Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai un petit soucis avec la résolution de problèmes. Je dois travailler la compréhension des énoncés et les problèmes additifs et soustractifs. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai regardé dans le fichier Maths Tout Terrain, mais les auteurs ne proposent rien de très intéressant... Auriez-vous des conseils, des idées ? Je sèche...

je trouve que travailler avec ermel, c'est très difficile, mais par contre, tout ce qu'ils proposent en résolution de problème est très accessible même si on travaille sur un autre fichier le reste du temps, ça me semble correspondre à ce que tu recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut à tous.

Je viens vous demander conseil. Dans ma classe, j'ai une élève qui écrit vraiment comme un GS (n'écrit pas sur les lignes, les lettres sont énormes). Il faut tous les matins que je lui trace les lignes de son cahier avec un fluo. J' ai pensé alors qu'il devait y avoir un probléme de vue. J'ai demandé à la maman de faire un bilan ophtalmologique et elle m'a répondu que l'ophtalmo lui avait dit que ça ne venait pas de sa vue.

Cette semaine nous avons travaillé les indicateurs de temps et elle confond hier, aujourd'hui et demain, sans parler de la droite et la gauche qu'elle confond également. Je pense que je vais demander à la maman de faire un bilan chez un orthophoniste pour avoir un bilan au niveau temps et espace.

Est-ce que vous croyez que c'est ce qu'il faut faire ? Je suis T1 et je n'ai jamais été confronté à telle situation.

Merci à tous

J'ai une enfant un peu comme celle que tu décris. Déjà, je te conseille de demander tout de suite à la maman un bilan chez l'orthophoniste. La mienne est suivie et a été diagnostiquée comme dyslexique.

Ensuite, je donne à ma petite élève un cahier Seyès avec des lignages plus grands (2,5 je crois, mais je ne suis pas sûre du chiffre. je les "pique" à ma collègue de CP).

Après, je suis forcément moins exigenate sur la présentation avec elle, parce que je sais que malgré sa bonne volonté, son cahier reste un "cahier de cochon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai un petit soucis avec la résolution de problèmes. Je dois travailler la compréhension des énoncés et les problèmes additifs et soustractifs. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai regardé dans le fichier Maths Tout Terrain, mais les auteurs ne proposent rien de très intéressant... Auriez-vous des conseils, des idées ? Je sèche...

Je trouve justement que les problèmes dans ce fichier sont bien présentés : souligner les données , la question

faire un schéma, faire des bonds sur une piste, faire un calcule et donner une phrase réponse.

C'est même trop facile pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si vous avez un peu de temps, pouvez-vous regarder ma séance sur Blanche Neige pour mon inspection, demain, en Français...

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde. J'ai fait quelques progressions pour mes 3 semaines de stage groupé. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? C'est un vrai travail de débutante. Je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé ici et là... Je suis ouverte à toute critique pour pouvoir progresser. Je remercie d'avance ceux et celles qui vont me lire.

PROGRESSION PERIODE 3 MATHS.doc

PROGRESSION PERIODE 3DDM - Hygiène alimentaire.doc

PROGRESSION PERIODE 3FRANCAIS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si vous avez un peu de temps, pouvez-vous regarder ma séance sur Blanche Neige pour mon inspection, demain, en Français...

merci !

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas mis ton document en fichier joint sur le post ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si vous avez un peu de temps, pouvez-vous regarder ma séance sur Blanche Neige pour mon inspection, demain, en Français...

merci !

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas mis ton document en fichier joint sur le post ?...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

je voudrais savoir qu'est-ce qu'il faut exactement travailler en ce qui concerne la notion 'frise chronologique" en DDM?

il faut voir la frise chronologique depuis la prehistoire ou juste ce qu'est une frise chronologique??

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh naaaan, c'est juste la lecture d'une frise (sens de lecture, etc) Le truc classique c'est de faire réaliser la frise de l'élève (avec sa naissance, l'âge où il a marché, été à l'école, la naissance d'un petit frère), ou bien la frise de la famille, avec les dates de naissance des parents etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

je voudrais savoir qu'est-ce qu'il faut exactement travailler en ce qui concerne la notion 'frise chronologique" en DDM?

il faut voir la frise chronologique depuis la prehistoire ou juste ce qu'est une frise chronologique??

merci d'avance!

Nous faisons :

La décennie.

- Construire la frise de la dernière décennie.

- Situer un évènement ponctuel : reporter sa date de naissance, un anniversaire sur la frise décennale et le mois actuel. (une frise par cahier + un frise murale avec l'étiquette accrochée de chaque date de naissance des élèves et une pince à linge pour le mois actuel)

- Se représenter la durée vécue entre deux repères. (calcul de dates de naissance, calcul d'ages...)

Le siècle.

- Comprendre qu’un siècle c’est 100 ans, 10 fois 10 ans, 10 décennies.

- Se représenter le siècle sur une frise à construire :Construire avec ses camarades la frise d’une décennie donnée (ex 1940 à 1949 / 1950 à 1959 etc.. et faire coller toutes les décennies pour obtenir le siècle. (de ...... à nos jours). En général nous allons qd même jusqu'à 1900

- Utiliser la frise chronologique pour calculer des durées de vie et des dates de naissance, des ages : apprendre à lire la frise.

- Noter et étiqueter quelques évènements sur la frise : armistices, naissance des parents et des GP, des arrières GP (culeurs differentes en vue du travail sur les générations, naissance et mort des auteurs étudiés, …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok!!!

j'y vois plus clair, j'allais me lancer dans tout autre chose de bien plus compliquée!!!

merci pour vos precisions!!

donc je peux partir des élèves et ensuite j'etends a un siecle???

ouufff!!! ca me rassure!!!

merci beaucouppp!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...