Aller au contenu

qqn présente poussin noir de rascal en LDJ?


calimero82

Messages recommandés

apres un coup de coeur pour cet album,

etant dans la liste du cycle 2,

j'ai donc choisi cet album pour l'oral LDJ

qqn d'autre?

j'ai commencé a voir pour mon exposé,

les grandes lignes:

* fin ouverte

* racisme / différence

* structure répétitive

ce post pour echanger nos idées.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Doroth

    15

  • calimero82

    14

  • Omégalilée

    4

  • Bibinoute

    4

J'ai longtemps hésité avant de me résoudre à ne pas prendre cet album...J'aime ton idée de plan et c'est même ce que j'aurai fait si je l'avais pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le présente à Lyon et je bloque dessus depuis un petit moment...

Comme axes, j'ai:

- la chute (donc fin ouverte) : mais j'ai pas gd chose à dire sur la notion littéraire et pas trop de pistes péda à part faire un débat interprétatif...

- structure répétitive

- rapport texte/image : là encore je n'ai aucune piste péda...

Le racisme j'en parle ds la transdisciplinarité avec l'instruction civique...

Voilà si tu veux bien qu'on échange, je suis pour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je prends Poussin Noir et je le présente à Tours.

J'avais un premier plan :

I- Caractéristiques littéraires: relations texte/image+ étude de la première de couv et du pourquoi de la page de garde noir, ensuite thèmes abordés, strusture du texte et structure narrative;

II- Exploitation pédagogique au cycle 2: Etude de la première de couv, etude du texte simplement puis texte/images, projet de lecture à haute voix, production d'écrit ( écrire une fin pour poussin noir), travail sur vocabulaire autour de la ferme, débat interprétatif;

III-Interdisciplinarité et mise en réseau: pédagogie de projet avec pour objectif principale la découverte des animaux de la ferme ( visite d'une ferme pédagogique avec compte rendu sous forme d'écrit, découverte du monde, arts visuels, faire une BD écrite à partir de poussin noir, travail sur expressions avec animaux...)

Mais j' envisage de changer mon plan pour le suivant:

I- Forme :format et couverture+ exploitation péda,page de garde noire+premières interprétations, illustrations + exploitation péda;

II- Fond: Complémentarité texte image + exploitation péda, structure narrative+ exploitation peda, structure du texte + exploitation péda;

III- Intedisciplinarité et mise en réseaux

Qu'en pensez- vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps hésité avant de me résoudre à ne pas prendre cet album...J'aime ton idée de plan et c'est même ce que j'aurai fait si je l'avais pris!

sans indiscretion,

pourquoi ne pas l'avoir choisi?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* quel passage lisez-vous?

* mon plan s'etoffe:

_ caractéristiques littéraires: structure répétitive / theme: difference / relation txt et illustrations / fin ouverte

_ pistes péda: selon les caractéristiques précédentes

_ mises en réseau: auteur / theme: difference / structure répétitive / poussin

il faut encore que je rajoute:

la 1ere de couv et page de garde noire

l'interdisciplinarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok moi je pensais lire le debut :) :)

et les autres?

sinon omegalilée, concernant tes 2 plans, ton premier me semble "traditionnel" et tres correct; le 2nd plus "original" mais bien cohérent.

tu optes lequel alors?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok moi je pensais lire le debut :):)

et les autres?

sinon omegalilée, concernant tes 2 plans, ton premier me semble "traditionnel" et tres correct; le 2nd plus "original" mais bien cohérent.

tu optes lequel alors?? :)

je pense que je ne vais pas prendre de rique et rester dans le traditionnel mais je vais le travailler cet ap-midi et je vous répondrai définitivement ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok moi je pensais lire le debut :):)

et les autres?

sinon omegalilée, concernant tes 2 plans, ton premier me semble "traditionnel" et tres correct; le 2nd plus "original" mais bien cohérent.

tu optes lequel alors?? :)

je pense que je ne vais pas prendre de rique et rester dans le traditionnel mais je vais le travailler cet ap-midi et je vous répondrai définitivement ce soir.

Je comptais lire la fin moi aussi.

J'aime assez vos plans, ils sont tout à fait cohérents...

Sinon vous avez quoi comme problèmatique?

Omégalilée tu ne parles pas de chute ds ton plan, tu ne l'abordes pas du tout? Moi c'est mon axe principal, c'est pour ça que j'ai choisi ce livre, mais en même temps j'ai pas gd chose à dire dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Caliméro, je vois que tu as fait des suppléances en CE1, tu l'as déjà "testé" sur des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...