Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

oui oui, c'est ce que ça doit être je pense. c'est moi qui ai fait un ptit mélange pas très très inspiré du cahier du jour et cahier de brouillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Ah d'accord :) Mais comme l'ont dit les autres, si tu es déjà bien dans l'organisation que tu as choisie et que chaque travail a sa place, ne t'embête pas à rajouter un cahier qui fera double emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier du jour, je mets deux dictées de mots par semaine, les exercices de compréhension de lecture et les exercices de découverte du monde, et plus rarement un peu de calcul mental et d'opérations (j'ai le fichier cap maths).

Je ne corrige pas le cahier de brouillon qui sert pour les recherches en maths et quelques exercices en étude de la langue, lors de la phase de découverte.

Si tu as mélangé les deux cahiers, ça peut être génant; pour moi le cahier de brouillon reste à l'école, le cahier du jour est ramener toutes les semaines à la maison pour être signé par les parents;

Je remplis entre 3 et 4 cahiers 64p par élève pour l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont vos règles de fonctionnement pour ce cahier ? Vous changez de page chaque jour ? Vous faites écrire les consignes ?

Chez moi, le cahier du jour est un peu LE cahier important. C'est là qu'on fait tous les exercices d'ORL, les dictées, plus certains questionnaires de lecture, et quelques exercices de maths : calcul mental, suites de nombres, opérations (sinon, on a un fichier). C'est aussi un cahier qui rentre dans les familles tous les 15 jours, donc il reflète un peu le travail fait en classe (aux yeux des parents du moins).

C'est pourquoi je suis très exigeante sur le respect des règles de présentation. On ne change pas de page chaque jour, mais on tire un trait à la fin de la journée. Les dates et matières sont écrites selon des critères bien précis (chez moi, c'est à 4 carreaux, date en rouge et matière en noir, le tout souligné). On écrit le n° et la page de l'exercice, puis on recopie la consigne, le tout souligné en bleu. On passe deux lignes entre chaque exercice, etc...

Il y a plein de règles à mettre en place dès le début. C'est parfois un peu long, mais au final, les élèves acquièrent ces repères, et ça donne des cahiers plutôt propres (sauf pour 2 ou 3 irréductibles).

Le cahier de brouillon est bien différent. Il sert à faire des recherches, des exercices d'entrainements, des croquis, des jeux ou des dessins parfois pour certains, mais je ne le regarde jamais, et je n'ai aucune exigence quant à sa présentation.

Pour mes CE1, j'utilise des cahiers 48 pages (on change plus souvent : c'est moins lourd à transporter et on voit mieux l'évolution d'un cahier à l'autre : généralement, c'est de plus en plus propre). Là, ils en sont à leur deuxième, qui est entamé à moitié environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Hamster, Mahina et d'autres, le cahier du jour n'a rien d'obligatoire.

Beaucoup utilisent le sacro-saint cahier du jour sans même avoir réfléchi à son véritable apport (moi par exemple).

En réunion circonscription, la conseillère pédagogique a d'ailleurs bien raillé ce concept de cahier du jour fourre-tout dans lequel on trouvait indifféremment maths, français, géométrie.

Reflechis à ce dont tu/tes élèves ont besoin mais surtout ne te procure aucune angoisse pour des hypothétiques cahiers qui manqueraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après mûre réflexion et discussion avec mes collègues, j'ai décidé d'abandonner mon fichier (J'apprends les maths). J'essaye donc de refaire ma programmation de maths.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui n'utilisent pas de fichier et qui pourraient me montrer leur programmation ? Et si oui, qu'est-ce que vous utilisez comme support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des pistes ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=198931&hl=sans+fichier

Même si tu travailles sans fichier tu peux t'appuyer sur la programmation de ton fichier et rajouter ou changer l'ordre des compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois quand même utiliser un fichier pour la programmation, c'est ce que je fais. ensuite, tu y piocheras ce que tu aimes et iras chercher ailleurs pour le reste, par ex sur le site des coccinelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je n'utilise pas de fichier avec mes élèves. Mais je m'appuie sur le fichier élève, le fichier du maitre et le fichier photocopiable de "Pour comprendre les maths". Ma progression est sur mon blog dans la signature.

Je réalise des montages des exercices des fichiers, les élèves travaillent sur feuille (A5) qui sont collées dans le cahier du jour (je ne suis pas pour coller du papier sur papier mais j'ai rien trouvé de mieux), je propose aussi des exercices d'application au tableau que les élèves font dans le cahier. J'utilise les activités découverte du fichier du maitre qui sont assez bien.

J'étais contente qu'il n'y aie pas de fichier dans l'école car dans les fichiers, ils y a des choses a prendre et d'autre pas top ! Et suivre un fichier en sautant des pages ne m'enchantait pas !

Ce système me convient et les élèves progressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois quand même utiliser un fichier pour la programmation, c'est ce que je fais. ensuite, tu y piocheras ce que tu aimes et iras chercher ailleurs pour le reste, par ex sur le site des coccinelles.

Je vais ça aussi au CE2 : j'ai un fichier que je n'aime pas du tout, mais je suis sa programmation par période comme ça on pioche des exercices dedans et j'utilise ses évals de fin de période. Ca me convient bien comme système, finalement. Ca permet que les parents ne soient pas trop perdus, en plus :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...