes ou les multiples facettes de la symétrie."

Mais, je n'ai pas de compétence particulière pour parler du graphisme ...

Si vous considérez que votre GS est au cycle 2 (moi je me contente des compétences visées dans les programmes en fin d'école maternelle), la symétrie fait l'objet d'une première approche au cycle 2 à l'occasion d'activités telles que l'agencement d'objets géométriques (puzzles,cubes), la réalisation de frises ou de ribambelles, le classement de figures selon l'existence d'axes de symétrie.

Quelques activités où il s'agit de reconnaître un axe de symétrie ou de compléter une figure par symétrie peuvent être proposées...

C'est vrai mais dans le tableau à trois colonnes qui figure à la fin du document d'application des programmes du cycle 2, on voit que ces notions ne sont pas travaillées en GS : on parle d'approche et de préparation de ces notions au CP et de construction et de structuration de ces notions au CE1. Donc, même si on considère que "sa GS est au cycle 2", comme tu le dis Calinours, la notion de symétrie n'est pas au programme.

Remarque : pour moi, dire que ce n'est pas au programme veut dire que les élèves n'ont pas à acquérir de compétences concernant cette notion. Ca ne veut pas dire, de mon point de vue, qu'on va s'interdire de faire l'une ou l'autre observation quand on tombe à l'occasion sur une page d'album avec un dessin fait de deux figures symétriques ou qu'on va s'interdire de fabriquer des sapins de Noël par découpage dans une feuille pliée en deux ...

Et puis, les élèves sont confrontés implicitement à la notion de symétrie quand il fait froid ... et qu'ils essaient d'enfiler un gant gauche à une main droite ...

Je cite simplement les réponses faites il y a quelques temps par "les spécialistes" de la question en regrettant qu'ils se soient éloignés de ce forum. :sad:

Nous avons de nouveaux Programmes depuis 1an mais les réponses restent d'actualité

Posté(e)

Je viens de lire ce sujet et les autres sujets consacrés sur la symétrie sur le forum et du coup, me voilà bien perdue.:sad:

Je vous explique mon problème: je vais travailler sur l'Afrique et je voulais faire compléter des masques africains par symétrie. Du coup, je sais plus trop si c'est faisable ou non... :idontno:

J'avais envie de le faire pour travailler le schéma corporel (les deux moitiés du visage) et en plus, je pense que c'est une activité sympa. :wink:

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Je vous explique mon problème: je vais travailler sur l'Afrique et je voulais faire compléter des masques africains par symétrie. Du coup, je sais plus trop si c'est faisable ou non... :idontno:

J'avais envie de le faire pour travailler le schéma corporel (les deux moitiés du visage) et en plus, je pense que c'est une activité sympa. :wink:

Qu'en pensez-vous?

Je l'ai fait y'a 2 ans avec des MS-GS, aucun problème. C'était du noir et blanc avec le crayon à papier et la gomme. lls s'en sont très bien sortis. :)

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
Et en ce moment, j'utilise des cartes trouvées sur materalbum (un grand merci d'ailleurs)et ils ont tous très bien compris! ex: (représentation de) brioche - brioche pomme - fraise fraise - pomme "Ils m'ont dit: ça ne marche pas car la fraise se retrouve sur la pomme! Il faudrait inverser et mettre la fraise face à la fraise et la pomme face à la pomme". Voilà, c'est une entrée possible...

Je voulais travailler la symétrie avec mes GS mais je n'arrive pas à trouver les cartes dont tu parles sur le site de materalbum :idontno:

Est-ce que quelqu'un sait où je peux les trouver?

salazie

Posté(e)

Merci pour ton lien.

Je n'avais pas pensé à ça.

salazie

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