Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

lillired, je n'ai pas désolée...

Bon , je ne sais encore pas quel bout attaquer les journées de rentrée : évaluations et premières lectures, je sèche...

Car les progressions si elles me rassurent sont bien théoriques.

Ma question du soir : quels seront vos affichages de rentrée?

- alphabet Cursive et script minuscule et majuscule (le fameux petit train aperçu sur je ne sais plus quel site)

- la frise des nombre ( jusque 100 uniquement )

- les lieux de classe (lecture libre, rangements divers et variés...)

Je vais devoir m'entraîner pour les affichages pendant l'année, mon écriture n'est pas très académique.

bONNE SOIREE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

En affichage, aussi les affichages concernant la date (roue des mois, étiquettes pour écrire la date hier, aujourd'hui, demain etc...)

Cette année, j'ai laissé les sons affichés. Je pense que je le laisserai, ça permettra qu'ils s'en servent en attendant qu'on les ait tous revus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu sur le forum voilà une récap des affichages pour la rentrée:

- alphabet

- file numérique

- un cartable avec les affaires de la classe

- carte de France

- Frise historique

- calendrier

- les sons

En ce qui concerne les sons je ne sais pas si on affiche tout avant pour qu'ils puissent s'y référer ou si on affiche une fois le son revu et étudié??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes affichages en vrac:

- un gros cartable plastifié sur lequel un élève collera av de la pate à fixe des petites photos des cahiers, fichiers...pour faire son cartable selon les jours de la semaine (c'est une des responsabilités)

- alphabet

- planisphère et carte de France

- frise historique (mais pas de suite: d'ailleurs est ce que certaines personnes ont des modèles pour des CE1, je ne sais pas vraiment comment la faire)

- frise des jours de la semaine avec trois curseurs portant les noms hier, aujourd'hui et demain (un élève vient les positionner)

- frise des mois et parallèlement des saisons + roue des mois et des saisons (sur le site de Moustache) pour montrer l'effet cyclique

- un calendrier + ephemeride (mais je me pose encore quelques questions sur la façon dont je vais l'utiliser) pour reperér les annifs, les sorties....

- frise numérique des nombres de 0 à 100

- affiche écriture chiffrée et en lettres

- le panneau des responsabilités

- horloge

- les règles de vie

- consignes (dessin +mot): panneau que je vais construire en début d'année avec les élèves.

- affiches sons (mais question: les mettez-vous toutes desuite?)

- leçons en cours + techniques opératoires

- affiche correspondant à mon mode de correction

- tableau cantine/responsabilités

- liste élèves (naissance, sexe maitien ou avancé) +pyramide des âges

- programmations, progressions par période, organigramme d'un projet

- emploi du temps + déclinaison des horaires annuelles

- liste de soutien+ liste du RASED + liste des PPRE + liste de PAI

- plan d'évacuation

- échange de services-service de récré

- mon nom et prénom sur la porte + liste élèves

Je crois que j'ai fait le tour, dites -moi ce que vous en pensez

Sinon j'ai vu dans un autre post que certains pensaient faire des sous mains: ça ne va pas faire double emploi avec les affichages au mur?

Je ne sais pas si c'est faisable mais je suis partisante d'en faire des individualisés ou aux élèves qui ont de grosses difficultés: les sons complexes, des problèmes de graphies, ou d'écriture additive... Qu'en pensez-vous?

Qu'est ce que vous prévoyez comme petits contrats en autonomie lorsque certains ont terminé? Moi j'ai trouvé des sudoku, des mots croisés, des petites fiches de lecture (je crois qu'elles viennent de chez Nathan) ou il ya aussi les fichiers photocopiables de lecture chez RETZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affichage des sons, je mets au fur et à mesure des sons étudiés :wink:

Au début c'est tout nu sur les murs, mais tant pis :sleep:

De toute façon, il faut apprendre aux élèves à s'y référer, donc autant le faire avec le moins de choses possibles affichées au mur, sinon, ils ne s'y retrouvent pas :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles (voire ceux) qui sont à mi-temps , pourriez vous me donner votre partage en terme de domaines d'activités .

Sachant que de mon côté , j'ai un peu "le choix" (avec les avantages et inconvénients, car je fais toutes les programmations du coup),j'imagine ceci pour moi:

-F: Grammaire, conjugaison (imaginant difficilement l'un sans l'autre), productiond'écrit-litté (selon les projets), lecture écriture (moitié)

-DDM :moitié du temps (vivant espace)

-Maths: fichier

-PA et HDA

-Anglais (habilitation oblige!)

Hello,

Je suis à mi-temps aussi et la titulaire ne m' a pas laissé de choix. Je vais donc devoir gérer :

Grammaire/conj

Lecture compréhension de textes courts

L'espace/ La matière/ Objets et matériaux/L'heure

Espace/Géométrie/Mesures/grandeurs

On doit se voir pour l'EPS

on va faire toutes les 2 art visuel..Elle voulait faire musique et moi poésie mais arrivant de maternelle, je ne m'imagine pas ne pas chanter!!

voila!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi faire quelque chose de léger pour la rentrée: l'alphabet, une frise numérique, une roue de la date et c'est tout je crois: je ferai le reste avec eux (tableau de responsabilité, carte de france, sons,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc, tu en as de la place sur tes murs, toi !

Dans ma classe, à la rentrée, il n'y aura rien. Au fur et à mesure de l'année, les affichages (orthographe, grammaire, conjugaison, essentiellement) apparaîtront, pour un temps seulement.

Le jour où j'enlèverai les premières affiches (celles sur la phrase, l'alphabet, les noms, les verbes, la relation sujet-verbe), je signalerai aux élèves que, si je les enlève, c'est non seulement parce que nous n'avons plus de place mais aussi parce que, maintenant, ce que l'affiche expliquait doit être "dans leur cerveau" et ne plus en ressortir car ils en auront besoin "toute leur vie".

C'est vrai que c'est une longue liste

Y a les affichages concernant les progressions, emploi du temps nécessaires lors des inspections donc c'est vers mon bureau (idem pr rased, pai...)

Les affichages maths et français leçons sont temporaires: par exemple en début d'année je travaille sur la ponctuation: affichage mais au bout d'un moment c'est enlevé et remplacé par autre chose, ça doit être dans leur tête et puis il reste toujours leur cahier de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi faire quelque chose de léger pour la rentrée: l'alphabet, une frise numérique, une roue de la date et c'est tout je crois: je ferai le reste avec eux (tableau de responsabilité, carte de france, sons,...)

Moi aussi je vais commencer soft, d'autant que j'ai prévu de reprendre avec eux:

les sons simples

le travail d'écriture

le temps: succession des jours de la semaine, mois...

Je vais avoir une classe très hétérogène avec 8 non lecteurs, des enfants en difficulté.

Sinon même si je prévois plus ou moins les responsabilités que je veux, on va construire le panneau ensemble...idem pour les règles de vie sinon il n'y a pas de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...