Aller au contenu

Math Ac. Grenoble 2004


del20160715

Messages recommandés

del20160715
question : existe -t-il une autre façon pour pourvoir faire le 2 avant le 3 (démontrer que BGCE est un parallélogramme ??

Oui, avec le théorème de la droite des milieux dans le triangle ABE, on démontre que (IG), avec I milieu de [AB] et G milieu de [AE] puisque E est le symétrique de A par rapport à G, est parallèle au troisième côté [bE]. Après on fait la même chose dans le triangle ACE. Ce qui permet de démontrer que le quadrilatère BGCE a ses côtés parallèles deux à deux, c'est donc un parallélogramme.

Ensuite on enchaîne sur la troisième question. Puisque c'est un parallèlogramme, alors ses diagonales se coupent en leur milieu. Donc K est le milieu de [bC]... Puisque (AG) coupe [bC] en K et que K est le milieu de [bC], alors (AG) est la troisième médiane du triangle ABC.

Pour la construction j'ai placé le point K milieu de [bC] (médiatrice avec le compas), puis j'ai tracé la droite (KG). Pour finir j'ai reporté deux fois la longueur KG sur la droite (KG) pour trouver le point A. (Propriété des médianes : AG = 2/3 AK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Azertynin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...