nonore70 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je passe la semaine prochaine et j'ai un peu peur de tomber sur un sujet relatif à l'écologie. J'aimerais savoir si vous aviez un lexique concernant ce thème, et savoir aussi si vous aviez des idées, des arguments sur : - le réchauffement climatique - la déforestation - la pollution - l'énergie solaire C'est vraiment un thème sur lequel je ne suis pas à l'aise, et comme ça tombe assez souvent je me suis dit que ça pourrait servir à pas mal de monde de revoir un peu tout ça... Alors à l'IUFM on nous a donné : -un texte intitulé : "how to cool the globe ?" -un autre : "planting trees to save planet is pointless, say ecologists" Si ça vous inspire....
luciole84000 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je passe la semaine prochaine et j'ai un peu peur de tomber sur un sujet relatif à l'écologie. J'aimerais savoir si vous aviez un lexique concernant ce thème, et savoir aussi si vous aviez des idées, des arguments sur :- le réchauffement climatique : global warming - la déforestation : deforestation - la pollution : pollution - l'énergie solaire : solar energy C'est vraiment un thème sur lequel je ne suis pas à l'aise, et comme ça tombe assez souvent je me suis dit que ça pourrait servir à pas mal de monde de revoir un peu tout ça... Alors à l'IUFM on nous a donné : -un texte intitulé : "how to cool the globe ?" -un autre : "planting trees to save planet is pointless, say ecologists" Si ça vous inspire.... sinon, pétrol : oil ours polaire : polar bear biocarburant : biofuel biologique : organic especes en danger : endanger species effet de serre : greenhouse effect foret tropicale : rainforest
nonore70 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Posté(e) 12 juin 2009 Merci pour ce voc. Et la couche d'ozone ça se dit comment ? J'ai trop peur de tomber sur un sujet vachement technique sur lequel je n'aurais pas d'arguments même en français... Vivement que ce soit fini...^^
Micounet Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Salut, je te propose une liste de vocabulaire sur l'environnement que j'ai eu par le biais de ma prof d'anglias...donc je pense qu'elle tient la route la fonte : the melting montée du niveau des eaux : sea level rise inondation : floods longue sécheresse : long draughts pluies torrentielles : torrentials rain pénurie: shortage des cultures qui disparaissent : corp failure faire face à : to cop with colza : rapeseed éteindre la lumière : turn-off the light robinet : tap bain : bath énergie solaire : solar energy énergie éolienne : wind energy ampoule basse consommation : fluorescent bulbs prise : plug débrancher : unplug normes en matière d'environnement : environmental standards militant écolo : conservationist conservation des énergies : energy conservation vote écolo : the eco vote les Verts : the Greens réchauffement de la planète: global warming le changement de climat : the climat change l'effet de serre : greenhouse effect le protocole de Kyoto : Kyoto Protocol le sommet mondial : Earth Summit une vague de chaleur: a heat weave la couche d'ozone : the ozone layer sources d'énergie alternatives : alternative energy sources la pollution : pollution produit polluant : pollutant dioxyde de carbone : carbone dioxyde gaz d'échappement : exhaust fumes eau potable : safe drinking water les ordures : rubbish déchets nucléaires : nuclear waste une décharge : a rubbish dump déchetterie : waste site traitement des déchets : waste disposal un égout : sewer eaux usées : sewage incinérateur : incinerator site d'enfouissement des déchets : landfill site collecteur de verre : bottle bank tri sélectif : selective refuse sorting papier recyclé : paper recycling station d'épuration : treatment water plant Voilà, jespère que ça te convien!! Bon courage
nonore70 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Super merci beaucoup ! Me reste plus qu'à m'entraîner sur qq textes pour trouver des arguments aux différents problèmes écologiques qui peuvent tomber : -"comment réduire l'effet de serre" -"qu'est ce que peut provoquer la deforestation" -"comment faire pour éviter les pesticides" ... Je précise juste qu'il faudra faire attention car le mot RAPE peut signifier colza comme tu l'a mis dans ton lexique, mais aussi viol. Donc forcément si on le traduit mal ce sera plus difficile de comprendre de quoi parle le texte. Nous on l'a vu dans un sujet d'annales sur l'avortement après un viol d'après le point de vue de l'église catholique... D'après notre prof c'est un sujet qui est déjà tombé et qui risque d'être représenté de nouveau.
Messages recommandés