Aller au contenu

Lecture en CE1 : fonctionnement


oumyasin

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je serai certainement en charge d'un CE1 l'année prochaine et ce pour la première fois. Je me pose beaucoup de questions surtout par rapport à la lecture. Le niveau des élèves ne sera "pas bon "dixit les collègues de CP.

Je pensais travailler la compréhension à partir d'un manuel (ex île aux mots ou autre d'ailleurs je n'arrive pas à me décider), et par ailleurs leur lire des albums mais en lecture offerte, avec éventuellement une petite discussion ou activité "rapide". Que pensez-vous de ce système?Le manuel me rassurerait un peu pour une première en CE1, j'ai peur de me disperser et ne pas arriver à établir une progression rigoureuse en ne travaillant que sur des albums (savoir combien de temps rester sur une histoire etc).

Ou sinon il y a aussi "rue des contes" CE1 qui semble un assez bon compromis.

Vous l'aurez compris je suis pleine de doutes et j'attends avec impatience vos conseils,

dans l'attente de vous lire,

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ISATUDE

    8

  • marie l

    5

  • regstone

    4

  • Kikie

    3

Membres les plus actifs

Attention aux manuels qui sont souvent difficiles. Par exemple à portée de mots est à proscrire pour de petits lecteurs. Moi j'aurai tendance à choisir des albums car comme ça je peux choisir la diffifculté des textes, la longueur. Parfois si le texte est trop riche en voc (je fais ça avec mes cp) je leur lis l'original et je le réécris avec des mots plus simples.

Un très bon fichier mais qui coûte 50 euros (peut-être que ton inspection a investi ) la cigale compréhension CE1 petits textes, travail sur images qui permet de pouvoir raccrocher tous les lecteurs (petits ou autonomes). A chaque fois 2 niveaux . Et puis ça permet vraiment d'apprendre à comprendre, de développer des stratégies etc... très intéressant. Je suis fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de commencer par des textes simples. Chez Edélios, il y a un fichier de lecture début de CE1.

http://www.premiumwanadoo.com/edelios/index.php?page=fiches tu choisis le fichier "Lecture début CE1".

Si j'ai un CE1 l'an prochain, je commencerai par ces textes, les premiers sont vraiment abordables, mais je modifierai sûrement les fiches. J'ai commencé avec des textes trop longs et compliqués cette année pour certains élèves. J'essayerai peut-être aussi ce fichier dont parle gwenadroop.

Tu n'es pas non plus obligée de ne lire que des histoires. Tu peux t'appuyer sur la découverte du monde, sur des textes documentaires ou d'autres types d'écrits.

S'ils sont faibles lecteurs, et même pour ceux qui n'ont pas de difficultés, prévois de la production d'écrits. Même si c'est contraignant et lourd à gérer, notamment les corrections, c'est indispensable. Tu peux aussi faire une correspondance scolaire, c'est très motivant pour les élèves, car on écrit à quelqu'un, pas juste un exercice.

Un autre document sur le site primecole. http://pausanias.free.fr/primecole/LectLang/ex_ce1.pdf

J'ai surtout utilisé la partie "Pour lire plus rapidement". Vraiment très intéressant. Une grande variété d'activités de lecture. Il y a aussi d'autres fichiers sur ce site.

Bonne lecture :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je confirme ce qui a été dit plus haut:

les manuels de ce1 sont souvent difficile pour le lecteur hésitant, j'utilise également "compréhension " cigale mais je ne le trouve pas si simple que ça (enfin moi j'utilisee le ce1) et puis c'est en complément pour travailler les stratégies il faudra donc trouver quelque chose pour qu'il se coltine quand même la lecture courante...

pour les non lecteurs on utilise dès le cp "léo léa" qui est très syllabique mais qui donne de bons résultats: je le reprends pour la suite des sons avec les ce1 en grande difficulté...

je précise aussi que j'ai utilisé ce meme manuel de lecture en aide perso en P1 et P2 pour mes lecteurs hésitants j'ai juste fait les sons que la maitresse de cp n'avait pa vu (donc pas de rabachage depuis la leçon 1)... bon courage va falloir prévoir des lectures en autonomie pour ceux qui "lisent" et ça en P1 c'est pas gagné car ils ont souvent un gros manque d'autonomie (normal!) et puis il ya toute une démarche de "je fais des phrases pour répondre aux questions" à enseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue (CP-CE1-CE2) commence l'année des CE1 avec Dame Coca, cela permet de démarrer tout doucement (élèves -très-faibles) puis continue avec Abracadalire...

Je dois dire que c'est ce qui me fait le "plus peur" => ne pas savoir où viser au début de l'année (pour travailler la compréhension ET le code... ou au début doit-on se concentrer exclusivement sur le code???)...

Je vais utiliser la lavande et le serpolet pour travailler la lecture-compréhension, j'entends, je vois j'écris pour les sons, et peut être le fichier genre edelios cité plus haut (je le commande de toute façon, il servira de toute façon au moins pour l'aide perso... :sleep: )

Qu'en est-il d'ateliers de stratégie de lecture (genre balayage, trouver l'intrus, etc...?) vous faites ça sur des créneaux en + de la lecture/compréhension et du travail "j'entends, je vois..."??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à votre discussion pour savoir aussi comment vous fonctionner. Cette année, je n'ai travaillé qu'à partir d'albums et de romans. Mais, ce que j'aimerais savoir c'est comment vous répartissez ça dans la semaine?

Entre le code, la compréhension, les stratégies de lecture. Quel crénau avez vous et à quelle fréquence?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une âme charitable qui pourrait m'expliquer son fonctionnement? Lecture suivie tous les jours + le code? Combien de temps travaillez vous sur un son?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LUNDI le son (je revois un son par semaine ): à partir d'un texte, relever de mots, exercices systématiques. Lors de sa visite, l'inspecteur m'a encouragé à faire lire chaque jour une série de mots compliqués aux élèves pour améliorer le décodage, des listes ou des étiquettes collectives; 15 minutes. la dictée de la semaine est liée au son étudié

MARDI Lecture compréhension: lire le texte du manuel, travail collectif sur le sens général, le vocabulaire

JEUDI je donne des questions le jour suivant.

VENDREDI Une lecture silencieuse en fin de semaine

l'inspecteur m'a encouragé aussi à travailler la compréhension à l'oral: lire des textes aux élèves, faire reformuler, poser des questions sans forcément un écrit au bout. La sompréhension peut être travaillée à partir d'une réflexion autour des questions, comprendre une question et savoir y répondre!

la production d'écrit fait l'objet d'une séance semaine, là aussi il ya de la lecture, en relation avec le sujet étudié.

l'an prochain, tous les matins je ferai une dictée de 5 mots inconnus

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de l'étude de la langue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LUNDI le son (je revois un son par semaine ): à partir d'un texte, relever de mots, exercices systématiques. Lors de sa visite, l'inspecteur m'a encouragé à faire lire chaque jour une série de mots compliqués aux élèves pour améliorer le décodage, des listes ou des étiquettes collectives; 15 minutes. la dictée de la semaine est liée au son étudié

MARDI Lecture compréhension: lire le texte du manuel, travail collectif sur le sens général, le vocabulaire

JEUDI je donne des questions le jour suivant.

VENDREDI Une lecture silencieuse en fin de semaine

l'inspecteur m'a encouragé aussi à travailler la compréhension à l'oral: lire des textes aux élèves, faire reformuler, poser des questions sans forcément un écrit au bout. La sompréhension peut être travaillée à partir d'une réflexion autour des questions, comprendre une question et savoir y répondre!

la production d'écrit fait l'objet d'une séance semaine, là aussi il ya de la lecture, en relation avec le sujet étudié.

l'an prochain, tous les matins je ferai une dictée de 5 mots inconnus

voilà!

Merci!

OK pour le lundi, j'ai compris.

Pour le mardi, moi je ne prends pas de manuels mais lecture d'un extrait de notre lecture suivie: préparation de la lecture à voix haute, lecture à voix haute des élèves, travail à l'oral: vocabulaire, compréhension, questionnement.

Pour le jeudi, les élèves relisent le texte à la maison et le jeudi: travail de compréhension écrite avec des questions, des vrai ou faux etc...

Par contre pour le vendredi, je n'ai pas compris en quoi consiste la lecture silencieuse. Serait-ce exagérer de te demander de m'expliquer (à moi et aux autres) plus en détail en quoi cela consiste? Merci!

Je souhaitais faire deux albums par période mais peut être est-ce trop?

Autre petite question: est ce que vous ne travaillez pas de manière décrochée la compréhension sur d'autres textes en travaillant: les substituts, l'implicite??? Si oui, comment l'organisez vous dans la semaine?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VU LE programme de ce1, il faut faire de l'étude de la langue tous les jours, on peut dire qu'on voit 1 ou 2 notions par semaine, il faut des exos de renforcement aussi! ou alors on approfondit une notion, un petit truc nouveau tous les jours. La lecture silencieuse, ce sont des textes courts et simples que l'élèves doit entièrement étudier seul! la compréhension peut être travaillée en soutien: pour ma part, j'ai préparé toute une série de fiches autour de la question, parce que je pense que c'estle point noir de la compréhension:

- je donne une question et la réponse courte, on écrit la phrase réponse longue

- courts textes ( 3 ou 4 lignes) une question: souligner la réponse

- une image, une question

- 5 mots interrogatifs pour un même message exemple où/comment/pourquoi/avec qui/ quand pars-tu en vacances? associer questions et reponses, on met en place le sens des mots interrogatifs

- je donne des phrases complexes et je souligne des groupes de mots, trouver à quel mot interrogatif ça correspond

- allonger des phrases en donnant des infos qui répondent aux questions où, quand, pourquoi...

- textes de lecture simples et questions: on souligne la réponse d'abord pour apprendre à chercher dedans, on copie ensuite

pour l'implicite, j'ai aussi des fiches diverses pour le travailler!

mais tout ce travail sur la compréhension ne peut être mené que si les élèves savent décoder et ce n'est pas tjs le cas: j'ai souvent des non lecteurs avec qui il faut tout reprendre à zéro, chaque son doit être revu et je sacrifie la partie compréhension, pour moi le décodage est en premier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le nombre d'albums à étudier, ça dépend: je ne fais pas autant de choses chaque année! je pense aussi qu'il faudrait travailler la dictée quotidiennement, une phrase chaque jour, de manière à revoir systématiquement et en situation les accords, les marques du pluriel et du féminin! faire des dictées de mots pour travailler l'aspect phonétique et des lectures systématiques de mots compliqués: par exemple, tous les mots sur lesquels butent les élèves sont lister et on relit collectivement les listes pour dépasser ces difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...