Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord avec Hamster, Mahina et d'autres, le cahier du jour n'a rien d'obligatoire.

Beaucoup utilisent le sacro-saint cahier du jour sans même avoir réfléchi à son véritable apport (moi par exemple).

En réunion circonscription, la conseillère pédagogique a d'ailleurs bien raillé ce concept de cahier du jour fourre-tout dans lequel on trouvait indifféremment maths, français, géométrie.

Reflechis à ce dont tu/tes élèves ont besoin mais surtout ne te procure aucune angoisse pour des hypothétiques cahiers qui manqueraient.

  • Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • ginette95

    46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour !

Après mûre réflexion et discussion avec mes collègues, j'ai décidé d'abandonner mon fichier (J'apprends les maths). J'essaye donc de refaire ma programmation de maths.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui n'utilisent pas de fichier et qui pourraient me montrer leur programmation ? Et si oui, qu'est-ce que vous utilisez comme support ?

Posté(e)

Tu trouveras des pistes ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=198931&hl=sans+fichier

Même si tu travailles sans fichier tu peux t'appuyer sur la programmation de ton fichier et rajouter ou changer l'ordre des compétences.

Posté(e)

Moi personnellement je n'utilise pas de fichier avec mes élèves. Mais je m'appuie sur le fichier élève, le fichier du maitre et le fichier photocopiable de "Pour comprendre les maths". Ma progression est sur mon blog dans la signature.

Je réalise des montages des exercices des fichiers, les élèves travaillent sur feuille (A5) qui sont collées dans le cahier du jour (je ne suis pas pour coller du papier sur papier mais j'ai rien trouvé de mieux), je propose aussi des exercices d'application au tableau que les élèves font dans le cahier. J'utilise les activités découverte du fichier du maitre qui sont assez bien.

J'étais contente qu'il n'y aie pas de fichier dans l'école car dans les fichiers, ils y a des choses a prendre et d'autre pas top ! Et suivre un fichier en sautant des pages ne m'enchantait pas !

Ce système me convient et les élèves progressent.

Posté(e)
Je pense que tu dois quand même utiliser un fichier pour la programmation, c'est ce que je fais. ensuite, tu y piocheras ce que tu aimes et iras chercher ailleurs pour le reste, par ex sur le site des coccinelles.

Je vais ça aussi au CE2 : j'ai un fichier que je n'aime pas du tout, mais je suis sa programmation par période comme ça on pioche des exercices dedans et j'utilise ses évals de fin de période. Ca me convient bien comme système, finalement. Ca permet que les parents ne soient pas trop perdus, en plus :idontno:

Posté(e)

Sur quoi partez-vous en lecture et prod écrite cette période ?

Merci :wink:

Posté(e)

Je pars sur le thème de l'Afrique pour la période...

Posté(e)

On va commencer avec l'Afrique de Zigomar (animaux sauvages, les continents...) et on va lire et discuter des livres du Prix des Incorruptibles.

Posté(e)

Si tu travailles sur l'Afrique de Zigomar, si tu ne l'as pas encore préparé je ne sais plus dans quelle inspection, il y a un travail de Fabienne Dachet très bien fait... Si tu as besoin je peux rechercher le lien...

Bonnes vacances

Posté(e)

J'ai commencé cette période, j'essaie de le faire tout au long de l'année après.

Posté(e)

Alors, nous, nous allons travailler sur Clément Aplati en lecture et production écrite (mes préps sont sur mon blog ICI) + lecture des livres du Prix Chronos.

Pour l'heure, nous l'avons étudiée en période 2 mais c'était trop tôt. Nous en parlons aussi tout au long de l'année et nous y reviendrons en période 4 ou 5.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...