Aller au contenu

oral EPS: posons nous des questions "du tac au tac"!&#33


vinette4073

Messages recommandés

les enjeux des activités aquatiques ???

hum hum... entrer dans l'eau, passer de la posture verticale à un allongement horizontal du corps pr s'adapter au milieu, se déplacer dans l'eau, s'immerger, mettre la tête sous l'eau, aller chercher un objet sous l'eau, sauter puis plonger

but : sécurité prévention des noyades + savoir nager pr entrer en 6ème

compétence : peut être les 4 des cycles 2 et 3 mais surtout adapter ses mouvements et déplacements à différents types d'environnement

bref, un peu larguée... c'est quoi les enjeux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vinette4073

    13

  • saralisa

    7

  • Ophelia

    6

  • lilaille

    5

les enjeux des activités aquatiques ???

hum hum... entrer dans l'eau, passer de la posture verticale à un allongement horizontal du corps pr s'adapter au milieu, se déplacer dans l'eau, s'immerger, mettre la tête sous l'eau, aller chercher un objet sous l'eau, sauter puis plonger

but : sécurité prévention des noyades + savoir nager pr entrer en 6ème

compétence : peut être les 4 des cycles 2 et 3 mais surtout adapter ses mouvements et déplacements à différents types d'environnement

bref, un peu larguée... c'est quoi les enjeux ???

bah pour moi les enjeux c'est qu'est ce que ça permet de faire, à quoi ça sert?

je trouve la séance natation cycle trois intéressante moi, mais je ne suis pas jury!

comment faire en sorte que les élèves courent à une allure régulière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire en sorte que les élèves courent à une allure régulière?

proposer le "jeu des papiers".

un élève positionné tous les 25 mètres, sur un carré de 50 mètres de coté. La classe divisée en deux groupes : un groupe court, l'autre distribue les papiers. Les coureurs reçoivent un papier tous les 25 mètres, ils courent une minute. Ils comptent leurs papiers. Au second passage, ils disposent de deux minutes, mais doivent obtenir deux fois plus de papiers. s'ils n'y arrivent pas ils ont couru trop vite au premier tour, s'ils ont plus de papiers au second tour c'est qu'ils ont couru trop vite au second. Augmenter le nombre de tour au fur et à mesure.

Ca tient la route?

ma question : quelle(s) différence(s) entre jeux traditionnels et jeux collectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire en sorte que les élèves courent à une allure régulière?

proposer le "jeu des papiers".

un élève positionné tous les 25 mètres, sur un carré de 50 mètres de coté. La classe divisée en deux groupes : un groupe court, l'autre distribue les papiers. Les coureurs reçoivent un papier tous les 25 mètres, ils courent une minute. Ils comptent leurs papiers. Au second passage, ils disposent de deux minutes, mais doivent obtenir deux fois plus de papiers. s'ils n'y arrivent pas ils ont couru trop vite au premier tour, s'ils ont plus de papiers au second tour c'est qu'ils ont couru trop vite au second. Augmenter le nombre de tour au fur et à mesure.

Ca tient la route?

bah oui ça tient la route, par contre il faut bien penser à alterner les rôles, que tout le monde participent...

ma question : quelle(s) différence(s) entre jeux traditionnels et jeux collectifs?

je ne peux te citer que des ex, jeux traditionnels (le facteur, je manque trop d'exemples!) jeux collectifs (basket, fotball...)

jeux collectifs: en référence en sport co

vos réponses seront les bienvenues!!! :wink:

ma question: comment éviter que la course longue ne devienne rébarbative avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop mais bon...

jeux trad = surtout en C1 pr développer capacités motrices

jeux co = préparent les sports co donc préparent les élves à se faire des passes, à se démarquer, à élaborer une stratégie...

???

Comment programmer une année d'EPS ? Sur quels critères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop mais bon...

jeux trad = surtout en C1 pr développer capacités motrices

jeux co = préparent les sports co donc préparent les élves à se faire des passes, à se démarquer, à élaborer une stratégie...

???

Comment programmer une année d'EPS ? Sur quels critères ?

une année en EPS?

alors déjà il faut travailler les 4 compétences spécifiques en EPS, on prend des APSA pour travailler ses compétences

puis mettre en place tout ça au conseil de cycle, pour éviter de refaire les même APSA deux ans de suite

prendre en compte les saisons (pas de course longue en juin par ex)

voilà si vous avez d'autres idées

pourquoi faire de la danse à l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les composantes de l'activité sport co

-réponse motrice : courir, lancer, esquiver, réceptionner,...

-organisation sociale : rapport à la règle, rôle et statut, communication,

-configuration spatio-temporelle : espace séparés ou non, cibles horizontales ou verticales, durée du jeu,...

-matériel support : balles, ballons, crosses, battes,...

Pfff, j'en ai marre de trouver toujours des questions dont je ne vois pas du tout les réponses ! ! Est-ce si on nous demande les composantes d'une activité quelles qu'elle soit, on doit toujours aborder ces 4 composantes en variant les explications évidemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les composantes de l'activité sport co

-réponse motrice : courir, lancer, esquiver, réceptionner,...

-organisation sociale : rapport à la règle, rôle et statut, communication,

-configuration spatio-temporelle : espace séparés ou non, cibles horizontales ou verticales, durée du jeu,...

-matériel support : balles, ballons, crosses, battes,...

Pfff, j'en ai marre de trouver toujours des questions dont je ne vois pas du tout les réponses ! ! Est-ce si on nous demande les composantes d'une activité quelles qu'elle soit, on doit toujours aborder ces 4 composantes en variant les explications évidemment ?

oui, je pense qu'il faut faire en sorte que l'activité soit bien en rapport avec les composantes.

petite question qui me pose problème: qu'est-ce qu'un adulte "qualifié" lorsqu'il accompagne à la piscine.? qualifié par un document?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qualifié: il y a le maitre, les maitres nageurs et les parents accompagnateurs qui ont eu une petite formation de quelques heures (demi journée) avec les risques à la piscine et tutti quanti. A savoir s'il recoit un document je ne sais pas

Quels sont les variables en jeux Co?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les variables sont des paramètres pour simplifier ou complexifier la tache. L'enseignant peut jouer sur les variables suivantes :

- espace ex en jeux co : réduire l'espace de jeu

- temps ex en jeux co : augmenter la durée du jeu

- règles et fonctionnement ex en jeu co : diminuer le nombre d'adversaires

Quelles sont les ressources mobilisables en EPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut il donner son avis sur ma proposition de module natation CM2 svp ??? merci

Qu'est ce que tu entends par atelier? Moi je parle plutot de parcours. Sinon c'es à peu pres comme la mienne

Quelles sont les ressources mobilisables en EPS?

ressources motrices, informationnelles, cognitives, socio affectif

Comment former les equipes en jeu co?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut il donner son avis sur ma proposition de module natation CM2 svp ??? merci

Qu'est ce que tu entends par atelier? Moi je parle plutot de parcours. Sinon c'es à peu pres comme la mienne

Quelles sont les ressources mobilisables en EPS?

ressources motrices, informationnelles, cognitives, socio affectif

Comment former les equipes en jeu co?

J'aurais dit : mécanique, énergétique, informationnelle et affective ! Quelle différnce tu fais entre cognitive et affective ? Je placerais davantage le cognitif dans les enjeux !

Pour les équipe en jeux co, je dirais que cela dépend de l'objectif de la séance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...