jimmy3 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 D'accord avec Hamster, Mahina et d'autres, le cahier du jour n'a rien d'obligatoire. Beaucoup utilisent le sacro-saint cahier du jour sans même avoir réfléchi à son véritable apport (moi par exemple). En réunion circonscription, la conseillère pédagogique a d'ailleurs bien raillé ce concept de cahier du jour fourre-tout dans lequel on trouvait indifféremment maths, français, géométrie. Reflechis à ce dont tu/tes élèves ont besoin mais surtout ne te procure aucune angoisse pour des hypothétiques cahiers qui manqueraient.
K-ro13 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour ! Après mûre réflexion et discussion avec mes collègues, j'ai décidé d'abandonner mon fichier (J'apprends les maths). J'essaye donc de refaire ma programmation de maths. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui n'utilisent pas de fichier et qui pourraient me montrer leur programmation ? Et si oui, qu'est-ce que vous utilisez comme support ?
bulle2 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Tu trouveras des pistes ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=198931&hl=sans+fichier Même si tu travailles sans fichier tu peux t'appuyer sur la programmation de ton fichier et rajouter ou changer l'ordre des compétences.
Glayeul56 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Moi personnellement je n'utilise pas de fichier avec mes élèves. Mais je m'appuie sur le fichier élève, le fichier du maitre et le fichier photocopiable de "Pour comprendre les maths". Ma progression est sur mon blog dans la signature. Je réalise des montages des exercices des fichiers, les élèves travaillent sur feuille (A5) qui sont collées dans le cahier du jour (je ne suis pas pour coller du papier sur papier mais j'ai rien trouvé de mieux), je propose aussi des exercices d'application au tableau que les élèves font dans le cahier. J'utilise les activités découverte du fichier du maitre qui sont assez bien. J'étais contente qu'il n'y aie pas de fichier dans l'école car dans les fichiers, ils y a des choses a prendre et d'autre pas top ! Et suivre un fichier en sautant des pages ne m'enchantait pas ! Ce système me convient et les élèves progressent.
Charivari Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Je pense que tu dois quand même utiliser un fichier pour la programmation, c'est ce que je fais. ensuite, tu y piocheras ce que tu aimes et iras chercher ailleurs pour le reste, par ex sur le site des coccinelles. Je vais ça aussi au CE2 : j'ai un fichier que je n'aime pas du tout, mais je suis sa programmation par période comme ça on pioche des exercices dedans et j'utilise ses évals de fin de période. Ca me convient bien comme système, finalement. Ca permet que les parents ne soient pas trop perdus, en plus
ouioui Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Sur quoi partez-vous en lecture et prod écrite cette période ? Merci
maina1505 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Je pars sur le thème de l'Afrique pour la période...
bulle2 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 On va commencer avec l'Afrique de Zigomar (animaux sauvages, les continents...) et on va lire et discuter des livres du Prix des Incorruptibles.
maina1505 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Si tu travailles sur l'Afrique de Zigomar, si tu ne l'as pas encore préparé je ne sais plus dans quelle inspection, il y a un travail de Fabienne Dachet très bien fait... Si tu as besoin je peux rechercher le lien... Bonnes vacances
cathyCP Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 je suppose que tu parles de ce merveilleux travail réalisé par Fabienne Dachet http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/preps/sequences_zigomar.pdf
bulle2 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 J'ai commencé cette période, j'essaie de le faire tout au long de l'année après.
Kikie Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Posté(e) 28 décembre 2009 Alors, nous, nous allons travailler sur Clément Aplati en lecture et production écrite (mes préps sont sur mon blog ICI) + lecture des livres du Prix Chronos. Pour l'heure, nous l'avons étudiée en période 2 mais c'était trop tôt. Nous en parlons aussi tout au long de l'année et nous y reviendrons en période 4 ou 5.
Messages recommandés