Aller au contenu

qqn présente poussin noir de rascal en LDJ?


calimero82

Messages recommandés

Jusqu'à présent je n'avais pas participé à ce post (car je ne l'avais pas vu !) mais j'ai eu 18/20 avec cet album, qui m'a donc porté chance ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Doroth

    15

  • calimero82

    14

  • Omégalilée

    4

  • Bibinoute

    4

Jusqu'à présent je n'avais pas participé à ce post (car je ne l'avais pas vu !) mais j'ai eu 18/20 avec cet album, qui m'a donc porté chance ! :wink:

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton exposé ou sur les questions du jury s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de me souvenir des questions posées... Ce n'est pas évident car l'échange est tellement spontané sur le moment que les questions - et les réponses ! - fusent à toute vitesse ! On m'a d'abord demandé s'il s'agissait bien d'une histoire de différence (j'ai bien sûr dit "oui", en présentant la couverture, reprise quasiment à l'identique dans la première double-pages ; ce qui renforce encore cette différence), comment expliquer le sort réservé au poussin par l'auteur (j'ai fait le parallèle avec le Vilain petit canard d'Andersen, en disant que ce dernier avait été rejeté par sa famille d'adoption, alors que Poussin noir a rejeté délibérément sa famille ! C'est peut-être une façon de montrer que plus on s'éloigne d'un cadre familial "accueillant" - du moins à première vue... - plus on va au devant des ennuis... C'est une interprétation possible parmi tant d'autres bien sûr !) Très vite, le jury est passé à autre chose. Comment travailler Rascal au cycle 3 ? (là j'ai parlé d'Ami-Ami et d'un travail sur le lexique) Puis quel roman de cycle 3 connaissez-vous ? Là, je n'ai pas réussi à sortir un titre de la liste officielle (gros trou de mémoire !), alors j'ai cité une pièce de théâtre présente sur cette liste pour le C3 (Le long voyage du pingouin vers la jungle) en disant ce que je pensais pouvoir en faire en classe. Puis nous avons parlé poésie (peut-on faire lire des poèmes de Baudelaire ou Verlaine en cycle 3 ? J'ai dit que cela était possible, mais pas en guise d'entrée en matière, au risque d'effrayer les élèves qui pourraient vite être découragés par la difficulté...) Voilà ! C'était très naturel, ça ressemblait vraiment à une conversation "normale" ! J'ai essayé de répondre logiquement, avec un peu de bon sens, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! (car il y a plusieurs questions auxquelles je n'avais pas pensé et qui ne faisaient pas appel à une réponse nette et tranchante...)

Par rapport à l'exposé, voici ce que j'ai fait :

INTRODUCTION

Eléments biographiques

Justification du choix

Résumé

Lecture

Annonce du plan

1. ANALYSE LITTERAIRE DE L'ALBUM

Un compromis entre le conte classique (pourquoi ?) et l'album moderne (pourquoi ?)

2. PISTES PEDAGOGIQUES

Sur le récit en randonnée

Sur le doute interprétatif

Sur la différence (non sur la nature de la différence mais sur la trajectoire du personnage qui est différent, en faisant un parallèle avec son intertexte Le vilain petit canard)

CONCLUSION

Voilà ! J'espère que ça pourra vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de me souvenir des questions posées... Ce n'est pas évident car l'échange est tellement spontané sur le moment que les questions - et les réponses ! - fusent à toute vitesse ! On m'a d'abord demandé s'il s'agissait bien d'une histoire de différence (j'ai bien sûr dit "oui", en présentant la couverture, reprise quasiment à l'identique dans la première double-pages ; ce qui renforce encore cette différence), comment expliquer le sort réservé au poussin par l'auteur (j'ai fait le parallèle avec le Vilain petit canard d'Andersen, en disant que ce dernier avait été rejeté par sa famille d'adoption, alors que Poussin noir a rejeté délibérément sa famille ! C'est peut-être une façon de montrer que plus on s'éloigne d'un cadre familial "accueillant" - du moins à première vue... - plus on va au devant des ennuis... C'est une interprétation possible parmi tant d'autres bien sûr !) Très vite, le jury est passé à autre chose. Comment travailler Rascal au cycle 3 ? (là j'ai parlé d'Ami-Ami et d'un travail sur le lexique) Puis quel roman de cycle 3 connaissez-vous ? Là, je n'ai pas réussi à sortir un titre de la liste officielle (gros trou de mémoire !), alors j'ai cité une pièce de théâtre présente sur cette liste pour le C3 (Le long voyage du pingouin vers la jungle) en disant ce que je pensais pouvoir en faire en classe. Puis nous avons parlé poésie (peut-on faire lire des poèmes de Baudelaire ou Verlaine en cycle 3 ? J'ai dit que cela était possible, mais pas en guise d'entrée en matière, au risque d'effrayer les élèves qui pourraient vite être découragés par la difficulté...) Voilà ! C'était très naturel, ça ressemblait vraiment à une conversation "normale" ! J'ai essayé de répondre logiquement, avec un peu de bon sens, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! (car il y a plusieurs questions auxquelles je n'avais pas pensé et qui ne faisaient pas appel à une réponse nette et tranchante...)

Par rapport à l'exposé, voici ce que j'ai fait :

INTRODUCTION

Eléments biographiques

Justification du choix

Résumé

Lecture

Annonce du plan

1. ANALYSE LITTERAIRE DE L'ALBUM

Un compromis entre le conte classique (pourquoi ?) et l'album moderne (pourquoi ?)

2. PISTES PEDAGOGIQUES

Sur le récit en randonnée

Sur le doute interprétatif

Sur la différence (non sur la nature de la différence mais sur la trajectoire du personnage qui est différent, en faisant un parallèle avec son intertexte Le vilain petit canard)

CONCLUSION

Voilà ! J'espère que ça pourra vous aider.

Merci beaucoup pour ton aide et félicitations pour ta note !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE PENSE QUE POUR CETTE EPREUVE TOUT SE JOUE SUR L'ENTRETIEN et pas trop sur l'expose . Legrand probleme c'est qu'il faut s'attendre a nimporte quelle question car le jury peut passer de l'album à la poesie au theatre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE PENSE QUE POUR CETTE EPREUVE TOUT SE JOUE SUR L'ENTRETIEN et pas trop sur l'expose . Legrand probleme c'est qu'il faut s'attendre a nimporte quelle question car le jury peut passer de l'album à la poesie au theatre .

Oui c'est tout à fait ça ! Cela dit, si ça peut vous rassurer, à part connaître quelques titres d'oeuvres dans les différents genres littéraires, je n'ai pas réfléchi d'avance à ce qu'on pourrait faire en classe avec telle ou telle oeuvre ! Il faut répondre avec du bon sens & avec naturel, ça suffit parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE PENSE QUE POUR CETTE EPREUVE TOUT SE JOUE SUR L'ENTRETIEN et pas trop sur l'expose . Legrand probleme c'est qu'il faut s'attendre a nimporte quelle question car le jury peut passer de l'album à la poesie au theatre .

Oui c'est tout à fait ça ! Cela dit, si ça peut vous rassurer, à part connaître quelques titres d'oeuvres dans les différents genres littéraires, je n'ai pas réfléchi d'avance à ce qu'on pourrait faire en classe avec telle ou telle oeuvre ! Il faut répondre avec du bon sens & avec naturel, ça suffit parfois...

Salut, Félicitation pour ton concours ! Moi je n'ai pas eu la même "chance", je me suis arrêtée à l'oral... :cry: je vais surement prendre poussin noir à l'oral de LJ, j'ai décidé de changer d'oeuvre. J'ai lu le plan de ton exposé, et j'avais pensé aux mêmes thèmes que toi (fin ouverte, récit en randonnée, différence, conte détourné ...). Par contre, j'aimerai bien savoir (si tu te rappelles) quelles questions t'avait posé le jury ? Moi cette année, les questions ont porté uniquement sur mon oeuvre. et toi ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE PENSE QUE POUR CETTE EPREUVE TOUT SE JOUE SUR L'ENTRETIEN et pas trop sur l'expose . Legrand probleme c'est qu'il faut s'attendre a nimporte quelle question car le jury peut passer de l'album à la poesie au theatre .

Oui c'est tout à fait ça ! Cela dit, si ça peut vous rassurer, à part connaître quelques titres d'oeuvres dans les différents genres littéraires, je n'ai pas réfléchi d'avance à ce qu'on pourrait faire en classe avec telle ou telle oeuvre ! Il faut répondre avec du bon sens & avec naturel, ça suffit parfois...

Salut, Félicitation pour ton concours ! Moi je n'ai pas eu la même "chance", je me suis arrêtée à l'oral... :cry: je vais surement prendre poussin noir à l'oral de LJ, j'ai décidé de changer d'oeuvre. J'ai lu le plan de ton exposé, et j'avais pensé aux mêmes thèmes que toi (fin ouverte, récit en randonnée, différence, conte détourné ...). Par contre, j'aimerai bien savoir (si tu te rappelles) quelles questions t'avait posé le jury ? Moi cette année, les questions ont porté uniquement sur mon oeuvre. et toi ?

Merci d'avance.

J'en parle dans le même message où j'ai donné mon plan d'exposé... juste au-dessus... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Toujours personne qui présente ou qui a présenté "poussin noir" ? Avez vous déjà réfléchi à votre exposé ? Vous avez eu quelle note ? Je suis preneuse si quelqu'un veut qu'on échange nos idées, nos commentaires... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou !

Bon j 'insiste mais je croyais que cet album était peut être trop pris ou trop connu... Apparemment je me trompe :angel_not:

Qu'en pensez vous ?

Toujours personne l'a présenté ou le présente pour 2010 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...