Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Hello ! je passe juste dire que j'ai lancé les "ceintures de calcul" pour mes CE1. Ils ont un petit livret autocorrectif d'entrainement, et on fait un test chaque semaine. Ceinture blanche : des additions sont déjà posées, il faut en réussir 3 sur 10 pour avoir la ceinture (c'est pour amorcer la pompe du désir de réussir) Ceintures jaune et orange : 5 additions sont à poser, cette fois. Si on en réussit deux ou trois, on est ceinture jaune. Si on en réussit 4 ou 5, on est ceinture orange. Ceinture verte : 4 soustractions et 1 addition. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture verte. Ceinture bleue : 3 multiplications, 1 addition, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture bleue. Ceinture marron : 3 divisions, 1 multiplication, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture marron. Ceinture noire : 10 opérations variées. Il faut réussir 8 opérations sur 10 (et au moins une de chaque sorte) pour avoir la ceinture noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour à tous

je travaille en ce moment dans ma classe sur l'album Okilélé, de Ponti. cette semaine je suis allée avec mes élèves à la bibliothèque, et nous avosn pu emprunter une bonne vingtaine de livres, et en tout il y a 5 histoires différentes(Parci et Parla, le tournemire, l'arbre sans fin, la semaine de monsieur monsieur, les chaussures neuves et le bébé bonbon).

je me susi dit que je pourrais organiser un rallye lecture. le problème, c'est que je ne sais pas très bien comment l'organiser. je pense le faire de fin janvier à fin février (jusqu'aux vacances en fait). je vais essayer d'aller dans une autre bibli pour emprunter plus de livres. maintenant, je me demande:

- faut-il organiser un créneau spécial dans la semaine?

- laisseriez-vous les élèves emporter un livre chez eux?

- est-ce que 5 histoires c'est suffisant?

- comment faire avec mes deux non lecteurs? (enfin l'un s'est comme "débloqué", il lit, mais c'est lent et fragile, et l'autre est vraiment encore non lecteur, il vient se commencer à combiner, c'est tout.

merci de m'envoyer vos infos si vous avez déjà fait un rallye, o si vous savez comment faire ;)

j'édite: tout bien réfléchi, ça fait 6 histoires :) et en plus il y a schmélele et l'Eugénie des larmes, donc en fait 7....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! je passe juste dire que j'ai lancé les "ceintures de calcul" pour mes CE1. Ils ont un petit livret autocorrectif d'entrainement, et on fait un test chaque semaine. Ceinture blanche : des additions sont déjà posées, il faut en réussir 3 sur 10 pour avoir la ceinture (c'est pour amorcer la pompe du désir de réussir) Ceintures jaune et orange : 5 additions sont à poser, cette fois. Si on en réussit deux ou trois, on est ceinture jaune. Si on en réussit 4 ou 5, on est ceinture orange. Ceinture verte : 4 soustractions et 1 addition. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture verte. Ceinture bleue : 3 multiplications, 1 addition, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture bleue. Ceinture marron : 3 divisions, 1 multiplication, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture marron. Ceinture noire : 10 opérations variées. Il faut réussir 8 opérations sur 10 (et au moins une de chaque sorte) pour avoir la ceinture noire.

la revue LaClasse a fait un rallye lecture sur Ponti déjà il me semble...donc si tu as possibilité de te le procurer cela t'avancera deja bien...voila ma petite contribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je travaille en ce moment dans ma classe sur l'album Okilélé, de Ponti. cette semaine je suis allée avec mes élèves à la bibliothèque, et nous avosn pu emprunter une bonne vingtaine de livres, et en tout il y a 5 histoires différentes(Parci et Parla, le tournemire, l'arbre sans fin, la semaine de monsieur monsieur, les chaussures neuves et le bébé bonbon).

je me susi dit que je pourrais organiser un rallye lecture. le problème, c'est que je ne sais pas très bien comment l'organiser. je pense le faire de fin janvier à fin février (jusqu'aux vacances en fait). je vais essayer d'aller dans une autre bibli pour emprunter plus de livres. maintenant, je me demande:

- faut-il organiser un créneau spécial dans la semaine?

- laisseriez-vous les élèves emporter un livre chez eux?

- est-ce que 5 histoires c'est suffisant?

- comment faire avec mes deux non lecteurs? (enfin l'un s'est comme "débloqué", il lit, mais c'est lent et fragile, et l'autre est vraiment encore non lecteur, il vient se commencer à combiner, c'est tout.

merci de m'envoyer vos infos si vous avez déjà fait un rallye, o si vous savez comment faire ;)

je viens de trouver la liste sur leur site, des livres exploités

Blaise et le château d'Anne Hiversère,

- L'écoute-aux-portes,

- Monsieur Monsieur : Bizarre bizarre,

- Monsieur Monsieur : Le chapeau à secrets...,

- Monsieur Monsieur : Les chaussures neuves,

- Monsieur Monsieur : Un thé d'été,

- Petit Prince Pouf,

- Sur l'île des Zertes,

- Tromboline : La boîte,

- Tromboline : Le A,

- Tromboline : Le bébé bonbon,

- Tromboline : Le cauchemar,

- Tromboline : Le nuage,

- Tromboline : Le petit frère,

- Tromboline : Les masques,

- L'arbre sans fin,

- Le chien invisible,

- Le Doudou méchant,

- Le jour du Mange-poussin,

- Mille secrets de poussins,

- Le Nakakoué,

- Okilélé,

- Parci et Parla,

- Pétronille et ses 120 petits,

- La revanche de Lili Prune,

- Schmélele et l'Eugénie des larmes,

- Le Tournemire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuyau, je crois bien que je vais devoir rajouter quelques livres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuyau, je crois bien que je vais devoir rajouter quelques livres!

je pense que tout dépend du temps que tu vas y accorder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! je passe juste dire que j'ai lancé les "ceintures de calcul" pour mes CE1. Ils ont un petit livret autocorrectif d'entrainement, et on fait un test chaque semaine. Ceinture blanche : des additions sont déjà posées, il faut en réussir 3 sur 10 pour avoir la ceinture (c'est pour amorcer la pompe du désir de réussir) Ceintures jaune et orange : 5 additions sont à poser, cette fois. Si on en réussit deux ou trois, on est ceinture jaune. Si on en réussit 4 ou 5, on est ceinture orange. Ceinture verte : 4 soustractions et 1 addition. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture verte. Ceinture bleue : 3 multiplications, 1 addition, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture bleue. Ceinture marron : 3 divisions, 1 multiplication, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture marron. Ceinture noire : 10 opérations variées. Il faut réussir 8 opérations sur 10 (et au moins une de chaque sorte) pour avoir la ceinture noire.

la revue LaClasse a fait un rallye lecture sur Ponti déjà il me semble...donc si tu as possibilité de te le procurer cela t'avancera deja bien...voila ma petite contribution...

J'ai une bonne mise en route en tout cas : tu photocopies les couvertures et les 4eme de couverture.

Tu distribues ensuite aux élèves soit l'illustration, soit le résumé , ceci pour chaque album.

Les élèves doivent ensuite réussir à trouver leur binome. Cela les oblige à faire des hypothèses sur les albums, un peu de lecture également, de l'oral, et les familiarise avec l'univers de Ponti.

Mais pour Okilélé la mise en réseau c'est plutot sur l'univers des contes (beaucoup d'allusions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je voudrais savoir que faites-vous avec vos CE1 en aide personnalisée? quel type de jeux?

je voudrai travailler la numeration et la lecture mais je ne vois pas quel type de jeu je pourrai faire!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pOUR LES PROGRESSIONs du stage massé (trois semaines ), excuse mpoi je fais vite, je n'ai ton nom en tête.

J'ai lu rapidement la DDM : je trouve que c'est interactif, varié. L'ideal serait ques les E puissent communiquer leurs menus : auprès des parents, auprès du service cantine ? Cela les motivera d'autant plus !

Je continue ma lecture mais je serai maigre conseillère étant T1 à mitemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pOUR LES PROGRESSIONs du stage massé (trois semaines ), excuse mpoi je fais vite, je n'ai ton nom en tête.

J'ai lu rapidement la DDM : je trouve que c'est interactif, varié. L'ideal serait ques les E puissent communiquer leurs menus : auprès des parents, auprès du service cantine ? Cela les motivera d'autant plus !

Je continue ma lecture mais je serai maigre conseillère étant T1 à mitemps !

Je te suis reconnaissante de lire mes progressions. Tous les conseils sont bons à prendre. Pour DDM, je comptais effectivement faire communiquer les menus. J'attends avec impatience la suite de tes commentaires. Mon stage débute jeudi... Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites : est-ce que vous faites copier toutes les leçons de grammaire à vos CE1 ? Je me suis faite inspecter aujourd'hui et l'inspectrice m'a reproché de les leur donner "toutes faites". Elle voudrait qu'ils copient tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...