picaprof Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Coucou ! Je révise ma Ldj et j'ai une question, qui peut me coûter cher si on me la pose et si je ne sais pas y répondre... PLEASE, HELP ME !!! A partir de quel cycle/classe, les élèves apprennent à voir des différences entre les genres littéraires ??? Je veux dire, est-ce qu'ils travaillent à un moment donné sur les caractéristiques d'un genre, la Nouvelle par exemple ? Ou est-ce qu'ils se contentent de les découvrir sans vraiment bosser sur le genre en lui-même ? Moi je dirais oui, ils apprennent à distinguer les genres, mais je ne trouve rien dans les IO qui puissent me confirmer, encore moins me dire en quel classe on commence ça ! Parce-que le livre que j'ai choisi est un recueil de textes courts, mais ce ne sont pas des nouvelles !!!!
Sevea Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 On commence à voir les différents types d'écrits en maternelle (mais cela ne concerne pas les genres littéraires). Ce peut être intéressant à préciser. Sinon, pour les genres eux-mêmes, si je ne me trompe pas (vérifie dans les programmes) c'est au C3 car l'élève doit acquérir un "répertoire de référence qui participe à l'acquisition d'une culture littéraire commune" (quelque chose comme ça) et il est précisé que les élèves doivent lire des ouvrages de divers genres, du coup ils apprennent forcément à classer/reconnaître les différents genres présents en LDJ.
Messages recommandés