julieta120414 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 tout comme l'éducation artistique et culturelle, nous n'avons rien fait sur ce sujet là. QUi a des idées générales sur ce sujet? un plan peut être? il faudrait revoir des choses comme la main à la pâte, avoir les idées claires sur ce sujet. un plan simple consisterait a faire: Pourquoi? donc les enjeux comment? + outils pédagoques.
julieta120414 Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 petite question à ce propos: qu'est ce que le Preste? plan de rénovation des sciences et des technologie à l'école est il toujours d'actualité? merci
seve1 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Il y a quelque temps on avait travaillé sur la démarche expérimentale. Je te met le lien. Je n'arrive pas à mettre le lien, donc regarde page 3, le sujet s'intitule : Sujet sur la démarche scientifique
julieta120414 Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 merci bcp, c'est très cool par contre, des idées sur le preste??
mayre Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Je te copie un extrait du texte qui met en place le PRESTE (en 2000) Le développement de la culture scientifique, auquel contribue l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, est un enjeu majeur pour notre société et pour chacun de ses citoyens. Au cours des dernières années, est apparue une réelle convergence de points de vue, sur l’esprit dans lequel devaient être conduits les enseignements scientifiques à l’école. Ce contexte permet aujourd’hui d’envisager les lignes directrices d’un plan de travail pour les enseignants du 1er degré, dans le domaine des enseignements scientifiques. Un accord assez unanime s’établit notamment autour de la nécessité de rendre plus effectif l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, de lui assigner autant qu’il est possible une dimension expérimentale, de développer la capacité d’argumentation et de raisonnement des élèves, en même temps que leur appropriation progressive de concepts scientifiques. L’opération "La main à la pâte", initiée en 1996 sous le parrainage du prix Nobel Georges Charpak et de l’Académie des sciences, ainsi que les travaux spécifiques et particulièrement dynamiques d’un nombre croissant de sites scolaires, ont permis de mettre en évidence les diverses voies qu’il est possible d’emprunter pour installer dès l’école les premières bases d’une culture scientifique. Il paraît dès lors légitime de tirer parti du bilan positif de l’ensemble de ces avancées. Tout en respectant la diversité des choix, en identifiant les dénominateurs communs des réussites et en maintenant l’esprit d’initiative des maîtres, il est aujourd’hui possible de fonder un plan d’action réaliste en vue de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, distinct de l’opération "La main à la pâte", mais qui prenne en compte ses acquis et l’intègre en tant que pôle innovant. Le présent texte a pour objet de fixer le cadre dans lequel va s’opérer la rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie. Cette rénovation vise une évolution durable des pratiques pédagogiques dont la phase de mise en place s’étend sur trois années scolaires à compter de la rentrée 2000. Durant cette période, les maîtres enseignant au cycle 3 ainsi que leur encadrement pédagogique, seront les bénéficiaires prioritaires de l’effort de formation et de mobilisation de ressources. À ce terme, les pratiques induites seront généralisées à l’ensemble des classes de cycle 3. Cette priorité respectée, les classes de cycle 2 puis de cycle 1, dont certaines s’inspirent déjà de l’esprit de ce plan de rénovation, sont également concernées par ses préconisations pédagogiques. Le plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie prend en compte les points de vue exprimés par les maîtres dans le cadre de la récente consultation des enseignants sur les documents d’application des programmes. L’approche pédagogique qu’il induit est fondée sur le questionnement et sur l’investigation, constitutifs des disciplines scientifiques; une telle approche s’applique, avec une certaine permanence, aux contenus des programmes de sciences actuels et à venir. Enfin, ce plan a pour vocation de mobiliser et de mettre à disposition de l’ensemble des équipes de maîtres des moyens spécifiques en vue de les aider à réaliser ces objectifs. Il est toujours d'actualité (du moins dans notre département), où il prend notamment en compte des "moyens": maître ressource sciences dont je suis !
julieta120414 Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 merci bcp pour ces info!! mais concrétement, comment est ce mis en place? quelles sont les actions qui ont été réalisé? dans mon école, je n'en ai jamais entendu parler... merci bcp pour toutes ces info !!
anelia Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Il est toujours d'actualité (du moins dans notre département), où il prend notamment en compte des "moyens": maître ressource sciences dont je suis ! peux-tu préciser ce qu'est un maitre ressource sciences, ce que tu fais dans ce cadre là merci
mayre Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Concrètement, ça se traduit: - par des actions de formation (conf' pédagogiques, stages) - des actions départementales (des forums sciences dans les collèges auxquels participent les cycles 3, les défis techno) - la constitution de valises pédagogiques et de séquences associées - des aides à la réalisation de projets scientifiques et de séquences à la demande des équipes... ... et les maîtres ressources sciences (qui ne sont pas présents dans tous les départements...) coordonnent tout ça et sont animateurs des formations. Voilà!
anelia Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Concrètement, ça se traduit:- par des actions de formation (conf' pédagogiques, stages) - des actions départementales (des forums sciences dans les collèges auxquels participent les cycles 3, les défis techno) - la constitution de valises pédagogiques et de séquences associées - des aides à la réalisation de projets scientifiques et de séquences à la demande des équipes... ... et les maîtres ressources sciences (qui ne sont pas présents dans tous les départements...) coordonnent tout ça et sont animateurs des formations. Voilà! merci
Sevea Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Alors j'ai 2 questions: -que signifie "Preste"? (Oui, là je me fais une toute petite crise de flemme... ) - est-ce qu'en tant que "maître ressource en sciences" tu es conseiller péda départemental en sciences (et donc détenteur du CAFIPEMF quoi)?
mayre Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Alors j'ai 2 questions:-que signifie "Preste"? (Oui, là je me fais une toute petite crise de flemme... ) - est-ce qu'en tant que "maître ressource en sciences" tu es conseiller péda départemental en sciences (et donc détenteur du CAFIPEMF quoi)? PRESTE: Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et Technologie à l'Ecole élémentaire Non, je n'ai pas le CAFIPEMF... J'ai été repérée par mon inspecteur lors de ma première inspection comme "novatrice" dans l'enseignement des sciences. On m'a proposé de devenir maître sciences (ainsi qu'à d'autres) et j'ai passé un entretien face à deux IEN, deux CPC et un autre maître ressource sciences. C'est un poste dit "à profil", c'est à dire que ça ne passe pas au mouvement, mais qu'il faut justifier d'un travail spécifique en classe.
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