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Posté(e)

Je compte utiliser le classeur, je sais que ça peut vite devenir galère :heat: alors voilà comment je vais faire :

- 3 pochettes plastifiées (une pour chaque matière du classeur)

- 1 pochette pour les ranger et les transporter (ben voui! :bleh: )

- 1 classeur (qui reste en classe) :wink:

- intercalaires (pour le classeur )

La leçon qui est travaillée est rangée dans la pochette plastique. Le classeur reste en classe. Tant que la leçon n'est pas terminée, tout reste dans la pochette plastifiée puis la leçon est rangée dans le classeur à la fin. Comme ça, pas de feuille déchirée, à recoller....

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Posté(e)
Je me joins à vous T1 en CE1/CE2 !

Nous sommes plusieurs à être dans le même cas "perdus(es)" .... :wink:

Après avoir fait mes commandes hier, j'ai encore beaucoup de questions :

-disposition de la classe (tables, différents coins..)- organisation du tableau , des affichages par niveeaux

- création de l'emploi du temps

-gestion des élèves, des niveaux lors des apprentissages

- progressions possibles

Moi je veux bien me proposer pour ouvrir des posts qui interesserait le plus de monde . Dites-moi pour lesquels vous êtes partants (es).. et je les ouvrirai

:D

Moi suis à fond partante :lol:

Pour la disposition, je pense mettre les élèves en U... J'en aurai 18 normalement, dc, c est possible...

En fait, les CE2 formeront un U, comme ça, ils seront accessibles... Et les CE1 à l'intérieur du U.

J'ai vu ça chez une EMF, c'était chouette!

Faut vraiment qu'on mutualise à mort, histoire d'être paré à tout attaque à la rentrée :bleh::lol:

ça ne pose-t-il pas un problème quand tu ne travailles qu'avec tes CE2 et que tes CE1 travaillent en autonomie ? est-ce qu'ils ne sont pas distraits ?? :glare: parce que cette idée m'intéresse aussi .... Sinon, je pensais plutôt faire deux groupes de tables... groupes de 4 à 6 élèves....

La dispositioin en U me plait assez bien... Mais j'aimerai faire du tutorat (un CE2 aide un CE1) et faire du travail en petits groupes (par 3)

Je vous propose deux images de dispositions de classe. J'attends vos remarques, critiques .. et vos autres propositions (je mets une dispo de clase vierge pour que vous puissiez me donner vos idées .. :lol:

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Posté(e)

Les plans 1 et 2 me plaisent mais j'ai des difficultés à me projetter dans le second plan pour certaines activités (orales pour un groupe, autonomie pour l'autre)...

Le principe du tutorat est bien...

Je pense utiliser davantage la 1 mais avec une grande table (6:8 pers) à l'écart pour un tutorat, un travail de groupe pas forcément par niveau, les activités annexes....

Je pense mettre mon bureau au fond aussi... de toute façon, je n'aurai pas le temps de m'assoir... :lol: :lol: :lol:

Posté(e)

Ah oui c'est vrai que je n'y avais pas pensé . dans le plan n°2 , je ne pourrai pas forcément faire d'explication orale pour tout un niveau. :lol:

A moins que je fasse un coin regroupement devant l'estrade. Les enfants s'assoient par terre, j'explique les consignes, le travail à faire et hop ils commencent seuls (Pour les CE2)

Pour les CE1 qui seront au centre ce sera plus simple.

Le fait de les regrouper au tableau (assis devant l'estrade) était une idée d'une IMF (CM1) que j'ai mis en pratique en CE2 , et ça fonctionnait bien. Par contre ne pas mettre en pratique pour chaque changement de matière car trop de perte de temps.

Ce que j'aimais bien dans cette pratique c'était le fait de faire une réelle coupure entre deux matières . :D

Posté(e)

Pour moi, quand ils sont trop regroupés, il y en a toujours qui trouvent le moyen de ne rien faire seuls. Donc cours simple ou cours double, je les sépare le plus possible, sauf à partir de 24, car il n'y a plus assez de place, donc certains sont quand même par deux. Et pour les recherches, on bouge, ça fait du bruit au moment des déplacements, mais c'est plus tranquille le reste du temps. Pour un Cours double, les CE1 d'un côté et les CE2 de l'autre.

Un inconvénient à l'organisation en groupes ou en U, c'est l'orientation vers les tableaux, ils ne sont pas en face et doivent se tourner je crois que ce n'est pas bien pour le dos.

Posté(e)

Je suis assez d'accord pour les mettre seuls à une table mais matériellement, pour moi, ça ne va pas être possible cette année !!! Je n'ai que des tables en doublette :wacko:

Et je te suis en disant que la diposition en U ne facilite pas la vision du tableau et le fait de se tourner pour voir le tableau n'est pas un bon point... c'est pour cela que j'ai proposé aussi une dispo en îlots (épis) pour que chacun puisse voir le tableau un peu mieux. Qu'en penses-tu ? :unsure:

Posté(e)
Je suis assez d'accord pour les mettre seuls à une table mais matériellement, pour moi, ça ne va pas être possible cette année !!! Je n'ai que des tables en doublette :wacko:

Et je te suis en disant que la diposition en U ne facilite pas la vision du tableau et le fait de se tourner pour voir le tableau n'est pas un bon point... c'est pour cela que j'ai proposé aussi une dispo en îlots (épis) pour que chacun puisse voir le tableau un peu mieux. Qu'en penses-tu ? :unsure:

En ilôt, je ne suis pas sûre de l'endroit où tu places les élèves mais, je crois que deux des quatre élèves ne sont pas bien placés par rapport au tableau.

Dans mon école, tous placent les élèves par deux ou seul en rangs. La seule personne que j'ai vue mettre les élèves en ilôts était sortante, alors peut-être est-ce un conseil d'IUFM. Elle les a laissés comme ça toute l'année, c'est donc qu'elle n'y a pas vu d'inconvéniants. J'en avais un peu parlé avec elle, mai je ne me rappelle plus de la conversation.

De toute façon, il faut faire comme on le sent, on peut toujours changer d'avis en cours d'année.

Pour moi, je les vois beaucoup trop à chercher à regarder sur les voisins, je ne leur fait plus confiance pour ça!

Posté(e)

Cette année j'avais les CE1 en 4 rangés de 3 double tables à gauche du tableau et même chose à droite pour les CE2 avec une allée centrale pour scinder les 2 niveaux.

je pense qu'il faut privilégier la séparation des niveaux car il y a bcp de moments où tu es avec un groupe et où l'autre travaille +/- seul alors il faut un minimum de calme.

Posté(e)

Cela depend des effetcifs dans chaque niveau.

Quand j'ai environ le même nombre, c'est un coté de la classe pour les ce1 l'autre pour les ce2 en rang

Je mets toujours au milieu, et devant un ilot de 3 tables : 2 table face à face (donc de coté par rapport au tableau) et une autre face au tableau derrière les 2 tables.

Et quand j'ai très peu de ce2 (comme l'année dernière 4 et cette année) je mets les ce2 a cet endroit.

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