Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Je confirme pour CAP MATHS (c'est le fichier que j'utilise) et ERMEL, même si les situations sont un peu longues à mettre en place : on peut difficilement le suivre pour toutes les notions.

Sinon, pour les élèves qui mettent du temps à travailler et qui ont des difficultés, je les prends en groupe de besoin pour reprendre avec eux la page qui leur a posé problème, pendant que les autres ont d'autres exos à faire (tirés du fichier ERMEL par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bien les groupes de besoin, je vais essayer ça dès la rentrée! et je consulterai vos ouvrages:)

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les situations ERMEL c'est vrai qu'elles sont longues si l'on suit à la lettre (mais j'arrange à ma sauce ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous, je reviens à ce post, que j'avais quitté depuis quelques temps (vous lire m'effrayait... vous avez tous l'air si compétents...) pour vous demander un conseil et du soutien.

voilà, je n'ai pas de cahier du jour. j'ai un cahier de vie, où les élèves peuvent écrire chez eux le week end, où l'on colle des reproductions de tableau, des compte rendus de sorties,... c'est aussi là que les élèves écrivent les poésies et les chansons. j'ai un cahier de lecture: c'est dans ce cahier qu'ils répondent aux questionnaires sur le livre du moment, ou font la production d'écrit. les premiers jets sont faits sur le cahier de brouillon. j'ai un cahier de ddm/langue vivante et un cahier de leçon math/ français (coupé au milieu) et puis un cahier de "copie". j'ai aussi un fichier de math. une collègue m'a fait remarquer qu je devrais avoir un cahier du jour, et en y pensant, je suis d'accord. je n'en avais pas parce que je ne savais pas trop qu'il en fallait un ( j'ai vu beaucoup de mater... très peu très très peu d'élémentaire).

voilà, je vais commencer un cahier du jour à la rentrée de janvier. vous pensez que c'est ennueyeux de commencer maintenant? j'ai l'impression d'être une mauvaise maîtresse, et je suis inspectée: j'ai peur d'avoir une inspection désastreuse à cause de ça... j'ai l'impression de cristalliser mes angoisses sur ce fichu cahier...

merci de me donner vos conseils, vos avis... je prends tout... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu sembles focaliser ces angoisses sur ce cahier du jour. C'est très bien d'en commencer un à la rentrée, il n'est jamais trop tard. Explique à tes élèves qu'il s'agit d'un cahier d'exercices de français et de maths, que vous allez travailler dessus tous les jours et qu'il faudra en prendre grand soin. Fixe des règles de présentation qui seront à respecter systématiquement.

Pour te donner une idée du type de cahier qu'il te faut, j'en suis à mon deuxième petit cahier de 64 pages en ce début de second trimestre. Il va falloir que j'en rachète car je n'en ai pas prévu assez pour finir l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Akwabon, je dirais que si tu avais l'habitude de faire faire les exos sur un autre cahier, pas besoin d'avoir en plus "un cahier du jour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un cahier du jour et avec quelle fonction?

J'ai un cahier pour le travail individuel, avec 98% de français et un ou deux exos de maths de temps en temps, et un fichier de maths.

Plus tout ce que tu as énuméré, plus d'autres cahiers.

Certains que je ne distribue QUE au moment où ils en ont besoin, pour limiter la quantité de cahiers dans la case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, en effet, est où mets-tu les exercices d'étude de la langue? parce que tu n'en parles pas, mais pour le reste tout a l'air d'avoir déjà sa place, donc si ton organisation te conviens, je ne vois pas pourquoi tu rajouterais un cahier maintenant. Moi, je ne peux pas me passer de cahier du jour, mais je trouve ça très personnel. Notre inspectrice veut surtout que les élèves possèdent un cahier spécifique pour les évaluations. Réponds'nous sur les exos d'étude de la langue et on pourra t'éclairer un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que tu n'as pas besoin d'ajouter un cahier si tu leur fais faire les exos dans tes autres cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les dictées, je leur distribue une feuille de classeur A4, et ils font les dictées dessus. quand je corrige, je tire un trait et fais le point pour commencer la suivante au bon endroit. en fin de période, cette feuille va dans le "classeur d'évaluations": j'utilise un classeur pour les évaluations. mes évaluations sont sur feuille photocopiée, format A5 le + souvent pour économiser le papier. quant aux exercices d'étude de la langue, j'utilise "réussir son entrée en grammaire en CE1", donc il y a beaucoup de manipulation, et ensuite les exercices sont sur des polycopiés, collés dans le cahier de brouillon. je pense que le cahier du jour me permettrait d'éviter de multiplier les support et de consommer trop de papier. en fait, vous m'avez bien rassurée: je me rends compte que même sans l'outil "cahier du jour" je n'avais pas négligé tant de choses (par rapport à ce que je pensais). voilà, j'ai un peu confondu cahier de brouillon et cahier du jour...

merci pour vos rapides et efficaces réponses.

quelles sont vos règles de fonctionnement pour ce cahier? vous changez de page chaque jour? vous faites écrire les consignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par contre, pour moi, le cahier de brouillon n'a pas du tout cette fonction. C'est un cahier où on cherche, où on griffonne, où on dessine pour mieux comprendre quelque chose, où on essaie.... Ce n'est pas un cahier dans lequel il y a des exercices. Ce n'est pas un cahier que je regarde ou corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...