Aller au contenu

Classe de CM2 (profil ZEP)


Max1108

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai obtenu mon poste dans une école qui n'est pas classée en ZEP mais qui en a beaucoup les symptômes. Je recherche un manuel/fichier de maths qui soit adapté à un niveau de classe assez moyen (ZEP) même s'il y a quelques bons élèves. Bien entendu, le budget de la classe est serré...

J'hésite sur 2 aspects : l'ouvrage et sur le support (manuel ou fichier). J'aimerais donc vos avis.

Choix de l'ouvrage

* Vivre les Maths : déjà expérimenté (et bien aimé) mais avec l'édition 2002. Pas trop difficile pour un public ZEP ?

* Spirales : je connais pas du tout mais certains disent du bien sur le guide péda. Pb : l'édition 2008 n'est pas encore parue (bientôt ?).

Par contre, en feuilletant le fichier CM2, j'ai trouvé les activités de découverte peu ludique et les exercices trop peu nombreux et surtout très mécanique.

* Autres suggestions ?

Choix du fichier ou du manuel

* Fichiers : moins chers que les manuels, mais les élèves écrivent peu et parfois remplissent les cases vite et sans réfléchir (travail bâclé), lourds à transporter (corrections), possibilité de lles amener à la maison pour faire des devoirs.

* Manuels : les élèves écrivent plus et passent plus de temps sur le travail et ont moins tendance à bâcler. Problème d'emporter le livre à la maison. Feuilles plus légères à transporter que les fichiers (corrections)

Je suis inspectable cette année : en règle générale, les IEN préfèrent-ils les manuels aux fichiers ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'inspection, certains inspecteurs détestent les fichiers!

Après, le souci avec les fichiers c'est que tu es plus contrainte de suivre les pages alors que je trouve que l'on est plus "libre" avec un manuel qui permet d'aller piocher ailleurs en cas de besoin.

Un fichier est certes moins cher qu'un manuel mais tu dois en acheter un par élève et par an (les exercices sont à faire dessus et beaucoup de couleurs donc difficilement photocopiables...c'est le but!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas un gros budget, le mieux est de faire tes fiches toi même.

C'est ce que j'ai fait cette année, c'est long, mais au moins, tu peux adapter ton travail aux élèves (suis en rep aussi).

J'aurais des cm1 à la rentrée, je n'y connais rien, mais je ferai sans fichier. Pas le choix, si bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d'emporter le livre à la maison.

Les manuels restent en classe.

Dans ce cas, il faut prévoir et faire les photocopies pour les exercices à faire à la maison. Alors que sinon, il suffit de dire exercice n°..., page ...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il faut prévoir et faire les photocopies pour les exercices à faire à la maison. Alors que sinon, il suffit de dire exercice n°..., page ...

Les exercices écrits à la maison sont interdits depuis 1956.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichier en CM2, bof bof...

Et pour rappel, les devoirs à la maison sont interdits :)

En théorie, oui... N'empêche que les parents sont demandeurs de "devoirs" pour leurs bambins...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, oui... N'empêche que les parents sont demandeurs de "devoirs" pour leurs bambins...

Je veux bien l'admettre si tu travailles dans le privé car le client est roi sinon, désolé, un fonctionnaire est payé pour "fonctionner" sans état d'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je te déconseille des fichiers comme au cycle 2. Les élèves de CM2 doivent écrire selon mon ancien inspecteur.

Quand j'avais des CM en Zep, je prenais des exercices du livre A la portée de Maths.

Je les trouve pas très compliqués. Je les écrivais au tableau et on travaillait.

Oui, les devoirs sont interdits en élémentaire. Mais au collège, tes futurs CM2 auront des devoirs. Alors, pourquoi s'en priver ?

Je trouve que donner des devoirs(pas des masses) à un public en zep, c'est tout de même leur donner un rythme de travail.

Après, je ne sais pas si les collègues pensent ainsi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CM en Zep, je prenais des exercices du livre A la portée de Maths.

Je les trouve pas très compliqués. Je les écrivais au tableau et on travaillait.

Je n'ai pas de manuel.

Je travaille de cette manière, et souvent avec A portée de maths (en ZEP). ;)

Je suis contre le fichier en cycle 3 : je fais écrire mes élèves un maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, oui... N'empêche que les parents sont demandeurs de "devoirs" pour leurs bambins...

Je veux bien l'admettre si tu travailles dans le privé car le client est roi sinon, désolé, un fonctionnaire est payé pour "fonctionner" sans état d'âme.

Je suis d'accord mais j'ai connu des parents qui lorsqu'ils n'étaient pas satisfaits se plaignaient directement à l'Inspection. Et ensuite, l'Inspection téléphone pour demander de ménager la chèvre et le choux, c'est-à-dire de faire quelques efforts envers les parents...

Donc, ici aussi, les "usagers" (et non clients) sont un peu les rois...

A méditer,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...