Aller au contenu

oral EPS: posons nous des questions "du tac au tac"!&#33


vinette4073

Messages recommandés

Sur la programmation je rajouterai :

Ca se discute en conseil de cycle pour que les élèves touchent toutes les activités au programme, tenir compte des conditions météos autant que possible en fonction aussi des disponibilités des structures et du personnel comme pour la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vinette4073

    13

  • saralisa

    7

  • Ophelia

    6

  • lilaille

    5

quelles activités permettent de mieux se repérer dans le temps et dans l'espace au cycle 1?

La course, le saut, le lancer

Qu'est ce que l'endurance?

j'aimerai revenir sur cette question , ne peut on pas répondre aussi : danse, rondes et jeux dansés ?

car pour moi il y a un travail sur la musique, le rythme qui permet a l'enfant de structurer le temps et on travaille aussi les mouvements dans l'ensemble des directions donc l'espace ...

qu'en pensez vous ?

Moi je suis d'accord avec toi... en lisant l'ensemble du post c'est même ma première idée. Pour moi se repérer dans espace et temps cela peut se faire par ces activités... l'espace car on leur définit un espace, on leur fait sentir leur corps dans cet espace. Le temps également par rapport aux musiques, le choix de la musique est très important. Je suis entraîneur de GR, il y a deux ans j'avais les babys (2-5 ans) et je peux vous dire qu'ils arrivent à s'adapter à l'espace et leurs mouvements dans un espace défini (on peut créer des zones d'évolutions plus ou moins grandes et changeantes...)

Pour la programmation, c'est assez difficile d'y répondre de cette façon je trouve... nous sommes confrontés dans ce cas aux possibilités d'accueil des piscines, aux évolutions des autres enseignants de l'école (et surtout du cycle...) mais bon j'avoue que du coup je vais plus y réfléchir pour essayer d'élaborer un "planning"...

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qualifié: il y a le maitre, les maitres nageurs et les parents accompagnateurs qui ont eu une petite formation de quelques heures (demi journée) avec les risques à la piscine et tutti quanti. A savoir s'il recoit un document je ne sais pas

si les parents reçoivent une habilitation, n'importe quel parent ne peut pas accompagner la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
voilà, j'en avais créé pour les écrits, et ça nous a bien aidé, la preuve on est là! :D

donc on se pose des questions, et on y répond ensemble, ça vous va?

par contre celui qui répond doit poser une autre question, comme ça tout le monde planche!?!

ok, je me lance:

a quoi correspond le répertoire moteur de base au cycle 1?

Le répertoire de base en cycle 1 :

- locomotion

- équilibre

- manipulation

- projection, réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question concernant la programmation, elle paraît bien vaste, je pense que les jurys veulent surtout entendre que :

- la programmation se fait en lien avec le projet d'école

- qu'elle prend en compte les moyens en installation, matériel et personnel

- Elabore des unités d'apprentissage

- Elabore des outils d'évaluations

- enfin que les APSA sont mises au service des 4 compétences à développer à l'école et non l'inverse (c'est d'ailleurs là que réside la différence entre l'EPS et le sport en club)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qualifié: il y a le maitre, les maitres nageurs et les parents accompagnateurs qui ont eu une petite formation de quelques heures (demi journée) avec les risques à la piscine et tutti quanti. A savoir s'il recoit un document je ne sais pas

si les parents reçoivent une habilitation, n'importe quel parent ne peut pas accompagner la classe!

Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré : CIRCULAIRE N°2004-173 DU 15-10-2004

“Les bénévoles, lorsqu’ils participent aux activités physiques et sportives en prenant la responsabilité d’un groupe d’élèves, interviennent également dans le cadre d’un agrément délivré par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.”

Juste une petite référence juridique... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...