Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

On va commencer avec l'Afrique de Zigomar (animaux sauvages, les continents...) et on va lire et discuter des livres du Prix des Incorruptibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Si tu travailles sur l'Afrique de Zigomar, si tu ne l'as pas encore préparé je ne sais plus dans quelle inspection, il y a un travail de Fabienne Dachet très bien fait... Si tu as besoin je peux rechercher le lien...

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé cette période, j'essaie de le faire tout au long de l'année après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, nous, nous allons travailler sur Clément Aplati en lecture et production écrite (mes préps sont sur mon blog ICI) + lecture des livres du Prix Chronos.

Pour l'heure, nous l'avons étudiée en période 2 mais c'était trop tôt. Nous en parlons aussi tout au long de l'année et nous y reviendrons en période 4 ou 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon fichier de math (vivre les maths) ils proposent en période 3 le repérage dans la journée, avec le repérage des heures. la lecture de l'heure n'est prévue qu'en période 4, je pense que je vais m'y tenir. comme ce qui a été dit précédemment, je fais souvent des remarques sur l'heure qu'il est, le temps qu'il reste... j'ai une petite horloge "fait main" à côté de la vraie, et parfois je dis; je vous laisse 10mn pour faire l'exercice, et je montre où va arriver la grande aiguille quand les 10mn seront passées.

en littérature je vais travailler sur Okilélé et je vais faire un réseau autour de Claude Ponti. Akwabon, tes élèves ont l'air drôlement bons en production d'écrit. moi, j'ai encore du mal à obtenir des phrases correctes avec les miens: oublis de S, de majuscules et de points. pour l'instant, je demande aux élèves de venir me voir, je souligne ce qui ne va pas et je corrige en instantané avec les élèves ( par exemple: que manque-t-il ici, et là??) mais je trouve que ça n'est pas très très efficace. vous avez des pistes pour améliorer la correction? et surtout l'auto-correction?

je trouve très interessante ton idée de faire faire de petits résumés. je pense faire ça aussi. ainsi que de la recherche de création de mots, d'expressions... (avec Okilélé, ça s'y prête). vous faites de la littérature tous les jours?? moi c'est deux fois par semaine, lundi et mardi. l

je vous poste ma séquence sur le calendrier, c'est de saison :):sleep:

calendrier___mois.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute passer des histoires en trois images séquentielles à celles en six images séquentielles et de la rédaction de réponses à quatre questions de lecture à la rédaction d'un résumé de tout ou partie de la lecture. Du coup, ils n'auront peut-être plus de questions de lecture tous les jours, mais seulement ce travail lorsque nous aurons fini les trois, quatre ou cinq épisodes du texte.

Il faut aussi que je les fasse travailler sur la liaison entre les phrases (pour l'instant, l'une de mes élèves en est encore au vrai rapport de police) en leur donnant peut-être un répertoire de mots à utiliser (aujourd'hui, maintenant, alors, après, ensuite, tout à coup, soudain, enfin).

Enfin, il faut que je sois plus exigeante sur l'orthographe et que je refuse systématiquement tout texte où les accords sont absents et où des mots connus sont mal orthographiés. Et comme ils commencent à bien se débrouiller avec le dictionnaire, je crois que je peux maintenant leur demander de rechercher seuls l'orthographe de mots que nous n'avons pas étudiés en classe, je l'ai fait pour la rédaction des évaluations de fin de période et ça n'a pas mal marché du tout.

message pour Akwabon

Je sais que tes ce1 ont été bien préparés en gs et cp mais leur niveau me laiisse tout de même rêveuse !!!

peux-tu nous dire exactement comment tu procèdes en lecture/écriture ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aborder la soustraction rapidement :tu parles de celle posée sans retenue? J'ai commencé à la revoir,ça ne pose pas de problèmes. Celle avec retenue, je pense l'aborder en fin de période.

La correction des productions écrites c'est vrai que c'est galère. Si quelqu'un de bonnes idées pour les corrections, je suis également preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense voir avec la retenue par la méthode de "la soustraction par démolition", ce qui devrait leur sembler assez logique vu tous les groupements par 10 qu'on a fait... Enfin... espérons... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aborder la soustraction rapidement :tu parles de celle posée sans retenue? J'ai commencé à la revoir,ça ne pose pas de problèmes. Celle avec retenue, je pense l'aborder en fin de période.

La correction des productions écrites c'est vrai que c'est galère. Si quelqu'un de bonnes idées pour les corrections, je suis également preneuse ;)

Je commence la soustraction AVEC et SANS retenue dès la semaine prochaine (Cap Maths). Ils ne distinguent pas avec et sans retenue en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, avec les CE2, quelle méthode enseignes-tu pour la soustraction ?

L'année dernière, tous les CE1 de l'école ont appris avec la méthode de cassage de la dizaine, (dont ma classe), ma collègue qui a les CE2 souhaite donc repartir avec cette méthode.

Mais le souci arrive avec des nombres comme 500, 3000 ou même 1056, en fait dès qu'il y a un 0. Ma collègue n'a pas l'habitude de cette méthode (elle a toujours enseigné la méthode "usuelle") et elle est un peu déstabilisée. Les informations trouvées sur le net sont contradictoires...

Que lui conseilles-tu et comment fais-tu dans ta classe ?

Je sais que je dévie un peu en parlant des CE2, mais on peut en profiter pour échanger nos méthodes concernant la soustraction : cassage de la dizaine ou méthode traditionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...