littleYessica Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 dans mon fichier de math (vivre les maths) ils proposent en période 3 le repérage dans la journée, avec le repérage des heures. la lecture de l'heure n'est prévue qu'en période 4, je pense que je vais m'y tenir. comme ce qui a été dit précédemment, je fais souvent des remarques sur l'heure qu'il est, le temps qu'il reste... j'ai une petite horloge "fait main" à côté de la vraie, et parfois je dis; je vous laisse 10mn pour faire l'exercice, et je montre où va arriver la grande aiguille quand les 10mn seront passées. en littérature je vais travailler sur Okilélé et je vais faire un réseau autour de Claude Ponti. Akwabon, tes élèves ont l'air drôlement bons en production d'écrit. moi, j'ai encore du mal à obtenir des phrases correctes avec les miens: oublis de S, de majuscules et de points. pour l'instant, je demande aux élèves de venir me voir, je souligne ce qui ne va pas et je corrige en instantané avec les élèves ( par exemple: que manque-t-il ici, et là??) mais je trouve que ça n'est pas très très efficace. vous avez des pistes pour améliorer la correction? et surtout l'auto-correction? je trouve très interessante ton idée de faire faire de petits résumés. je pense faire ça aussi. ainsi que de la recherche de création de mots, d'expressions... (avec Okilélé, ça s'y prête). vous faites de la littérature tous les jours?? moi c'est deux fois par semaine, lundi et mardi. l je vous poste ma séquence sur le calendrier, c'est de saison calendrier___mois.zip
brigittem Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Je vais sans doute passer des histoires en trois images séquentielles à celles en six images séquentielles et de la rédaction de réponses à quatre questions de lecture à la rédaction d'un résumé de tout ou partie de la lecture. Du coup, ils n'auront peut-être plus de questions de lecture tous les jours, mais seulement ce travail lorsque nous aurons fini les trois, quatre ou cinq épisodes du texte.Il faut aussi que je les fasse travailler sur la liaison entre les phrases (pour l'instant, l'une de mes élèves en est encore au vrai rapport de police) en leur donnant peut-être un répertoire de mots à utiliser (aujourd'hui, maintenant, alors, après, ensuite, tout à coup, soudain, enfin). Enfin, il faut que je sois plus exigeante sur l'orthographe et que je refuse systématiquement tout texte où les accords sont absents et où des mots connus sont mal orthographiés. Et comme ils commencent à bien se débrouiller avec le dictionnaire, je crois que je peux maintenant leur demander de rechercher seuls l'orthographe de mots que nous n'avons pas étudiés en classe, je l'ai fait pour la rédaction des évaluations de fin de période et ça n'a pas mal marché du tout. message pour Akwabon Je sais que tes ce1 ont été bien préparés en gs et cp mais leur niveau me laiisse tout de même rêveuse !!! peux-tu nous dire exactement comment tu procèdes en lecture/écriture ? merci
sophieg Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Et concernant la soustraction? Je pense l'aborder très rapidement (2ème semaine de la rentrée).
bulle2 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Aborder la soustraction rapidement :tu parles de celle posée sans retenue? J'ai commencé à la revoir,ça ne pose pas de problèmes. Celle avec retenue, je pense l'aborder en fin de période. La correction des productions écrites c'est vrai que c'est galère. Si quelqu'un de bonnes idées pour les corrections, je suis également preneuse
sophieg Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Je pense voir avec la retenue par la méthode de "la soustraction par démolition", ce qui devrait leur sembler assez logique vu tous les groupements par 10 qu'on a fait... Enfin... espérons... :-D
Charivari Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Aborder la soustraction rapidement :tu parles de celle posée sans retenue? J'ai commencé à la revoir,ça ne pose pas de problèmes. Celle avec retenue, je pense l'aborder en fin de période. La correction des productions écrites c'est vrai que c'est galère. Si quelqu'un de bonnes idées pour les corrections, je suis également preneuse Je commence la soustraction AVEC et SANS retenue dès la semaine prochaine (Cap Maths). Ils ne distinguent pas avec et sans retenue en fait
emilieS Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Charivari, avec les CE2, quelle méthode enseignes-tu pour la soustraction ? L'année dernière, tous les CE1 de l'école ont appris avec la méthode de cassage de la dizaine, (dont ma classe), ma collègue qui a les CE2 souhaite donc repartir avec cette méthode. Mais le souci arrive avec des nombres comme 500, 3000 ou même 1056, en fait dès qu'il y a un 0. Ma collègue n'a pas l'habitude de cette méthode (elle a toujours enseigné la méthode "usuelle") et elle est un peu déstabilisée. Les informations trouvées sur le net sont contradictoires... Que lui conseilles-tu et comment fais-tu dans ta classe ? Je sais que je dévie un peu en parlant des CE2, mais on peut en profiter pour échanger nos méthodes concernant la soustraction : cassage de la dizaine ou méthode traditionnelle ?
bagghun Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Cela m'intéresse aussi. Mon fichier utilise la méthode de cassage de la dizaine que je ne connaissais pas. Elle me parait plus logique et plus facile à comprendre que la méthode traditionnelle. Cependant, j'ai peur que ce soit difficile après de revenir à la méthode traditionnelle s'ils s'habituent à celle-ci. En plus, dans la présentation, cela me parait devenir vite brouillon... Bref vos témoignages m'intéressent...
bulle2 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Avant je passais par la technique de cassage (avec les CE2), et puis petit à petit, je l'ai abandonnée et j'en suis venue à proposer celle à l'ancienne (qui ne met pas de sens, c'est de la technique bête et méchante).
Charivari Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Charivari, avec les CE2, quelle méthode enseignes-tu pour la soustraction ? Le cassage, mais avec les CE2 je n'aborde pas les cas des 0 (qui effectivement complique cette méthode) Je fais une séance de manipulation avec des petites boites d'allumettes contenant 10 allumettes. Ex : Léo a 32 allumettes (3 boites et 2 isolées) il doit en donner 15 à Léa => on vide une boite sur la table, on escamote la boite etc... On "mime" le cassage de la dizaine.
Cel88 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Cette année je ne suis pas encore complètement décidée sur la technique de la soustraction: je n'ai jamais cassé les dizaines mais fait la méthode traditionnelle: pour l'expliquer, je montrais que si on ajoute le même nombre à deux nombres et qu'on les soustrait ensuite cela donne le même résultat: 23 - 12 = 11 / 23 + 5 = 28 et 12 + 5 = 17 / 28 - 17 = 11 Donc pour faire une soustraction avec retenue on ajoute dix à chaque nombre; ensuite il n'est plus question que de bien placer les retenues et bien les compter et pour ne pas en oublier je reprend l'expression d'une ancienne collègue : "les retenues de la soustraction, c'est comme les chaussettes elles vont par deux" Mais dans cap maths, ils utilisent l'autre méthode et je ne me vois pas trop recoller ma technique sur la leur dans le fichier. Donc ?????
littleYessica Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 akwabon: quel programme! ça laisse rêveuse et admirative meliloax, j'ai aussi une classe à paris, et j'attaque aussi le quartier à la rentrée: je compte commencer par le plan du métro (j'ai pris des photos du métro chaque fois que l'on est parti en sortie), comme ça on va situer la station de l'école dans la ville. après je voudrais aller à la mairie de l'arrondissement. et je voudrais aussi faire tracer au surligneur le trajet psicine école, au préalable on observera le nom des rues en sortant. je compte faire travailler leur mémoire en période 4, j'aimerai agrandir à l'espace de la ville en entier, et aller à l'hôtel de ville, et peut-être à la tour eiffel, mais c'est pas sûr. pour la soustraction avec retenue, dans mon fichier, c'est l'avant-dernière leçon de l'année!! et c'est la méthode de "cassage de la dizaine", enfin en gros, pour 52-18, comme on peut pas faire 2 - 8, on prendre une dizaine au 5, qui se transforme en 4, et on obtient donc 12 et 12 moins 8 c'est possible. voilààààààààààà, pour moi c'est clair. pour que ça le soit pour les élèves, c'est une autre paire de manche, mais j'ai 5 mois pour y penser
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