Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci Akwabon !

pour la soustraction j'utilise la technique qui a du sens c'està dire le cassage de dizaine .

J'essaie de prvilégier le sens en m'appuyant sur les bouquins de Stella Baruck

Pour le fichier de maths, j'ai essayé ( j'ai un double niveau) mais je n'y arrive pas.

  • Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • ginette95

    46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci beaucoup Akwabon pour cette grande synthèse!!!

Posté(e)
meliloax, j'ai aussi une classe à paris, et j'attaque aussi le quartier à la rentrée: je compte commencer par le plan du métro (j'ai pris des photos du métro chaque fois que l'on est parti en sortie), comme ça on va situer la station de l'école dans la ville. après je voudrais aller à la mairie de l'arrondissement. et je voudrais aussi faire tracer au surligneur le trajet psicine école, au préalable on observera le nom des rues en sortant. je compte faire travailler leur mémoire :)

en période 4, j'aimerai agrandir à l'espace de la ville en entier, et aller à l'hôtel de ville, et peut-être à la tour eiffel, mais c'est pas sûr.

Merci =) !! Qu'as-tu fait comme sorties depuis le début de l'année ?

les buttes chaumont, le centre de la mer (dans le 5°, pendant la semaine de la science), le muséum national d'histoire naturelle. une sortie à la villette est prévue: je suis dans le 19°, c'est presque un passage obligé :)

tu peux aussi faire des photos de ton côté et demander aux élèves de retrouver les stations sur le plan, en leur donnant les codes (au passage ça travaille le quadrillage...)

Posté(e)

Bonjour,

Serait-il possible que quelqu'un me dise quelles sont les activités de la séance 3 unité 7 de Cap maths CE1 car je n'ai pas mon guide péda.

Un grand merci par avance...

Posté(e)

Avez-vous déjà fait faire des exposés à vos CE1 ?

Je compte mettre ça en place durant cette période car nous allons travailler autour de la Chine.

Mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

L'objectif est que chaque groupe présente au reste de la classe une affiche sur un sujet particulier (ex. l'écriture chinoise).

Je cherche des conseils sur la façon de mener les séances de recherche et de rédaction sans faire tout moi-même !

:sorcerer: Très bonne année 2010 à tous et à toutes

Posté(e)
Bonjour,

Serait-il possible que quelqu'un me dise quelles sont les activités de la séance 3 unité 7 de Cap maths CE1 car je n'ai pas mon guide péda.

Un grand merci par avance...

calcul mental : calculer l'écart entre 2 nbres avec passage par la dizaine supérieure

révison : retrait de perles par unités, dizaines ou centaines - reprise de l'activité précédente

apprentissage : écriture multiplicative présentation du pb ( reprise d'1 situation unité 6 séance 5) avec 30 cubes cherchez toutes les façons de faire des tours toutes pareilles- recherche - mise en commun - synthèse et intro du signe x

Posté(e)
Avez-vous déjà fait faire des exposés à vos CE1 ?

Je compte mettre ça en place durant cette période car nous allons travailler autour de la Chine.

Mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

L'objectif est que chaque groupe présente au reste de la classe une affiche sur un sujet particulier (ex. l'écriture chinoise).

Je cherche des conseils sur la façon de mener les séances de recherche et de rédaction sans faire tout moi-même !

:sorcerer: Très bonne année 2010 à tous et à toutes

Ils en font tout le temps.

Je leur donne différents documents, ou bien ils vont les chercher avec l'assistant d'éducation, puis ils me proposent leur prose. J'insiste pour qu'ils ne recopient pas ce qu'ils ont lu mais qu'ils fassent des phrases à eux.

Chaque période, on fait une heure des parents, où ils lisent leurs exposés.

Posté(e)

salut à tous et bonne année.

voila pendant cette periode nous allons lire des romans policer: je débute avec le plus grand détective du monde et ensuite je voulais faire les doigts rouges mais il me semble peut etre un peu compliqué. est ce que certains d'entre vous en connaissent d'autres j'ai entendu parlé de qui a tué minou bonbon et de" le crime de cornin bouchon" je ne les connais pas est ce que vous les connaisez et pouvez me donner votre avis? merci

Posté(e)

Bonjour à tous et meilleurs voeux à tous !

Je m'auto envoie des voeux de zenitude , de bonne pédagogie et d'efficacité dans la transmission et l'apprentissage du programme.

Je recommande "mais qui a tué minou bonbon " un livre sympathique et accessible !

Voici deux sujets à questions, je suis preneuse de vos réponses !

- J'ai toujours des soucis avec ma production d'écrit !

Mon idée est la suivante: la PE2 qui etait en stage en novembre dans "ma " classe partagée à mi temps est en séjour erasmus au canada. Pour que je puisse travailler la lettre je pensais proposer une correspondance avec elle (ou avec un petit personnage fetiche anglais qu'elle a emmené avec elle): une lettre par quinzaine. Cela vient chambouler mes projets mais je trouve que c'est un support bien concret ! Quelle lecture suivie à côté du coup ? -le gentil facteur est ma première idée- mais il me faudrait alors travailler avec nombre de photocopies... Aussi l'idée de Clément aplati m'est venue (cf ton blog miracle Made in School)... Je me demandais aussi si le travail sur photocopie ne gachait pas le plaisir . Qu'en penses tu Kikie, en même temps c'est une question de moyen !

- Lecture du soir

Je tiens à faire lire les élèves tous les soirs à la maison.

Mais que faire lire pour que cela ne soit pas toujours décousu par rapport au travail de classe. C'est pour moi un casse-tête car je prefere que la lecture suivie soit découverte en classe. Auriez vous des pistes ?

Je pensais leur faire lire le lundi soir un court extrait de la lecture plaisir (paradoxal!) lue en classe débutée le lundi, poursuivie et terminée le mardi (je suis à mitemps ) , mais cela ne me parait pas terrible . Je pensais également partir sur une thématique (par exemple les fables, le conte) et leur faire lire à la maison autour de cette thématique, idéalement en lien avec la lecture suivie .

Vos avis?

Pour l'intant mon fonctionnement ne me convient pas je précise!

Bon courage à tous !

Little Yesssica: venir ici m'effraie autant qu'il me rassure et m'encourage à lire la compétence et l'aide des uns et des autres et mesurer ma peur de mal faire et ma relative incompétence!

Posté(e)

bonjour et tout d'abord bonne année à tous et à toutes.

voilà je suis à la recherche du site créer par le mari d'une instit qui permlet de taper tout ce que l'on veut pour le CE1 et l'on obtient une liste regroupant pleins de trucs pour ce niveau. je l'ai vu quelque part sur le site EDP mais cela fait 1 heure que je cherche et je ne le retrouve pas. si quelqu'un voit de quoi je parle serait il possible de me redonner le lien svp?

merci bcp

Posté(e)
Je pense que tu parles de PEclic (mais ce n'est pas que pour les CE1) : http://peclic.com/

oh merci merci et encore merci

ah oui effectivement ce n'est pas que pour les CE1 je ne sais pas où est ce que j'ai été pêcher cette info erronée

en tout cas merci bcp

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...