Aller au contenu

L'instit appelle les gendarmes ...


Zarko

Messages recommandés

Il est des temps immémoriaux où une femme Victime était traitée de S***** qui l'avait bien cherché parce qu'elle avait osé sortir en jupe!

Mais qu'allons-nous encore cautionner?

Appeler à la prudence, c'est cautionner la violence ?

Dire qu'il est préférable de ne rien laisser trainer dans sa classe, pour ne pas tenter un gamin, c'est comme dire qu'une femme violée l'a bien cherché ?

N'importe quoi. :glare:

Dans le meilleur des mondes, on devrait pouvoir laisser sa classe sans craindre le vol, on est bien d'accord.

on appelle ça aussi du bon sens.

Certes, dans la pratique de tous les jours mais théoriquement insupportable et indéfendable.

Oui, en théorie, on ne devrait pas subir cette violence quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet instit n'a pas eu sur le moment le même temps que nous avons là pour en débattre. Peut-être a-t-il voulu éviter de fouiller tous les sacs. Cela peut paraître excessif d'appeler les gendarmes soit. Cependant, jugeons plutôt avec mesure la situation. Je pense qu'à l'heure actuelle il (elle) se sent particulièrement mal à l'aise. J'ai plutôt tendance à me sentir solidaire avec lui (elle). Demain il peut m'arriver de faire une erreur dans le feu de l'action.

Soyons un peu plus tolérants non ? Je retiens l'idée de demander discrètement à un collègue d'appeler, c'est de toute évidence la meilleure solution, à laquelle il (elle) a peut(être pensé d'ailleurs. Mais s'il était sur vibreur ou éteint ...

Ramenons les choses à leur mesure, il n'y a eu ni blessés ni traumatisés. Mais peut-être y en aura-t-il si l'on fait autant de tapage autour de cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des temps immémoriaux où une femme Victime était traitée de S***** qui l'avait bien cherché parce qu'elle avait osé sortir en jupe!

Mais qu'allons-nous encore cautionner?

Appeler à la prudence, c'est cautionner la violence ?

Dire qu'il est préférable de ne rien laisser trainer dans sa classe, pour ne pas tenter un gamin, c'est comme dire qu'une femme violée l'a bien cherché ?

N'importe quoi. :glare:

Dans le meilleur des mondes, on devrait pouvoir laisser sa classe sans craindre le vol, on est bien d'accord.

on appelle ça aussi du bon sens.

Certes, dans la pratique de tous les jours mais théoriquement insupportable et indéfendable.

Oui, en théorie, on ne devrait pas subir cette violence quotidienne.

Ce qui me choque le plus, c'est le recours aux gendarmes. Et pourquoi pas appeler aussi le GIGN et la légion étrangère ou tout autre troupe d'élite.

Les vols dans les cartables ou le sac de la maitresse ont toujours existé. Il faut lutter contre le vol en classe mais ce n'est pas la peine de faire autant de cinéma.

Voler et se faire punir pour cela fait partie de l'apprentissage de la vie par les enfants selon moi. En primaire, il m'est arrivée "d'emprunter" une gomme qui me faisait très envie. Ma maitresse m'a vite identifiée et punie et je n'ai jamais recommencé.

Je pense que si l'enseignante n'arrive pas à gérer le problème, c'est à l'équipe pédagogique de trouver le ou la coupable et de punir l'élève responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'enseignante n'arrive pas à gérer le problème, c'est à l'équipe pédagogique de trouver le ou la coupable et de punir l'élève responsable.

Je rappelle tout de même qu'il s'agissait d'un portable et non d'une gomme. Certains me rétorqueront que l'enfant n'a pas la notion de valeur, évidemment.

Tout en restant en accord avec les propos de Gelsomina , je rappelle également que la tâche de l'enseignant est... d'enseigner et non de se livrer à des tâches de police. Là encore, d'aucuns me répondront qu'il s'agit de son rôle d'éducateur, mais bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus, c'est le recours aux gendarmes. Et pourquoi appeler aussi le GIGN et la légion étrangère ou tout autre troupe d'élite.

Les vols dans les cartables ou le sac de la maitresse ont toujours existé. Il faut lutter contre le vol en classe mais ce n'est pas la peine de faire autant de cinéma.

Voler et se faire punir pour cela fait partie de l'apprentissage de la vie par les enfants selon moi. En primaire, il m'est arrivée "d'emprunter" une gomme qui me faisait très envie. Ma maitresse m'a vite identifiée et punie et je n'ai jamais recommencé.

Je pense que si l'enseignante n'arrive pas à gérer le problème, c'est à l'équipe pédagogique de trouver le ou la coupable et de punir l'élève responsable.

Cette judiciarisation est stupide et néfaste. Je rejoins Dhaiphi, c'est aux profs de régler ça. Bientôt on appellera les flics parce que le fiston ne veut pas finir sa soupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'enseignante n'arrive pas à gérer le problème, c'est à l'équipe pédagogique de trouver le ou la coupable et de punir l'élève responsable.

Et si on n'arrive pas à trouver le coupable, on fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'enseignante n'arrive pas à gérer le problème, c'est à l'équipe pédagogique de trouver le ou la coupable et de punir l'élève responsable.

Et si on n'arrive pas à trouver le coupable, on fait quoi?

On finit toujours par trouver le coupable. Et puis visiblement, les gendarmes ne l'ont pas trouvé non plus, ce fameux coupable.

Comme beaucoup, la croissance du rôle d'éducateur qu'on nous impose me saoule au plus haut point mais face à des élèves mal éduqués, que faire? renoncer? et puis je pense que l'interdiction du vol est autant une règle éducative (du ressort des parents) qu'une règle sociale (du ressort de tout adulte responsable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle tout de même qu'il s'agissait d'un portable et non d'une gomme. Certains me rétorqueront que l'enfant n'a pas la notion de valeur, évidemment.

Je crains malheureusement que nous sommes dans une société où les objets n'ont de valeur que parce qu'on les désire. Effectivement, un portable coûte plus cher qu'une gomme ou bien il rapporte plus que la gomme à la revente.

Peut être suis je naïve et après tout je ne connais pas les détails de l'histoire mais peut être est ce plus un problème de respect de la propriété d'autrui (d'où mon exemple sur la gomme) que de vol "criminel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, en cas de vol d'un objet de valeur sans auteur connu (élèves, collègues, personnel de service...), c'est dépôt de plainte automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, quand j'ai eu une classe qui "craignait", je suis toujours venue avec le minimum d'objets tentants et je planquais mon sac. Mon portable ne tenterait personne, c'est un modèle premier prix d'il y a 4 ans ! :D

J'avais oublié qu'il fallait éviter d'éveiller le convoitise des voyous car si vous êtes victimes d'un larcin ou d'une agression, il ne faudra vous en prendre qu'à vous.

Jolie révolution copernicienne dans les mentalités ! :mad:

oui dans le même genre des imbéciles qui rapprocheraient le fait de porter une mini jupe et de se faire violer..pfff!! :blink:

j'édite: Lougabeti: les grands esprits se rencontrent! je fais doublon! :D

Outch ! Quels rapprochements ! :blink: Je rappelle qu'il s'agit d'enfants et qu'il faut certes sanctionner mais si l'appel à la police est évitable, c'est quand même mieux. On peut régler la situation d'abord sur le mode confidentiel avant d'ameuter les troupes !

De plus je ne pense pas avoir l'esprit tordu quand je préconise d'éviter de laisser traîner des objets tentants à portée de gamins dont certains vivent sur le mode de la frustration permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand des parents viendront nous reprocher d'avoir fouillé dans le sac de leur enfant alors

que nous n'en n'avons pas les prérogatives ?!

Peut-être qu'il ne s'agit pas d'une première fois et que cette personne a voulu "marquer les esprits"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...