Aller au contenu

qqn présente poussin noir de rascal en LDJ?


calimero82

Messages recommandés

je n'ai pas vraiment de problématique. en faut-il absolument une?

oui je l'ai lu avec mes CE1, apres avoir fait un réseau sur ponti et la serie des Blaise. (poussin masqué)

ils ont bien aimé,

notamment le passage vers chacun des animaux: on avait meme inventé d'autres visites vers d'autres animaux noirs :)

en ce qui concerne la fin ouverte: un débat interprétatif qui a fait ressortir:

pour la plupart poussin noir se fait manger, ils ont bien accepté cette idée: les loups sont 'méchants'

mais certains m'ont dit 'il va pique niquer avec les loups!!'

ensuite on avait travaillé sur le réseau du loup (méchant / gentil / ridicule)

la jai un groupe de GS: je vais leur lire pour voir leurs réactions,

ca pourrait me donner dautres pistes d'imagination :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Doroth

    15

  • calimero82

    14

  • Omégalilée

    4

  • Bibinoute

    4

En stage, mes CE1 ont dit que les parents de Poussin Noir étaient cachés dans le panier, que les loups allaient ramener Poussin Noir à ses parents, etc.

Pour répondre à une question, en interdisciplinarité tu tapes directement en instruction civique et morale.

Tu peux aussi faire un lien avec la petite comptine "promenons-nous dans les bois". A la fin un personnage dit au poussin "va donc voir dans les bois, si tes parents n'y sont pas" (là c'est beaucoup plus tiré par les cheveux!).

En production d'écrit je me suis appuyée sur la structure répétitive et on a inventé une rencontre avec un animal noir.

Pour le rapport texte-illustration, je leur ai fait faire un appariement par groupe. Quand à la fin, j'ai terminé en dévoilement progressif avec un débat interprétatif. Ils ont tous été déçus de la fin ouverte!lol

En réseau sur la différence (je travaillais sur ce thème), j'avais mis : (en vrac...)

La fleur qui dérange, Toi grand et moi petit, Neige, Des mots dans les mains, Karl la poisse, Sophie la vache musicienne, Noire comme le café, blanc comme la lune, Mon ami Jim, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces pistes Sweafter

je prends note!! :)

Moi aussi, je voulais vous remercier pour toutes vos idées, ça m'a bien aidé !!

J'ai presque bouclé mon exposé, j'ai plus qu'à apporter quelques retouches : je suis tjrs un peu bloquée sur les pistes péda par rapport au rapport texte/image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rascal est un grand auteur (comme beaucoup d'autres) mais j'avais peur de ne pas être à la hauteur alors je me suis orientée vers une autre oeuvre qui présente également une fin ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai trouvé ce livre "autour d'une oeuvre: Rascal" du CRDP d'Aquitaine.

tres tres interessant!! plein d'idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai trouvé ce livre "autour d'une oeuvre: Rascal" du CRDP d'Aquitaine.

tres tres interessant!! plein d'idées

Oui, je l'avais trouvé aussi et je l'avais mis dans mes favoris :wink:

Sinon j'ai bouclé mon exposé (jusqu'aux prochaines retouches)... Reste plus qu'à l'apprendre par coeur :blink:

Ca m'embête quand même de ne pas avoir de problématique, à l'IUFM on nous a dit qu'il en fallait une...

En tout cas merci pour tout ce que vous m'avez apporté, j'ai bien avancé grâce à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf pour la problematique je suis un peu comme toi.

mais comme je parle "d'un peu de tout" on va dire, difficile d'axer sur une 'chose'?

ou alors ilfaudrait trouver un fil conducteur (ex. la fin ouverte ou le rapport txt/illustrations) y faire référence a chq fois et s'en servir de problématique?

comment as-tu conclu ton exposé, je bloque la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf pour la problematique je suis un peu comme toi.

mais comme je parle "d'un peu de tout" on va dire, difficile d'axer sur une 'chose'?

ou alors ilfaudrait trouver un fil conducteur (ex. la fin ouverte ou le rapport txt/illustrations) y faire référence a chq fois et s'en servir de problématique?

comment as-tu conclu ton exposé, je bloque la dessus?

Dans ma conclusion, je parle du fait que Rascal n'est pas apprécié de tout le monde mais qu'il me semble important de présenter son humour aux élèves pour les sensibiliser à d'autres valeurs... En gros, pourquoi j'ai choisi ce livre.

Pour la problèmatique, j'avais mis "comment étudier la notion de chute gâce à cet album?" mais comme tu dis, les autres axes n'entrent pas dans cette problématique donc je ne suis pas sûre ça aille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai des petites questions:

* comment expliquer le fait du petit format de l'album?

*pourquoi les double pages debut et fin sont noires?

* question matérielle:

vous donnez quoi au jury? moi jai opté pour 5 exemplaires de livre. et vous? photocopies? nb? couleurs? cf original? montage? texte retapé a l'ordi?

les 20 lignes ou 2 a 3 minutes? vous comptez en nb de lignes dans le livre

exemple:

poussin noir est décu

ca lui aurait plu davoir un papa aussi fort

il aurait aimé etre un chiot pour aboyer apres le facteur

et promener ses maitres chaque dimanche.

va donc voir dans l'étable si tes parents n'y sont pas.

suggere Kaboul.

= 6 lignes??!!

bouhhhhh je me pose trop de questions.

ma date de passage vient de tomber, ca doit etre un effet secondaire lol

(je passe le 24 a 10h15)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai des petites questions:

* comment expliquer le fait du petit format de l'album?

*pourquoi les double pages debut et fin sont noires?

* question matérielle:

vous donnez quoi au jury? moi jai opté pour 5 exemplaires de livre. et vous? photocopies? nb? couleurs? cf original? montage? texte retapé a l'ordi?

les 20 lignes ou 2 a 3 minutes? vous comptez en nb de lignes dans le livre

exemple:

poussin noir est décu

ca lui aurait plu davoir un papa aussi fort

il aurait aimé etre un chiot pour aboyer apres le facteur

et promener ses maitres chaque dimanche.

va donc voir dans l'étable si tes parents n'y sont pas.

suggere Kaboul.

= 6 lignes??!!

bouhhhhh je me pose trop de questions.

ma date de passage vient de tomber, ca doit etre un effet secondaire lol

(je passe le 24 a 10h15)

:)

Es tu sur qu'il n'existe pas d'autres formats???

En ce qui concerne les doubles pages je pense qu'elles font référence aux loups.

Cet extrait ne fait pas 6 lignes d'après moi...tu devrais taper ce texte sans revenir à la ligne et là tu compte le nombre de lignes.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse alien

pour le format: a priori il ny a que cela! enfin je n'ai trouvé que ça! les autres vous avez un autre format? plus grand? jai mesuré la couverture est carrée, en 17.5X17.5

en ce qui concerne les lignes, comment comptez vous les autres? car en faisant comme tu me le dis alien, je dois lire le livre en entier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...