Aller au contenu

Lecture en CE1 : fonctionnement


oumyasin

Messages recommandés

Un grand merci pour toutes ces informations! Je vais avoir du boulot pour créer toutes ces fiches et ces lectures mais tu m'as aidé à voir comment programmer mon travail.

Encore une fois, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ISATUDE

    8

  • marie l

    5

  • regstone

    4

  • Kikie

    3

Membres les plus actifs

Coucou

Un très grand merci à tous ceux qui sont venus partager leur expérience, effectivement il y a du pain sur la planche pour cet été! Continuez à venir témoigner car c'est vraiment très enrichissant!

Bonne fin de week-end!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais en savoir plus sur l'organisation de la maîtrise de la langue, la répartition des activités dans la semaine : c'est quand même énorme ce travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la maîtrise de la langue, nous faisons la découverte en relation avec la lecture du moment: par exemple, la phrase interrogative que j'ai vue vendredi

- d'abord j'affiche un dessin des deux enfants de l'histoire lue en ce moment avec deux bulles: une question et une réponse. On discute autour de cette situation , on dégage les mots questions, réponses, on voit les deux points

- ensuite je donne des phrases ( 8phrases avec 4 questions et 4 réponses) et je demande de classer: on a le classement question et réponse, le classement selon le point, plus de nombreux classements moins intéressants ( la ph commence par je)

- exercices d'application sur deux jours

tout ça pour dire que l'inspecteur, ,lors de sa venue, m'a encouragée à procéder à des tris et classements, en précédent l'activité de tri par un activité préparatoire, qui permet à l'enfant d'avoir un coup de pouce pour dégager des critères dans sa recherche

on peut aussi sortir de la lecture, donner des situations tirées de manuels, ou inscrire la leçon dans un travail de production d'écrit

l'orthographe est travaillée au travers du son, je donne une dictée de mots par semaine sur le son étudié

une séance de français est à l'emploi du temps tous les jours! voilà, j'espère avoir été assez précise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plusieurs années en cycle 3, j'aurai l'année prochaine un ce1 et on m'a conseillé la méthode un monde à lire chez Nathan. Est-ce que quelqu'un connait ? Qu'en pensez-vous ? Ah oui je suis à mi-temps, est-ce compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi l'année prochaine ce1. merci pour vos réponses...pour la lecture j'y vois plus clair!!!

je me pose des questions (stupides peut etre...) mais bon :blush:

-comment commencez vous l'écriture? sur quel type de cahier? quelle évolution dans l'année?

-quel devoir le soir? (des mots? où trouver des litses, ou d'apres les textes vus?..........

que de questions qui me stresse!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en devoirs relire les textes étudiés, des dictées de mots ou phrases à préparer, un exercice en rapport avec ce qui a été vu (même si c'est interdit!); exemple conjuguer un verbe, une opération, des nombres en lettres... en ce1, on utilise des cahiers classiques! on peut faire une page de copie de majuscules et lettres par semaine ou travailler des combinaisons de lettres qui posent problème comme br, vr . Faire des copies de cursive à cursive, de scripte à cursive, du tableau au cahier ou de feuille à cahier, ou le texte caché à retourner, plein de possibilités que je ne fais pas parce que le temps manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!!!!!!je me sens toute bête mais bon vaut mieux demander que de faire des bêtises ;-)

et pour les cahiers, les classeurs comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé toute une série de fiches autour de la question, parce que je pense que c'estle point noir de la compréhension:

- je donne une question et la réponse courte, on écrit la phrase réponse longue

- courts textes ( 3 ou 4 lignes) une question: souligner la réponse

- une image, une question

- 5 mots interrogatifs pour un même message exemple où/comment/pourquoi/avec qui/ quand pars-tu en vacances? associer questions et reponses, on met en place le sens des mots interrogatifs

- je donne des phrases complexes et je souligne des groupes de mots, trouver à quel mot interrogatif ça correspond

- allonger des phrases en donnant des infos qui répondent aux questions où, quand, pourquoi...

est-ce que tu as des exemples de fiches? Je trouve ça très intéressant pour poursuivre le travail sur la lecture de consignes.

Sinon ma p'tite expérience avant de rattaquer pour un nouveau CE1 l'année prochaine (29 annoncés comme très petits lecteurs.. déjà que mes 31 de cette année n'étaient pas très à l'aise en début d'année je m'attends au pire!)

Dans ma classe cette année, 3 créneaux français par jour d'environ 30 minutes chacun+ jeux oraux au moment des rituels (mot du jour, étiquettes pour conjuguer, accorder...) + écriture-copie + 1 fois par semaine poésie

- phonologie et dictée qui évolue au fil de l'année vers ortho

- code (gram, ortho, conj, voc) 3 fois par semaine (1 fois BCD)

-lecture suivie ou fonctionnelle et production écrite liée

Plus deux ou trois temps d'ateliers par semaine où selon les enfants cela va être lecture à voix haute, travail sur l'implicite, ou encore sur le b-a ba

en devoirs : chaque jour :fiche de sons ou lecture à relire, mots à apprendre pour les dictées (1 liste par semaine par enfant) ,puis selon la période : règles d'orthographe et conjugaison, poésie, en maths doubles, tables + jeux du type compter de 2 en 2, 10 en 10... l'idée : pas plus de 20 minutes (et je différencie les devoirs aussi, quantité de lecture, de mots à savoir écrire...)

écriture je commence sur un seyes aggrandi, révision des minuscules par famille de lettres (chaque année pour 2 , 3 le seyes aggrandi dure une bonne aprtie de l'année et il faut parfois avec certains reprendre tenue du stylo et gestes graphiques préparatoires), puis les majuscules "à boucles", les accroches, copies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille sous publisher et je ne sais pas compresser des fichiers alors je ne sais pas trop comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publisher je ne connais pas :idontno: y a peut-être moyen de transférer en PDF? Je me renseigne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...